Création des personnages

Démarré par Nébal, Octobre 17, 2015, 08:11:47 PM

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Nébal

Adonc, il y a eu hier une première session en vocal pour avancer un peu sur la création de la Maison noble et des PJ.

Au cas où certains membres du forum seraient curieux de voir ce qu'on va faire, je vais noter quelques petits trucs ici.

Je m'en tiens pour le moment aux Éducations/Conditionnements, Vocations et Dignités.

Je laisserai le soin aux joueurs d'en dire davantage s'ils le souhaitent, que ce soit sur les aspects "techniques", chiffrés, ou sur l'historique, les relations, etc.

Bran jouerait le siridar-baron, un Duelliste.
(Éducation Aristocratique : Courtoise + Martiale. Vocation : Duelliste.)

Célia jouerait sa sœur aînée, une Courtisane.
(Éducation Aristocratique : Courtoise + Bene Gesserit. Vocation : Courtisane.)

Ionah jouerait un Docteur Suk.
(Conditionnement Docteur Suk. Vocation : Docteur Suk.)

Khelren jouerait un Conseiller Mentat.
(Conditionnement Mentat. Vocation : Conseiller Mentat.)

Shalma jouerait un Assassin, avec une couverture de Troubadour.
(Éducation École d'Assassins. Vocation : Assassin. Dignité : Troubadour.)

Nébal

Une question que je viens de poser sur l'événement Facebook, que je reprends ici au cas où...

L'étape suivante, essentielle, c'est donc la création des personnages.

A la base, je pensais le faire uniquement via le forum... mais vous préfèreriez peut-être qu'on se retrouve tous ensemble pour le faire en vocal, ce qui autoriserait plus de réactivité et de dynamisme ? Dites-moi, s'il le faut j'imagine qu'on pourrait se caler une date... J'ai pour ma part des horaires flexibles, y a que le jeudi soir que je peux pô.

Nébal

#1
Une petite aide de jeu, là, comme ça, qui pourra vous faciliter la tâche le moment venu...

Je ne rentre pas ici dans les détails chiffrés, mais cherche seulement à faciliter la définition du profil des personnages en fonction des trois étapes de création (Héritage, Apprentissage et Expérience) et des concepts qu'elles impliquent : Education, Conditionnement, Vocation et Dignité. Tout étant un peu dispersé dans les différents suppléments (même si l'indispensable figure bien sûr dans le livre de base, le reste relève de la spécialisation optionelle le plus souvent), j'ai systématisé le machin ici, en indiquant à chaque fois les pages des ouvrages auxquelles se référer.

(Je vous rassure tout de suite, c'est nettement moins compliqué que ça en a l'air, et cette aide de jeu préliminaire devrait encore simplifier les choses...)

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HÉRITAGE

Origine sociale
Un personnage peut être d'origine noble ou commune.

Prescience
Je préfère ne pas prendre en compte cette option... sauf si vous insistez vraiment, on verra.

APPRENTISSAGE

Le personnage choisit soit une Éducation, soit un Conditionnement (en principe ; il y a quelques rares exceptions, qui concernent essentiellement les personnages nobles, et qui sont détaillées plus bas).

EXPÉRIENCE

Vocation
Le personnage choisit une Vocation qui est fonction de son Éducation ou Conditionnement.

Dignité
Les personnages d'origine commune choisissent en outre une Dignité, dépendant de leur Vocation.

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ÉDUCATIONS ET CONDITIONNEMENTS

L'Education (normale) ou le Conditionnement (plus strict, et débouchant sur des facultés spéciales mais aussi sur quelques interdits) permettent de déterminer le profil du personnage pas encore totalement formé. Chaque personnage doit choisir en principe une Education OU un Conditionnement (c'est un peu différent pour les personnages nobles, qui ont en fait deux Educations, obéissant à des règles précises). J'ai rassemblé ici les conditions d'accès aux diverses Éducations et aux divers Conditionnements, et les Vocations qui sont possibles à partir de là.

Éducation Aristocratique (Imperium, p. 19)
Réservée aux nobles : un noble doit (en principe, il y a quelques exceptions ci-après) prendre l'Éducation Courtoise, et une autre en plus.
Vocations : toutes.

Éducation Bene Gesserit (Imperium, p. 19)
Réservée aux femmes nobles.
Vocations : Courtisane, Mystique, Assassin.
Ne pas confondre avec le Conditionnement Bene Gesserit, réservé aux adeptes de l'ordre.


Éducation Courtoise (Imperium, p. 20)
Accessible à tous.
Vocations : Courtisan, Assassin.

Éducation : École de Duel (La Voie des Armes, p. 13)
Réservée aux personnages ayant au moins 3 en Habileté. Un personnage noble peut remplacer le volet Courtois de son Éducation Aristocratique par cette Éducation, associée à une Éducation Martiale.
Vocations : Duelliste.

Éducation : École de Stratèges (La Voie des Armes, p. 10)
Réservée aux nobles suivant parallèlement une Éducation Martiale et ayant au moins 3 en Finesse (remplace l'Éducation Aristocratique).
Ne débouche pas sur une Vocation, mais sur la Dignité de Maître de Guerre.


Éducation : Entraînement d'Assassin (La Voie des Armes, p. 17)
Réservée aux personnages d'origine commune ayant au moins 3 dans deux Caractéristiques choisies parmi Habileté, Finesse et Discipline.
Vocations : Assassin.

Éducation : Entraînement de Gladiateur (La Voie des Armes, p. 14)
Réservée aux personnages d'origine commune ayant au moins 3 dans deux Caractéristiques choisies parmi Physique, Habileté et Discipline.
Vocations : Assassin, Duelliste, Soldat, Truand.

Éducation : Entraînement Militaire (La Voie des Armes, p. 10)
Réservée aux personnages d'origine commune ayant au moins 3 en Physique ou en Discipline.
Vocations : Soldat.

Éducation de Fortune (Imperium, p. 20)
Réservée aux personnages d'origine commune.
Vocations : Truand, Baladin, Soldat, [Dresseur].

Éducation Martiale (Imperium, p. 20)
Réservée aux personnages ayant au moins 3 en Physique, Habileté ou Discipline.
Vocations : Soldat, Duelliste, Assassin, Chasseur.

Éducation Mercantile (Imperium, p. 20)
Accessible à tous.
Vocations : Marchand, Courtisan.

Éducation Mystique (Imperium, p. 21)
Accessible à tous.
Vocations : Mystique, Courtisan, Assassin.

Éducation Primitive (Manuel de xéno-zoologie, p. 8)
Réservée aux personnages d'origine commune issus de planètes "sauvages".
Vocations : Chasseur, Dresseur.
En principe, je préfère ne pas utiliser cette option ; sauf si vous y tenez vraiment et savez défendre votre idée...

Éducation Savante (Imperium, p. 21)
Réservée aux personnages ayant au moins 3 en Savoir.
Vocations : Historien, Planétologue, Courtisan.

Éducation Secrète (Imperium, p. 21)
Réservée aux nobles.
Vocations : Assassin.

Conditionnement Bene Gesserit (Imperium, p. 21)
Réservé aux femmes ayant au moins 3 en Discipline ou en Finesse.
Vocations : Sœur du Bene Gesserit (et spécialités), Courtisane.

Conditionnement École Suk (Imperium, p. 22)
Réservé aux hommes ayant au moins 3 en Discipline ou en Savoir.
Vocations : Docteur Suk (et spécialités).

Conditionnement du Collège Ming (Manuel de l'École Suk, p. 14)
Réservée aux hommes ayant au moins 3 en Discipline ou en Savoir.
Vocations : Médecin Ming

Conditionnement Ordre des Mentats (Imperium, p. 22)
Réservé aux hommes ayant au moins 3 en Savoir ou en Finesse.
Vocations : Conseiller Mentat (et spécialités).

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VOCATIONS

La Vocation correspond en gros au "métier" du personnage.

En fait, dans la liste qui suit, c'est la même chose que dans celle qui précède, mais en sens inverse : si je veux jouer telle Vocation, quelle Éducation ou quel Conditionnement dois-je suivre au préalable ?

Assassin (Imperium, p. 22)
Éducation Courtoise, Entraînement d'Assassin, Entraînement de Gladiateur, Martiale, Mystique ou Secrète.

Baladin (Imperium, p. 23)
Éducation de Fortune.

Chasseur (Manuel de xéno-zoologie, p. 8)
Éducation Martiale ou Primitive, au moins 3 en Habileté ou en Physique.

Conseiller Mentat (Imperium, p. 23)
Conditionnement Mentat.

Courtisan (Imperium, p. 23)
Éducation Courtoise.

Docteur Suk (Imperium, p. 24)
Conditionnement École Suk.

Docteur Suk : Adepte Interne (Manuel de l'École Suk, p. 5)
Conditionnement École Suk.

Docteur Suk : Chercheur  (Manuel de l'École Suk, p. 5)
Conditionnement École Suk.

Docteur Suk : Légiste Impérial (Manuel de l'École Suk, p. 5)
Conditionnement École Suk.

Dresseur (Manuel de xéno-zoologie, p. 8)
Éducation Primitive [ou de Fortune], origine commune.

Duelliste (Imperium, p. 24)
Éducation École de Duel, Entraînement de Gladiateur ou Martiale.

Historien (Imperium, p. 25)
Éducation Savante.

Maître de chasse (Manuel de xéno-zoologie, p. 9)
Il y a des variantes de règles, je préfère ne pas utiliser cette vocation sauf si vous défendez bien votre idée.

Marchand (Imperium, p. 25)
Éducation Mercantile.

Médecin Ming (Manuel de l'École Suk, p. 14)
Conditionnement du Collège Ming.

Mentat : Collecteur (Manuel du Mentat, p. 7)
Conditionnement Mentat.

Mentat : Courtier (Manuel du Mentat, p. 7)
Conditionnement Mentat.

Mentat : Investigateur (Manuel du Mentat, p. 8)
Conditionnement Mentat.

Mentat : Juriste (Manuel du Mentat, p. 8)
Conditionnement Mentat.

Mentat : Logicien (Manuel du Mentat, p. 8)
Conditionnement Mentat.

Mentat : Technologue (Manuel du Mentat, p. 8)
Conditionnement Mentat.

Mystique (Imperium, p. 25)
Éducation Mystique.

Planétologue (Imperium, p. 25)
Éducation Savante.

Sœur du Bene Gesserit (Imperium, p. 26)
Conditionnement Bene Gesserit.

Sœur du Bene Gesserit : Acolyte (Manuel du Bene Gesserit, p. 12)
Conditionnement Bene Gesserit, candidate génétiquement prédisposée à devenir Révérende Mère.

Sœur du Bene Gesserit : Adepta Parma (Manuel du Bene Gesserit, p. 13)
Conditionnement Bene Gesserit, au moins 4 en Discipline.

Sœur du Bene Gesserit : Emissaria (Manuel du Bene Gesserit, p. 13)
Conditionnement Bene Gesserit, au moins 4 en Finesse.

Sœur du Bene Gesserit : Missionnaire (Manuel du Bene Gesserit, p. 13)
Conditionnement Bene Gesserit, au moins 4 en Discipline et 3 en Aura.

Sœur du Bene Gesserit : Imprégnatrice (Manuel du Bene Gesserit, p. 13)
Conditionnement Bene Gesserit, au moins 4 en Aura.

Sœur du Bene Gesserit : Praecetrix (Manuel du Bene Gesserit, p. 14)
Conditionnement Bene Gesserit, au moins 4 en Savoir et en Finesse.

Sœur du Bene Gesserit : Scientifique (Manuel du Bene Gesserit, p. 14)
Conditionnement Bene Gesserit, au moins 3 en Savoir.

Sœur du Bene Gesserit : Veneficia (Manuel du Bene Gesserit, p. 14)
Conditionnement Bene Gesserit, au moins 3 en Savoir.

Soldat (Imperium, p. 26)
Éducation Entraînement de Gladiateur, de Fortune ou Martiale.

Truand (Imperium, p. 27)
Éducation Entraînement de Gladiateur ou de Fortune.

Zoologiste Impérial (Manuel de xéno-zoologie, p. 9)
Il y a des variantes de règles, je préfère ne pas utiliser cette vocation sauf si vous défendez bien votre idée.

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DIGNITÉS

Un personnage d'origine commune doit choisir une Dignité en plus de sa Vocation. Les Dignités sont soumises à des conditions d'accès correspondant essentiellement à des Vocations.

Condottiere (Imperium, p. 27)
Vocation de Soldat mercenaire.

Émissaire (Imperium, p. 27)
Vocation au service d'une Maison.

Entrepreneur (Imperium, p. 27)
Vocation de Marchand.

Libre Commerçant (Imperium, p. 28)
Vocation de Marchand ou de Truand.

Maître Assassin (Imperium, p. 28)
Vocation d'Assassin.

Maître d'Armes (Imperium, p. 29)
Vocation de Duelliste.

Maître de Cour (Imperium, p. 29)
Vocation de Courtisan.

Maître de Guerre (Imperium, p. 29)
Vocation de Soldat, ou Éducation : École de Stratèges.

Maître Spirituel (Imperium, p. 29)
Vocation de Mystique.

Savant Impérial (Imperium, p. 30)
Vocation d'Historien ou de Planétologue.

Troubadour (Imperium, p. 30)
Vocation de Courtisan ou de Baladin (ou d'Assassin, et c'est alors une couverture).

Voilà, voilà... Prenez votre temps, je ne veux pas vous mettre la pression, c'est simplement pour vous aider dans la définition progressive de votre personnage. Mais dès que vous avez des envies, des idées, n'hésitez pas (et pareil si vous avez des questions, bien sûr).

[EDIT : Une note au cas où... Imperium propose encore d'autres profils de personnages, que je n'ai pas retenus ici parce qu'ils impliquent des campagnes spécifiques, distinctes du "Jeu des Maisons" : c'est le cas, par exemple, des Révérendes-Mères (à terme), des Sardaukars, ou encore des Tleilaxu... Il y a un cas un peu différent, qui concerne les habitants d'Arrakis (Fremen et contrebandiers), qui ne peuvent intervenir que dans une campagne basée sur la planète Dune ; ce n'est pas totalement exclu, disons : a priori, la campagne telle que je l'envisage n'implique pas Arrakis, mais on sait jamais (et si vous insistez...). Dernière exclusion, enfin : La Voie des Armes évoque la possibilité qu'existent toujours des Assassins Bothani, qui ont des profils particuliers, mais je préfère considérer, de manière plus "orthodoxe" sans doute, qu'il n'y en a plus et que leurs techniques spéciales ont sombré dans l'oubli (ou ont été assimilées dans des profils plus conventionnels) ; certes, on pourrait dire la même chose de ce qui concerne les Docteurs Ming, que j'ai quand même conservés ici... Bon, faut voir, quoi...]