Auteur Sujet: Mentalité de Bazar, psychologie de marchand  (Lu 10930 fois)

Hors ligne soupairman

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1
Mentalité de Bazar, psychologie de marchand
« le: avril 09, 2017, 01:41:55 pm »
Bonjour à tous,
Je me tourne vers cette communauté dans l'espoir de recevoir un peu d'aide et de compréhension :
Je m'attaque  aux dernières pages de l'ultime opus de F. Herbert, et Attention Spoil,
Darwi Odrade, via la mémoire seconde, explique à Murbella que ce qui les différencie des honorées matriarches, c'est la "mentalité de bazar"


Cela renvoie, dans mes souvenirs à  un tome précédent, peut-etre une citation de début de chapitre,qui m'avait beaucoup marqué à l'époque, ou un proverbe est exposé, du type :
"A exercer une psychologie de marchand, on acquiert une mentalité de bazar". (TOME 2 ou 3 peut etre)
Malheureusement, je me refuse à lire ces dernières pages sans retrouver la citation exacte, cela m'obsede, et impossible de remettre l'oeil dessus.

Certains sauraient-ils m'aider ?
Remerciements

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Mentalité de Bazar, psychologie de marchand
« Réponse #1 le: avril 10, 2017, 05:40:25 pm »
Où est Matou quand on a besoin de lui  ;D ?

En tout cas, ça ne me dit rien, là comme ça... Bienvenue sur le forum au passage !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Mentalité de Bazar, psychologie de marchand
« Réponse #2 le: avril 10, 2017, 09:06:38 pm »
Salut à toi et bienvenue !

c'est dans L'Empereur-Dieu de Dune (tome 4) que tu retrouveras deux allusions à l'esprit du Souk/Bazar

Citer
— Traîtrise, Ma Dame ? Loin de moi l’idée. Mais il nous est apparu que nous avions demandé trop peu pour cette copie. Modeste comme elle est, sa fabrication et sa vente dans ces conditions nous exposent à de grands périls.
Siona le fustigea du regard, en songeant aux anciennes paroles fremen tirées de l’Histoire Orale : Dès lors qu’on a acquis une âme de bazar, le souk représente la totalité de l’existence.
— Combien demandes-tu ? fit-elle.
Il cita un chiffre qui représentait le double du prix convenu.

Citer
— Quelle valeur attribuez-vous aux révélations que je suis en train de vous faire ? demanda Leto.
Les deux femmes ne changèrent pas d’expression, ce qui était déjà un aveu suffisant. Un sourire flotta sur les lèvres de l’Empereur-Dieu.
— Vous êtes devenues prisonnières du bazar, lança-t-il. Même le Bene Gesserit s’est laissé contaminer par l’esprit du souk.
— Nous ne méritons pas une telle accusation, protesta Anteac.
— Oh, si ! L’esprit du souk a envahi mon Empire. La loi du marché a été gonflée et exacerbée par les exigences de notre époque. Nous sommes tous devenus des marchands.
« Modifié: avril 11, 2017, 05:49:47 am par ionah »