Auteur Sujet: Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)  (Lu 12202 fois)

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« le: août 17, 2009, 12:02:27 am »
Voila une nouvelle interview de Brian où on apprends quelques petites choses intéressantes :
http://www.the-trades.com/article.php?id=11291

Je cite ici quelques passages intéressants (si quelqu'un veut corriger ma traduction rapide, il est le bienvenue) :

Citer
I think there might be three more (books) and that would be it. That would be about the founding of the Great School -- The Bene Gesserit. So that would be The Sisterhood of Dune, The Mentats of Dune, and The Swordmasters of Dune. But beyond that, I'm feeling like it would be too many books, and these are all major novels that follow Frank Herbert's outline that he laid out for this 23,000 year epic. But I don't want to branch off the main river -- at least with major novels. Now, there's some talk about intelligent graphic novels that could tell some smaller stories, but as far as the major novels go, I do see the end in sight.
Je pense qu'il y aura encore trois autres livres et que ce sera tout. Ils seront à propos de la fondation des grandes écoles. Ce sera donc The Sisterhood of Dune, The Mentats of Dune, et The Swordmasters of Dune. Mais au delà de ça, je pense que que ce sera trop, ils seront tous des romans majeurs qui suivent la ligne établie par Frank Herbert et qui couvre 23000 ans. Mais je ne veux pas m'écarter de ce chemin -- au moins pour des romans majeurs. Cependant, il est question en ce moment de romans graphiques racontant des histoires plus courtes, mais en ce qui concerne l'oeuvre principale la fin est proche.

Citer
Maybe after you've written the last book, you could publish the concordance?
(laughs) We've thought about it, but by then we'd need to add all the other books to the concordance.
Peut être qu'après avoir écrit le dernier livre pourez-vous publier la concordance ?
(rire) Nous y avons pensé, mais d'ici là nous allons avoir besoin d'ajouter tous les autres livres à cette concordance.

Citer
I'm a fan myself, so I want the quality to be maintained.
Je suis moi même un fan donc je souhaite que la qualité reste au rendez-vous. :mdr:
:burnkja:
« Modifié: août 17, 2009, 09:58:30 am par Leto »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle interview de Brian
« Réponse #1 le: août 17, 2009, 03:20:40 am »
J'aimerais me contenter d'un "no comment" qui en dirait long.
Mais j'ai lu toute l'interview, qui me conforte dans tout ce que je pensais d
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" : 15/08/2009
« Réponse #2 le: août 17, 2009, 09:58:05 am »
Je lirai/commenterai l'article un peu plus tard dans la journ
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #3 le: août 17, 2009, 11:54:54 am »
Comme projet "mineur", je ne sais plus qui avait évoqué la trilogie "cuisine de Dune" (Breakfast of Dune, Oyster stew of Dune, Spice recipes of Dune
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : Re : Interview de Brian sur "The trades.com" : 15/08/2009
« Réponse #4 le: août 17, 2009, 03:12:17 pm »
Je lirai/commenterai l'article un peu plus tard dans la journ
« Modifié: août 17, 2009, 03:13:58 pm par schrempf »

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #5 le: août 17, 2009, 06:43:43 pm »
Citer
Albert Einstein once said about the use of atomic energy, "If only I had known, I should have become a watchmaker." In a parallel universe where Frank Herbert chose to be a watchmaker instead of an author, what is Brian Herbert doing?
J'aime bien celle là !! En gros, si jamais le père avait été un horloger, qu'est ce qu'aurait fait le fils ?

Réponse : certainement pas écrivain, sans le renom de son père point de salut !
Mais peut-être, "counterfeiter watchmaker" et je vous laisse traduire...

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #6 le: août 18, 2009, 08:02:50 am »
C'est toujours intéressant de lire BH et non pas toujours KJA.
J'ai relevé les passages les plus croustillants à mon goût :

"Papa a publié 6 romans et j'ai publié 10 romans majeurs avec Kevin...et un roman de Dune "secondaire""

J'aime la modestie  ;D, de plus, le roman secondaire est il Paul le Prophète ?  ???

"Je connais la couleur des yeux des personnages principaux..."

Belle argumentation pour garder le monopole de la séquellisation sachant que toute personne ayant lu 2 chapitres de Dune en est au même stade (et qu'en plus la réponse est souvent Bleu  ::))

"Frank Herbert were to write these stories"

J'ai laissé en VO, le fiston en est convaincu, il a écrit avec KJA ce que FH aurait écrit, style, histoire, message, tout est idem !

Comme Seti, je note que l'atavisme est de mise et que le métier du Père aurait forcément été son métier à lui, le fait que Papa ait été auteur à succès fut donc une aubaine... ;D
On notera au passage que l'écriture est décrite comme un "family business"...

Sinon, qu'apprend on ?

- Que des fans de FH lui demandèrent en son temps de créer une Religion

- Que le duo a essayé d'adapter au ciné House of Atreides

- Qu'il n'est pas certain que BH et KJA aient le dernier mot quant au scénar du film de Berg (on les a bien écouté, point barre...)

- Que ce projet devrait être une "interprétation classique" de Dune

- Que niveau mechandising, ils veulent mettre le paquet sur les Role play en ligne mais qu'ils se doutent bien que le film en génèrera pas mal (ils semble même attendre beaucoup de ce film)

- Enfin, il parle de "Graphic Novels" et de "short stories", ce qui n'est pas vraiment du registre du Comic book basique comme le furent les adaptations du Lynch, mais devraient ressembler au fameux et génial pavé  FROM HELL qui lui n'est pas composé d'histoires courtes et dont fut tiré le film avec Johnny Depp. (là aussi ils se gardent jalousement le droit d'écrire alors que pas mal d'auteurs auraient pu apporter leur pierre...)

- Il cite énormément une Concordance dont on ne sait rien, qu'il ne souhaite d'ailleurs manifestement pas publier et qui doit plus ressembler à un catalogue de faits, (pour les séries TV on appelle ça une bible...)



« Modifié: août 18, 2009, 08:06:52 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #7 le: août 18, 2009, 09:43:24 am »
Un passage qui "m'amuse" beaucoup :

Citation de: Fils à papa
Are there any future plans for anthologies of short stories by other authors, done inside the Dune setting?

To do that, it would require a huge amount of fact-checking, so it would be easier for Kevin and I to just write short stories ourselves, as we have. So I'm not sure how we would do that. Kevin and I have a six hundred page Dune concordance that I've prepared, that took about a year, so I know all the page numbers where Frank Herbert described everything. So I'm not sure how another writer would get into all that and figure out all the details.

Citation de: traduction rapide
Des projets de recueils de nouvelles issues de Dune et écrites par d'autres auteurs sont-ils prévus?

Pour ce faire, il faudrait avoir beaucoup de matériel sur Dune, ça serait donc plus facile que seusl K et moi écrivions ces nouvelles, comme nous l'avons fait. Je ne sais pas comment nous ferions. K et moi avons écrit une Concordance de 600 pages que j'avais préparée, cela m'a pris un an, je connais donc le numéro de chaque page dans laquelle Papa décrit chaque chose. Je ne suis pas sûr qu'un autre auteur puisse intégrer tout ça et comprendre tous les détails

Les autres auteurs de SF sont donc des imbéciles car ils n'ont pas à disposition un livre dans lequel on reprend ce que dit Frank (au cas où on n'aurait pas les livres du père sous la main). D'ailleurs, il faut obligatoirement que Dune soit écrit par un Herbert, vu que c'est un "family business"...


Par contre, ce passage m'amuse vraiment beaucoup...
Citation de: Fils à papa
I've often said that my father could have been a winemaker or he could have been a shoemaker. I could be working in a vineyard improving the wine. It is a family business -- writing is the Herbert family business, and I'm trying to maintain the "quality of the wine." Dune is a Grand cru -- it's one of the great wines in the world of literature. So I'm working very hard to maintain that.
Citation de: traduction rapide
J'ai souvent dit que Papa aurait pu être viticulteur ou cordonnier. J'aurai pu travailler dans un vignoble à améliorer le vin. C'est une affaire de famille -- écrire est le business de la famille Herbert, et je dois essayer de maintenir la "qualité du vin". Dune est un Grand Cru - c'est un des grands vins de la littérature. Je travaille donc très dur pour maintenir cette qualité.
On est d'accord, Dune est un Grand Cru, alors que toi, c'est de la piquette. Et en plus, tu essayes de trafiquer ce qu'il y a sur l'étiquette... Ca me fait aussi penser à ces gens qui pensaient qu'on pouvait faire du bon rosé en mélangeant du rouge avec du blanc...  ::) ::)

Bref, plus les choses passent, plus le fossé grandit...

p.s: le passage sur le film de Berg me conforte dans l'idée que la Paramount ne fera pas "faire" n'importe quoi.
En tout cas, j'espère que les scénaristes seront comme Sarko ("J'écoute, mais je ne tiens pas compte  ;D)
« Modifié: août 18, 2009, 09:57:30 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #8 le: août 18, 2009, 09:52:20 am »
C'est tout de même impressionnant de voir à quel point Brian pense être sorti tout droit de la cuisse de Jupiter et que grâce à cela, il pense avoir la science infuse.
Les quelques chapitres dont il est l'auteur et que j'ai lus prouvent pourtant le contraire...
Aaaah, Modestie, où es-tu ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #9 le: août 18, 2009, 11:32:34 am »
Moi son attitude ne m'
« Modifié: août 18, 2009, 02:00:48 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #10 le: août 18, 2009, 01:23:03 pm »
imaginons un instant un Pagnol fils rédigeant des sè-prè-interquelles à l'oeuvre de son père (et, le pompom, que l'on dusse les étudier à l'école...)

tragique.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #11 le: août 18, 2009, 01:51:25 pm »
Pis encore, des..."interquelles" ! ! !  (pour reprendre le mot d'un de nos nouveaux membres)

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #12 le: août 18, 2009, 02:51:44 pm »
imaginons un instant un Pagnol fils rédigeant des sè-prè-interquelles à l'oeuvre de son père (et, le pompom, que l'on dusse les étudier à l'école...)

tragique.

Et encore, ça pourrait être bien écrit, avec autant de profondeur que La Gloire, le Chateau, etc...
D'ailleurs même si c'était le cas, ce serait effectivement une hérésie.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #13 le: août 18, 2009, 04:12:59 pm »
Sauf qu'il s'agit tout de m

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #14 le: août 18, 2009, 05:13:26 pm »
Je dirais que la photo de BH en dit beaucoup plus long que son interview... Quel charisme !

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #15 le: août 19, 2009, 10:47:50 pm »


"Papa a publié 6 romans et j'ai publié 10 romans majeurs avec Kevin...et un roman de Dune "secondaire""

J'aime la modestie  ;D, de plus, le roman secondaire est il Paul le Prophète ?  ???


Je pense plutôt à La Route de Dune . Les 10 majeurs sont les 3 de la genèse + les 3 "maisons" + Paul of Dune + Winds of Dune + les 2 séquelles.

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : Re : Interview de Brian sur "The trades.com" (15/08/2009)
« Réponse #16 le: août 19, 2009, 11:08:13 pm »
Je dirais que la photo de BH en dit beaucoup plus long que son interview... Quel charisme !

C'est pas beau de critiquer les gens sur leur physique  ;)


Moi ce qui m'énerve ce n'est pas les romans de BH et KJA. Ils écrivent ce qu'ils veulent, et que ceux qui apprécient leur prose continue de la lire.
Non, moi ce qui m'énerve profondément c'est ce monopole sur Dune et cette position totalitaire consistant à tuer dans l'?uf toute production originale et (potentiellement) de qualité traitant du précieux héritage de BH. Pour moi l'?uvre de Frank ne peux pas lui appartenir, elle est universelle et l'émulation intellectuelle qui en résulte ne doit pas être muselée tant qu'elle respecte l'esprit de l'originale.
Maintenant qu'il soit rémunéré chaque fois que de l'argent est fait avec le nom de "Dune", Ok ca a du sens.