Auteur Sujet: A premiere vue.. impressions d'un "debutant"  (Lu 35283 fois)

Hors ligne LeMentat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« le: septembre 23, 2004, 12:14:31 am »
J'ai commencé le cycle de Dune par "Et l'homme créa un Dieu" il y a un mois de cela.. depuis j'ai "avalé" les 2 tomes de Dune et je suis sur la fin du "messie".
A savoir qu'un regard neuf sur une oeuvre ouvre parfois de nouvelles perspectives. Novice de toutes subtilités dans cet univers complexe et épique j'en suis seulement à ces humbles reflexions.
L'auteur ne se serait-il pas insipré, pour composer cet univers, de la configuration ethnique que nous connaissons actuellement ?
-Les Harkonnens, le Baron Vladimir, Piter de Vries, la vie sur Geidi Prime.. Un rapport avec les pays de l'est ?
-Les Atreides, Leto le juste, Paul, Jessica..L'europe ? L'alliance ? >> Duncan Idaho , Gurney Halleck, des noms a consonnances Européennes voir anglo-saxonnes pour ces derniers.
-Les Fremens, et la c'est le plus flagrant vous l'avez bien vu, je ne prentend pas ici vous apprendre quoi que ce soit, les noms, les mots le mode de vie..les coutumes, la volonté malgré les difficultés sur Arrakis, l'esprit de rebellion la guerre sainte, tout cela en rapport avec le monde Arabe.

FH a la base s'est donc inspiré de notre monde et de sa disparité ethnique pour construire l'apres jihad butlerien, un monde ou finalement les pions sont les memes, les objectifs aussi.

Il me reste beaucoup de chose a apprendre sur l'univers créé par FH vous le constaterez, je tenais juste à eclairer les fondations du bazar :ace_smile:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #1 le: septembre 23, 2004, 12:32:38 am »
Bienvenue à toi LeMentat. Tes observations montrent que tu es effectivement sur la bonne voie. N'oublions pas que Dune a été écrit (pour le début) au début des années 60 et donc en pleine guerre froide. Donc l'assimilation des méchants aux pays de l'est et à l'Allemagne était monnaie courante à l'époque, c'est vrai, mais cette comparaison s'arrête à ce mince rapport. Pour ce qui est des Fremen, bien sûr, l'orient musulman est sa source d'inspiration, mais pas seulement. Il est carrément l'origine clairement annoncé des Fremen par l'auteur.
Sache enfin qu'il existe beaucoup de sujets (topics) dans ce forum où nous avons déjà abordé ces thèmes, ces comparaisons ; et même débattu à leur propos. Je t'invite donc à le visiter plus en profondeur.
Bonne lecture et à bientôt!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #2 le: septembre 23, 2004, 10:06:45 am »
Et tu vas voir, au fur et à mesure des ta lecture dans les différents tomes, que FH était un grand visionnaire (hélas). Certains faits de société sont devenus tellement actuels que ça donne la chair de poule :ace_frown:

Bienvenue ici :ace_wink:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #3 le: septembre 23, 2004, 11:55:43 am »
Bienvenue à toi Le Mentat. C'est vrai que le début est assez troublant sur ces points. Mais la fin du cycle est encore plus .... surprenante.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Ahuu

  • Invité
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #4 le: septembre 23, 2004, 03:48:53 pm »
d'ailleurs a la fin du cycle ont apprends qu'ne fait ...

bon fallait que quelqu'un la fasse non ? allez j arrete

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #5 le: septembre 23, 2004, 05:33:51 pm »
Citer
Ahuu  a dit :

d'ailleurs a la fin du cycle ont apprends qu'ne fait ...

Pas très clair, Ahuu! Même pas clair du tout...
Encore nouveau et tu t'otheymises déjà... :ace_biggrin:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #6 le: septembre 23, 2004, 08:44:55 pm »
il voulait dire


A la fin on apprend qu'en fait...

genre, je vais spoiler la fin du cycle :ace_biggrin: !
Il faisait semblant de raconter la fin !

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #7 le: septembre 23, 2004, 09:14:16 pm »
Moi j avais compris ce qu Ahuu avait voulu dire ! :ace_wink:

Sinon bienvenue, LeMentat, et j espere que la lecture des topics va pas te faire passer l envie de lire le cycle, parce qu il y a pas mal e spoiler un peu partout.....

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #8 le: septembre 23, 2004, 10:28:26 pm »
Bah moi j'ai toujours envie de lire la fin ! Mais bon j'ai pas trop le temps :ace_biggrin: !

Hors ligne LeMentat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #9 le: septembre 23, 2004, 10:32:21 pm »
Merci pour l'acceuil :ace_smile:
J'ai acheté " les enfants de Dune " cet apres-midi, sans avoir encore fini le " Messie " j'ai hate de decouvrir la suite, meme si pour mon esprit non-initié la tache reste relativement difficile. ( fidele lecteur de S.King ) je passe du jeux de Dames.....aux echecs  :ace_roi:

Comme je l'ai precisé auparavant je ne pretendais pas vous apprendre quoi que ce soit, je voulais seulement partager une de mes premiers impressions, cela-dit je n'ose pas encore parcourir tous les topics du forum de crainte d'en apprendre trop ! Ce qui me serait prejudiciable quant à l'appreciation du reste du cycle.

A bientot !

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #10 le: septembre 24, 2004, 12:39:54 am »
Bienvenue le Mentat !

Je t'envie presque d'en être qu'à la découverte, l'excitation ! Profites-en bien et continue d'avaler les tomes, rien que pour le clash terrible dans la tête :ace_biggrin:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne LeMentat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #11 le: septembre 24, 2004, 01:50:57 am »
L'excitation est grande c'est vrai, malgré les difficultés qu'impose le debut du "Messie". Alia est un personnage difficile à cerner dans le roman et la venue du Ghola est assez déconcertante.. L'épisode du "brule-pierre" reste assez fantaisiste a mon gout, je dis cela n'etait pas encore sur les faits suivants. J'espere juste que la fin du "Messie" saura donner plus de dynamisme et que "les enfants de Dune" apportera un peu plus de légerté avant d'attaquer "l'empereur dieu de Dune" devant lequel j'ai une certaine aprehension au vues d'un simple résumé (je n'ai pas pu resisté a sa lecture)

Hors ligne LeMentat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #12 le: septembre 24, 2004, 02:43:41 am »
Ah oui je veux juste aussi ajouter que ce sujet s'adresse particulierement a ceux qui comme moi font actuellement la decouverte du cycle, afin de pouvoir partager les impressions avec les plus avertis.
Si novices il y a sur ce forum je les invite a partager,comparrer et débattre sur les premiers sentiments qu'inspire Dune. Des "veterans" du cycle etants ouverts a la discussion, il est agréable de profiter de leur experience sur Arrakis et ses secrets  :ace_wink:

Mince j'ai un "trou" la... qu'est devenue dame Jessica ? arf je l'ai paumé !

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #13 le: septembre 24, 2004, 08:50:06 am »
Dame Jessica est sur Caladan...comme paul l'vait promis (avec Gurney d'ailleurs, puisque Caladan devait lui revenir à l'origine....)

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #14 le: septembre 24, 2004, 10:03:07 am »
Bon courage, les tomes sont de plus en plus passionnants :ace_wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #15 le: septembre 24, 2004, 01:36:55 pm »
Bonne idée LeMentat, ta démarche pour ce topic.
Certain ont décroché aux "Enfants" parce qu'il y a moins d'action. A partir de là (et surtout dans l'Empereur Dieu) la philosophie, la psychologie et la politique prennent beaucoup plus d'importance, et ce jusqu'à la fin du cycle, ce qui explique que surtout les "intello" préfèrent sa deuxième moitié.

Sinon, je lis aussi tous les Stephen King dès leur sortie, je les ai tous! Tu as vu qu'un nouveau tome du cycle de la tour sombre vient enfin de sortir? Des années que je l'attends, celui-là. Je l'ai acheté, mais je le commencerai après avoir fini le Programme Conscience de notre cher FH.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #16 le: septembre 24, 2004, 01:44:53 pm »
Citer
filo  a dit :

Tu as vu qu'un nouveau tome du cycle de la tour sombre vient enfin de sortir? Des années que je l'attends, celui-là. Je l'ai acheté,  

Petit HS, mais j'espère qu'il sera moins chiant que le dernier... où il y avait plus de 50% de remplissage... :ace_rolleyes: Tu nous tiens au jus ??? :ace_biggrin:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #17 le: septembre 24, 2004, 01:48:26 pm »
Claire, tu veux dire pour juste dire si c'est bien, ou pour spoiler?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #18 le: septembre 24, 2004, 02:53:54 pm »
Juste pour savoir s'il est du niveau des premiers tomes, pas pour un résumé :ace_roi:
Mais on va peut-être arrêter là sur le HS, on continuera sur le bon topic :ace_wink:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #19 le: septembre 24, 2004, 08:12:52 pm »
bon avec tous mes problèmes de pc en ce moment, j'ai du retard dans ma lecture des posts !!!!
et aussi pour l'accueil des nouveaux ! donc bienvenue à toi LeMentat !!! :ace_wink:

tant que j'y suis avant que ma connection ne lache encore, moi et S. King, c'est comme filo et Indo.... j'arrive pas à comprendre ce qu'on peut lui trouver de bien... j'accroche pas rien a faire :ace_rolleyes:

pour en revenir au sujet, LeMentat, j'ai honte à le dire mais mon "savoir Dunien" est vraiment en train de se dégrader.... j'en suis presque au stade d'apprentissage là (oui j'exagère un peu mais bon...), faut que je relise tout ça absolument ! :ace_frown:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #20 le: septembre 24, 2004, 08:20:41 pm »
Faut pas exagerer ghani........

Hayt

  • Invité
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #21 le: septembre 25, 2004, 11:42:34 am »
Y'en a des pas mal des livres de S.King ...

Sinon les Ixiens ils sont apparentés à qui ? Aux Américains ?
Le Bene Gesserit je le rapprocherais plus du taoisme pour son rapport au corps que la chrétientée n'a pas ...

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #22 le: septembre 25, 2004, 11:47:38 am »
Bah pour moi, le Tleilax me fait penser aux Raëliens , je ne sais pas pourquoi :ace_biggrin: (la genétique est le langage de dieu, mal regardés, les maitres sont des nains [hein Vorillon :ace_biggrin:], personne n'a vu les extraterrestres [comme les femmes tleilaxu]..)


Les Ixiens pourraient erte les Japonais ou l'Europe...pour moi les USA c'est l'Empire... :ace_biggrin:

Hors ligne LeMentat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #23 le: septembre 25, 2004, 09:04:22 pm »
 :ace_biggrin:  excellente la comparaison aux Raeliens !! je ne l'aurai pas trouvé celle-ci !!

hayt à raison, il y a de trés bons S.King, tout comme il y en à de plus que barbants.. Bon, c'est pas un forum King alors on va s'en tenir a Dune :ace_rolleyes:
Ah oui Jessica est sur Caladan je m'en suis rappelé juste apres avoir posté le message.. Mais qu'y fait-elle ? Mmmmh..j'en suis pas encore la, mais j'espere la retrouver plus loin, j'ai un p'tit faible pour elle  :ace_wink:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #24 le: septembre 25, 2004, 09:21:26 pm »
elle trouve le repos avec Gurney...:ace_biggrin:

Quoi que c'est vrai en fait..

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #25 le: septembre 25, 2004, 11:51:41 pm »
Il lui chante de belles ballades héhé  :ace_biggrin:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #26 le: septembre 26, 2004, 09:49:17 am »
et des chansons paillardes quand il a pris trop de bière d'épice :ace_biggrin: !

Hors ligne LeMentat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #27 le: septembre 26, 2004, 08:17:34 pm »
Elle va lui faire boire de la biere d'épice à la pinte pour lui tirer les "vers" du nez aussi non ?

Revenons au but de ce forum    :ace_up:  
-Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premieres lignes de Dune ?
-Avez-vous commencé par ce soit-disant prélude ? Ou par les avant-Dune ?
-N'avez-vous pas eu une certaine apprehension face a la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?
-Qu'est-ce qui vous a poussé a continuer la lecture ?

Personnellement ces bouquins ont rouillés 12 ans dans un placard avant que je ne me décide à y jeter un coup d'oeil...depuis me voila pris dans le meme piege que vous  :ace_love:

-Derniere question : Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (dumoins..au deux premiers tomes)

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #28 le: septembre 26, 2004, 09:54:01 pm »
Alors pour te répondre :

-Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premieres lignes de Dune ?

- Mes impressions ? Alors là ça a été la claque, j'avais lu les Seigneur des Anneaux juste avant et ça ne m'avait pas vraiment emballé, et quand j'ai ouvert Dune, le style de narration m'a beaucoup plu, du coup j'ai lâché cette pauvre m... de Frodon pour m'intéresser à Paul ! Et puis, la SF, c'était machine contre humains dans le temps, là c'était complètement différent et j'aimais cette originalité... J'avais l'impression que j'étais DANS l'univers du bouquin...

-Avez-vous commencé par ce soit-disant prélude ? Ou par les avant-Dune ?

- Non, non rien de tout ça, j'ai découvert Dune, comme je l'ai dit dans un autre topic, en jouant au jeu "Dune" sur PC, j'avais envie de découvrir cet univers et voilà... Je n'ai su bien plus tard que Frank Herbert avait écrit autre chose que Dune...

-N'avez-vous pas eu une certaine apprehension face a la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?

- Sincèrement ? Non. Ca a coulé comme de l'eau de roche. Bien sûr, certains sujets trop philosophiques dans mon petit cerveau de 14 ans me pourrissaient grave la vie, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment dévoré Dune... A tel point que je le relis avec facilité une fois par an...

-Qu'est-ce qui vous a poussé a continuer la lecture ?

- Voir plus haut, le style narratif, l'univers, et je voulais savoir comment ça finissait... J'ai même chialé dans l'Empereur Dieu de Dune à la fin et eu une amertume non dissimulable pour le fameux plan de Taraza à la fin des Hérétiques de Dune... Et je l'ai fini comme ça... La fin ne convient pas à tout le monde, mais à moi, oui. C'est un bel hommage de Frank.

-Derniere question : Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (du moins..au deux premiers tomes)

- Por moi, plusieurs mots en fait ! :ace_roi: Magique. Envoûtant. Innovant. Bref, du tout bon pour moi !

es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #29 le: septembre 27, 2004, 11:11:38 am »
Je fais comme Dragon alors:

-Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premieres lignes de Dune ?

- Je ne me souviens plus des premières lignes, mais je sais que j'ai tout de suite été séduit et happé par le début. C'était une époque où je piquais les albums de Pink Foyd de mon père pour les écouter en boucle, et je lui ai emprunté ce roman, l'ai commencé et n'en suis plus sorti. Pour moi, le début de Dune est associé irrémédiablement à Pink Floyd (surtout Meddle, Dark side, More, et Wish you were here qui venait de sortir).

-Avez-vous commencé par ce soit-disant prélude ? Ou par les avant-Dune ?

- Ce sont les éditeurs (Pocket je crois) qui présentent God Makers comme un prélude à Dune. Ce sont des conneries. Je déconseille à qui que ce soit de commencer par celui-là.

-N'avez-vous pas eu une certaine apprehension face a la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?

- Comme Dragon, pas du tout. J'étais habitué aux histoires alambiquées malgré mes 12-13 ans. J'avais lu Jules Verne et tous les Sherlok Holmes, et je venais de lire le cycle des 'A' de Van Vogt.
Par contre, "Destination vide", je n'ai jamais pu dépasser les 2 premiers chapitres, tellement que c'est chiant et technique. Je suis en train de le lire enfin en entier en ce moment pour la première fois!

-Qu'est-ce qui vous a poussé a continuer la lecture ?

- Ben quand la suite est sortie, je l'ai acheté pour la lire.Si je suis pris par une histoire qui fonctionne, j'ai envie de connaître la suite, ça me semble évident! Quand les Hérétiques est sorti je crois que j'étais à Paris, et je l'ai dévoré, frustré par l'attente de la suite encore. Puis Chapter House est sorti en 84 je crois. Je ne lisais pas beaucoup en anglais, mais je ne pouvais pas attendre qu'il soit traduit et je l'ai acheté en anglais! (je l'ai gardé).

-Derniere question : Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (du moins..au deux premiers tomes)

- Incontournable, ou profondeur, ou encore complet, car il est rare de rassembler autant d'éléments et de centres d'intérêt dans un bouquin, en particulier de SF

L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #30 le: septembre 27, 2004, 03:51:55 pm »
-Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premieres lignes de Dune ?

Disons que c'était bizzare...en fait comme je l'expliquerai plus bas, je connaissais l'univers....a 12 ans, je flanais dans les rayons lecture comme tous les gosses (on lit des BD en cachette :ace_biggrin:)...et je tombe sur le tome II de Dune, je cherchais le premier..je l'ai pas trouvé ! Donc en fait je n'ai lu que le 2nd tome.... !
Mes impression on été : "ouaouh, j'aimais, ben j'aime encore plus !" tout simplement ! Mais a vrai dire, il y avait des élément qui m'achappaient....(Fenring etc..)

-Avez-vous commencé par ce soit-disant prélude ? Ou par les avant-Dune ?

Non ! J'ai connu grace qu jeu DuneII, et j'avais vu le film....donc je connaissai l'univers et j'adorais (beaucoup, même trop, ca tombait dans le fanatisme pur et dur !)...
...puis vint ce jour ou j'ai trouvé le second tome...(et il a d'ailleurs souffert, il est bourré de scotch :ace_biggrin: )

-N'avez-vous pas eu une certaine apprehension face a la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?

Il estr vrai que quand on commence par le 2nd rtome, il ya des éléments qui nous echappent, j'ai du donc le lire en 2 fois pour comprendre dans certains passages....
Là, je bloque ENCORE (ca fait 1 an et demi :ace_biggrin:) aux Hérétiques....j'ai perdu ma capacité a me concentrer, et il a un effet soporifique sur moi !

-Qu'est-ce qui vous a poussé a continuer la lecture ?

Lors des mes premieres visites sur l'ancien forum, je découvris que "Children of Dune" serait adapté ! Donc, j'aieupeur d'être à la ramasse, j'ai rattrapé mon retard en empruntant au CDI le premier tome que j'ai lu en une soirée, j'ai acheté le Messie, et les Enfants, que l'ai lu en 1 semaine, puis l'Empereur Dieu que j'ai lu en 3 semaines...puis les Hérétiques et la Maison des mères (donc comme je l'ai dit j'ai bloqué aux Hérétiques...)
Donc c'est avant tout mon arrivée sur le net et l'adaptation de "Children of Dune" qui m'a poussé a la lecture de la suite...

-Derniere question : Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (du moins..au deux premiers tomes)

contrairement a filo, je dirais plus qu'il est facile de rassmebler plusieurs éléments dans un livre de SF.....


pour moi c'est plusiqeurs : sable, magique, fantastique, spirituel, mystique......


Hors ligne Daku

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • http://cyberdungeon.free.fr
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #31 le: septembre 27, 2004, 04:56:53 pm »
-Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premieres lignes de Dune ?

Enfin un univers original et complexe qui mêle politique et mysticisme !

-Avez-vous commencé par ce soit-disant prélude ? Ou par les avant-Dune ?

J'ai découvert Dune avec l'horreur que fut le film de Lynch.

-N'avez-vous pas eu une certaine apprehension face a la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?

Cette difficulté donne du crédit à la profondeur de l'histoire et puis j'aime bien réfléchir.

-Qu'est-ce qui vous a poussé a continuer la lecture ?

Cette ambiance mystique, cette intrigue prenante, ces personnages hors du commun (Muad'dib, Duncan Idaho, Leto II)

-Derniere question : Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (du moins..au deux premiers tomes)

Fatalité ? :ace_smile:
url=http://www.lost-edens.com]Lost Edens ![/url]
[size=9]From illusion to truth,
from darkness to light,
from doom to eternity...[/size]

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #32 le: septembre 27, 2004, 05:01:02 pm »
Merci de ton témoignage et bienvenue, Darklegrand :ace_wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #33 le: septembre 27, 2004, 06:22:10 pm »
-Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premieres lignes de Dune ?

Je me suis dit que ca avait pas l air mal ! :ace_smile: Je crois que Dune est un des premiers livres "pour les grands" que j ai lu, alors forcement c etait plutot avec une certaine fierte que j ai decouvert les premieres lignes, car je me disais 'Quand mes potes vont voir un peu les bouquins que je lis, ils vont halluciner :ace_biggrin:"

-Avez-vous commencé par ce soit-disant prélude ? Ou par les avant-Dune ?

J ai commence par Dune, tout simplement ! :ace_smile: En fait, ma mere les avait dans la bibliotheque, elle avait le coffret Pocket de Dune + Le Messie, et je me souviens que ce mec vert m avait toujours interesse, meme quand je savais pas encore lire, il me faisait un peu peur ( mechant Paulo ! :ace_biggrin:)

N'avez-vous pas eu une certaine apprehension face a la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?

Honnetement, oui ! Je dois meme avouer avoir lache le livre quelques temps parce que je comprenais pas grand chose... Mais quand je l ai repris, je ne l ai plus lache ! :ace_wink:

Qu'est-ce qui vous a poussé a continuer la lecture ?

Pour etre tout a fait honnete, c est a peu pres la meme raison qui me l a fait commencer : mon orgueil ! :ace_biggrin:
Dans ma classe il y avait un mec qui lui aussi commencait a lire Dune, mais il en etait moins loin que moi. Alors en fait j avais envie d etre "le premier", celui qui a deja tout lu, et qui peut donc tout lui expliquer. Donc au depart ce n etait pas pour une raison intellectuelle. Ce n est qu en avancant de plus en plus loin dans le recit ou j ai lu vraiment pour le plaisir de lire ! :ace_smile:

PS : Bienvenue Darklegrand ! :ace_smile:

EDIT : Tiens ! j ai oublie une question !

Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ?

Bah moi, celui qui me vient a l esprit immediatement, c est pas un truc en rapport avec ce que j ai ressenti en lisant, mais c est beaucoup plus proche du texte ! Ce qui me vient a l esprit, donc, c est "Muad'dib" :ace_wink:


Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #34 le: septembre 27, 2004, 06:35:33 pm »
Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premières lignes de Dune ?


Le caractère complet de l'oeuvre. Il y avait de tout : des combats, des intrigues, de la politique, de l'environnement et de la philo. Bref, j'ai pu me forger mes opinions dans tous ces domaines (c'est pour cela que mes parents me l'on recommandé vers 12-13 ans) en voyant la façon dont FH les manipulaient.

Avez-vous commencer par ce soit-disant prélude? Ou par les Avant Dune ?

Je suis un lecteur de la seconde génération, c'est-à-dire que mes parents sont des lecteurs de la première heure. J'avais donc les bouquins originaux, et il n'a jamais été question d'un quelconque prélude. Enfin, les Avant Dune n'étaient pas sorti à l'époque... C'était le bon temps, on n'avait pas à craindre une détérioration du Dunivers!!!

N'avez-vous pas eu une certaine appréhension face à la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?

Au tout début si. Mes parents ne savaient pas si je serai capable de tout lire. Ils m'ont donc prévenu et m'ont dit que je devrais m'accrocher. Ca m'a fait peur. Finalement, tout s'est bien passé.

Qu'est-ce qui vous a poussé à continuer la lecture ?

 Comme pour Dragon, c'est le style, le monde. Et puis mes parents trouvaient les derniers excellents. J'ai dit banco et je me suis régalé.

Dernière question : Quel mot vous vient à l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (du moins aux 2 premiers tomes).

J'ai plusieurs mots : magique, complet... Mais si je ne devais en retenir qu'un, ce serait : vie. Je pense que la (enfin l'une des )morale(s) de l'histoire est : la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #35 le: septembre 27, 2004, 10:05:08 pm »
LOL Kwisatz, c'est vrai aussi que quand on a 12 piges et qu'on lit un livre compliqué, on a l'impression d'être superieur :ace_biggrin: ! Tiens j'ai jamais pensé a dire ca ....

Donc Leto est un lecteur de seconde génération donc ? génial...
Putain ca doit faire bizzare de se faire conseiller Dune par ses parents....jamais connu ca moi :ace_biggrin: !
Mais c'est ce que je ferai a mes gamins...(par contre je leur dirai pas que leur papa s'est cassé les c******* sur les Hérétiques :ace_biggrin: !)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #36 le: septembre 28, 2004, 01:24:05 am »
Bienvenue Darklegrand! et non pas WhiteLePetit, donc. :ace_biggrin:
Tu es invité à venir fourrer ton grand nez noir dans la section Fourre Tout, dans le topic "Nous les gens du forum" si tu veux te présenter un peu, qu'on en sache un peu plus sur toi.
Sympa ton approche de Dune.

Kwisatz   :ace_up:  pas mal ta franchise, j'ai déjà vécu ce sentiment aussi à cet âge, mais ne l'ai jamais avoué!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #37 le: septembre 28, 2004, 05:01:29 pm »
-Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premieres lignes de Dune ?

Pour moi, c'est plutôt l'approche écologique de Dune qui m'a plu. Le désert, les adaptations des animaux, végétaux, humains à leur environnement. Le problème crucial du manque d'eau. Et donc toute une histoire construite à partir de ça c'est génial.
Et puis j'ai eu une grande fascination pour les vers des sables !!

-Avez-vous commencé par ce soit-disant prélude ? Ou par les avant-Dune ?

Non, j'ai lu le prélude après tous les tomes, et je me suis demandée pourquoi ça s'appelait "Prélude à Dune" :ace_biggrin:

-N'avez-vous pas eu une certaine apprehension face a la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?

Les méandres venant petit à petit... Et puis au début tu as le nez plongé dans le lexique, donc tu vois pas trop l'intrigue à la 1ère lecture :ace_roi:

-Qu'est-ce qui vous a poussé a continuer la lecture ?

J'aime pas ne pas savoir comment ça se termine...

-Derniere question : Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (du moins..au deux premiers tomes)

Unique.
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #38 le: septembre 28, 2004, 06:53:23 pm »
regoignez son forum il a l'air sympa, a Darklegrand...:ace_smile:

Je crois qu'on a tous eu cette impression filo finalement (et je comprends que tu ne l'aies pas avoué, ca aurait nuit a ta réputation de "modeste" :ace_biggrin:)

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #39 le: septembre 28, 2004, 08:22:32 pm »
Citer
Je crois qu'on a tous eu cette impression filo finalement (et je comprends que tu ne l'aies pas avoué, ca aurait nuit a ta réputation de "modeste" )



heu non pas moi :ace_roi: la "supériorité" ne m'a jamais vraiment intéressé.... d'ailleur comme je le dis toujours et comme vous avez pu le remarquer; je préfère l'ombre à la lumière (et ce dans beaucoup de domaines)

bon, si ce fichu pc veut bien me laisser finir ce message sans merder (y'en a marre là, si ça continue je fais grève....) je vais répondre tout comme vous:

-Quelles ont été vos impressions lors de la lecture des premieres lignes de Dune ?

je crois me rappeler avoir trouvé le début (tout début) un peu long, mais le sujet m'intéressait déjà vu que je le connaissais.... j'ai vraiment été "en plein dedans" (et ce dans tous les sens du terme) à partir du moment ou Leto se fait avoir. biensur j'étais déjà accrochée au bouquin dès le début, mais moins... à partir de là et en avançant dans les chapitres j'ai vraiment pris conscience de la pronfondeur de cet oeuvre et des divers sujets traités qui m'intéressaient tous

-Avez-vous commencé par ce soit-disant prélude ? Ou par les avant-Dune ?

je me suis plongée dans l'univers Dunien dès l'ages d'environs 7ans avec le tout premier jeux Dune, j'y ai passé des heures et des heures... après ça j'ai vu le film, puis je me suis intéressée aux livres (les vrais !). je n'ai appris que heu... "et l'homme créa un dieu" (c'est bien ça hein ?) était considéré comme "prélude à Dune" que sur l'ancien forum hors service actuellement et ne l'ai jamais lu. les 3 maisons des deux ploucs américains je les ai lu après tout le cycle et j'aurai pu très bien m'en passer.

-N'avez-vous pas eu une certaine apprehension face a la complexité et aux méandres du roman les premiers temps ?

à vrai dire, y'a pas mal de choses que je n'ai pas comprises tout de suite, d'autres que je ne comprends toujours pas... pour la simple et bonne raison que lorsque j'ai lu le cycle, j'étais trop pressée d'arriver au bout et d'en savoir toujours plus que pour en analyser chaque phrase un peu trop ambigue pour moi... j'ai donc sauté quelques trucs sans y revenir après (pcq maintenant j'ai oublié :ace_biggrin: )
mais je vais y remédier... je vais relire tout ça, heu, quand j'aurai le temps...

-Qu'est-ce qui vous a poussé a continuer la lecture ?

c'était mon monde, je ne voulais pas le quitter

-Derniere question : Quel mot vous vient a l'esprit lorsque vous pensez au cycle ? (du moins..au deux premiers tomes)

réalité et chef-d'oeuvre
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #40 le: septembre 28, 2004, 08:41:42 pm »
l'ancien forum est totalement supprimé, mais on figure sur le lien, maintenant, cool :ace_smile: !

Sinon moi le prélude j'ai bien aimé, mais bon défosi tu tombes dans les délires Herbertiens (sur une page, je ne sais combien de fois j'ai vu le mot "psi"...mais beaucoup :ace_biggrin:)

Sinon  Ghani pour les messages longs, y'a l'option bloc-notes :ace_wink: (ou wordpad, beaucoup mieux !)

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #41 le: septembre 28, 2004, 10:01:34 pm »
bon, comme je le disais (cette fois c'était le forum qui me voulait plus, vive le copier/coller) le problème vient du pc, pas du forum, donc si le pc plante, le bloc note aussi.

j'en peux plus je pète un plomb avec ce tas de ferrailles.... tout les programmes indésirables que l'on peut imaginer viennent se fixer dessus comme des sangsues et je sais pas d'ou ça vient ni comment arreter... bref voilà mon HS du jour
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #42 le: septembre 28, 2004, 10:36:08 pm »
Citer
Ghanima a dit :
c'était mon monde, je ne voulais pas le quitter



Bouh c'est beau ce que tu dis !  :ace_pleure:

On a tous été identifié par rapport au bouquin je crois

Et c'est vraiment bizarre ce plantage à tout bout de champ  :ace_confused:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #43 le: septembre 28, 2004, 11:48:34 pm »
bah faut déja voir Où tu vas....
et méfie toi de Kazaa !

Hors ligne LeMentat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #44 le: septembre 29, 2004, 12:47:35 am »
Et bien on peu constater qu'au final de nombreuses impressions se rejoignent, certes les difficultés rencontrées diffèrent quelque peu mais l'envoutement est omnipresent quoi qu'il en soit.
Aussi j'ai peine a croire qu'un enfait de 12 ans puisse apprecier Dune integralement, question d'experience face à la vie.
Un tel ouvrage prend sa dimension face à un esprit ouvert par le temps (et non le temps ouvert par l'esprit, il y a des prescients parmis vous ? :ace_drink:  un peu d'eau de vie ?)

Voyez-vous, je suis fan inconditionnel de Clint Eastwood, et dans la vie de tous les jours, face a diverses situations, il m'arrive de me demander : "- qu'aurait fait Clint dans ce cas?"
Vous voyez ce que je veux dire ?

Aujourd'hui, meme dans mon job (ambulancier) il m'arrive aussi de me demander : "- comment procederait un mentat dans ce cas?"

[g]Impression à chaud, lors de votre lecture de Dune, quelles portes de ce type vous ont été ouvertes ?


Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #45 le: septembre 29, 2004, 01:02:55 pm »
La Litanie contre la Peur m'a aidé un très grand nombre de fois. Car ça n'a l'air de rien mais ça marche! C'est le plus grand truc que Dune m'ait apporté.
Sinon, les enseignements parna-bindu du BG (je suis une star de la Voix)!!!
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Daku

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • http://cyberdungeon.free.fr
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #46 le: septembre 29, 2004, 02:00:36 pm »
En fait ma première rencontre avec Dune fut vers 3-4 ans avec le jeu sur Megadrive. Je sais pas s'il avait un titre particuliers et je crois qu'il a un aspect RPG. Je m'en souviens pas bien et c'était pas à moi ^^ Et il me semble qu'il y avait des passages du film de Lynch en bonus.
url=http://www.lost-edens.com]Lost Edens ![/url]
[size=9]From illusion to truth,
from darkness to light,
from doom to eternity...[/size]

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #47 le: septembre 29, 2004, 02:41:46 pm »
Citer
Leto  a dit :

La Litanie contre la Peur m'a aidé un très grand nombre de fois. Car ça n'a l'air de rien mais ça marche! C'est le plus grand truc que Dune m'ait apporté.



Pareil ! C est vrai que quand je suis stresse, je me la recite, et ca marche ! :ace_biggrin: Je pense que c est simplement du au fait que je cesse de penser a ce qui me fait peur, mon attention etant toute entiere a la Litanie !

Sinon, ca m a aussi aide a avoir des bonnes notes en philo ! Souvent je me demandais devant un sujet, "qu est ce qui s en rapproche le plus dans le cycle ?" :ace_wink:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #48 le: septembre 29, 2004, 05:14:21 pm »
Tu poses des questions intéressantes, LeMentat, mais en l'occurence je n'ai pas de réponse à la dernière. Je crois pas que Dune m'ait ouvert une porte de ce genre, sinon l'envie d'écrire un jour une telle histoire (je m'y suis mis, mais j'en suis loin!).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Daku

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • http://cyberdungeon.free.fr
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #49 le: septembre 30, 2004, 01:44:25 pm »
Question sans rapport: le Gérard Klein c'est celui de l'Instit ?
url=http://www.lost-edens.com]Lost Edens ![/url]
[size=9]From illusion to truth,
from darkness to light,
from doom to eternity...[/size]

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #50 le: septembre 30, 2004, 03:47:33 pm »
Bah non...j'avais trouvé un lien vers un résumé d'emission vers l'acteur qui faisait référence a DUNE, mais en fait non !

Gerard Kein est un auteur de SF francais qui a crée la collection "Ailleurs et demain"....

Voila ! Je ne sais plus ou j'ai vu sa photo....

Hors ligne LeMentat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #51 le: septembre 30, 2004, 07:46:35 pm »
Interessant de constater que " la litanie contre la peur " ai suscité le meme interet, la meme projection dans le réel, et ce pour nombre de lecteurs je suppose.
La peur est souvent sur le chemin des instruits, conscients des dangers et surtout des consequences. Une "formule" magique censé contrer la peur, l'obliterer tout comme elle conduit a "l'obliteration totale" est forcement séduisante. Dés lors son succès est garantie, galvanisant de plus belle la fascination du lecteur.

Je viens d'attaquer "les enfants de Dune"
Qu'elle ne fut pas ma deception face au déroulement final du "messie"  :ace_pleure:  Cette mort si prompte, FH a su (à mon raisonnement) rendre ce dénouement innatendu, malgré son inneluctabilité évidente.
Arf je veux dire par la.. qu'on s'en doutais, mais qu'on ne voulait pas y croire, pourtant SI !  :ace_rolleyes:

Le début des "enfants de Dune" est assez entrainant, j'avais pourtant lu ici que ce tome etait relativement lourd, je m'attend donc au pire a chaque page..

Question : Entre "le messie" et "les enfants" vous avez pu assister au changement d'Arrakis. Avez-vous, tout comme moi, ressenti une sorte de mélancolie partagée avec Stilgar, les fremens, nostalgiques du desert..de ses coutumes..de Dune ?

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #52 le: octobre 01, 2004, 08:44:24 am »
Citer
LeMentat a dit :Question : Entre "le messie" et "les enfants" vous avez pu assister au changement d'Arrakis. Avez-vous, tout comme moi, ressenti une sorte de mélancolie partagée avec Stilgar, les fremens, nostalgiques du desert..de ses coutumes..de Dune ?


:ace_pleure: oui, et tu verras à la fin des hérétiques  :ace_pleure:  :ace_pleure:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #53 le: octobre 01, 2004, 12:01:07 pm »
Chacun ses préférences... Moi j'ai bien aimé les Enfants de Dune.

Pour l'effet nostalgie, oui, je suis d'accord;

Quant à la mort du prêcheur, elle a suscité à l'époque de grands émois parmi les fans de Dune. Je me souviens de débats portant sur le sentiment d'inéluctabilité de la noire vision prophétique de Muad'Dib, et de sa part dans les actes du prêcheur, vis à vis de la notion de suicide.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #54 le: octobre 01, 2004, 01:21:17 pm »
C'est vrai que les Efants marque une rupture avce le Messie. Adieu les Fremen et leurs lois immuables telles que l'Amtal.
On peut être nostalgique mais c'est le cycle de la vie qui continue avec ses nouvelles épreuves.
Mais comme le dit Claire, tu verras à la fin des Hérétiques....
Sinon, on ne peut pas dire que les Enfants lourd. C'est une transition et c'est la clef de voûte qui permet de comprendre les choix de Leto. Il est donc important pour ceux qui veulent connaitre les motivations de L'Empereur Dieu.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #55 le: octobre 01, 2004, 04:57:51 pm »
Moi j'ai bien aimé tous les bouquins....

y'a que les Hérétiques qui ne me passionne pas des masses :ace_biggrin:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #56 le: octobre 01, 2004, 05:04:16 pm »
Mais tu as lu la Maison des Mères, Otheym ?

Sinon, c'est vrai que les Enfants de Dune, c'est inévitablement le déclin des Fremens, et aussi du Vieil Empire qu'à façonné Muad'Dib... LeMentat, quand tu arriveras à la fin, tu sauras pourquoi Leto II a pris une décision d'une importance cruciale :ace_wink:

C'est le déclin tout simplement, il faut donc naturellement tout changer... Et les Fremens aussi...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A premiere vue.. impressions d'un "debutant"
« Réponse #57 le: octobre 01, 2004, 05:13:45 pm »
NON ! Mais je connais en gros l'histoire (car moi je suis hyper impatient.....) mais je ne l'ai pas lu non....pas encore (et là j'ai pas trop le temps :ace_biggrin:)