Messages récents

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10
41
Revues de presse / Re : Dune ( film 2020) Critique de France Inter
« Dernier message par Il Barone le septembre 23, 2021, 11:52:18 am »
Pas très documenté ou factuelle ces critiques, même si je suis d’accord avec eux sur certains points.
Personne n'a pu mettre en exergue le principal défaut du film, même s'ils tournent autour.
42
Revues de presse / [Radio] Critique Masque et la plume du Dune 2021
« Dernier message par Delta Pavonis le septembre 23, 2021, 11:41:32 am »
[ Radio ] France Inter -  ""Evènement de la rentrée" ou "film ennuyeux" ?
"Dune" de Denis Villeneuve : l'avis du Masque et la plume"  ( Audio ).

https://www.franceinter.fr/cinema/evenement-de-la-rentree-ou-film-ennuyeux-dune-de-denis-villeneuve-l-avis-du-masque-et-la-plume
43
la Colonne Morris du Sietch / Re : Dune ; Influence ?
« Dernier message par Elgg le septembre 23, 2021, 11:09:46 am »
Je vais publier ça ici sans être bien sûr que c'est l'endroit le plus pertinent... Mais je n'en trouve pas d'autre, et mon info n'est pas si importante qu'elle nécessite la création d'un nouveau topic...

Connaissiez-vous le cryptide mongol "Olgoï-Khorkhoï" ? Il s'agirait d'un ver "géant" d'une cinquantaine de centimètres (à 1 mètre) qui pourrait tuer en projetant du poison. Ou par décharge électrique.
Il y a une page wikipédia sur le sujet (c'est dire si c'est sérieux) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olgo%C3%AF-Khorkho%C3%AF

En tout cas ça ressemble (vite fait, de très loin et dans le noir) à Shaï-Hulud.
Il y a des illustrations sympas sur ce site http://hellboy57.e-monsite.com/pages/cryptides-terrestres/olgoi-khorkhoi-le-ver-teur.html. Sur la première ou pourrait tout à fait croire à un ver des sables d'Arrakis, si on ne savait pas qu'il s'agissait d'un ver tueur de Mongolie...  :yes:

En tant que connaisseurs, je suis sûr que vous en av(i)ez déjà entendu parler, mais bon. Je trouve ça rigolo de savoir qu'il y a des bêtes légendaires bizarroïdes sur Terre...
44
Je vais rebondir sur la musique puisqu'on est sur le sujet depuis quelques messages :)

Je fais partie des gens qui ont aimé et sont satisfaits par la musique.
Comme je l'ai dit dans mon premier post de ce topic, j'ai trouvé que certaines scènes auraient pu être plus intenses si la musique appuyait davantage le moment. Voici deux exemples :
  • L'arrivée des Atréides sur Arrakis quand la porte du vaisseau s'ouvre
  • Lorsque Paul est "salué" par les Fremen après que celui-ci ait tué Jamis
Ce sont des scènes ou des plans que j'ai vu dans les trailers, que je trouvais magnifique, et j'ai été plutôt déçu que ce soit pas plus épique dans le film.

Mais j'ai surtout trouvé que, globalement, la musique faisait tout à fait son rôle dans la grande majorité des scènes. Mes deux passages préférées sont d'ailleurs intimement liés à la musique qui a réussi à sublimer ces scènes :
  • Tout le passage du Bene Gesserit
  • La vision de Paul du Jihad
En dehors du film, j'ai un peu écouté la bande originale mais ce n'est pas aussi sublime que Interstellar ou d'autres compositions de Hans Zimmer. Ce n'est pas pour autant que je trouve la musique du film moins bien ou raté. Le rôle principal d'une musique de film est grosso modo que la musique colle aux scènes du film, qu'elle nous procure les émotions qu'on veut nous faire ressentir dans la scène, etc. Pour moi, elle a parfaitement réussit son rôle.

Une musique de film peut aussi être magnifique à entendre sans voir les images du film mais ce n'était clairement pas le but dans Dune. Pour moi, ça n'a pas beaucoup de sens d'écouter la musique seule, et encore moins si on n'a jamais vu le film. Juger la musique de Hans Zimmer sans faire le parallèle aux scènes est une erreur. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que, contrairement à Inception ou Interstellar, Hans Zimmer a ici beaucoup travaillé durant la post-prod du film et pas que à la pré-prod. Ça change beaucoup de choses car il devait intégrer sa musique à des scènes existantes. C'est un travail complètement différent (là où dans Inception ou Interstellar, c'était au monteur de faire coller la scène à la musique). Ça expliquerait en partie davantage que la musique ne peut pas être séparée du film.

Après, on peut bien évidemment travailler de cette manière (durant la post-prod) et pondre de magnifiques BO qu'on peut écouter sans avoir vu le film (par exemple le Seigneur des Anneaux) et avec tout un travail recherché sur la mélodie ou autre. Hans Zimmer ne le fait pas ici. Mais ce n'est à mon avis pas lui qu'il faut blâmer (pour ceux qui veulent blâmer quelqu'un) mais plutôt Denis Villeneuve. C'est finalement le réalisateur qui prend la décision finale et, ayant vu tous ses films, ça ne pouvait être autrement. La plupart des musiques des films de Denis Villeneuve est, à mon sens, très travaillée mais il mise sur des musiques d'ambiance qui collent au mieux à ses scènes (ou la musique raconte quelque chose qui va plus loin et qui enrichit la scène). Dune ne fait pas exception à la règle. C'est le style propre de Denis Villeneuve. Peut-être que Hans Zimmer était du même avis. Mais si Denis Villeneuve avait dit "Je veux que tu fasses une musique à la Conan le Barbare", et bah la musique de Dune aurait été complètement différente et aurait eu une tournure toute autre, même s'il s'agit du même compositeur. Tout ça pour dire que le compositeur n'est pas le seul au commande et que ce n'est probablement pas Hans Zimmer qui a pris la décision que la musique de Dune soit avant tout des musiques d'ambiance.

D'ailleurs, il y a 3 albums différents de Dune de Hans Zimmer.

• Le premier s'intitule "Dune Sketchbook Soundtrack" et est sorti le 3 septembre (avant-première mondiale de Dune à Venise). C'est une extension de l'album de la musique du film. Perso, c'est plutôt cette musique que j'écoute, que je trouve beaucoup plus intéressante, plus expérimentale, plus complète, et où il n'y a pas la contrainte à coller avec les scènes du film (et en plus, on entend quelques musiques des trailers). Je pense que si on veut se faire une meilleure idée de ce que nous propose Hans Zimmer pour Dune, c'est plutôt cet album qu'il faut écouter (mais je garanti pas du tout que votre avis changera radicalement. C'est dans la même ambiance mais en plus intéressant). Sur Youtube, on peut le retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=huC_e9EkN8U

• Le deuxième album est tout simplement la musique utilisée dans le film (sorti le 15 septembre).

• Le troisième album sort le 22 octobre et s'intitule "The Art and Soul of Dune". Il s'agit d'un album pour accompagné un livre qui parle de la création du film de Dune de Denis Villeneuve.

@Turok : je ne retrouve pas du tout la plupart des pistes de ta liste. As-tu un lien ?

Autre chose à propos de Hans Zimmer. Parmi les critiques négatives concernant la musique, je lis parfois des gens qui disent que Hans Zimmer ne fait plus beaucoup d'effort et qu'il reste dans sa zone de confort. D'après les interviews que j'ai pu voir (notamment l'excellente interview de Denis Villeneuve sur Konbini), Hans Zimmer aurait au contraire essayer de faire quelque chose de nouveau et a énormément bossé sur le projet. Hans Zimmer est un grand fan de Dune et je pense vraiment qu'il s'est impliqué à fond. Il a par exemple refusé de travailler sur le film de Nolan (Tenet) pour se consacrer à Dune. Et, pour de vrai, même si on n'aime pas forcément sa musique, il a expérimenté des choses que je n'ai perso jamais vu dans sa filmographie. Tout le passage avec le Bene Gesserit, avec les voix féminines qui chuchotent rapidement ou qui crient, je le trouve unique !

Bref, pour finir, je souhaite parler de la fameuse cornemuse qui m'a pas mal dérangé dans mon premier visionnage. Je pense que c'est le seul moment où je suis sorti du film. Je n'ai pas aimé ce choix artistique mais je peux comprendre le choix scénaristique. Encore une fois, je pense qu'il faudrait dédouaner Hans Zimmer pour cette cornemuse, c'est un choix de Denis Villeneuve. Dans l'album "Dune Sketchbook Soundtrack", on entend la mélodie de la cornemuse mais c'est un autre instrument qui prend sa place. Cette cornemuse ne fait pas partie du plan de Hans Zimmer. Et c'est moi ou la mélodie ressemble étrangement à l'hymne nationale des USA ? Je retrouve les mêmes débuts de notes. Je sais pas si c'est un choix pour faire plaisir aux américains ou un détail subtil pour montrer que les américains sont des conquérants qui croient sauver des peuples ^^'
45
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.

La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.

Trop drole !! Le début d'Herald c'est justement la partie qui m'a fait faire une grimace pendant le film !! Un son de duduk pour un coté très oriental ! Je pense que c'est pas un vrai duduk mais son synthé ! Pour le reste des 5 min c'est du soporiphique comme 90% de la BO. C'est ca que je n'arrive toujours pas a digérer apres plusieurs jours ... la BO avec les images ca bien mais sans les images magnifiques de Villeneuve c'est nul !

J'avoue que j'ai essayé découter la BO (sur youtube), histoire de me faire un avis plus argumenté... J'ai pas réussi (à écouter la BO... Mais du coup je ne vais pas avoir un avis plus argumenté non plus  :transpi: ), je n'aime vraiment pas (et je choisis mes mots  :yes: )

Ne pas oublier que le Zimmer de cette époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Le Zimmer de The Rock, True Romance, Le Roi Lion, le Prince d'Egypte, Beyond Rangoon, Gladiator, The Last Samurai, ou Mission Impossible 2 pour ne citer que celles que j'aime et qui me viennent immédiatement à l'esprit, a effectivement livré de belles OST, avec un sens du rythme, de l'efficacité de la mélodie, l'utilisation majestueuse des choeurs, de l'émotion, le tout porté par un style résolument nouveau à l'époque. Aujourd'hui, et depuis quelques années, il s'est perdu dans un style très ambient, complètement minimaliste, qui ne se renouvelle pas, et qui est clairement parfois proche du néant (son OST de Dunkirk est une offense à la créativité). Reste son bon travail sur Interstellar qui est pour moi un peu une exception dans sa production récente. Ne pasoublier non plus que Zimmer confie aujourd'hui une très grosse partie des OST qu'il signe à des arrangeurs et compositeurs additionnels.

J'avoue que je ne suis pas un fin connaisseur de l'oeuvre du personnage... Et que j'ai de plus en plus de mal à regarder les films qui sortent dernièrement car je trouve tout ça très mauvais (peut-être que je deviens chiant remarque).
Mais cette analyse by Turok m'apparaît convaincante. Well played.
46
Change my mind.
Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.

La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.

Trop drole !! Le début d'Herald c'est justement la partie qui m'a fait faire une grimace pendant le film !! Un son de duduk pour un coté très oriental ! Je pense que c'est pas un vrai duduk mais son synthé ! Pour le reste des 5 min c'est du soporiphique comme 90% de la BO. C'est ca que je n'arrive toujours pas a digérer apres plusieurs jours ... la BO avec les images ca bien mais sans les images magnifiques de Villeneuve c'est nul !
47
D'ailleurs, voici une liste des pistes constituant le complete score de Dune Part 1, avec l'ensemble des arrangeurs et compositeurs additionnels...

Complete Score Cuesheet-List

Dreams Are Messages From The Deep
Hans Zimmer

Opening
Hans Zimmer, Steven Doar

Waking Up
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Give Me The Water
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Herald Of The Change

Leto's Speech

Duncan Arrival
Hans Zimmer, David Fleming

Paul Tells Duncan His Dream

Castle Cemetery

House Harkonnen

House Harkonnen (Continued)

Bene Gisserit Arrive

Gom Jabbar
Hans Zimmer

Bene Gisserit Leave

Paul And Jessica

Leaving Caladan

Arrival On Arrakis
Hans Zimmer, Steven Doar

Bagpipe Army
Hans Zimmer, Omer Benyamin

Flight To Palace
Hans Zimmer, Steven Doar

Gift Of The Crysknife

Tooth Of Shai-Hulud
Theo Green, Czarina Russell

Sandwalk Video

Hunter-Seeker

Rev Mother And Baron's Deal

Duncan Arrives

Stilgar

Harvester Transport

Flight To Spice Field

Failed Harvester Lock

Worm Adjacent

Visions Of Chani

Sardaukar Chant
Hans Zimmer, Michael Geiger

Night On Arrakis

Betrayal

Harkonnen Attack

Burning Palms

The Voice

Burning City (Stranded)

Broken Tooth

Leto's Ring

Holy War Across The Universe

Duncan Finds Paul

A Place To Hide

A Play For The Throne

Sardaukar

Duncan't Sacrifice

Good Luck

Escape In Ornithopter

Chase Into Dust Storm

Dust Vision

Healing Baron
Clint Bennett

Kill Them

Flight Through Dust Storm

Stillsuits

Run - Shai-Hulud

Stilgar Bested

Jamis Unmasked

Jessica Challenged

Paul / Jamis Standoff

Do You Yield?

My Road Leads Into The Desert

EC Dream Tune
Hans Zimmer

EC Herbert
Hans Zimmer, Klaus Schulze

EC Wormboy
Hans Zimmer, Steven Doar
48
Change my mind.

J'ai souvenir que la musique du film pseudo-Tarantinesque True romance était plutôt bien aussi. Pas le truc que tu vas écouter en boucle tous les soirs de la semaine, mais elle (la musique) se mariait vraiment bien avec le film/l'intrigue, et ça servait d'exhausteur d'émotion, dans le cas de ce film (même si c'étaient des émotions mi-fleur bleue dégoulinante, mi-violence gratuite).

Ne pas oublier que le Zimmer de cette époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Le Zimmer de The Rock, True Romance, Le Roi Lion, le Prince d'Egypte, Beyond Rangoon, Gladiator, The Last Samurai, ou Mission Impossible 2 pour ne citer que celles que j'aime et qui me viennent immédiatement à l'esprit, a effectivement livré de belles OST, avec un sens du rythme, de l'efficacité de la mélodie, l'utilisation majestueuse des choeurs, de l'émotion, le tout porté par un style résolument nouveau à l'époque. Aujourd'hui, et depuis quelques années, il s'est perdu dans un style très ambient, complètement minimaliste, qui ne se renouvelle pas, et qui est clairement parfois proche du néant (son OST de Dunkirk est une offense à la créativité). Reste son bon travail sur Interstellar qui est pour moi un peu une exception dans sa production récente. Ne pasoublier non plus que Zimmer confie aujourd'hui une très grosse partie des OST qu'il signe à des arrangeurs et compositeurs additionnels.

ces quelques photos de lui prisent lors de la première du film à Venise montrent assez bien la mégalomanie du personnage. IMHO

49
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : "Dune" de Frank Herbert en Bande Dessinée
« Dernier message par Zouzou le septembre 22, 2021, 08:11:15 pm »
Quelqu'un saurait il quand le tome 2 sortira ?
C'est pour mon fils de 6 ans qui veut voir les méchants et les vers des sables géants.
Graphiquement je ne suis pas fan mais il a le mérite d'etre très fidèle au roman. Du coup quand mon fils me demande qu'est ce qu'il se passe dans Dune je n'ai que le roman graphique a lui montrer pour son age ...
Le reste etant trop violent
Merci pour l'info
50
Dune dans les Films, Jeux et autres... / HBO et le Bene Gesserit ? The Sisterhood
« Dernier message par Delta Pavonis le septembre 22, 2021, 07:30:41 pm »
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10