Auteur Sujet: Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"  (Lu 21425 fois)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« le: septembre 03, 2021, 09:45:25 pm »
fort de son succès avec le Mook de Dune, Lloyd Chéry revient, avec la faveur que le décalage de la sortie du film peut offrir, non seulement avec un macaron sur son compte Twitter mais surtout avec une version étendue de cet ouvrage intitulé "Tout sur Dune"

Toujours illustré par Aurélien Police, il passe de 256 à 304 pages et d'un prix de de 22,50€ à 32€
il sera proposé à la vente directe, pas de crowd-funding cette fois.

Le contenu factuel a été dune-proofé par vos serviteurs Anudar et moi-même.
les opinions et les analyses relevant de l'éditeur et de leur auteurs respectifs.

D'ailleurs nous avons pu cette fois également contribuer en proposant 5 textes qui résument les dynamiques et thématiques qui traversent les 5 autres ouvrages de l'Héxalogie.

Aussi, Anudar et moi-même nous sommes fait tirer le portrait pour l'occasion. Certainement un argument de plus pour acquérir cet ouvrage.

le Tweet de l'annonce :
-> https://twitter.com/LloydChery22/status/1433842498770771975

voir plus de détails sur Site Ouèbe tout fancy de "c'est plus que de la SF"
 -> https://www.cestplusquedelasf.com/mook-dune

et pour commander c'est chez l'Atalante :
-> https://librairielatalante.com/a/lloyd-chery/tout-sur-dune

« Modifié: septembre 03, 2021, 09:47:04 pm par ionah »

Hors ligne FeydRautha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #1 le: septembre 04, 2021, 12:25:19 pm »
Il est très bien votre article ! Pertinent et très finement écrit.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #2 le: septembre 04, 2021, 02:08:57 pm »
Merci pour ton avis et appréciation  :yes:

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #3 le: septembre 08, 2021, 11:35:52 am »
Félicitation aux contributeurs ^^)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #4 le: septembre 25, 2021, 11:52:51 am »


C’est vraiment un très beau livre : très bien structuré, riche d’illustrations parfaitement imprimées ( sauf coquille en 4 ème de couverture ).

Les auteurs-contributeurs ont écrits des textes intelligents sur tout, et les sujets sont très serrés.

Il va être difficile pour le lecteur de trouver des failles, des manques, des trous dans le tapis des réponses offertes à ses questions.


Tout sur Dune possède déjà une extension textuelle de plus de 300 pages !  :  Dune ,  exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers ( Le Bélial')
« Modifié: avril 08, 2022, 11:59:22 am par Delta Pavonis »

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #5 le: septembre 25, 2021, 01:05:59 pm »
Ce volume est en effet une somme, littéralement, sur Dune telle qu'on en attendait une depuis bien longtemps. L'objet fera date, aussi bien parmi les amateurs de l'oeuvre de Frank Herbert que d'un point de vue éditorial. Honnêtement je me dis que c'est un horizon indépassable pour dix ou vingt ans au moins...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #6 le: octobre 04, 2021, 12:09:09 pm »
Dans le texte de la litanie contre la peur on peut lire en haut de la 4 ème de couverture:

[…]  Et lorsqu’elle sera passée, je toucherai mon œil intérieur sur son chemin. […]

C’est l’effet surprise des correcteurs orthographiques qui commettent eux aussi erreurs, bévues et équivoques.
« Modifié: octobre 13, 2021, 07:17:41 pm par Delta Pavonis »

Hors ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #7 le: octobre 05, 2021, 12:08:24 am »
Dune, une psychanalyse à ciel ouvert , Par Anthony Huard ( psychologue  ) , in Tout sur Dune , pp 280-281.

Aujourd’hui les psychanalystes considèrent la lecture des œuvres littéraires comme un jeu de l’esprit, ils ne se prétendent pas possesseurs d’un savoir absolu, mais la lecture leur permet de découvrir la façon dont fonctionne leur psychisme et, comme le soutient André Green, ils sont autant analysés par le texte qu’ils analysent celui-ci.

Dune est un texte immense et multidimensionnel dont les signifiants ne disent rien du seul sujet qui est Frank Herbert lui-même.

« Modifié: avril 08, 2022, 11:58:26 am par Delta Pavonis »

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #8 le: octobre 12, 2021, 11:11:06 am »
Bonjour,

J'ai terminé la première partie et j'aime beaucoup, j'apprend pleins de choses. Hâte de lire la suite ^^

Y'a par contre un truc que j'ai pas bien compris. Au dernier chapitre de la partie 1 "Que se passe-t-il après Dune ?" écrit par Anudar & Ionah, y'a une phrase que je pige pas quand on parle des Enfants de Dune :
Citer
Avec un troisième opus publié en 1976, presque aussi volumineux que les deux précédents réunis, il apporte un épilogue à la saga familiale des Atréides.
Qu'entend-t-on par "aussi volumineux que les deux précédents réunis" ?
Parce que moi je comprends que le tome 3 est plus long que le tome 1 et presque aussi long que le tome 1 & 2 réunis.
Mais ce n'est pas ça puisque le tome 3 est moins long que le tome 1  ???

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #9 le: octobre 12, 2021, 02:39:19 pm »
Citer
Il faudra bien sept années après la réception très mitigée du Messie de Dune pour que Frank Herbert vienne clôturer cette première trilogie. Avec un troisième opus publié en 1976 presque aussi volumineux que les deux précédents réunis, il vient apporter un épilogue à cette saga familiale des Atréides

La formulation est malheureuse. J'en conviens.  :P

Si on prend l'édition Gollancz de 1979 qui réuni les 3 livres, on obtient Dune avec ~400p, le Messie de Dune avec ~100p et les Enfants de Dune avec ~300p. Numériquement c'est plutôt Dune qui est aussi gros que les deux autres, et le troisième livre fait donc 1/3 de la masse de la trilogie. Ce qui lui confère une notoire pondération, surtout si on considère que Dune est une somme de 3 livres (Dune, Muad'Dib, le Prohète) et que son unité de temps est plus homogène également.

Je souhaitais surtout convoyer l'idée que les Enfants de Dune était un texte conséquent dont la rédaction a pris un peu plus de temps que le Messie de Dune, un texte court, et que sa légitimité de narration était confortée par sa taille. J'ai une autre version dans lequel la balance des trois livres était plus clairement faite, mais avec la contrainte de style et de signes et aussi d'autres éléments bien plus importants dans le texte, j'ai visiblement été conduit à confondre poids et mesure et à prendre une mauvaise décision: lorsqu'alors je m'en suis rendu-compte, c'était déjà en presse.  :'(

La (les) version(s) de nos textes que nous publierons sur le Blog seront revus et également augmentés, puisque certaines contraintes tomberont.

Désolé pour la confusion.
« Modifié: octobre 13, 2021, 12:46:50 pm par ionah »

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #10 le: octobre 13, 2021, 10:58:00 am »
OK pas de souci, c'est pas bien grave tout ça ^^
Après le livre Tout du Dune, je vois qu'il y aura encore pas mal d'autres textes à lire que ce soit sur le blog ou sur le site "C'est plus que de la SF"  :D :transpi:

Hors ligne AHuluduar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #11 le: janvier 10, 2022, 09:10:39 pm »
Dune, une psychanalyse à ciel ouvert , Par Anthony Huard ( psychologue  ) , in Tout sur Dune , pp 280-281.

L’auteur tente un parallèle entre la naissance de Muad’Did et la lente naissance d’un sujet ( son avènement ) sur le divan d’un psychanalyste. Ce que les analystes lacaniens appellent la traversée du fantasme.

La litanie contre la peur schématiserait, un peu, sur le mode conscient et volontaire, ce qui ce passe dans l’inconscient du sujet. Le « Wo es war , soll ich werden » [ Là où il y avait quelque chose d'autre que moi, je dois advenir].

Je ne suis pas convaincu par l’article psychanalysant et rapide d’ A. Huard.
Ce n’est pas une psychanalyse textuelle.

 L’étude de l’apport psychanalytique d’un texte littéraire le dote d’une multitude de sens qui demeurent latents au moment de l’écriture. Plus précisément, le texte littéraire s’avère posséder un inconscient qui est celui de l’auteur qui le crée et du lecteur qui le réécrit. Il est ainsi porteur de désirs et de fantasmes qui cherchent à s’accomplir au moment de l’écriture et puis au moment de la lecture-réécriture qui le transforme en autre texte.

Aujourd’hui d’autres psychanalystes considèrent la lecture des œuvres littéraires comme un jeu de l’esprit, ils ne se prétendent pas possesseurs d’un savoir absolu, mais la lecture leur permet de découvrir la façon dont fonctionne leur psychisme et, comme le soutient André Green, ils sont autant analysés par le texte qu’ils analysent celui-ci.

Dune est un texte immense et multidimensionnel dont les signifiants ne disent rien du seul sujet qui est Frank Herbert lui-même.

Bonjour,
Je suis l'auteur de ce texte qui est une proposition de lien en effet entre ce qui permet de traverser son fantasme et passer par son angoisse en psychanalyse et la litanie de la peur.
Il est clair que le format d'une page confére un côté ramassé et dense au texte et à l'analyse proposée.
Comme vous le soulevez, il n'est ici pas question de proposer un savoir absolu mais un rapprochement de pensée. D'autant plus lorsque l'on connaît les accointances de Herbert avec la psychanalyse. Il n'y avait aucun apport psychanalytique dans la version initiale du mook.
Cette analyse formule donc une proposition de rapprochement entre la formule freudienne et la litanie dunienne. C'est une proposition inédite qui éclaire chacune des deux propositions. La litanie et la formule obscure freudienne. C'est ici à mon sens l'intérêt de la littérature, de pouvoir être éclairée et d'éclairer à la fois.
Ici, nulle vocation à être analysé pour ma part. En tant que psychanalyste c'est déjà fait. Mais d'offrir une ouverture de compréhension en éclairant sous un angle inédit une litanie qui conserve son mystère, son énigme, qui est un des domaines de la psychanalyse. Et de pouvoir ainsi, partant de Dune, nous éclairer un bout sur nous-mêmes éventuellement. A bon entendeur, bien entendu :)

Hors ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : Re : Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #12 le: janvier 14, 2022, 07:19:47 pm »
Citer
Bonjour,
Je suis l'auteur de ce texte qui est une proposition de lien en effet entre ce qui permet de traverser son fantasme et passer par son angoisse en psychanalyse et la litanie de la peur.
Il est clair que le format d'une page confére un côté ramassé et dense au texte et à l'analyse proposée.

Merci pour vos éclaircissements.

Deux livres du Cycle de Dune peuvent intéresser les analystes et les psychiatres : Les Enfants de Dune et L’Empereur-Dieu de Dune. Dans ces livres Leto II va couvrir son corps de truites des sables. On en appelle à Didier Anzieu et à son célèbre « Moi-peau » pour comprendre comment Leto II va contrôler sa «psychose» et sa vision du monde.
« Modifié: avril 08, 2022, 10:33:33 am par Delta Pavonis »

Hors ligne AHuluduar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #13 le: janvier 29, 2022, 07:29:19 pm »
Merci pour votre retour. Il y aurait en effet matière à développer les aspects psychanalytiques de Dune, et des chapitres qui le constituent en effet. Pour le passage sur Leto II, ce choix de se recouvrir de truites des sables est intéressant dans ce qu'il lui permet à la fois de contenir et dépasser. Le Moi-peau d'Anzieu peut être convoqué pour éclairer ce passage, mais il demeure que l'on ne contrôle pas si aisément une psychose. Il y aurait à voir comment une constitution à la fois d'une enveloppe et d'une entité dépassant le sujet morcellé de départ parle d'une psychogénèse du sujet lui permettant d'exister.
Il y aurait tant à développer de cette approche qui éclaire par la psychanalyse. Le texte du mook est un proto-essai en quelque sorte. Un point de départ à développer. Et s'il amène des développements j'en suis ravi.
« Modifié: février 02, 2022, 07:02:12 am par AHuluduar »

Hors ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #14 le: février 05, 2022, 01:06:31 am »
Sur ce sujet il faut se référer à l’article Marie-Noelle Zeender  - The "Moi-peau" of Leto II in Herbert's Atreides Saga SCIENCE-FICTION  STUDIES,  VOLUME  22  (1998)  p 226 et suivantes.

La théorie du « Moi-peau » pose un parallèle entre la peau (c'est-à-dire « l'enveloppe » qui limite, contient et protège le corps) et ce que Didier Anzieu appelle une « enveloppe psychique », qui remplit une fonction similaire pour le moi.

Alia, Ghanima et Leto II peuvent être vus comme étant des enveloppes contenant des personnalités multiples.
« Modifié: avril 06, 2022, 09:45:22 pm par Delta Pavonis »

Hors ligne AHuluduar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #15 le: février 05, 2022, 11:27:00 pm »
Alors je connais en effet le concept de Moi-Peau. Et la personne que vous citez est très intéressante dans son domaine, la littérature. Mais elle n'est ni psychologue ni psychanalyste ni clinicienne.
Quant au concept de personnalités multiples, c'est un concept anglo-saxon sujet à caution qui se retrouve davantage dans les fictions. Pas dans la clinique psychopathologique.
Cela forme des approches différentes selon que l'on se réfère à une littérature ou à une clinique psychopathologique pour éclairer les œuvres sous un angle psychanalytique.

Hors ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #16 le: février 08, 2022, 11:59:06 am »
Leto ll et le « Moi-peau»

En relisant les EDD et l’EDDD on est frappé par l’alternance de la pensée normale soutenue par une très grande intelligence humaine, et des idées, des réactions interpersonnelles quasi psychotiques ( qui seront mises sur le compte du Ver).

Voici le rêve de Leto ll ( EDD ), celui qu’il raconte à Ghanima.

Citer
Il lui revint ce que Leto lui avait rapporté de son rêve. Et ce rêve avait une telle réalité iridescente et magnifique qu'il aurait pu ensuite déambuler des heures dans un état second.

« Je suis sur le sable, dans la chaude clarté du jour, et pourtant il n'y a pas de soleil. C'est à ce moment que je comprends que je suis le soleil. Ma lumière se déploie en un Sentier d'Or. Au moment où je comprends cela, je sors de moi-même. Je me retourne, m'attendant à me voir en tant que soleil. Mais je vois autre chose: je ne suis qu'un dessin d'enfant. Mes yeux sont des éclairs et mes bras et mes jambes de simples bâtons. Pourtant, je tiens un sceptre dans la main gauche, un vrai sceptre, qui n'a rien à voir avec cet espèce de gribouillis que je suis. Alors, le sceptre bouge et je suis terrifié. Et cela m'éveille; pourtant, je sais que je continue de rêver. C'est à ce moment que je prends conscience d'être enfermé dans quelque chose – une armure qui suit les mouvements de ma peau. Je ne peux voir vraiment cette armure, mais je la sens. C'est alors que la terreur me quitte, car je sens que cette armure me donne la puissance de dix mille hommes. » 
Les Enfants de Dune, chapitre 13

Et ailleurs :

Citer
[…]Le plan de Leto recelait donc d'autres complexités. Il les conduirait jusqu'à un seuil au-delà duquel la chute d'un côté ou d'un autre pourrait ne pas être supportée par l'esprit humain sans qu’il sombre dans la folie.
Devinant le cheminement des pensées de sa sœur, Leto déclara: « Le pouvoir attire les psychotiques. Toujours. C'est ce qu'il nous faut empêcher en nous-mêmes. »
Les Enfants de Dune, chapitre 13

« Modifié: avril 08, 2022, 12:02:36 pm par Delta Pavonis »

Hors ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : Re : Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"
« Réponse #17 le: avril 08, 2022, 12:09:49 pm »
Alors je connais en effet le concept de Moi-Peau. Et la personne que vous citez est très intéressante dans son domaine, la littérature. Mais elle n'est ni psychologue ni psychanalyste ni clinicienne.
Quant au concept de personnalités multiples, c'est un concept anglo-saxon sujet à caution qui se retrouve davantage dans les fictions. Pas dans la clinique psychopathologique.
Cela forme des approches différentes selon que l'on se réfère à une littérature ou à une clinique psychopathologique pour éclairer les œuvres sous un angle psychanalytique.

Vous avez raison Anthony,  sur les deux points. Il faut toutefois admettre qu’il y a quelques analogies troublantes entre « l’armure » de Leto II et la théorie du psychanalyste Didier Anzieu. Les «personnalités multiples» évoquent bien les possessions d’Alia, Ghanima et Leto II, la mémoire seconde du BG. En clinique on garde la notion de dissociation psychique.
« Modifié: avril 08, 2022, 12:14:45 pm par Delta Pavonis »