L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

CaladanB

(1/2) > >>

Hadrien Thireaut:
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais savoir ce qu'étais devenu Caladan après le départ des Atreides ? Est-elle toujours la leur ? A-t-elle été léguée à une autre maison et qui veille sur ses habitants maintenant ?

Anudar:
L'une des interrogations majeures que l'on peut avoir au sujet de Caladan est indirecte.

On le sait, les Harkonnen pendant leurs années d'administration d'Arrakis ne renoncent pas à leur quartier général de Giedi Prime, qui reste leur capitale. De ce fait, le grand déménagement des Atréides au début de Dune montre bien que leur installation est définitive : le Duc espère d'ailleurs qu'Arrakis deviendra le foyer de son fils Paul.

Il y a donc une différence de traitement manifeste entre les deux Maisons, surtout que si Caladan restait sous le contrôle des Atréides cela voudrait dire qu'il serait beaucoup plus difficile de piéger leur Maison sur Arrakis. On peut en déduire que le transfert de souveraineté a impliqué, pour les Atréides, le renoncement à Caladan sans doute en contrepartie d'avantages plus solides sur Arrakis : s'agirait-il du fameux Directorat de la CHOM évoqué par le Duc ou d'autre chose ? Ou bien au contraire, la Maison des Atréides étant relativement pauvre, lui aurait-il été impossible d'entretenir deux mondes à la fois ?

Toujours est-il que Caladan cesse d'être sous le contrôle des Atréides après leur départ puisque le Comte Fenring y exerce le pouvoir de Siridar Absentia (ceci apparaît dans les Appendices de Dune) soit donc, dans les faits, de gouverneur planétaire en l'absence d'un autre dirigeant. Caladan est donc "en réserve" d'une future attribution. Les ressources de cette planète sont rares (c'est un monde océanique et agricole...) et les revenus qu'il est possible d'en dégager sont maigres, il est donc probable qu'elle n'intéresse pas grand-monde. Quand Paul renverse l'Empereur, il attribue Caladan à Gurney Halleck, et sa mère y retourne par ailleurs. Donc, d'une certaine façon, Caladan retourne dans l'escarcelle des Atréides après 10193. Bien plus tard, après la Dispersion - soit donc dans les Hérétiques de Dune - Caladan est devenue Dan et ses habitants ont contribué à restaurer l'environnement dégradé de Giedi Prime devenue Gammu.

En résumé, Caladan est perdue par les Atréides en 10191 puis recouvrée en 10193. Dans l'intervalle, elle est administrée par Fenring sans qu'aucune Maison en soit propriétaire. Au fond, le destin de cette planète est presque banal par rapport à celui des Atréides...

Iderimon:
Le destin et la vie de Caladan/Dan sont assez banaux, assez paisibles dans cet univers brutal oui.

C'est vrai, c'est un contraste saisissant avec les atréides (qui meurent presque tous brutalement ou a minima souffrent grandement), et même avec sa rivale Geidi prime/Gammu, même à l'époque hérétiques de Dune/Maison des mères, elle reste marqué par une odeur désagréable, et est envahie par des individus clairement bizarres et inquiétants.

C'est comme si Gammu était comdamnée à être exploitée et marquée par la misère, comme si elle ne pouvait pas se guérir complètement des tourments infligés par les Harkonnens 

Hadrien Thireaut:
En gros, les Atreides renoncent à leur château qui a abrité des millénaires d'histoire ainsi que leur cimetière et autre ?
Autre chose, est ce que la maison des Atreides possède plusieurs planètes ? Et pourquoi les Corrinos ont établi leur capitale sur Kaitan et non sur Rakis ? peut être est ce parce que la planète est trop accessible...

Iderimon:
Les atréides qui renoncent à leur château millénaire oui. Mais pourquoi donc au final, alors même que le Duc sait bien que Dune est un piège de l'Empereur ?

Est-ce l'ordre de l'Empereur auquel Leto I ne peut se soustraire ouvertement ? Est-ce pour Dune en elle-même et sa précieuse épice, qui reste cette métaphore des ressources vitales et donc du pouvoir lui-même ? Est-ce parce qu'il estime qu'il pourra vaincre le piège quand il tentera de se refermer ? Est-ce parce qu'il n'a pas vraiment le choix dans le sens ou, soit il réussit en allant sur Dune même s'il a neuf chances sur dix de périr là-bas, soit sa maison périra de toute façon ?

Je crois que c'est un peu pour toutes ces raisons que les atréides se rendent sur Dune et abandonnent même leur Caladan bien-aimée. Ils n'ont plus vraiment le choix pour rien, ils sont allés trop loin, le Duc est allé trop loin dans ses gains d'influence au landsraad. Trop de risques pris.
C'est une autre facette de la trégédie des atréides je trouve, après le départ de Caladan, leur planète si paisible, les premiers atréides, Paul et Leto I ne le savent pas encore, mais ni eux ni leurs descendants ne reverront leur Caladan.



Je ne sais pas si les atréides ont plusieurs planètes, mais je crois qu'hormis les Empereurs Corinno, qui ont une planète capitale Kaitan, et une planète caserne Salusa Secundus, personne n'a deux planètes. Alors on va me dire, les Atréides/Harkonnens avec Caladan/Geidi Prime + Dune, je crois que c'est spécial, mais je vais y revenir.


Pourquoi les Corrino n'ont pas établi leur capitale à Rakis même ?
Je pense que c'est tout simplement parce que Dune est trop importante et trop sensible. Cette planète, c'est l'épice, qui représente tout, Dune c'est la métaphore du pouvoir lui-même. On ne peut la laisser entre les mains d'un seul individu ou d'une seule maison comme cela.
Remarquez que les Harkonnens puis les Atréides ne sont pas propriétaires de Dune en tant que tel. Ils ne font que l'administrer pour le compte de l'Empereur, et un peu pour celui de tout l'univers même s'ils touchent un pourcentage pour exploiter l'épice. C'était ça le point sur lequel je voulais revenir, les atréides et Harkonnens n'ont pas vraiment eu deux planètes à la fois.

Alors on pourrait se dire, l'Empereur Corrino, le chef, il pourrait assoir son pouvoir avec Dune comme capitale. Oui mais le système galactique reste féodal, l'Empereur est loin d'être un maître incontesté et doit composer avec les nobles du landsraad, les bene gesserit, la guilde, la CHOAM etc (il est loin d'être un princeps Romain qui gouvernait Rome avec une emprise bien plus grande)... dans ces conditions, si l'Empereur a des contrepoids importants, il est évident qu'on ne va le laisser contrôler seul cette planète stratégique qu'est Dune au risque de le voir devenir un maître absolu.

Le maître absolu arrive bien d'ailleurs avec Paul, puis Leto II qui se mettent à contrôler tout l'univers de façon absolue en partie grâce au pouvoir que leur donne le contrôle direct de Dune.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique