Auteur Sujet: Livre audio Dune (VF)  (Lu 27180 fois)

Hors ligne datwin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Livre audio Dune (VF)
« le: août 17, 2008, 01:07:20 pm »
Bonjour à tous

J'ouvre un nouveau sujet pour discuter du livre audio.
Pour mes études marketing, j'ai choisi de traiter du lancement d'une version française d'un livre audio de Dune.
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent, car c'est assez restreint en France, mais c'est un support en plein boom.
Je me disais donc qu'une adaptation de Dune serait la bienvenue.

Ce projet vous inspire-t-il ?

Pour précision, si ce projet entre dans le cadre de mes études marketing, il n'en est pas moins destiné à voir le jour réellement.
Ce n'est pas qu'un exercice théorique.
Pour le réussir au mieux, je récolte donc le maximum d'informations sur les attentes qu'un tel produit peut susciter (ou non...)

J'attends vos réactions avec impatience ( je vais faire 2 3 exercices prana bindu pour me calmer)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #1 le: août 17, 2008, 03:03:09 pm »

Bonjour à tous

J'ouvre un nouveau sujet pour discuter du livre audio.
Pour mes études marketing, j'ai choisi de traiter du lancement d'une version française d'un livre audio de Dune.
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent, car c'est assez restreint en France, mais c'est un support en plein boom.
Je me disais donc qu'une adaptation de Dune serait la bienvenue.

Ce projet vous inspire-t-il ?

ben, personnellement, sur la base du peu que tu en dis, je ne vois pas trop en quoi cela pourrait m'inspirer.
peux tu nous inspirer davantage en nous (m') en disant plus ? :)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #2 le: août 17, 2008, 04:51:41 pm »
Bienvenu datwin,

Ton post mériterait surement un long développement, mais ma fainéantise naturelle va, je le crains, prendre le dessus.

Plusieurs points sont à aborder pour répondre un tantinet complètement à ta question.


Problème de public:

Les livres audio sont très rares en français (en tout cas à ma connaissance). C'est un marché de niche. Le développer nécessitera donc pas mal de dépenses promotionnelles.

Qui est intéressé par les livres audio, je pense qu'il existe 2 types de consommateurs:
  • Les personnes souffrant d'un handicap leur empêchant de lire un livre (malvoyant, ?).
  • Les personnes pressées qui préfèrent écouter une histoire tout en faisant autre chose en même temps (en voiture, lors d'un jogging, ?). Il est à noter d'ailleurs que KJA est un fervent habitué de cette méthode.

A l'exception de la 1ère catégorie, je ne pense pas que Dune soit, de par sa profondeur, et des réflexions qu'elle nécessite, l'?uvre la plus adéquate pour développer les livres audio francophones.

Des livres aux thèmes plus légers seraient à mon avis plus appropriés.


Problèmes techniques:

Les livres audio sont généralement livrés sous 2 formes:
Soit en CD, mais c'est galère car il y en a beaucoup et c'est "lourd" à manipuler.
Soit sous forme de mp3 mais, hélas, ces mp3 sont souvent accompagnés de drm très nuisibles à une bonne expérience de la part de l'utilisateur honnête. (En effet, les drm sont enlevés dans les versions piratées).


Le prix:

En règle générale, les livres audio anglais sont relativement chères, plus chère que les livres papiers. Je présume que le prix d'une version francophone serait encore plus chère (vu la taille réduite du marché).

Personnellement, pour que je sois intéressé il faudrait que le prix du livre audio (en téléchargement sous forme de ogg ou de mp3 sans drm, pas de wma merci!) soit moins chère que les versions papiers (de 5 à 10 eur grand max!).


Le piratage:

Il ne faut pas se le cacher, ce genre de chose se pirate très facilement et on retrouve beaucoup de livres audio sur les réseaux de p2p (tous les Dune par ex). Cela serait donc un autre frein pour l'éclosion de ce marché.


Conclusion:

Bref, j'ai un sacré doute qu'en a la viabilité économique d'un tel projet (que j'approuve malgré tout en tant que fan de Dune!).
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne datwin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #3 le: août 19, 2008, 05:22:45 pm »
Merci pour vos réponses.

Matou, tu as reperé des points tous à fait pertinents du marché du livre audio en France.

Il est difficile de détailler plus le projet, dans la mesure où je n'en suis qu'à la phase préliminaire, mais je vais essayer de le préciser:

L'objectif est d'éditer une version audio de Dune.

J'appuie mon étude sur la maison d'éditions Libellus qui édite déjà 3 titres de littérature fantastique.
Leur choix éditorial actuel est de conserver le texte d'origine, de n'utiliser qu'une seule voix, sans bruitage.
Le tout au format CD dans un joli coffret illustré.
Je ne leur fais pas de pub pour ne pas polluer ce débat, mais, comparé à ce qui existe sur le marché, leurs produits ont une approche collector assez sympa et qui colle bien aux univers de la littérature fantastique.

Toute la question est de savoir comment il faut adapter les choix éditoriaux aux nouvelles conditions du marché.

Le format: le mp3 semble incontournable, et sans DRM. Il n'y a aucune visibilité sur la perennité des systemes de protection, qui n'apportent que des inconvénients aux utilisateurs. Avec le Cd audio, il n'y a aucun probleme de compatibilité avec les auto radio, les platines de salon etc.
Mais avec l'engouement pour les lecteurs mp3, il n'y a plus trop à s'en inquieter

Le prix: c'est effectivement un point douloureux. 
Mais c'est un peu fonction du format. Ile xiste une version américaine, en 18 CD audio, pour 50 dollars
Avec des CD mp3, on arrive à 2 CD, ce qui amenerait le prix final autour de 20 ?, soit proche de l'edition papier.

Pour la cible des gens pressés, je pense qu'il peuvent aussi beneeficier d'une oeuvre de l'"épaisseur" de Dune.
Il peut y avoir une vraie synergie entre l'audio et le livre.
par exemple, un lecteur qui serait un peu effrayé par la lecture du livre peut apprécier d'en avoir une version audio, quitte à ensuite se tourner vers le papier pour approfondir.

Pour la viabilité economique, pas de court terme, c'est sûr.
Mais il manque tellement une offre de qualité en livre audio ! Si ce support doit se développer, il aura besoin de "locomotives"
Dune en livre audio n'a pas forcément vocation à être une source de bénéfices.
il peut aussi donner de la lisibilité à un média différent.
Idealement, il faut tout de même rentrer dans ses frais...
 

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #4 le: août 19, 2008, 05:29:18 pm »
Joli projet... mais TRES peu rentable. Pour les points déjà évoqués.

J'ai offert un livre audio à un ami récemment, il s'agit des 9 Princes D'Ambre de Roger Zelazny. 26 ? et quelques pour... une daube.
Le gars qui fait la lecture (à la première personne, comme dans le livre) a un accent snob qui ne colle pas dutout au personnage. Les voix ne sont pas ce que l'on se représente mentalement. Et une autre personne l'ayant écouté (en plus de celui à qui je l'ai offert) dira la même chose.

En bref, ça casse pas mal de chose le livre audio, si ça n'est pas interprêté de la manière que l'on voudrait. Et chacun a sa façon d'interprêter les choses... donc beaucoup sont déçus.

Autre chose encore sur le livre audio :
Faut pas s'imaginer que c'est "plus pratique", qu'on peut faire plus de choses en même temps... à part du jogging, c'est niet. J'ai essayé, si on est pas super attentif, on loupe quelques "pages" sans s'en rendre compte.

Enfin ce sont des généralités que je dis là... ça ne s'applique pas qu'à Dune.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #5 le: août 19, 2008, 06:48:59 pm »
J'aurais tendance à penser comme Ghani, le livre audio n'a pas forcément l'aspect pratique qu'on peut/veut lui donner. Ecouter (pas entendre) un livre tout en faisant son ménage ou autre, c'est un risque de perdre le fil (pour Dune ou autre).

Par contre, l'intérêt est manifeste pour les personnes souffrant d'un hanidcap qui les empêche de lire. Donc, on pourrait penser à un marché de niche, c'est sans compter nos chères têtes blanches. Et oui, je pense qu'en proposant un tel produit aux personnes âgées (beaucoup, comme ma grnad-mère, ont des problèmes de vue, et regrettent de ne plus pouvoir lire), on peut créer une véritable demande. Surtout que :
_ ce marché est en plein boom ('68 les voilà);
_ les personnes âgées sont prêtes à payer un peu plus

Bref, je ne suis pas sûr de voir le livre audio comme un produit grande consommation.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #6 le: août 20, 2008, 08:15:24 am »
Dans le cadre de Dune, mis à part pour des personnes handicapés pour lire, et qui du coup apporteront toute l'attention requise à ce qu'elles écoutent, le livre audio me parait inapproprié. Ce livre est tellement riche qu'on perd quelque chose à se l'écouter raconter. Il doit être bien facile de décrocher, enfin c'est ce que je pense.
Le livre audio ne marcherait que si nous prenions le temps de s'arrêter un moment, pour écouter de manière attentive l'histoire. Et ça c'est déjà ce que l'on fait avec un livre. J'avoue que je préfère un livre, quand je lis certains passages de Dune, parfois je m'arrête pour penser à ce que je viens de lire, pour revenir dessus aussi, avec un livre audio cela doit être moins agréable.
Mais d'un autre côté, je sais que étant fan, si un tel livre devait sortir à la vente, je l'achèterais juste pour vois comme on dit  ;)
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne datwin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #7 le: août 20, 2008, 11:06:09 am »
Le livre audio est effectivement un marché de niche.
A plus forte raison sur le genre littéraire de l'imaginaire (définition assez large pour englober pour englober Dune et .. les 9 princes).

Ghannima, tu soulèves toute l'importance de la qualité du produit.
Par exemple, Bernard Giraudeau a interpreté les 3 premiers Harry Potter.
Gallimard ne l'a pas remplacé quand il a eu ses problemes de santé , et  5 ans se sotn écoulésentre la parution du tome 3 et du tome 4.
Le remplacer aurait vraissemblablement nui à tout le travail qu'il avait effectué.

C'est vrai que c'est un challenge que de trouver la voix qui va convenir, et s'il n'y a pas de réponse unique, il existe des timbres qui pourraient apporter beaucoup.

La cible des personnes plus agées, pour les soulager des difficultés de lecture est une piste très intéressante.
Cependant, c'est la définition du produit qui devient plus compliqué, car il faut bien communiquer sur les aspects techniques : CD audio ou CD Mp3 ne se sreconnaissetn pas à l'oeil nu par exempel, et il faut avoir l'équipement pour les lire, même si cela semble courant aux plus jeunes générations.

Je pense qu'une version en livre audio peut amener de nouveaux lecteurs à Dune.
J'ai toujours été un grand lecteur et les "pavés" ne m'ont jamais effrayé mais mes frères (j'en ai 2) ne s'approchent même pas d'un lire de poche de 250 pages, et encore moins en SF.
Mais si on leur en propose la lecture, ils en ont une approche très différente.
il ya  ensuite un effet d'entrainement avec les autres supports. Les films du seigneur des annneaux ont précipités les spectateurs vers les livres.
La serie Dune a peut etre eu pour partie une telle influence.
Mais jepense qu'elle a surtout été regardé par les gens qui la connaisaient déjà.
Le livre audio (celui auquel je pense en totu cas) a l'avantage de présenter l'oeuvre originale et pas une version adaptée.

Macbrides, te prêterais-tu au jeu de l'acheteur potentiel, en me précisant ce que tu pourrais attendre d'un tel produit ?
le prix, le format audio,le nombre de CD, le lieu d'achat, ce genre de choses.
je peux établir un mini questionnaire si tu veux bien y répondre.
« Modifié: août 20, 2008, 11:10:34 am par datwin »

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #8 le: août 20, 2008, 11:34:03 am »

je peux établir un mini questionnaire si tu veux bien y répondre.

Aucun problème, je veux bien y répondre  ;)
En tant que acheteur potentiel je dirais que j'irais regarder si le produit ne dépasse pas une vingtaine d'? voir 30?-40? si je suis fan, ce qui est le cas pour Dune.
Pour le format, un CD ou un format mp3 téléchargeable via le net comme on peut le faire sur Fnac.fr par exemple. J'aime bien passer par les gros distributeurs car j'ai toujours cette sensation de sécurité quand je rentre mon n° de cb  ;) . En général j'achète tout mes bouquins sur fnac.fr ou amazon.fr. Je vais de temps en temps dans les librairies mais c'est devenu rare par manque de temps.
Si le livre se présente sous forme de CD, je dirais 1 par bouquin; cela me semble logique. Pourquoi des CD ? Par exemple mon grand père sait faire fonctionner un lecteur de CD, par contre tout ce qui est internet, mp3 et téléchargement c'est déjà un autre monde.
Voilà, j'espère t'avoir répondu  :D
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #9 le: août 20, 2008, 12:55:41 pm »
Juste pour info : les 9 princes d'Ambre sont sous format CD. 4 CD plus précisément... pour je ne sais plus combien d'heures découte.

Le format CD a ceci de pratique comme l'a dit Mac, c'est que tout le monde (ou presque) sait les utiliser. Tandis qu'un mp3 s'adressera à un public plus "jeune".

Maintenant 4 CD pour un livre (de moins de 300 pages pour le premier tome des princes d'ambre si je ne me trompe pas), ça fait lourd... tandis qu'un mp3 est plus facile a manier (pour celui qui connait évidemment).

Et pourquoi pas les deux ? Au choix de l'acheteur... ça va pas couter plus cher de vendre également par mp3 si on projetait déjà de le faire par cd (à moins que je ne me trompe). Et puis ça élargirait le public aux gens plus ouverts aux technologies.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne datwin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #10 le: août 25, 2008, 11:59:53 am »
Excusez mon absence récente, la date de dépot de mon mémoire approche !!

Je vous transmets un questionnaire en ligne,le lien est ci -dessous:
http://www.makesurvey.net/cgi-bin/survey.dll/2EC007EAF69E410FB87E7492C2E162D1

Merci d'avance de vos réponses.
Je l'ai déjà fait parvenir à un échantillon d'acheteurs de livres audio.
Et, à lire tout ce que vous écrivez, il me semble intéressant d'enregistrer vos réponses dans cette étude.
( aucune donnée personelle n'est évidemment conservée et il suffit de quelques minutes à peine pour le remplir)

le mp3 est indeniablement plus facile à manipuler, et le coût pour le client pourrait vraiment baisser.
le probleme est de l'expliquer aux détendeurs des droits
Le mot mp3 a une facheuse tendance à les refroidir...

Les versions audio américaines tiennent sur 18 CD audio, pour une quarantaine d'euros.
C'est tout à fait propice à une très belle édition, comme il peut en exister pour les DVD.
En Mp3, l'édition pourrait tenir sur 2 CD.
En CD audio, un juste milieu pourrait être une édition en plusieurs épisodes (je l'envisage dans le questionnaire). mais ça fait remonter le prix de l'intégrale si je le découpe en 4 épisodes ( ne serait-ce qu'à cause de l'emballage).

Pour revenir au questionnaire, n'hésitez pas à le diffuser autour de vous, tous les avis sont intéressants.
Et encore une fois, merci de toutes vos réponses.



Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #11 le: août 25, 2008, 12:08:32 pm »
Pas mal comme questionnaire (tu l'as fait sous Sphinx?), même si la question du prix est absente pour les personnes qui n'ont jamais écouté de livre audio.
Or il peut être intéressant de savoir :
_ Si le fait de ne jamais avoir écouté de livre audio est dû au prix ou à un autre facteur
_ Quelle somme les acheteurs sont prêts à mettre pour un livre audio.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne datwin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #12 le: août 25, 2008, 02:10:23 pm »
j'ai utilisé le site makesurvey
Je ne connais Sphinx que de nom, mais c'est le même genre effectivement.

Tu as raison pour le prix des non acheteurs
A l'origine, j'ai créé mon questionnaire pour un échantillon d'acheteurs de livre audio
mais je m'aperçois que c'est effectivement un manque un peu dur à justifier

Je vais essayer de rajouter cette question, mais je ne sais pas si ce'est possible, vis à vis des réponses déjà enregistrées...
 

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #13 le: août 25, 2008, 06:54:39 pm »
Bonjour Datwin,

Tout d'abord, très beau projet. Viable ou non, même si c'est bien entendu fondamental de le savoir, il ne faudra pas que cela altère ta conviction, car son poids dans la balance n'est pas négligeable...
J'ai répondu à ton questionnaire. Une remarque au sujet de la question à propos de la voix connue : j'ai répondu que j'étais d'accord, mais je précise que le "connue" ne change rien pour moi, contrairement à la qualité de la narration. J'ai donc pris la question comme elle m'arrangeait : "voix professionnelle" plutôt que "connue" :)
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne datwin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #14 le: août 26, 2008, 09:47:52 am »
Merci pour vos encouragements et votre participation !!

J'ai mal tourné ma question , tu as raison de le souligner.
il faudra que j'en tienne compte au moment du dépouillement.

C'est impressionnant, à peine le lien proposé, mon nombre de réponses a grimpé significativement !
N'hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Encore une fois merci

Hors ligne datwin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #15 le: août 27, 2008, 04:19:44 pm »
mon questionnaire n'etait pas tres bien formulé

j'en ai donc fait un nouveau , à mon avis plus adapté.
il cible les lecteurs de littérature fantastique en général
http://www.makesurvey.net/cgi-bin/survey.dll/AE2B7708E62542C2A6C32F28ADFCC18B

Merci encore des retours que vous m'avez faits parvenir

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #16 le: août 27, 2008, 04:48:46 pm »
Question 6, plusieurs réponses possibles ne seraient pas de refus ;)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #17 le: août 27, 2008, 06:00:19 pm »
Oui, pareil pour la 6, plusieurs réponses possibles seraient un bone chose (par exemple : je regarde aussi bien les avis postés sur ActuSF, que les avis sur le forum du Cafard Cosmique que les commentaires des autres amzonautes).
Sinon, pour la 15, j'ai aussi mis des titres qui ne sont pas de la SF.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne datwin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #18 le: août 27, 2008, 09:04:34 pm »
C'est corrigé

les types des questions ne sont pas tres explicites dans l'inteface de création du questionnaire
Vos yeux tout neufs sont bien utiles !!

Merci

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #19 le: août 28, 2008, 10:39:40 pm »
une personne qui  habite en dehors de France métropolitaine n'a pas le droit de répondre au questionnaire ? :P

Hors ligne datwin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #20 le: août 28, 2008, 10:58:37 pm »
C'est une erreur que je corrige tout de suite
je n'y avais pas pensé
Ce vaste monde est portant bien grand

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #21 le: août 29, 2008, 10:42:58 am »
C'est pour ça que j'ai mis ma région natale (ce qui au final est plus parlant que le Cameroun quand même.... ;D)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Livre audio Dune (VF)
« Réponse #22 le: janvier 20, 2009, 12:14:32 am »
Cela fait un petit moment que Datwin n'est pas passé (je me demande s'il ne trace pas, malheureusement, ce seul sujet).
Du coup, je mets ici le lien vers la vidéo transmise par Matou : http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2383.msg57140;topicseen#msg57140
« Modifié: mai 24, 2017, 10:55:34 pm par ionah »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein