Bonjour à tous.
Nouveau ici, je tiens à présenter un système de jeu de rôle que j'ai inventé et fait tourner avec succès pour Dune.
Pour l'instant, juste les grandes lignes : on ne dirige pas un ou des personnages, mais des Forces, assemblées en portefeuille, CE QUI N'EMPÊCHE PAS d'avoir quelques individus clés, joués, dans certaines circonstances, comme des PJ classiques de JdR.
Le principe est celui d'un portefeuille de Forces par joueur :
. Chaque joueur a 10 ( DIX ) points à utiliser pour créer son portefeuille de Forces
. Les Forces sont séparées en mineures, moyennes et majeures
. Une Force mineure complète vaut 4 ( QUATRE ) points
. Une Force moyenne complète vaut 8 ( HUIT ) points
. Une Force majeure complète vaut 16 ( SEIZE ) points
. Même posséder une Force "complète" ne signifie PAS que le joueur la contrôle réellement TOTALEMENT NI qu'il connaît dès le début TOUS les plans et secrets de cette Force, LOIN de là : cela FAIT PARTIE du JdR Dune que j'ai créé de faire des recherches sur ses PROPRES Forces, au fil des sessions !
. Il est clair que les joueurs doivent s'allier dès le départ pour tenter de prendre le contrôle d'une Force majeure
. Les Forces sont très variées, dans l'univers de Dune :
. Forces majeures : Guilde Spatiale, Maison Corrino, CHOM
. Forces moyennes : Sardaukar, Grandes Maisons, Bene Gesserit, Bene Tleilax, Ix, etc.
. Forces mineures : Maisons mineures, Mentats, Docteurs Suk, Messagers, etc.
. La différence est AUSSI financière, dans le jeu : Les Forces majeures jouent avec des MILLIARDS, alors que les autres Forces manoeuvrent des millions.
. Certaines Forces sont tout à fait officielles, d'autres sont simplement connues ( sans plus, ex. : Explorateurs, Contrebandiers, Pirates ), d'autres sont carrément secrètes
. Le tour de jeu est généralement l'année galactique standard, mais dépend en fait des événements
Le principe est de montrer à quel point l'univers de Dune est POLITIQUE, avec des jeux d'alliance, de secrets, de trahisons, de plans dans les plans, etc. et que les joueurs posent BEAUCOUP PLUS d'importance aux FORCES qu'ils manipulent qu'à d'éventuels personnages joueur ( toujours possibles et utiles, mais AUTREMENT ).
Si des personnes sont intéressées, ici, je décrirai davantage ce système de jeu, qui a tourné magnifiquement, avec mes 6 joueurs, pendant des semaines de jeu.