note: il manque les notes de bas de pages et il y a quelques coquilles d'OCRisation
source : http://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1986/02/14/la-mort-de-l-ecrivain-de-science-fiction-frank-herbert_2925767_1819218.html
La mort de l'écrivain de science-fiction Frank Herbert - 14.02.1986Né en 1920 à Tacoma, dans l'État de Washington, Frank Herbert a publié son premier texte de science-fiction en 1952 dans Spartihing Stories. Après un roman mineur, le Monstre sous la mer (Albin Michel), paru en 1956 aux États-Unis, il aborde, dès 1963, ce qui deviendra le cycle de Dune. Le succès est immédiat et ne cesse de s'amplifier. Des lors, il publie régulièrement des romans qui, en dépit de leur taille et de leur complexité, séduisent un public de plus en plus nombreux.
Écrivain puissant, Herbert a produit une œuvre à la mesure de sa subtile intelligence - une vingtaine de romans et une trentaine de nouvelles. Préoccupé d'écologie, de philosophie économique, de politique, chercheur dans des domaines aussi divers que la géologie sous-marine, l'ethnologie, les techniques de survie (qu'il enseignait pour le compte de la NASA), ou encore la psychologie, il a su faire de son éclectisme une force au service d'une vision sans équivalent dans la littérature de science-fiction. Herbert est un créateur d'univers, mais, à la différence d'un Jack Vance, par exemple, il ne verse jamais dans un exotisme gratuit.
Rien d'étonnant à ce que l'on ait souvent employé, à son sujet, les termes " touffu ", " compliqué ", t ambitieux ". Chacun de ses romans repose sur une analyse très serrée de la vie en société, au sens le plus large de l'expression. Les problèmes du pouvoir, de l'organisation sociale, de l'évolution de l'humanité vers le surhumain, la survie des individus et des espèces sont au centre aussi bien du cycle de Dune que de la Ruche d'Hellstrom (" J'ai lu "), la Barrière Santaroga (Jean-Claude Lattes) ou les Dieux d'Heisenberg (" le Masque "). La trilogie Destination vide, l'Incident Jésus et l'Effet Lazare (Robert Laffont), dont les deux derniers volumes ont été écrits en collaboration avec le poète Bill Ransom, pousse encore plus loin l'abstraction en s'attaquant à la question de l'intelligence artificielle. Dans l'Etoile et le Fouet, et sa suite, Dosadi (tous deux chez Robert Laffont), la rencontre avec d'incompréhensibles extra-terrestres est prétexte à une remise en question souvent hilarante des modes de vie humains.
En outre, Herbert possédait un rare talent d'auteur à suspense qui apparaît plus nettement dans un ouvrage comme la Mort blanche, où le sujet (le terrorisme biologique) reste proche de l'actualité.
Avec le succès de la série des Dune (le sixième volume devrait paraître en septembre chez Robert Laffont), Frank Herbert a contribué à faire connaître la science fiction dans le grand public, sans jamais renoncer à son ambition, à sa rigueur intellectuelle ou à l'originalité de sa démarche.
EMMANUEL JOUANNE.