Auteur Sujet: [C] - Transcription de l'Interview  (Lu 25121 fois)

Hors ligne DAR

  • Muad'Dib
  • Animateur/Modérateur
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10191
  • Arrakis -- Dune -- Desert Planet
    • DUNE-SF.fr - Le forum de Dune à Rakis
[C] - Transcription de l'Interview
« le: juin 12, 2017, 11:08:37 pm »

[Question 01]
Dear Katie, what is your role in this event and how did you get connected to it? Our reader will certainly like to know who you are and what you do.

Chère Katie, quel est vôtre rôle dans cet événement et comment vous y êtes vous retrouvés associé?

Citation de: Katie Vaught
I'm the artistic director of Vaught Contemporary Ballet and the choreographer for Dune. The ballet was created for Artscape 2016 which had Space as the theme.

Je suis à la fois Directrice Artistique du Vaught Contemporary Ballet et la chorégraphe pour Dune. Le Ballet fut crée originellement pour le Artscape 2016 qui alors avait l'Espace comme thème.

« Modifié: juin 21, 2017, 08:59:31 pm par ionah »

Hors ligne DAR

  • Muad'Dib
  • Animateur/Modérateur
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10191
  • Arrakis -- Dune -- Desert Planet
    • DUNE-SF.fr - Le forum de Dune à Rakis
[C] - Transcription de l'Interview
« Réponse #1 le: juin 20, 2017, 09:59:25 pm »

[Question 02]
What about the Staff? Who are the coregraph and the dancers?

À propos de l'équipe, qui est le chorégraphe et qui sont les artistes?

Citation de: Katie Vaught
Staff, well it's just me and the dancers. I choreograph. The current company has the following members (though dancers leave and come back at different times depending on their availability) Erin Bulinski, Sarah DiAntonio, Chelsea Genser, Carolyn Oliver, and Leah Small

Le staff se résume à moi et aux danseurs. Je prépare la chorégraphie. La compagnie actuelle est constituée par les membres suivants (bien que les danseurs s'absentent et reviennent à différents moments, selon leur disponibilité) : Erin Bulinski, Sarah, DiAntonio, Chelsea Genser, Carolyn Oliver, et Leah Small

« Modifié: juin 21, 2017, 08:22:29 pm par DAR »

Hors ligne DAR

  • Muad'Dib
  • Animateur/Modérateur
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10191
  • Arrakis -- Dune -- Desert Planet
    • DUNE-SF.fr - Le forum de Dune à Rakis
[C] - Transcription de l'Interview
« Réponse #2 le: juin 20, 2017, 10:03:26 pm »

[Question 03]
Can you tell us about the story or the themes that the ballet will display to the viewers?

Pouvez vous nous dire de quels sujets traitent le ballet?

Citation de: Katie Vaught
The ballet focuses on the hero's tale, Paul's rise to power. I also attempt to allude to the political, philosophical, and ecological themes the novel explores.

Le ballet évoque le conte du héros, l'ascension de Paul au pouvoir. J'essaie aussi de faire des allusions aux thèmes politiques, philosophiques et écologiques explorés par le roman.

« Modifié: juin 21, 2017, 08:27:26 pm par DAR »

Hors ligne DAR

  • Muad'Dib
  • Animateur/Modérateur
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10191
  • Arrakis -- Dune -- Desert Planet
    • DUNE-SF.fr - Le forum de Dune à Rakis
[C] - Transcription de l'Interview
« Réponse #3 le: juin 20, 2017, 10:04:03 pm »

[Question 04]
A sci-fi novel and the conduct of a classical art such as ballet does not seem at first glance to have easy connections; where does the idea of a Dune Ballet come from? How does it fit together?

Mélanger science-fiction et art traditionnel comme le ballet ne semble pas aller de soi, d'où vient cette idée et comment le rapprochement s'opère t'il?

Citation de: Katie Vaught
Ballet has a long history of story telling. Many are familiar with Swan Lake (which you mention [in the next question]) and Don Quixote. The body is extremely expressive, shapes, forms, lights and costumes can express complex ideas as well as words can. The only difference is the medium being used. I chose a science fiction novel to fit with a festival's theme of space. It turned out to be excellent material for a story ballet. I'm only limited by my imagination. I hope to one day expand on the current version of the ballet.

Le ballet a toujours permis de raconter des histoires. Beaucoup connaissent 'Le Lac des Cygnes' (que vous mentionnez [NDLT: dans la question suivante]) ainsi que Don Quichotte. Le corps est très expressifs : des formes, des silhouettes, lumières et costumes permettent d'exprimer des idées complexes aussi bien que les mots. La seule différence est celle du médium. J'ai choisi une nouvelle de science-fiction pour satisfaire à un thème de festival sur l'espace. Il s'est avéré que c'était un matériel excellent pour un ballet. Je ne suis limitée que par mon imagination. J'espère pouvoir un jour étendre la version actuelle du ballet.

« Modifié: juin 21, 2017, 09:01:22 pm par ionah »

Hors ligne DAR

  • Muad'Dib
  • Animateur/Modérateur
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10191
  • Arrakis -- Dune -- Desert Planet
    • DUNE-SF.fr - Le forum de Dune à Rakis
[C] - Transcription de l'Interview
« Réponse #4 le: juin 20, 2017, 10:04:44 pm »

[Question 05]
Is the preparation for a ballet that is based on a sci-fi book different than that of a traditional ballet such as Tchaikovsky's Swan Lake?

En quoi diffère la préparation d'un tel ballet par rapport à un plus traditionnel comme -disons- le Lac des Cygnes?

Citation de: Katie Vaught
The preparation is slightly different for this ballet. Because I'm the first (that I know of) to take the story from written word to movement I had to do a lot of story boarding. When recreating a ballet that's already done the choreographer has a set score. I had to make choices about which scenes would tell the story best and what music could assist with that process. There was more to it's creation than just the choreography.

La préparation est quelque peu différente pour ce ballet. En effet, je suis la première (à ma connaissance) à transformer le texte en mouvement, et j'ai dû faire un travail important de préparation d'un storyboard. Lorsqu'il s'agit de recréer un ballet préexistant, le chorégraphe en possède déjà un. J'ai dû faire des choix : quelles scènes raconteraient l'histoire au mieux, et quelle musique pourrait venir en renfort. Il y avait bien plus dans cette création que la seule chorégraphie.

« Modifié: juin 21, 2017, 08:30:15 pm par DAR »

Hors ligne DAR

  • Muad'Dib
  • Animateur/Modérateur
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10191
  • Arrakis -- Dune -- Desert Planet
    • DUNE-SF.fr - Le forum de Dune à Rakis
[C] - Transcription de l'Interview
« Réponse #5 le: juin 20, 2017, 10:05:27 pm »

[Question 06]
Had all performers read Dune before the ballet was brought to life ? Do you have yourself a personal connection to the series, that affected how you prepared to your performance?

Les danseurs avaient-ils tous lus Dune avant que la pièce ne soit crée? En quoi votre lecture de la série a t'elle affectée le montage de la performance?

Citation de: Katie Vaught
The dancers are currently reading the book. I read the book, watched the movie and watched the documentary "Jodorowsky's Dune". I read the novel for the first time last summer and was immediately enthralled. Between the themes explored and the dramatic visuals of the Fremen, stillsuits, anti -gravity devices, and a desert planet... I couldn't wait to dive in.

Les danseurs osnt en train de lire Dune. Pour ma part, j'ai lu le livre, vu le film ainsi que le documentaire "Jodorowsky's Dune". J'ai lu le roman pour la première fois au cours de l'été dernier et j'ai immédiatement été enthousiasmée. Entre la diversités des thèmes abordés et les visualisations dramatiques des Fremen, distilles, des dispositifs anti-gravité et une planète-désert... j'ai été complètement emballée.

« Modifié: juin 21, 2017, 08:46:21 pm par DAR »

Hors ligne DAR

  • Muad'Dib
  • Animateur/Modérateur
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10191
  • Arrakis -- Dune -- Desert Planet
    • DUNE-SF.fr - Le forum de Dune à Rakis
[C] - Transcription de l'Interview
« Réponse #6 le: juin 20, 2017, 10:06:16 pm »

[Question 07]
If Ballet is evocative for dancing, it requires music or sounds to rhythm the performance: what tracks will be used?

Si le ballet évoque la dance, il faut encore y adjoindre de la musique afin de rythmer la pièce: quelle pistes vont être utilisées?

Citation de: Katie Vaught
Some of the music comes from the tv series, other tracks I found when looking for a certain sound to accurately portray  the scene(s). I'd prefer to keep the exact tracks as a surprise for the audience.

Quelques pistes sont extraites de la mini-série, d'autres que j'ai dégotées lorsque je cherchais des mélodies pour représenter plus fidèlement certaines scènes. Aussi je préfère ne pas divulguer le nom des musiques pour en réserver la surprise aux spectateurs.

« Modifié: juin 21, 2017, 08:53:45 pm par DAR »

Hors ligne DAR

  • Muad'Dib
  • Animateur/Modérateur
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10191
  • Arrakis -- Dune -- Desert Planet
    • DUNE-SF.fr - Le forum de Dune à Rakis
[C] - Transcription de l'Interview
« Réponse #7 le: juin 20, 2017, 10:07:11 pm »

[Question 08]
Talking about rhythm, will you attract a sandworm or dance w/o rhythm?

En parlant de rythme, allez vous attirer un ver des sables ou danser de façon arythmique?

Citation de: Katie Vaught
We do include the sandworm but there are also dances choreographed to depict traveling without rhythm.

Nous avons en effet inclus dans la représentation un ver des sables et il y a également des danses chorégraphiées pour imager cette façon de se déplacer sans  rythmes.

« Modifié: juin 21, 2017, 08:48:36 pm par DAR »