Autres > Revues de presse

Organisation d'un Défi Frank Herbert

(1/8) > >>

Anudar:
Salut à tous !

Comme la plupart d'entre vous le savent, je tiens un blog de lecteur où je parle beaucoup de SF et où je saisis la moindre occasion de parler de Dune. Dans la blogosphère littéraire, on aime bien organiser des événements autour d'une oeuvre, d'un auteur ou d'un thème. J'aimerais donc, pour mon premier événement, faire quelque chose autour du Maître, à savoir : un Défi.

Qu'est-ce qu'un Défi ? C'est un événement dont les participants doivent lire un nombre prédéfini de livres d'un auteur donné (ou sur un thème) avec, selon l'humeur de l'organisateur, des "titres de gloire" associés. Dans certains cas les Défis (que l'on appelle aussi Challenges) peuvent être associés à un "concours" récompensé par des (petits) cadeaux. J'ai quelques idées en la matière et je voudrais pouvoir offrir au meilleur des concurrents un exemplaire du plus herbertien et même, osons-le, du plus dunien des livres que j'ai pu lire ces derniers temps (mais je ne vous dirai pas lequel pour le moment, et si vous avez envie d'en savoir plus, je vous dirait juste qu'il s'agit d'un livre écrit par un auteur français !).

Je pense que le moment est propice à un tel événement à cause de la parution du Bifrost 63. Je me donne tout le mois de Septembre pour en boucler l'organisation avec en ligne de mire un démarrage au mois d'Octobre.

J'aimerais trouver une façon d'associer DAR à cet événement. Le staff serait-il disposé à en débattre avec moi ?

Filo:
Bien sûr !
Je n'ai pas tout à fait compris en quoi consiste exactement le défi : suffit-il de lire 3 livres de Clifford Simak par exemple, si tu annonces cet auteur ? Et quoi faire ensuite ? Le prouver en répondant à des questions ? En faire une chronique un peu comme les tiennes ?
Ou bien s'agit-il d'autres conditions ? Sois plus précis STP, et quelle forme d'implication de DàR désirerais-tu ?

Anudar:
Je vais donner un exemple : le Traqueur Stellaire a organisé un "Défi Robert Heinlein" où l'on pouvait remporter des titres selon le nombre de livres d'Heinlein lus et chroniqués. Un seul livre lu et chroniqué correspondait au titre "space cadet", les autres titres correspondaient à des nombres de livres lus et chroniqués plus élevés. Voici l'endroit où tout est très bien expliqué par l'organisateur :).

Proposer un concours sur la base de questions, c'est compliqué, car cela revient à imposer un corpus aux concurrents. Du reste cela ressemble beaucoup au quizz de Tentaal. Je préfère m'en remettre à l'idée de la chronique de lecture, qui en général associe un bref résumé à quelques paragraphes où, selon son humeur, le chroniqueur expose son avis sur sa lecture et s'aventure parfois aussi dans l'analyse de l'oeuvre. Cela laisse le lecteur plus libre...

Comment impliquer DAR ? Je vois deux façons de le faire :

* En amont : tout le monde ne tient pas un blog pour publier ses chroniques de lecture. DAR pourrait représenter un support pour accueillir les non-blogueurs intéressés, qui pourraient ainsi publier leurs chroniques et participer au concours comme les blogueurs. Cela supposerait d'ouvrir des sujets correspondant aux livres chroniqués. Je me chargerais par ailleurs d'indexer (sous forme de liens) les participations des concurrents blogueurs dans les bons sujets.
* En aval : cela permettrait à DAR de disposer d'un certain nombre de fiches de lectures correspondant à différentes oeuvres du Maître. Chose qui serait intéressante, à mon sens, et peut-être même utile.
Ce que DAR y gagnerait : du contenu nouveau. Et peut-être même de nouveaux membres.

Il va de soi que les gains du concours auxquels j'ai pensé seront à ma charge (rien de ruineux, ne vous inquiétez pas : du symbolique mais de l'intéressant). Après, si le staff, très intéressé par l'idée, pense que DAR peut proposer quelque chose, je suis disposé à en parler, mais ça viendrait en plus de ce à quoi j'ai pensé moi.

Filo:
Une idée carrément bonne !
Je doute que beaucoup de membres suivent, mais il faut essayer, bien sûr.

--- Citation de: Anudar le août 13, 2011, 08:37:32 pm ---cela permettrait à DAR de disposer d'un certain nombre de fiches de lectures correspondant à différentes oeuvres du Maître. Chose qui serait intéressante, à mon sens, et peut-être même utile.
--- Fin de citation ---
Tu veux dire lorsque Frank Herbert serait choisi comme auteur ? Mais d'après ce que j'ai compris (ou cru comprendre, du coup), ce ne sera pas toujours le cas ?

Anudar:
J'ai pas dû être assez clair, donc je le dis bien ici : je souhaite organiser un défi, et ça sera autour de Frank Herbert. Pas autour d'un autre auteur. Et ça ne sera pas une opération renouvelée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique