Auteur Sujet: Interview de FH dans MEN, part III : de Dame Nature à Big Brother  (Lu 11061 fois)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
PLOWBOY : Comment percevez-vous la relation entre l'humanit
« Modifié: juillet 09, 2009, 05:37:44 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Interview de FH dans MEN, part III : de Dame Nature à Big Brother
« Réponse #1 le: juillet 10, 2009, 10:15:59 am »
Sur les deux dernières questions, il semble que FH se rapproche des théories de Foucault sur la gouvernementalité (plus d'info ici ).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Interview de FH dans MEN, part III : de Dame Nature à Big Brother
« Réponse #2 le: juillet 10, 2009, 10:40:45 am »
Citer
Nous avons ouvert la bo
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne DematBreizh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 18
  • dans le désert, la cuillère n'existe pas.
Re : Re : Interview de FH dans MEN, part III : de Dame Nature à Big Brother
« Réponse #3 le: septembre 06, 2009, 01:10:18 am »
Citer
Nous avons ouvert la boîte de Pandore de la technologie violente. Nous nous approchons vite d'un temps où une personne pourra fabriquer et utiliser des instruments de violence autrefois réservés aux gouvernements.

Il ne s'était pas trompé...

Vraiment très intéressante cette interview ! Merci Leto !

FH a ecrit une nouvelle sur ce modèle je me rappelle, un exploitant forestier qui crée un outil qui pou peu cher est une arme monstrueuse et explique sa conception devant caméras avant d'avouer la déviance probable de cette utilisation. sa morale est qu'avec tout le monde a égalité on a le choix entre la fin du monde et la paix. (mon point de vue est optimiste car j'y voit un parallèle avec le nucléaire qui semble avoir neutralisé toute guerre entres les puissances)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Interview de FH dans MEN, part III : de Dame Nature à Big Brother
« Réponse #4 le: septembre 06, 2009, 10:37:10 am »
FH a ecrit une nouvelle sur ce modèle je me rappelle, un exploitant forestier qui crée un outil qui pou peu cher est une arme monstrueuse et explique sa conception devant caméras avant d'avouer la déviance probable de cette utilisation. sa morale est qu'avec tout le monde a égalité on a le choix entre la fin du monde et la paix. (mon point de vue est optimiste car j'y voit un parallèle avec le nucléaire qui semble avoir neutralisé toute guerre entres les puissances)
Je présume que tu parles de la nouvelle "Le comité du tout" (Committee of the Whole). Elle est disponible dans le recueil "Champ Mental".
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2: