L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

Dune: The Sisterhood | une nouvelle série télé "Dune"

(1/4) > >>

Anudar:
C'est publié sur Variety : Denis Villeneuve sera impliqué dans une série télévisuelle sur le Bene Gesserit.

https://variety.com/2019/tv/news/dune-series-bene-gesserit-warnermedia-streaming-service-1203238799/

Mises à jour :

Ce que l'on sait :

* La série sera diffusée sur le service de streaming de Warner Media.
* Denis Villeneuve dirigera le pilote.
* Il sera aussi producteur exécutif de la série, aux côtés de Jon Spaihts, Brian Herbert, Byron Merritt, Kim Herbert et Kevin J. Anderson.
* La série s'intéressera au Bene Gesserit.Ce que l'on ne sait pas encore :

* Acteurs ?
* Epoque explorée dans l'Univers de Dune ?
* Date de diffusion ?Ce que l'on peut supposer :

* Il devrait y avoir une parenté graphique (et sans doute d'intrigue) avec le film en raison de la présence de Denis Villeneuve aux manettes dans les deux cas.
* Deux époques semblent pouvoir être explorées. On pense bien sûr au Cycle final (Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères) où le Bene Gesserit joue un rôle de premier plan. On peut supposer aussi (et l'article de Variety contient une phrase sibylline qui pourrait le laisser penser) que l'époque sélectionnée serait celle de l'arrivée de la Missionnaria Protectiva sur Arrakis.Ce qui a été écarté :

* Rien pour le moment.
* ...

ionah:
le film et la série se 'recouperont' (intersect)

https://twitter.com/jonspaihts/status/1138211059410432001

Stilgar:
Brrrr dés que je vois les noms de Brian Herbert et Kevin J. Anderson liés à un projet Dune, j'ai des frissons d'horreurs...

Anudar:
On en sait encore très peu quant à l'implication de chacun dans cette affaire. Toutefois, j'aimerais quand même rappeler un détail d'importance.

BH & KJA ne sont "que" les co-auteurs du Cycle de Dune. On a tout à fait le droit de ne pas aimer ce qu'ils en ont fait - moi le premier - mais cela ne doit pas masquer le fait que leur position ne tient qu'à la force de l'argument légal qui n'est autre que génétique ("je suis le fils de FH et je fais ce que je veux de l'oeuvre de Papa"). Je pense que ce n'est pas un hasard si nous avons mis tant d'années avant de voir sortir ces promesses d'adaptations multiples : ça doit faire une éternité que la HLP reçoit des propositions... et si le public n'a rien vu sortir c'est sans doute parce que HLP disait non. Et pourquoi donc dire non, sinon parce que les pré-projets fournis par les adaptateurs-en-devenir ne convenaient pas ? C'est une supposition de ma part, mais je pense que BH devait avoir de réelles prétentions : le @DuneAuthor de Twitter n'est pas celui du monde réel puisque le fils n'est pas le père - mais si BH parvenait à être recruté comme "auteur du scénario de Dune", par exemple, ça changerait un peu plus la donne... L'industrie du cinéma et de la télévision, c'est un facteur dix (au moins) en termes de finances par rapport à celle de la littérature. Dans ce genre de circonstances, des prétentions telles que celles que j'imagine avoir été celles de BH doivent porter à rire ! Quel studio accepterait d'engager des centaines de millions de dollars de budget pour un film dont le scénario serait le fait d'un auteur non reconnu pour son propre travail ?

Nous ne saurons jamais ce qu'il s'est produit de différent cette fois-ci mais je crois à deux possibilités somme toute pas contradictoires : ou bien BH et HLP ont fini par comprendre que leurs exigences étaient irréalistes et qu'à s'y tenir ils n'auraient jamais rien ; ou bien LP a signé le chèque du montant correspondant au prix de la compréhension de BH.

A partir de là, je pense que nous pouvons (raisonnablement) être confiants. BH et KJA possèdent le rang de co-producteurs et non de scénaristes. Les scénarios de la série seront écrits par des auteurs chevronnés. On peut s'attendre à ce que les scénarios incluent des bêtises venues des préquelles... mais pas au pire pour autant. Bref, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain avant même sa naissance ;)

Etienne C:
En même temps le cycle de Dune du père est une œuvre littéraire.
Le fils à plus une écriture dramatique de scénaristique. Le film et la série ne seront pas des œuvres littéraires, mais des interprétations dramatique d'une œuvre littéraire. et pour le coup le fils conviendra comme participant au projet.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique