L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]

(1/22) > >>

ionah:
Le 15/9, avec la sortie officielle du film Dune de Denis Villeneuve en salle, est forcément un jour à marquer d'une pierre rouge pour le fandom dunophile.

Dans cette section, vous êtes cordialement invités à vous épancher librement sur ce que vous avez vu, entendu et ressenti en salle obscure.

Mais aussi à faire part de vos questions par rapport au film, voire de laisser libre cours à vous spéculations...

Vous êtes libre de spoiler dans cette section.

note: il existe des balises spoiler dans le menu d'édition (l'espèce d'icône en SP à côté de celle de Facebook) si vous souhaitez les utiliser ou alors vous pouvez simplement insérer le code dans le corps du texte
--- Code: ---[spoiler]votre texte ici[/spoiler]
--- Fin du code ---

Csidaho:
Je me lance! Je sors du cinéma où j'étais dans les meilleures conditions possibles : salle ICE, juste en face de l'écran, VOST.

15/20. Mais je suis déçu car j'en attendais sûrement trop! J'aurai tellement voulu mettre 25/20 !

Je ne vais pas spoiler, mais il manque quelques scènes que j'adore dans le livre. Il manque quelques personnages, quelques dialogues et un peu de couleur ocre. Je m'étais toujours imaginé un sable plus pimpant. Il y a quelques ajouts de scènes mais celles-ci sont essentiellement là pour expliquer le contexte.

Je crois que pour apprécier le film, il faut avoir lu le livre, sinon on passe à côté de pleins de détails (des revisionnages s'imposent car j'ai du en rater)  mais il ne faut pas connaître sur le bout des doigts car la surprise n'est plus là et au début de chaque scène on connaît le déroulé assez précisément. Exemples : qu'y a t-il dans la boîte ?, la fausse dent de Leto, ....

La seule chose qui change vraiment par rapport au livre, c'est le Bouclier qui protège Arrakeen. Dans le livre, c'est une montagne, là c'est une fortification, vraiment très proche de la ville. Est-ce que ça a beaucoup d'importance? On verra lorsqu'il faudra sortir les atomiques familiaux.

Concernant l'image, on nous a un peu survendu le truc je pense. C'est bien, mais une fois encore, je m'attendais à mieux.

28 années d'attente enfin à moitié comblées, car je pense vraiment que le film ne prendra toute son ampleur qu'en regardant les 2 parties à la suite... Mais pour ça, il faudrait qu'il y ait une suite...

Sur ce, allez-y faire votre propre opinion, ce n'est que le commencement (j'espère) et c'est toujours un moment très délicat comme dirait une certaine princesse...

yao:
Hello !

Très bon topic, j'ai hâte de lire vos messages  :)

Avant de vous donner mon avis sur le film, faut que je vous parle du contexte dans lequel j'étais.

Mes attentes pour le film étaient extrêmes.
Denis Villeneuve est depuis plusieurs années mon réalisateur préféré. Je suis totalement sensible à son cinéma, à sa poésie. Quand j'ai appris qu'il allait faire Dune, j'étais complètement fou. Dune est une histoire qui correspond parfaitement à Denis Villeneuve. Je ne pouvais personnellement pas rêver mieux. Et le roman est évidemment un de mes livres préférés ! Ça fait plus de 4 ans que je pense constamment à ce futur film, que je n'arrête pas de dire à mon entourage que ça sera le meilleur film du monde. J'en ai même fait un compte Twitter pour prêcher la bonne parole (@DuneRedemption) et j'ai sorti 3 vidéos sur Dune (sur le compte YaoFFF)

Bref, mes attentes étaient énormes je savais que j'allais me casser la gueule à cause de ça. J'ai donc fait tout un travail sur moi-même ces dernières semaines. Je n'ai pas regardé les nouveaux teasers afin d'avoir un max de surprises à la séance. Je n'ai pas trop lu les critiques positives pour pas avoir trop de hype. Et j'ai plutôt lu les critiques négatives ou mitigées. Franchement, je crois que ça m'a pas mal aidé. Je savais par exemple qu'il ne fallait donc pas que je m'attende à retrouver ce genre d'ambiance ou de scènes. Et du coup, ça m'a permis de ne pas être déçu par certaines choses.

J'ai donc vu le film hier. J'aurai pu le voir un jour plus tôt en avant-première mais ça n'aurait pas été dans les conditions que je souhaitais (soit en VF soit en 3D).
Je l'ai donc vu en IMAX, VOSTFR, 2D. C'était la première fois que je voyais un film en IMAX.

J'ai vraiment beaucoup aimé le film. Je compte le revoir encore 2-3 fois pour être sûr que c'est le meilleur film du monde. Mais en tout cas, je pense qu'il rentre sans problème dans mon top 10. Avec Denis Villeneuve à la réal, ça pouvait difficilement être autrement. Comme je le disais, j'accroche complètement à son style.

Il y a bien sûr quelques défauts dans le film, mais c'est vraiment minime. Et en fait, je n'emploierai pas vraiment le terme de défaut dans la plupart des cas. C'est plutôt des plans ou des scènes qui, à mon avis, auraient pu être encore meilleurs s'il y avait, par exemple, une musique différente qui appuyait davantage le moment (j'en attendais beaucoup en voyant ces plans dans les trailers). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je remarque cela dans le cinéma de Villeneuve (notamment dans Sicario où y'a un plan magnifique de coucher de soleil qui aurait pu être encore plus splendide avec une musique plus adéquate).

Les moments que j'ai préférés et où j'ai eu les larmes aux yeux, c'est justement quand la musique était puissante et qui retransmettait bien les émotions des personnages ou de l'événement. Je retiens surtout deux scènes :
Spoiler: ShowHide1. Quand le vaisseau du Bene Gesserit vient et, surtout, quand il repart de Caladan.
2. Quand Paul voit le Jihad qui arrive. Ce n'est pas tant les visions qui étaient impressionnantes mais sa réaction. Si seulement il avait dit qu'on l'appelait Muad'dib, ç'aurait été encore mieux.
En parlant de Paul, j'ai trouvé Timothée Chalamet vraiment très bon. En fait, je voyais réellement Paul. Le casting est parfait, d'autant plus que c'est un acteur qui plait beaucoup aux jeunes (ouh je me sens vieux) et ça va permettre de faire découvrir l'univers de Dune à un public bien ciblé. C'est vraiment cool. Tout comme Zendaya en Chani. Même si pour elle, étant donné qu'on ne la voit pas beaucoup, je préfère attendre la partie 2 pour me faire un avis.
Un acteur qui m'a surpris en bien, c'est Oscar Isaac qui interprète très bien Leto. On s'attache bien à lui, aussi parce que son personnage est bien écrit.
J'ai bien aimé voir Stilgar. Je m'attendais pas trop qu'il ait cette façon de parler et cette manière de réagir. Je l'imaginais plus énergique mais, en fait, je trouve que ça lui fait un style plutôt cool !

D'ailleurs, je suis de mon côté bien satisfait des choix scénaristiques. Les scènes manquantes ne m'ont pas gênées. Et j'ai même trouvé intelligent les scènes qui ont été ajoutées. Je comprends juste pas pourquoi ils ne sont pas allés au bout d'une de leur très bonne idée qui est : Spoiler: ShowHideque Paul voit dans ses visions que Jamis pourrait être son ami. Je n'ai pas trop ressenti que Paul était triste de tuer un ami potentiel. Un simple dialogue quand Jamis meure aurait pu appuyer davantage ce côté dramatique.
Après, peut-être qu'on réserve ces bonnes nouvelles idées pour les faire éclater dans la partie 2 ?
Ce que j'attends surtout dans cette partie 2, c'est de trouver une atmosphère plus mystique et spirituelle que Denis Villeneuve a récemment promis dans une interview du Fossoyer de Films & Nexus VI. Je savais que je n'allais pas retrouver ça dans la partie 1 grâce aux critiques mitigées que j'ai lu et je n'ai donc pas été déçu en voyant le film.

Il y a encore tellement de choses à dire (positifs comme semi-négatifs) ! J'aime la représentation des Harkonnen, l'atmosphère un peu "impérialisme" des Atréides (subtil pour la suite), les détails bien chouettes du roman qui ont été gardées, ma semi-déception concernant Shai-Hulud, mon choc (en mal) quand j'ai entendu la cornemuse, quelques personnages qui auraient pu être encore plus attachants, l'effets des Mentats que je trouve cool, la mort de Leto que j'ai kiffé, Jessica qui pleure un peu trop à mon goût, des dialogues que j'aurai préféré qui soient moins expéditifs, un dernier quart malheureusement un peu moins épique, des plans magnifiques, un rythme parfaitement géré pendant les 3/4 du film, les scènes additionnelles sympas sur le Vieux Duc, le bouclier classe et bien exploité... Holàlà ! Tellement de choses ! Je vais pas pouvoir tout détailler !

En conclusion, Denis Villeneuve a d'après moi parfaitement compris l'âme de Dune, en preuve les scènes additionnelles qu'il a ajouté et qui s'inscrit très bien dans l'univers de Dune. Je pense que les quelques manques qu'on peut ressentir seront surtout mis en avant dans la partie 2 (si la Warner donne son feu vert), tel que l'atmosphère mystique/spirituelle. Il y a des défauts que je trouve minimes comparés à la quantité d'aspects positifs que nous propose le film. Un vrai blockbuster d'auteur qu'on veut voir plus régulièrement ! Dune est totalement réussi pour moi. 10/10

Désolé pour ce long pavé. Je pense que y'a beaucoup de choses pas forcément très intéressantes pour vous mais j'avais besoin de m'exprimer ^^'

Otheym-al'fedaykin:
Je ne dirai pas que j'ai des déceptions parce que j'ai vraiment kiffé à mort, je l'ai vu en VOST et donc j'ai pas totalement apprécié  mon visionnage, non pas que je sois pas à l'aise avec l'anglais (sinon je ne me collerais pas à une traduction d'un jeu de plateau devenue inutile vu la rapidité avec laquelle on a eu la VF), c'est juste un sale réflexe de lire à chaque fois les sous titres. Je ne peux pas m'empêcher. Et donc  j'ai pas pu apprécier de voir Thuffir en plein calcul  ;D

Non vraiment c'est un film extrêmement réussi, j'ai pas vraiment l'occasion de mater des films parce que j'ai pas la personne adéquate pour partager ma vie c'est comme ça on choisit pas (mais elle a fait l'effort de regarder le film de lynch et la minisérie y compris les enfants, pour moi. Elle ne serait pas contre le voir ce Dune 2021, on a juste deux monstres qui rentrent dans l'équation et puis elles ont choppé la varicelle alors on peut pas se dire qu'on ira à la métropole pour aller voir le film pendant qu'elles seront en classe vu leurs éruptions cutanées... bref 3615mylife en otheymisme)

Donc vu avec des amis de mon asso de jeu avec le quel on essaie de rincer le jeu Dune Impérium depuis décembre dernier (et qu'on a toujours pas réussi à atteindre le point de lassitude), en VOST le 14 à 21h20.

Bref, donc venons-en à ce film, bien ?

Très très bien.

Super bien

J'ai envie de le revoir, déjà rien qu'au logo de Legendary je sais que j'aurai des frissons.


Il y a bien-sur des points négatifs, mais ça n'entache en rien à quel point ce film est super, ou un peu.


Ce que j'ai apprécié :
il sera plus facile de faire une liste de points pas appréciés puisque forcément et je sais de part ma profession : seuls les trains en retard font parler, il sera toujours plus difficile de parler d'une chose qui fasse le job parce que justement c'est ce qui est attendu. Mais quand même il y a certains points :
-enfin on a vraiment le jihad dans les visions de Paul, aussi bien à l'image que dans le texte. Oui on pourrait dire que dans la série aussi le jihad y était mais c'était TROP ABSTRAIT. Notons pour ceux qui ne le savent pas, mais le Jihad était aussi dans les visions de Paul dans le film de Lynch, il subsiste encore quelque shoots de ces scènes ou Mac Lachlan se tord de tous les côtés dans son lit, vous pourrez les voir sur la chaine youtube de Duneinfo.
-l'Epice considérée comme "drogue sacrée" par les Fremen, selon le livre bobine. On voit également l'intérêt de l'Epice chez les Fremen, mais aussi un rappel que les Fremen ne sont pas juste des arabomusulmans du futur de l'espace, mais qu'en fait c'est juste un gros amalgame des populations indigènes du globe, avec leurs rites mais aussi leur monde "magique". Un point qu'a sûrement apprécié Jan Kounen.
-on évite un peu les gentils Atreides, point qui aurait pu donner de l'eau au moulin des brasseurs de vent pour nous ressortir le "white savior trope". Bon il reste quelques couacs comme Paul qui joue son woke mais bon c'était pour contrebalancer son politicard de père avec son petit discours d'embrouille "wesh cousin t'inquiète, on vient pas pour l'Epice et on t'emmerdera pas" et donc ce petit discours de Leto sur son "droit légitime à régner sur Arrakis et t'as pas ton mot à dire le Naïb et t'avises pas à venir nous chercher des noises" était très bien senti. Oui j'ai beaucoup apprécié.
-ENFIN ON A DUNCAN IDAHO ET ON LUI DONNE LES SCENES QUI LUI REVIENNENT DE DROIT, quelle frustration de voir que c'est Leto (dans le Lynch version longue) ou Paul (dans la minisérie) qui par magie savent que les Fremen crachent par respect (la palme revenant à la série ou Duncan est choqué par le crachat de Stilgar.... mec d'où tu ramènes un Naïb au palais en ayant passé multitudes de barrières et tu découvres que les Fremen on un rapport particulier avec l'humidité ????). Et oui ce Duncan était très réussi, très très réussi, en plus Momoa.
-Enfin on a des vrais Ornithoptères. Et non ça n'a pas l'air ridicule un coucou qui bat des ailes (mais mention spéciale à la série qui a cherché un compromis pas dégueulasse "ok ça bat pas des ailes, mais les ailes bougent quand même ça sert à se stabiliser"), je comprends pourquoi ça n'a pas été fait avant. Mais force est de constater que depuis 20 ans on a pu avoir toutes sortes de machineporn pour trouver un truc potable qui en jette à l'écran.
-Revenons sur l'Epice et ses effets : Paul se comporte comme un gros tox qui fait un bad trip.... beau boulot, j'ai beaucoup apprécié cette scène dans la...
-tente distille : c'est juste un clin d'oeil pour les fans, mais appréciable.
-totale réussite du combat contre Jamis : c'est cru,  j'ai beaucoup apprécié.
-Les boucliers, totale réussite dans ce film bien qu'à la scène ou Leto se fait empoisonner par Yueh, il n'y a pas beaucoup de lisibilité, et on ne comprend pas pourquoi au premier abord les boucliers gardent les objets dans leur champ de force au lieu de les repousser. Mais par contre ce halo bleu rend l'attaque des Harkonnen magnifique, "c'est de toute beaaaauté". Et que dire de cette baston au bouclier quand les Sardaukars prennent les Atreides en tenaille ? Hein ? On en parle ? Superbe. Ca plaira pas à tout le monde, mais moi ça m'a plu.
-les différents clins d'oeil aux fans, entre les reprises de cinématiques, la gerbois'dib (je suis très curieux de savoir ce qu'en pensent les totalement néophytes de ça d'ailleurs)

Les points négatifs :
-Villeneuve a rajouté un nouveau personnage par rapport au livre : Liet Kynes. C'est un personnage qui ne sert à rien, on ne comprend pas pourquoi il l'a inventé.
-Villeneuve a supprimé un personnage par rapport au livre : Liet Kynes. Il a bien essayé de remplacer ce manque par un nouveau personnage, on comprend pas pourquoi il l'a supprimé.
-quelques GROS ratés dans les effets spéciaux : bien-sûr les SFX sont réussis mais sur certaines scènes ça pique les yeux surtout quand ça concerne des scènes qui sont sensées nous en jeter plein la vue comme l'apparition des vaisseaux Atreides sortant de la mer... si la masse d'eau et les vagues pouvaient ne pas ressembler à des SFX de série SF des années 90 ce pourrait être impressionnant. Et ce chasseur tueur rescapé de la minisérie, choppé tout aussi maladroitement par Chalamet comme par Alec Newman... on se demande comment tu peux attraper une aiguille de la sorte sans te piquer les doigts. Au moins dans le film de Lynch, c'était plus crédible mais normal : c'était un accessoire palpable, là ou les autres n'ont fait que fermer la main à l'arrache. 2tait-ce volontaire de la part de Villeneuve de reprendre tel quelle la scène de la série y compris dans son ratage ? Possible. Mais ce n'est pas le genre de fanservice auquel je m'attends : je veux du fan service qui serve le film dans le bon sens, pas juste un "wink wink t'as vu ?"


Les points "meh", ce ne sont pas des points négatifs, c'est juste des point "c'est dommage que..."
-Piter soit totalement sous exploité, je trouve injuste qu'on lui ait collé un acteur qui colle aussi bien que Brad Dourif pour avoir 10 fois moins de présence que l'autre nabot rieur de la minisérie. Quel gâchis. Et comble de la frustration, à la manière de Duncan des précédentes adaptations, on le prive de ses actions en plus de sa présence... POURQUOI LE BARON EGORGE LE DOCTEUR BON SANG.
-Les scènes chez les Harkonnen soient aussi peu présentes.
-Salusa Secundus soit appelée Kaitan. En plus qu'est ce qu'on s'en bat les couilles du "on veut pas trop embrouiller les néophytes", si le fait que l'empereur ait une planète-bagne embrouille les gens autant ne pas rajouter cette scène qui n'apporte ABSOLUMENT RIEN DE PLUS à part montrer que les Sardaukars font du didgeridoo.
-la scène du banquet soit absente, on peut reprocher pas mal de libertés à Harrison pour la minisérie mais cette scène de banquet était excellente pour montrer la fracture sociale "crac crac" et aussi montrer la multitude de gens qui gravitent autour d'Arrakis : agents de la Guilde, Contrebandiers, Marchands d'eau...
-finalement on ne sache pas qui est Thuffir, l'homme de maison ? Le butler des Atreides ? Est ce qu'une seule fois ont ait abordé le mot "mentat". Pourquoi leur avoir collé cet espèce de trait de feutre sur la lèvre inférieure finalement ?
-le personnage de Kynes soit aussi raté, la seule chose réussie c'est sa mort. Et encore quand je dis "réussie", la mort est bien badass et elle envoie deux Sardaukars avec elle dans les entrailles du lombric péteur... c'est moins misérable que de crever comme une crotte desséchée dans le désert... mais après ce n'est pas la faute de Liet. Il me semblait que Liet était un personnage dans un total contrôle des évènements. Dans ce film on a une personne totalement impuissante qui ne sait pas quoi faire. Est-ce une conséquence du "gender swap" ? Est-il nécessaire que les femmes soient des petites choses fragiles chez Villeneuve ? (oui oui Jessica qui se laisse submerger par ses émotions c'est de toi que je parle). Dommage pour Sharon, ça me rend triste pour elle.
-de faire espérer un clin d'oeil qui ne verra pas le jour, j'ai vraiment cru lorsque le Sardaukar balance une golden à Duncan Idaho au lieu de l'égorger qu'on aurait droit à un "on va récupérer le cadavre wink wink".. mais non.... J'étais prêt à lever les bras en l'air en criant "oui il a OSE" mais non.
-que la Voix soit si bien introduite pour finir par être un cheat code. On a vraiment l'impression que rien en peut leur arriver. Surtout pour ne pas être utilisée contre Stilgar, ce qui était très bien vu dans la minisérie. Par contre j'ai bien apprécié cette scène dans l'orni, il est juste dommage que ça soit un "ce ne sont pas ces droïdes que vous cherchez" like... alors que normalement il y a un stratégie à savoir qui soit être influencé en premier. Pourquoi "détache moi, donne moi le couteau" au lieu de simplement dire "saute connard".
-de devoir clichamment faire dire à Chani "ce n'est que le début".... wink wink


Liste non exhaustive mais sachez que j'ai vraiment apprécié le film.

Zouzou:
J'ai 38 ans. Depuis 25 ans que je baigne dans Dune grâce aux jeux sur PC. J'ai lu Dune pour la première fois il y a plus de 20 ans et je rêve d'un film depuis plus de 15 ans. Dune à changer ma vie et m'a conforté dans ma perception du monde. Alors autant vous dire que mes attentes étaient très très très élevées !!!!!
Et hier ce fut le jour ! J'avais posé une journée de congés. Mes parents sont venu garder les gosses pour la journée. J'ai évité de leur dire que j'allais au cinéma. Ca l'aurait pas fait ! Lol !!! 8h30 je faisait mon test Covid antigénique (je n'ai qu'une dose) et 11h j'avais droit à ma première séance !!!!!!!! Que j'étais excité !!!
J'ai dégoté le meilleur cinéma à 50 km à la ronde. je me suis fait une séance ICE 3D à 11h et une séance ICE 2D à 15h. Bilan : Après plus de 5h assis et malgré les sièges en cuir j'avais mal au cu...
Plus sérieusement :
Le 3D , j'ai pas trouvé top. C'est sans plus. Je n'étais pas un fan 3D d'avance mais hormis les films 3D dans les parc d'attractions, je trouve le reste des films 3D pas intéressant et Dune rentre dans cette catégorie. Mais il fallait que j'essaye ... c'est DUNE quoi !
Du coup j'avais énormément d'attentes !!!
Mon avis global :
L'esprit du livre est respecté et ils ne dérogent pas trop aux scènes. Par contre au niveau des dialogues ça ne vaut absolument pas le bouquin mais c'était nécessaire de beaucoup simplifier pour rendre le film compréhensible au public non initié. C'est très didactique est c'est appréciable pour rendre le film accessible. Ma scène préférée (Spoiler: ShowHidele banquet) ne figure pas dans le film mais ça ne m'a pas du tout déçu car j'ai très vite compris qu'il était indispensable d'alléger l'histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Et cette scène par sa richesse des dialogues n'aurait fait qu'écraser le public et il aurait décroché. J'ai très vite senti tous les efforts qu'ils ont faits pour simplifier les scènes, les personnages. Et ça marche quand même. Et au final je me dit que le film est super mais que rien ne remplacera le livre. Chacun a sa place ! t c'est très bien comme ça.
Mes sensations à la sortie : Visuellement c'est superbe, exceptionnel, c'est de l'art ! j'adore !!! L'idée de la folie du fanatisme religieux m'a marqué. Le seul bémol (si on peut dire bémol) c'est la musique : Elle est bien, elle colle bien au film, même très bien, j'ai également eu des frissons, mais le thème principal n'est pas exceptionnel et au bout de 2h30, j'ai eu l'impression de tourner autour du pot musicalement.
Au niveau des personnages :
La star c'est pas Paul ni Jessica mais l'Univers tout entier de Dune. Ce film rend très bien hommage au livre
Stilgar avec sa nonchalance c'est moyen mais ça peut se défendre
Autres éléments : le tournage en scènes réelles ça apporte énormément visuellement et au niveau crédibilité. Les ornithoptères sont Magnifiques !!!
J'y retourne samedi voir la VOST et dimanche en normal avec des copains.
Mais le trip que j'envisage dans 2 semaines c'est de faire 3h30 de route à l'aller pour le visionner en Imax !!!!! Tant qu'à faire !
Je ne suis pas déçu du tout. Je comprends les choix du scénario.
Dune par Villeneuve c'est beau !
Merci Villeneuve !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique