Auteur Sujet: DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!  (Lu 164388 fois)

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #270 le: avril 01, 2011, 07:18:13 pm »
Arg ! Aska, je vois, au fil du temps, que tu mets de l'eau dans ton vin (d'épice),

Non, non, sois tranquille. Je suis plus que jamais OH. Nous allons d'ailleurs bientôt implanter ici-même la première enceinte francophone se réclamant du Chapitre Supérieur de T(A)U.
C'est juste que je change de stratégie d'attaque.

et acceptes de plus en plus les travaux de BH&KJA comme participant d'un nouveau canon, sous prétexte de cette distinction entre Dune et le Dunivers.

J'ai une tête de Néo-Canoniste ? LOL  Intellectuellement, je me suis détaché du concept du "CANON". Je ne reçois plus cette notion comme naturelle, évidente, allant de soi.
Je l'analyse sociologiquement. Un "canon" est l'expression d'une "communauté interprétative" qui choisit une lecture plutôt qu'une autre. C'était valable pour les pères conciliaires de Nicée au IV° siècle, ça le reste pour notre grande communauté transatlantique OH. Donc, le canon comme oeillère dogmatique ? NON. Le canon comme expression subjective et assumée du bon goût ? OUI.

Tu vas finir par te mettre les talifans à dos !

Les fidèles n'ont pas accès au savoir secret des pontifes (Missionaria,v.8-12)

Et j'ai l'impression d'être un des derniers résistants qu'on va finir par taxer de conservatisme réac (ce que tu fais en substance).

Je devine ton sourire derrière cette démonstration théâtrale d'orthodoxie . Je te donne mon absolution et un des "saints cookies" qui participent de la transsubstantiation de Nostre Vers Shai Hulud.

Le "conservatisme" dont je parle n'est pas littéraire. Il faut me lire attentivement, à l'horizontale, en évitant les diagonales ... Conserver l'héritage littéraire de FH, le commenter, l'embaumer, toussa c'est parfait, c'est l'orthodoxie.

Ce qui est, à mon sens, absurde, c'est de vouloir étendre l'orthodoxie au-delà du seul domaine littéraire. C'est vouloir à tout prix que les autres médias usent du même vocabulaire que celui de l'écriture. Bref, chercher dans les films des livres d'images et dans les musiques des mélodies d'ambiance ... Voilà où est le "conservatisme" du regard fanique obnubilé par le prisme du canon.

Personnellement, je ne suis pas contre des contributions au Dunivers, si elles sont de qualité (cf. le récit d'Anudar par exemple, ou la DE elle-même), mais la médiocrité, pour moi, ne pourra jamais passer.
Et si des films sont tirés des préquelles ou séquelles ou interquelles, interinterquelles et autres crécelles des deux sacrilèges, je ne les cautionnerai jamais au nom de "l'utilité de faire connaître Dune aux jeunes générations".

Comme l'a solennellement rappelé notre Grand Inquisiteur Talos Aquinas, connu ici sous le nom de "petit parasite des sables", n'est CANON que l'Hexalogie et les textes de la main du prophète des sables [FH] qui ne modifient pas la continuité sacrée (ils ne sont pas retcon). Hors de ça TOUT EST FANFIC : la DE, KJA, Anudar, Lynch, ma belle-mère ....
On peut à la rigueur reconnaître à certains écrits une fidélité à l'esprit, une orthodoxe inspiration. Bref, le canon subjectif du bon goût.

Personnellement je ne suis pas d'accord de comparer l'?uvre de Frank Herbert à un "cadavre littéraire", mais plutôt à un classique, tout simplement, toujours vivant si on continue à le décréter comme tel, au même titre que celle d'un Jules Verne ou d'un Isaac Asimov ou même d'un Shakespeare.
Comme évoqué plus haut, l'Eglise s'est approprié le discours de Jésus, l'a déformé, récupéré et utilisé à des fins de pouvoir et d'obscurantisme, tout en prétendant lui rendre hommage ; et pour moi c'est exactement ce qui se passe chez BH&KJA.

Il y a "cadavre littéraire" à partir du moment où des ayants-droits agitent la tête empaillée ou plutôt jivaroïsée du défunt Patriarche en se réclamant de son "officielle" imprimatur.
À chaque fois qu'un énorme "DUNE" barre la couverture d'un bouquin avec ses gros caractères, c'est comme agiter les bras de la momie-muppet de FH.

N'est CANON que FH et lui seul. Tout le reste est fanfic. J'ai dit TOUT. Mais l'esprit de FH est présent dans chaque oeuvre "fidèle" à sa philosophie. Non à sa lettre ...puisque le CANON est fermé depuis le 11 Février 1986.

Alors bien sûr, un nouveau film sur Dune attirera les foules, et moi en premier, cartonnera peut-être en indices d'entrées et donc en recettes, mais je ne pourrai m'empêcher d'y pourfendre les incohérences au seul vrai canon : celui de Frank Herbert, quitte à passer pour un réac ennemi du progrès. Mais si c'est fait avec talent, j'en tiendrai compte.

Le canon de Dune est fermé. Nous pouvons le commenter, l'analyser, le gloser, l'encoder, le décortiquer ...mais pas le compléter, ni l'amender, ni lui ajouter des codicilles.

Par contre, le Dunivers est vivant et son seul critère c'est le "canon du bon goût", c'est-à-dire non une fidélité scolaire à la lettre du Cycle qu'il faudrait SINGER, mais une fidélité à son esprit .... Chose éminemment subjective à apprécier au cas par cas.

Amen   

[Bulle apostolique rédigée en notre Sacré Palais le jour heureux du Premier Avril, jour de pénitence et de chair maigre]

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #271 le: avril 23, 2011, 09:48:51 pm »
oui moi aussi je veux un film, du bon du gros du lourd, avec des dunes, des vers, et surtout Leto II en phase pré-vermiforme qui balance du sermon à la gueule de tous !! :D je veux voir de la grandeur digne d'un film des années péplum !!

Pareil !
Et j'y ajouterais de la belle mélancolie soutenue par une musique en forme de complainte jouée au Doudouk arménien...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #272 le: avril 24, 2011, 05:43:32 pm »
oui moi aussi je veux un film, du bon du gros du lourd, avec des dunes, des vers, et surtout Leto II en phase pré-vermiforme qui balance du sermon à la gueule de tous !! :D je veux voir de la grandeur digne d'un film des années péplum !!
Pareil !
Et j'y ajouterais de la belle mélancolie soutenue par une musique en forme de complainte jouée au Doudouk arménien...
ah, toi aussi tu as basculé du côté 'bof' du cinéma ^^

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #273 le: juin 15, 2011, 09:21:29 pm »
Bonjour à tous  :) (f

Quelqu'un sait ou en est le projet du nouveau film ? Est ce qu'il est au fond d'un tiroir d'un sombre producteur ou plutot sur la table d'un réalisateur ambitieux mais néanmoins empli d'une peur de se faire prendre son eau par des fans exigeant ?

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #274 le: juin 16, 2011, 12:42:13 am »
Bonjour à tous  :) (f

Quelqu'un sait ou en est le projet du nouveau film ? Est ce qu'il est au fond d'un tiroir d'un sombre producteur ou plutot sur la table d'un réalisateur ambitieux mais néanmoins empli d'une peur de se faire prendre son eau par des fans exigeant ?

Salut Jool ! Ça faisait un bail  ;) Byron a bien essayé de jouer son petit teaser sur des "rencontres avec des gens très enthousiastes" à Seattle, mais visiblement rien encore de très concret. Le seul film dunien en prévision est donc le film ....documentaire de Pavich sur Jodo. J'ai déjà beaucoup tartiné là-dessus, mais n'oublions pas que la décision de faire ou de ne pas faire un film dépend de beaucoup de facteurs économiques et de représentations. Je crois que personne ne doute du potentiel de l'univers dunien en terme de franchise, et sa capacité à nourrir plusieurs suites et produits dérivés. Mais le format du film reste un écueil important : comment condenser en 1h45 à 2h30 ce qui pourrait occuper une trilogie ? Et l'hypothèse d'une trilogie est-elle jouable ? Et, plus grave encore, comment faire un film qui ne soit pas statique alors que l'action dans le roman ne démarre qu'au bout de quelques dizaines de pages ? Il y a un vrai problème de scénario comme le montrent les tentatives passées. Mais il faut être patient. N'oublions pas qu'il s'est passé 15 ans entre le premier coup de fil d'un producteur à l'agent de FH et la sortie en salles du film de Lynch...

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #275 le: juin 21, 2011, 10:10:21 pm »
Oui comme tu vois je viens faire mon tour annuel  ;) Faut que je passe plus régulièrement sur le site...

Je crois qu'il faudra faire ce film nous mêmes si le projet continue à trainer !!!
Fan de Star wars de la patience tu auras. Fan de Dune l'éternité tu attendras.



Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #276 le: juin 24, 2011, 04:51:35 pm »
Faut que je passe plus régulièrement sur le site...
Quelle bonne idée!  ;D
N'oublie pas non plus de lire notre newsletter.... la réponse à ta question s'y trouvait.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #277 le: octobre 04, 2011, 11:00:53 pm »
Bonjour

C'est vrai que ce forum, mériterais que je le visite bien plus souvent.

Que la honte soit sur moi  :'(
« Modifié: octobre 04, 2011, 11:02:29 pm par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #278 le: octobre 05, 2011, 03:38:21 pm »
Bonjour

C'est vrai que ce forum, mériterais que je le visite bien plus souvent.

Que la honte soit sur moi  :'(

 :fouet: Ça c'est qu'un début  ;D  Bon retour parmi nous Baron  ;)

Hors ligne freshaxel

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 15
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #279 le: octobre 07, 2011, 04:16:31 pm »
Hello tutti,

  il est vrai que je ne passe pas souvent mais l'idee d'un film en preparation ... hum hum ... me fait fremir. Par contre si un projet de serie se lance il y aurait moyen de developper plus de choses ... Et pourquoi pas en animation tradi :))) ....

  @+

Is it better to be feared or respected ... I say : "Is it too much to ask for both ?"

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #280 le: octobre 07, 2011, 09:03:36 pm »
Hello tutti,

  il est vrai que je ne passe pas souvent mais l'idee d'un film en preparation ... hum hum ... me fait fremir. Par contre si un projet de serie se lance il y aurait moyen de developper plus de choses ... Et pourquoi pas en animation tradi :))) ....

  @+



Il ne faut jamais s'excuser. Toute visite d'un membre de la communauté est toujours appréciée à sa juste valeur  ;)

Hors ligne Elijaah Falstophe

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 6
    • The perfect Playlist
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #281 le: avril 05, 2013, 04:17:54 pm »
Vous avez des news fraiche sur ce film ?

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #282 le: avril 05, 2013, 05:46:45 pm »
je compile les 3 derniers trucs.

le lien de Baron (date de Avril 2011)
http://www.unificationfrance.com/?14009-Dune-Le-film-definitivement

la Chanteuse Grimes qui veut faire un Re-Make
http://www.nme.com/news/grimes/69454

et DuneNovels qui annonce sur FB un film pour 2019
https://www.facebook.com/officialdune/posts/10151375397638616

valar

  • Invité
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #283 le: avril 05, 2013, 07:25:31 pm »
je compile les 3 derniers trucs

et DuneNovels qui annonce sur FB un film pour 2019
https://www.facebook.com/officialdune/posts/10151375397638616


MDR ;D ;D ;D

ça c'est un poisson de Avril qui pue bien  la loose  ;D
(Ionah, fo encor faire des effors pour etre le mediapart du dunivers  :D. )

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #284 le: avril 05, 2013, 07:37:13 pm »
(Ionah, fo encor faire des effors pour etre le mediapart du dunivers  :D. )
comme identifier la voix de KJA sur une K7 perdue de dictahiking qui trace les grandes lignes de Twilights ?