Moi aussi j'ai du mal à concevoir ce qu'on peut proposer en jeu de survie dans l'univers de DUNE.
Pour faire simple je vais reprendre la définition de ce qu'est un jeu de survie.
Le jeu de survie est un sous-genre du jeu d'action où généralement le joueur démarre avec un minimum de ressources dans un monde ouvert hostile, et a pour mission de collecter des ressources, fabriquer des outils, des armes, s'abriter, afin de survivre le plus longtemps possible. Beaucoup de jeux de survie sont basés sur une génération procédurale ou aléatoire d'un environnement persistant, avec plus récemment des sorties de jeux de survie jouable en ligne et multijoueur plutôt que seul, dans un monde persistant. Les jeux de survie sont en général de type bac à sable, sans objectif précis.
Si vraiment je dois retenir un aspect de ce genre de jeu qui ne va pas du tout dans l’univers de DUNE c'est "bac à sable sans objectif précis" et ça me dérange beaucoup.
J'attends de voir mais ça part pas vraiment dans l'idée que je me fais d'un jeu DUNE.
Pour ma part seul l'univers du STR ou du 4X parce que les ingrédients sont les mêmes que ce qui composent l'univers de de Frank Herbert. eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate.
Un jeu d'aventure ou l'on incarne Paul Atréides n'apporte pas grand chose si ce n'est permettre au joueur de jouer la vie du personnage au travers du jeu comme dans le premier DUNE. Ce n'est pas ça qui permet de faire vivre l'univers.
Eventuellement un jeu MMORPG persistant dans l'espace ou les joueurs peuvent rejoindre des fédérations de commerce, de transport, les fremens, des pirates, des Grandes Maisons comme les Harkonnen ou Atréides ou encore rejoindre les rangs de l'Empire et des Sardaukars qui ne seraient que des Factions et au sein de ces factions pourraient naître des guildes qui s'affronteraient dans l'espace, sur les planètes dans des combats spatiaux et ou terrestre pour le gains de territoires et aussi le gains de régions de Dune pour produire et vendre de l'Epice afin de grandir etc etc. La oui ça vaut le coup.