Auteur Sujet: Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...  (Lu 19742 fois)

Gurney

  • Invité
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« le: avril 25, 2004, 11:44:05 am »
... je voulais créer un topic sur ses autres (excellents !) bouquins.

J'ai à peu près tout lu de lui, mais y'en a trois qui ont particulièrement retenu mon attention :
- le cycle de Nef, composé de 4 tomes (Destination : vide, L'incident Jésus, L'effet Lazare et Le Facteur Ascension, dans l'ordre), aussi connu sous le nom de Programme Conscience. En gros, les humains doivent, pour leurs voyages spaciaux, rendre une machine "consciente" afin que l'ordinateur puisse s'adapter à n'importe quelle situation, comme le ferait un humain. Evidemment, ça ne sera pas aussi simple :ace_wink:
Ce cycle est excellent, vraiment, je le conseille. On y retrouve les thèmes chers à Herbert (écologie, religion, manipulation, etc...). Bref, à lire !

- La Mort Blanche : dans ce bouquin, Frank Hebert s'écarte un peu de la science fiction, pour revenir à notre époque. En Irlande du Nord, un homme voit périr sa femme et ses enfants dans un attentat. Génie de la biologie, il va alors utiliser son savoir dans le seul but de se venger.

- L'Homme de Deux Monde : ce bouquin a été écrit par Frank et Brian Herbert. Et c'est une réussite absolue. Là encore, l'histoire se déroule dans une époque pas si lointaine.
Un humain et un extraterrestre se retrouvent dans le même corps à la suite d'une collision spatiale. Ces extraterrestres (qui ont crééent les humains), ont décidé d'en finir avec la terre, à titre préventif (les humains sont incontrolables et violents).
Comment pourront ils l'éviter ?

Ce bouquin est génial. Les auteurs y font preuves d'un véritable humour, l'ambiance est géniale (la terre est un boxon pas possible, la France et la Chine se battent sur Mars, etc...), c'est vraiment marrant.
Bref, à lire également  :ace_up:


Voilà, à vous ! :ace_bye:


Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #1 le: avril 25, 2004, 11:46:55 am »
Je pense que tu pouvais poster ca dans la section "Livres et auteurs" ! :ace_wink:

J ai lu certains de ces livres et je les ai aime surtout la mort blanche, qui decrit un futur qui peut quand meme se passer...

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #2 le: avril 25, 2004, 11:53:50 am »
a part le cycle de Dune évidement et l'homme de deux mondes, je n'ai lu aucun des autres livres de FH
à noter que "l'homme de deux monde" a été écrit avec son cher fiston, je sais pas pourquoi, moi je vois bien le fiston incarner heu ... je sais plus le nom de l'homme .... bref lui :ace_biggrin:
et FH l'extraterrestre :ace_smile:
l'homme ayant un tempérement violent et grande envie de pouvoir .... l'extraterrestre étant pacifique et naïf au possible (non non jveux pas dire que FH était naïf loin de là !!!)

enfin quelques passages m'on quand même lassés dans ce livre qui reste malgré tout pas trop mal dans l'ensemble :ace_smile:
Le dormeur doit se réveiller....

Gurney

  • Invité
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #3 le: avril 25, 2004, 11:54:03 am »
Citer
kwisatz  a dit :

Je pense que tu pouvais poster ca dans la section "Livres et auteurs" ! :ace_wink:

J ai lu certains de ces livres et je les ai aime surtout la mort blanche, qui decrit un futur qui peut quand meme se passer...



merci à Ghanima, qui vient de le déplacer :ace_biggrin:
En fait, y avait marqué "au sujet des bouquins (sur Dune bien entendu)" dans le sujet du forum, alors :ace_bof:

Sinon, tout à fait, mais c'est une caractéristique de la quasi totalité des bouquins de Herbert, tous les problèmes qui y sont traités sont d'actualité. C'est assez impressionnant.
Il arrive a créer des mondes, des univers d'une cohérence à toute épreuve, et qui sont un reflet de notre propre société actuelle.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #4 le: avril 25, 2004, 12:17:59 pm »
Mias avec la Mort Blanche, le fait que ca prenne place dans notre monde a nous rend les problemes encore plus proches et plus probable...

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #5 le: avril 25, 2004, 01:23:55 pm »
Moi je suis en train de lire "The God Makers" traduit par "Et l'homme créa un dieu" et présenté abusivement chez Pocket comme un "Prélude à Dune".
Il est pas mal, mais a plus vieilli que Dune. Mais c'est vrai qu'on y voit les prémisses du style qui nous est cher, avec le système des "préambules" inventés en tête de chaque chapitre.

Mais je suis d'accord avec Gurney pour le Programme Conscience, même si je n'ai jamais lu le 4e : c'est son chef d'oeuvre après Dune!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Gurney

  • Invité
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #6 le: avril 25, 2004, 01:31:51 pm »
Citer

Mais je suis d'accord avec Gurney pour le Programme Conscience, même si je n'ai jamais lu le 4e : c'est son chef d'oeuvre après Dune!



oui, le facteur ascension est introuvable :ace_confused: impossible de mettre la main dessus, pourtant j'ai chercher :ace_bof:

ptetre en import, faudra regarder

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #7 le: avril 25, 2004, 02:42:18 pm »
ah bon ! au Madison Nuggets d'Arcachon je l'ai trouvé par hasard ! Bonne couverture d'ailleurs ! et puis il ne l'a même pas fini !

Gurney

  • Invité
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #8 le: avril 25, 2004, 02:46:51 pm »
Citer
Otheym The Fedaykin  a dit :

ah bon ! au Madison Nuggets d'Arcachon je l'ai trouvé par hasard ! Bonne couverture d'ailleurs ! et puis il ne l'a même pas fini !



Je crois qu'il ne l'a même pas écrit du tout. Bill Ransom s'est servi de ses notes, mais FH était mort avant l'écriture du bouquin :ace_bof:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #9 le: avril 25, 2004, 03:19:12 pm »
effectivement, il ya d'ailleurs un hommage dans le bouquin !

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #10 le: avril 25, 2004, 04:37:06 pm »
Le Programe conscience, j ai lu le premier tome mais ca m a decourage pour lire les autres... J ai pas tout compris... Faudrait peut etre que je le reprenne, je comprendrais peut etre mieux ! :ace_smile:
Mias j ai trouve ca trop technique

Angelica

  • Invité
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #11 le: avril 26, 2004, 06:57:43 pm »
Moi j'ai lu les trois premiers ( mais pas dans l'ordre bien sûr  :ace_biggrin: ) et je suis de l'avis de kwisatz : c'est compliqué !  :ace_frown: Moi aussi, il faudrait que je le relise... Mais ils sont très bien !

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #12 le: avril 27, 2004, 01:05:38 am »
Citer
Moi je suis en train de lire "The God Makers" traduit par "Et l'homme créa un dieu" et présenté abusivement chez Pocket comme un "Prélude à Dune".   Il est pas mal, mais a plus vieilli que Dune. Mais c'est vrai qu'on y voit les prémisses du style qui nous est cher, avec le système des "préambules" inventés en tête de chaque chapitre.

 Je viens de le terminer, la fin est mieux que le début, c'est rare.
Je conseille.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #13 le: mai 02, 2004, 12:46:40 am »
Ben moi j'ai trouvé la fin moins bien que le début. Meme si c'est le seul lien avec Dune d'ailleurs. J'ai plutot aimé le coté polar-fiction de ce bouquin...

Sinon, programme conscience commencé mais pas terminé pour moi non plus : bien, meme si FH en a peut etre un peu trop fait sur la pseudo science qu'il nous balance perpetuellement.
Les autres, je pense ne plus tarder à les lire...

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #14 le: mai 02, 2004, 01:54:53 pm »
En tous cas, c'est une mine de phrases à citation, autant que Dune. Tous les petits préambules sont excellents.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hayt

  • Invité
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #15 le: mai 07, 2004, 10:29:21 pm »
Le programme conscience est excellent, d'ailleurs le dernier tome, le facteur ascension a été réédité il n'y a pas longtemps, preuve de son succés.
La mort blanche m'a bien plu, surtout que c'est une des rares histoires se passant dans un monde contemporain, assez rare pour FH.
Un des regrets que j'ai est la traduction des livres sur le bureau des saboteurs (dosadi ....) la traduction n'est pas homogène (saboteur<=>assassins)
Je trouve regrettable ces erreurs basiques qui gache un peu ...

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Parce que Frank Herbert, ce n'est pas seulement Dune...
« Réponse #16 le: mai 07, 2004, 10:44:03 pm »
Dès que j'aurai fini de racheter et de relire les Dune ( parce que mes ancienne éditions sont...comment dire...légèrement usées  :ace_biggrin:  :ace_wink:, je fonce acheter ceux-là ! Je les ai jamais lu  :ace_pleure:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)