EO: The word ‘Dune’ is not used much in this film – you very correctly call it Arrakis for the most part.
DV: Exactly. As my editor Joe Walker has rightly said at one point, Frank Herbert always [has] two names for each thing. Everything has multiple names. I decided that for this first part to focus on the idea that the planet — It is mentioned [as] ‘Dune’ from time to time, but mostly we just say Arrakis, as in the book. But again, maybe there will be a Part Two, and things might change…
“The only thing I’m asking is that I get to ride a sandworm,” he said with a laugh. “Denis told me he’s going to try to make that happen. That does happen in the book, by the way. Stilgar teaches Paul [Atreides] how to take the desert power, which is to domesticate those huge animals in order to use their force, their strength, and their huge size against the Harkonnen. Hopefully, that will happen.”
Q: So it’s possible, at least, that even the second film might at least hint at what could come in “Dune Messiah”?
A: I think that’s right. There are a few tantalizing strands that lead into the future and suggest that we might not be done in this universe, despite the fact that the ending of Dune as a novel, which will be the ending of the second film, is a very satisfying conclusion. There are a number of ways in which the book also sounds ominous notes, and there are hints of foreboding about what made be yet to come.
“I’m in prep right now. Monday morning, as soon as we leave Los Angeles, it will be to start to go on with prep.”
The actor reunited with Villeneuve on 2021’s sci-fi epic Dune, and having just read the script for Dune: Part Two, the California native now understands why his Warmaster character, Gurney Halleck, was sent off in an open-ended fashion during House Harkonnen’s brutal attack on House Atreides.
We’re rolling. Production on Dune: Part Two has begun. #DuneMovie pic.twitter.com/H31MTEcvcS
— DUNE (@dunemovie) July 18, 2022
Le dernier trailer est sorti :
Où est Alia?
Par ailleurs, Denis Villeneuve aurait presque finit l'écriture du scénario du Messie de Dune : https://www.actusf.com/detail-d-un-article/quelques-nouvelles-de-dune-3
Il concentra ses pensées [...] sur les avenirs qui se mêlaient et la présence d'Alia dans son esprit. De toutes les particularités de la vision temporelle, celle-ci étaient la plus étrange. "Je peux maîtriser le temps afin que mes paroles ne parviennent qu'à toi, avait dit Alia. Même toi, mon frère, tu ne peux faire cela. Je trouve ce jeu intéressant. [...]"(p592, édition Robert Laffont Collector)
Oui deux actrices me semblent logiques;
Si Villeneuve connait bien le livre, il peut toujours utiliser la capacité spéciale d'Alia a parler au travers du temps afin de la faire vivre en temps que 'fantôme' du futur dans les visions, même si elle est une enfant ou un fœtus.
Normalement elle doit surtout pouvoir parler aux prescients en manipulant le temps, mais pourquoi pas étendre cette capacité à sa mère qui est tout de même une Révérende Mère.CiterIl concentra ses pensées [...] sur les avenirs qui se mêlaient et la présence d'Alia dans son esprit. De toutes les particularités de la vision temporelle, celle-ci étaient la plus étrange. "Je peux maîtriser le temps afin que mes paroles ne parviennent qu'à toi, avait dit Alia. Même toi, mon frère, tu ne peux faire cela. Je trouve ce jeu intéressant. [...]"(p592, édition Robert Laffont Collector)
Et la question enfant ou fœtus ? Enfant serait logique, car malgré toutes les capacités de Paul, on le voit mal en moins de 8 mois fédérer tous les Fremens, les former aux techniques de combat Atréides/BG, réduire la production de l'épice et agiter l'Empire au point où l'Empereur lui-même et les forces impériales aillent se déplacer sur Arrakis.
Il y devrait y avoir certainement une période de temps supérieurs et nous devrions assister à la naissance d'Alia.
A la moitié du film, j'étais perdu...
Narration complètement à côté de celle du roman.
Adapter c'est trahir dirons nous
Des ellipses, des raccourcis : Ok. Des modifications de personnages ou de noeuds narratifs : non.
La chronologie n'est pas respectée... le traitement des personnages Chani, Alia, Thufir n'est pas acceptable... Les Harkonnens en N&B, c'est un gimmick épuisé après 30 secondes... et qui pille sans vergogne l'esthétique de HR Giger, mais sans visiblement la comprendre... Ou est passé le fils de Paul et Chani ??
On pourra dire que le fils de Paul et Chani OSEF, mais effectivement la mort de leur fils a une influence dans le cheminement de Paul vers la vengeance furieuse et aveugle mais ceci serait-il pas vu comme un trope ultra éculé, aussi éculé que les "méchants" chauves et psychopathes en noir et blanc
Villeneuve fait un second épisode qui réussit le tour de force à être lent et mou du slip malgré de forts rapides raccourcis ... La scène de bataille finale est décevante au vu des moyens disponibles en 2024... Lynch a fait mieux avec des maquettes et des peintures sur verre...
Moi j'ai tiqué sur le fait que les fremen sortent du sable à la bataille finale... genre ils étaient tranquillement là enterrés dans le bassin impérial depuis longtemps sans être repérés ? Et les vers qui rentrent ils ont fait comment pour ne pas les écraser ?
Ces Fremen qui sortent du sable c'est bien pour les scènes d'embuscade.. mais pour la bataille finale.... bof bof... mais il fallait refaire la scène du rève du premier film.
Pouah. Grosse déception au vu du très haut niveau proposé par le premier épisode.
Vu au Kinépolis de Lomme en version laser ultra cet après midi ( Le LASER ULTRA combine la qualité exceptionnelle de l'image laser et du Dolby Atmos® : un système qui transporte le spectateur dans un univers sonore d'un réalisme époustouflant. Le son se diffuse en effet dans toute la salle grâce à 64 canaux uniques ).
Je connais bien ce Kinépolis pour y avoir dormi plusieurs nuit sur le parking
Pour moi mieux que le premier film. :yes:
C'est amusant mais j'ai moins envie de revoir aussi souvent que le premier
Les + :
Moins de musique assourdissante et d'effets spéciaux et surtout plus de dialogues.
Pas pour moi, mais c'est peut-être l'IMAX
La musique du générique à la fin du film très similaire à la musique de la série DUNE; petit hommage de Villeuneuve :yes:
Moui... j'ai préféré celle du premier, plus mystique et plus "ambient"... c'est mon rapport à l'oeuvre qui est ainsi
Les - :
les changements notables pour rapport au roman si mes souvenirs sont encore bons :
Fremens du Nord et du Sud...... :o
JE crois qu'il y a un truc de Nord et Sud mais pas sur le point nord=modérés/sud=fondamentalistes. Ils sont tous fondamentalistes; encore une fois Villeneuve a rendu un peuple endogène en un vrai melting pot de couleurs et d'opinions... C'est à se demander pourquoi ils n'ont pas crée des pays avec leur propre gouvernement.
La seule barrière qu'on peut rencontrer chez les autochtones c'est entre les Fremen et les "Fremen des villages" Mais Stilgar et sa troupe ne peuvent pas être des modérés au contact permanent d'étrangers.
La relation entre Fedh Rauta Harkonnen et Dame Margot Ferring.
Bah pourtant c'est bien fidèle au bouquin, Margot est envoyée par le Bene Gesserit pour séduire et s'accoupler avec Feyd
Le combat entre Paul et Fedh Rauta Harkonnen
J'avoue que Paul qui se prend deux couteaux dans le bide c'était assez.. caricatural. Je ne sais pas pourquoi Villeneuve a fait ce choix, peut-être pour lui que c'est "badass" que Paul gagne ainsi. Moi je ne l'ai pas ressenti ainsi.
Par contre j'ai lu un commentaire sur youtube intéressant, est ce que le combat de Feyd et Paul serait un autre test d'humanité où Paul accepte la douleur pour feindre la mort et tuer le chasseur ?
Effectivement, l'Empereur déclare à Paul que son père était un "homme faible" (weak man en VO). Cela semble à première vue malavisé quand on fait face dans la défaite à un chef de guerre ennemi, et pourtant, cela contribue à illustrer le positionnement hyper-rationel des dirigeants de l'Imperium : "mes actes sont terribles et vous les réprouvez, mais vous ne pouvez pas critiquer mes raisons d'avoir agi ainsi, et vous auriez probablement fait exactement la même chose à ma place". Ce que Shaddam IV considère comme de la faiblesse, bien sûr, ce sont les écarts de Leto à cette même hyper-rationalité à commencer par son refus d'un mariage politique...
Le reste de ton message requiert une réponse qui s'éloignera un peu du sujet initial, donc si tu veux continuer la conversation il faudrait le faire plutôt dans un sujet à part. Ceci étant dit je peux brosser quelque chose quand même... Paul Atréides est un anti-héros et toute la subtilité de Dune provient de la façon dont sa figure dévoile peu à peu sa vraie nature, Frank Herbert ayant pris soin (peut-être en cela un peu poussé par l'éditeur d'Analog lors de la publication en serial) de décrire son personnage comme un véritable surhomme.