Auteur Sujet: De l'origine des vers de Dune  (Lu 10766 fois)

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
De l'origine des vers de Dune
« le: novembre 29, 2021, 03:15:43 pm »
Comme vous ne le savez sans doute pas, je suis en train de relire le cycle de ᑐᑌᑎᕮ. D'abord car ma dernière relecture date un peu, et ensuite parce que je voulais re-analyser avec des yeux (de l'ibad) relativement frais mon visionnage du film de Villeneuve (sur lequel j'étais très critique en sortant de la séance. Et sur lequel je suis encore plus critique maintenant que j'ai relu fraîchement Dune).

Mais bref. Tout ça pour dire que donc je me replonge dedans et je voulais soulever un point sur lequel il n'y a pas d'explication complète, me semble-t-il. (Mais je [re-]commence tout juste "Les enfants de Dune", donc peut-être que le détail sera donné après, et qu'il m'est juste sorti de la tête...?)
Il s'agit du cycle de l'épice. Au point où j'en suis, dans ma relecture, il est déjà décrit quelques fois, plus ou moins en détail. Ils parlent des vers bien sûr, des truites des sables, des poches de mélange, du plancton des sables, tout ça tout ça.
Chapitre 6 des enfants de Dune, lors d'un dialogue Leto (II) /Ghanima, Leto dit (page 51 pour ceux qui ont la version pocket comme moi) :
Citer
"Le ver des sables, reprenait-il, a été introduit sur Dune. Il est originaire d'un autre monde. En ce temps-là, Dune connaissait l'eau. Le ver a proliféré de telle façon que nul écosystème ne pouvait le freiner. La truite des sables a alors enkysté l'eau qui était disponible, elle a fait d'Arrakis un désert... Pour survivre, parce que seul un monde aride pouvait lui permettre d'accéder à la phase du ver."

Mon interrogation du jour porte donc sur l'origine primaire des vers. Ce monde originel d'où ils viennent, je ne me rappelle pas qu'il en soit particulièrement sujet dans le cycle. Peut-être qu'au fur et à mesure de ma relecture je vais tomber sur des infos que j'ai complètement oublié, mais, et vous, qu'en pensez vous ? Et/ou qu'en avez-vous retenu ?
Car si l'on se base sur cet extrait seul, on peut comprendre :
1 - qu'il existe au moins une autre planète désertique du type de Dune.
2 - ou que sur cette planète originelle, seule des truites des sables (et/ou des stades "primitifs" du ver) existent, mais que l'écosystème n'a pas été particulièrement favorable au développement complet du cycle de vie du ver, comme sur Arrakis.

Et aussi, si le ver a été importé sur Dune, on peut se demander par qui, et pour quoi.

Bref, c'était mon interrogation du jour.

Pour vous rafraîchir la mémoire, quelques topics (presque) similaires dégotés dans le forum :
- https://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2268.0
- https://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2981.0
- https://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3283.msg67737#new
- http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=1098.0
« Modifié: novembre 30, 2021, 11:03:11 am par Elgg »
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Vous reprendrez bien un dernier ver ?
« Réponse #1 le: novembre 30, 2021, 10:53:19 am »
le ver a été importé mais ne peut être exporté... mais finit par s'acclimater sur la planète du Chapitre.
hmmm okay.
va falloir spéculer un peu pour recoller les bouts.

Je dirai que ces vers ne sont pas les mêmes.

Aussi, tous les vers des sables APRÈS L'Empereur-Dieu de Dune sont porteurs des 'perles de consciences' de Leto II et 'descendants' de ce dernier.
Auparavant ils ne sont que ce que nous savons pas d'eux. Mais ils semblent être responsable de la désertification de la planète après avoir été importés.

Alors s'agit il d'un cas d'espèce invasive qui tourne très très mal ?
Couplé à une évolution accélérée par un environnement favorable (absence de prédateur, conditions géologiques et climatiques favorables, else...)

Peut-être des Lumbricidae furent-ils importés, comme ils le furent par le passé hors de leur zone paléarctique originelle ?
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumbricidae

Le hasard et la nécessité auront fait le reste ?
« Modifié: novembre 30, 2021, 11:13:50 am par ionah »

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
De l'origine des vers de Dune
« Réponse #2 le: novembre 30, 2021, 11:02:37 am »
Aussi, tous les vers des sables APRÈS L'Empereur-Dieu de Dune sont porteurs des 'perles de consciences' de Leto II et 'descendants' de ce dernier.
Auparavant ils ne sont que ce que nous savons pas d'eux.

Et oui, je parlais bien des vers au début du cycle.
Car ils se posent souvent la question de l'exportation de vers/truites sur d'autres planètes, pour casser le monopole sur le Mélange, mais il me semble que pas souvent ils ne se posent la question inverse : si les vers ne sont pas originaires de Dune, mais alors d'où viennent-ils, pourquoi sont-ils arrivés là, comment, tout ça...
Ca aurait été une question intéressante pour un planétologiste par exemplement ^^

Pour l'instant je n'ai toujours pas mis la main sur de nouvelles infos dans ma relecture (mais depuis hier, je n'ai avancé que de quelques chapitres... ^^'). J'ai lu l'article de la Dune Encyclopedia sur le ver des sables, zéro info là-dessus non plus, les auteurs ne se sont pas penchés sur le problème on dirait.
Je ne sais pas si BH et KJA ont abordé le sujet dans leurs écrits, si quelqu'un le sait, n'hésitez pas, je suis intéressé par ce qu'ils en disent (même si je ne leur accorde aucune crédibilité ^^).
« Modifié: novembre 30, 2021, 11:14:00 am par ionah »
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : De l'origine des vers de Dune
« Réponse #3 le: novembre 30, 2021, 12:39:09 pm »
A ma connaissance, BH & KJA n'abordent pas vraiment le sujet mis à part pour les vers de la fin du Cycle.

Cette question de l'origine des vers d'Arrakis est l'une des énigmes scientifiques du Cycle. Sans les vers, pas d'Epice avant Les Hérétiques de Dune... Donc, pas de voyage instantané. Or il semble avoir été développé de façon très ancienne (fondation de la Guilde en l'an zéro du calendrier impérial) ce qui impliquerait une découverte précoce d'Arrakis et des propriétés de l'Epice.

On sait qu'Arrakis redevient désertique en peu de temps, à l'échelle géologique (1500 ans entre L'Empereur-Dieu de Dune et Les Hérétiques). Sachant que les vers ne sont pas originaires d'Arrakis, on peut supposer que leur introduction sur cette planète a pu déboucher sur sa désertification accélérée en un temps équivalent (donc de l'ordre du millier d'années). Sachant par ailleurs que le Landsraad, selon les Appendices de Dune, a environ deux mille ans au moment de la fondation de la Guilde, on pourrait en tirer deux hypothèses :
  • Les vers des sables ont été introduits sur Arrakis par l'être humain, peut-être à la faveur d'une expérience non contrôlée.
  • Ils ont été introduits par... quelqu'un d'autre. C'est l'hypothèse excitante, qui rappelle l'absence lancinante d'extraterrestres dans Dune alors même que Frank Herbert ne rechignait pas à en utiliser par ailleurs...
Je ne formule pas l'hypothèse selon laquelle les premiers vers des sables d'Arrakis auraient été importés depuis le futur : outre le fait que le Cycle ne se mord pas la queue, cela impliquerait que la conscience de l'Empereur-Dieu serait déjà dans les grands vers avant même la symbiose de Leto II !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Re : De l'origine des vers de Dune
« Réponse #4 le: décembre 01, 2021, 09:18:09 am »
Je ne formule pas l'hypothèse selon laquelle les premiers vers des sables d'Arrakis auraient été importés depuis le futur : outre le fait que le Cycle ne se mord pas la queue, cela impliquerait que la conscience de l'Empereur-Dieu serait déjà dans les grands vers avant même la symbiose de Leto II !

Je n'avais même pas pensé à cette hypothèse paradoxale. En général les explications à base de paradoxe ne me passionnent pas, je trouve souvent ça mal fait (sauf dans Retour vers le futur bien sûr, où c'est plutôt bien mis en scène ^^).

le ver a été importé mais ne peut être exporté...

D'ailleurs c'est curieux, vu les problèmes et la difficulté qu'ils ont à exporter/acclimater le ver sur d'autres planètes que Dune avec leurs moyens "modernes" (vaisseau Guildien, tout ça), on peut penser qu'avant qu'Arrakis soit recouverte de sables (et de vers), avant la Guilde, ça a dû être encore plus difficile de trimballer une espèce à travers l'espace, avec tout le nécessaire à l'établissement d'un écosystème viable...
Mais on ne peut que constater que quelqu'un a quand même réussi. Potentiellement des humains avec des moyens réduits (par rapport à ceux décrits dans les premiers tomes de Dune). Ou alors, selon l'hypothèse d'Anudar, à laquelle je n'avais pas pensé, il pourrait s'agir de quelqu'un d'autre, donc avec des moyens et/ou des connaissances potentiellement plus développés que ceux de l'Impérium.

Finalement, c'est assez intéressant comme question  :snoob:
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : De l'origine des vers de Dune
« Réponse #5 le: décembre 01, 2021, 09:55:32 am »
Le ver des sable serait une race exogène qui aurait mal tourné comme les lapins en Australie ?


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Spacewolf1

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 17
Re : Re : De l'origine des vers de Dune
« Réponse #6 le: décembre 05, 2021, 02:53:50 pm »
      [li$i]Les vers des sables ont été introduits sur Arrakis par l'être humain, peut-être à la faveur d'une expérience non contrôlée.[/li]
      [li]Ils ont été introduits par... quelqu'un d'autre. C'est l'hypothèse excitante, qui rappelle l'absence lancinante d'extraterrestres dans Dune alors même que Frank Herbert ne rechignait pas à en utiliser par ailleurs...[/li]
      [/list]
      Et pourquoi pas une expérience du robot fou Erasme  :snoob:
      Ca serait marrant :P

      Hors ligne Anudar

      • Scribe Arkhonte
      • Équipe Dune SF
      • Rakinou
      • *
      • Messages: 2041
        • La Grande Bibliothèque d'Anudar
      Re : Re : Re : De l'origine des vers de Dune
      « Réponse #7 le: décembre 05, 2021, 03:54:31 pm »
          [li$i]Les vers des sables ont été introduits sur Arrakis par l'être humain, peut-être à la faveur d'une expérience non contrôlée.[/li]
          [li]Ils ont été introduits par... quelqu'un d'autre. C'est l'hypothèse excitante, qui rappelle l'absence lancinante d'extraterrestres dans Dune alors même que Frank Herbert ne rechignait pas à en utiliser par ailleurs...[/li]
          [/list]
          Et pourquoi pas une expérience du robot fou Erasme  :snoob:
          Ca serait marrant :P
          Ah ouais, mais là on nagerait en pleine science-fiction.[/list]

          « Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
          Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

          Anonyme, Péan de l'Intégration.