[spoiler]votre texte ici[/spoiler]
Hello !
Très bon topic, j'ai hâte de lire vos messages :)
Avant de vous donner mon avis sur le film, faut que je vous parle du contexte dans lequel j'étais.
Mes attentes pour le film étaient extrêmes.
Denis Villeneuve est depuis plusieurs années mon réalisateur préféré. Je suis totalement sensible à son cinéma, à sa poésie. Quand j'ai appris qu'il allait faire Dune, j'étais complètement fou. Dune est une histoire qui correspond parfaitement à Denis Villeneuve. Je ne pouvais personnellement pas rêver mieux. Et le roman est évidemment un de mes livres préférés ! Ça fait plus de 4 ans que je pense constamment à ce futur film, que je n'arrête pas de dire à mon entourage que ça sera le meilleur film du monde. J'en ai même fait un compte Twitter pour prêcher la bonne parole (@DuneRedemption) et j'ai sorti 3 vidéos sur Dune (sur le compte YaoFFF)
Surtout, on a la chance que ce soit un fan hardcore qui s'en charge. Quand on pense qu'on aurait pu avoir à la place Peter Berg, c'est d'ailleurs amusant que parmi tous les article qui parlent des projets d'adaptation, personne n'ait abordé cette épisode 2007-2011 de chez Paramount alors que le projet d'Arthur P Jacobs a été commenté ou même Ridley Scott.
Alors on ne va pas bouder notre plaisir. Et il y a des preuves de sa connaissance de l'oeuvre par ses films pour Radio Canada en 1990.
Les moments que j'ai préférés et où j'ai eu les larmes aux yeux, c'est justement quand la musique était puissante et qui retransmettait bien les émotions des personnages ou de l'événement. Je retiens surtout deux scènes :
Non pour le numéro 1, mais totalement pareil pour le numéro 2. Villeneuve a réussi totalement à bien mettre en scène ce moment qui peut être assez casse gueule sur un écran. mais ce moment est assez facilement tire-larmes cependant, autant dans le film de Lynch que dans la minisérie. Ce moment où Paul prend conscience qu'il n'est qu'un produit, que le résultat d'une équation, un monstre, tout ce que tu veux. la première vraie explication avec sa mère, son premier vrai reproche, ce moment où il commence à douter d'elle.
En parlant de Paul, j'ai trouvé Timothée Chalamet vraiment très bon. En fait, je voyais réellement Paul. Le casting est parfait, d'autant plus que c'est un acteur qui plait beaucoup aux jeunes (ouh je me sens vieux) et ça va permettre de faire découvrir l'univers de Dune à un public bien ciblé. C'est vraiment cool. Tout comme Zendaya en Chani. Même si pour elle, étant donné qu'on ne la voit pas beaucoup, je préfère attendre la partie 2 pour me faire un avis.
Un acteur qui m'a surpris en bien, c'est Oscar Isaac qui interprète très bien Leto. On s'attache bien à lui, aussi parce que son personnage est bien écrit.
J'ai bien aimé voir Stilgar. Je m'attendais pas trop qu'il ait cette façon de parler et cette manière de réagir. Je l'imaginais plus énergique mais, en fait, je trouve que ça lui fait un style plutôt cool !
Je me demande si Javier Barden prend un accent, il me semble bien.. mais un accent imperceptible... presque un accent italien. Je suis d'accord pour tout le reste, Chalamet est assez bon, mais Stilgar on a eu l'habitude d'un Stil à l'écran asseez mystérieux et charismatique. Mais ce Stilgar est très bon dans son style taciturne et bougon. En fait Stilgar du roman c'est un amalgame de toutes ces facettes. Et j'ai beaucoup apprécié qu'il prenne l'initiative d'attaquer Jessica, j'ai toujours eu du mal avec le fait que Jessica l'attaque en premier parce que la menace ne se faisait pas sentir. Là dans le film de Villeneuve tu sens la menace, tu sens qu'ils sont dans un coupe gorge.
D'ailleurs, je suis de mon côté bien satisfait des choix scénaristiques. Les scènes manquantes ne m'ont pas gênées. Et j'ai même trouvé intelligent les scènes qui ont été ajoutées. Je comprends juste pas pourquoi ils ne sont pas allés au bout d'une de leur très bonne idée qui est :
Ah ces visions, très bien trouvé par Villeneuve cette façon de rendre les chemins de l'avenir nébuleux.
Après, peut-être qu'on réserve ces bonnes nouvelles idées pour les faire éclater dans la partie 2 ?
Ce que j'attends surtout dans cette partie 2, c'est de trouver une atmosphère plus mystique et spirituelle que Denis Villeneuve a récemment promis dans une interview du Fossoyer de Films & Nexus VI. Je savais que je n'allais pas retrouver ça dans la partie 1 grâce aux critiques mitigées que j'ai lu et je n'ai donc pas été déçu en voyant le film.
Comme l'Epice est montrée comme "drogue sacrée", j'espère bien retrouver un peu de Blueberry dans ce Dune part two.
Il y a encore tellement de choses à dire (positifs comme semi-négatifs) ! J'aime la représentation des Harkonnen, l'atmosphère un peu "impérialisme" des Atréides (subtil pour la suite), les détails bien chouettes du roman qui ont été gardées, ma semi-déception concernant Shai-Hulud, mon choc (en mal) quand j'ai entendu la cornemuse, quelques personnages qui auraient pu être encore plus attachants, l'effets des Mentats que je trouve cool, la mort de Leto que j'ai kiffé, Jessica qui pleure un peu trop à mon goût, des dialogues que j'aurai préféré qui soient moins expéditifs, un dernier quart malheureusement un peu moins épique, des plans magnifiques, un rythme parfaitement géré pendant les 3/4 du film, les scènes additionnelles sympas sur le Vieux Duc, le bouclier classe et bien exploité... Holàlà ! Tellement de choses ! Je vais pas pouvoir tout détailler !
Captain Popcorn a fait la même remarque pour Jessica, beaucoup trop émotive pour une Bene Gesserit, même si vers la fin elle est en totale maitrise, comme si finalement une Bene Gesserit ne se sent à l'aise qu'en situation de combat permanent. Comme si la vie sur Caladan avait embourgeoisé ses capacités.
Ah oui et la mort de Leto, déjà avec la nudité ça renforce le coté pitoyable, il est juste dommage que l'effet du nuage soit aussi insignifiant que dans la série (un hommage ?)... la larme et tout et son "ici je suis, ici je reste".... purée.... mon dieu cette scène... wow. C'est juste dommage cette petite buée. mais quelle scène, quelle mort.
Autre chose qui m'a plu, c'est le bouclier du baron.
En conclusion, Denis Villeneuve a d'après moi parfaitement compris l'âme de Dune, en preuve les scènes additionnelles qu'il a ajouté et qui s'inscrit très bien dans l'univers de Dune. Je pense que les quelques manques qu'on peut ressentir seront surtout mis en avant dans la partie 2 (si la Warner donne son feu vert), tel que l'atmosphère mystique/spirituelle. Il y a des défauts que je trouve minimes comparés à la quantité d'aspects positifs que nous propose le film. Un vrai blockbuster d'auteur qu'on veut voir plus régulièrement ! Dune est totalement réussi pour moi. 10/10
On verra si y'aura une version longue ou si les 30 minutes de la version de 3h test qui a leaké de la projection test seront utilisés pour le Dune part two
Désolé pour ce long pavé. Je pense que y'a beaucoup de choses pas forcément très intéressantes pour vous mais j'avais besoin de m'exprimer ^^'
J'ai 38 ans. Depuis 25 ans que je baigne dans Dune grâce aux jeux sur PC. J'ai lu Dune pour la première fois il y a plus de 20 ans et je rêve d'un film depuis plus de 15 ans. Dune à changer ma vie et m'a conforté dans ma perception du monde. Alors autant vous dire que mes attentes étaient très très très élevées !!!!!
Et hier ce fut le jour ! J'avais posé une journée de congés. Mes parents sont venu garder les gosses pour la journée. J'ai évité de leur dire que j'allais au cinéma. Ca l'aurait pas fait ! Lol !!! 8h30 je faisait mon test Covid antigénique (je n'ai qu'une dose) et 11h j'avais droit à ma première séance !!!!!!!! Que j'étais excité !!!
J'ai dégoté le meilleur cinéma à 50 km à la ronde. je me suis fait une séance ICE 3D à 11h et une séance ICE 2D à 15h. Bilan : Après plus de 5h assis et malgré les sièges en cuir j'avais mal au cu...
Plus sérieusement :
Le 3D , j'ai pas trouvé top. C'est sans plus. Je n'étais pas un fan 3D d'avance mais hormis les films 3D dans les parc d'attractions, je trouve le reste des films 3D pas intéressant et Dune rentre dans cette catégorie. Mais il fallait que j'essaye ... c'est DUNE quoi !
La 3D ne vaut que pour les films qui ont été tournés exprès pour ça, et ce n'est pas le cas de Dune.
Du coup j'avais énormément d'attentes !!!
Mon avis global :
L'esprit du livre est respecté et ils ne dérogent pas trop aux scènes. Par contre au niveau des dialogues ça ne vaut absolument pas le bouquin mais c'était nécessaire de beaucoup simplifier pour rendre le film compréhensible au public non initié. C'est très didactique est c'est appréciable pour rendre le film accessible.
Bien-sûr que c'est didactique. Le problème ce n'est pas ça, c'est comment c'est amené. Et on peut dire ce qu'on veut sur la série de Scifi/Syfy, mais elle a fait un sans faute sur son côté didactique.
Ma scène préférée () ne figure pas dans le film mais ça ne m'a pas du tout déçu car j'ai très vite compris qu'il était indispensable d'alléger l'histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Et cette scène par sa richesse des dialogues n'aurait fait qu'écraser le public et il aurait décroché. J'ai très vite senti tous les efforts qu'ils ont faits pour simplifier les scènes, les personnages. Et ça marche quand même. Et au final je me dit que le film est super mais que rien ne remplacera le livre. Chacun a sa place ! t c'est très bien comme ça.
Mes sensations à la sortie : Visuellement c'est superbe, exceptionnel, c'est de l'art ! j'adore !!! L'idée de la folie du fanatisme religieux m'a marqué. Le seul bémol (si on peut dire bémol) c'est la musique : Elle est bien, elle colle bien au film, même très bien, j'ai également eu des frissons, mais le thème principal n'est pas exceptionnel et au bout de 2h30, j'ai eu l'impression de tourner autour du pot musicalement.
Je dois avouer que la musique ne m'a pas marqué plus que ça, parce que
-j'ai déjà écoute plusieurs fois les deux morceaux dispos sur youtube plus la musique du sketchbook donc déjà familiarisé
-ce qui m'a le plus marqué ce sont les percussions. Dès le logo de Legendary, je me demandais si ça faisait partie du film ou pas, ou si c'était juste la bande son de l'intro logo, comme le logo Warner Bros n'était pas intégré comme dans tous les films warner que j'ai vu ces dernières années.
Pareil je n'ai pas retrouvé cette musique "extraterrestre" dont on nous a tant parlé dans les leaks... J'ai l'impression que Dune a tellement inspiré les musiciens qui ont travaillé sur les projets que ce soit en jeu video ou en film ou série, que nous sommes beaucoup moins "formatés" que le grand public. Que les sonorités qu'ils semblent leur venir d'un autre monde, nous soient finalement familières.
Pareil pour le côté qui me gonfle dans la promo c'est "hans zimmer a inventé des instruments blablabla".
Hans Zimmer a fait ce que n'importe quel musicien expérimental fait. Utiliser autre chose que des instruments "conventionnels". Stephane Picq il jouait avec des tubes de PVC, et un mec sur une cover d'une de ses musiques utilise n'importe quoi : https://www.youtube.com/watch?v=fqa3Ed9hHq8
Et ce ne sont pas les zicos qui trainent ici qui diront le contraire.
Au niveau des personnages :
La star c'est pas Paul ni Jessica mais l'Univers tout entier de Dune. Ce film rend très bien hommage au livre
Stilgar avec sa nonchalance c'est moyen mais ça peut se défendre
Autres éléments : le tournage en scènes réelles ça apporte énormément visuellement et au niveau crédibilité. Les ornithoptères sont Magnifiques !!!
J'y retourne samedi voir la VOST et dimanche en normal avec des copains.
Mais le trip que j'envisage dans 2 semaines c'est de faire 3h30 de route à l'aller pour le visionner en Imax !!!!! Tant qu'à faire !
Moi j'ai de la chance que pour des raisons pro, je dois aller a Montpellier en novembre, y'a une salle IMAX là bas.
Je ne suis pas déçu du tout. Je comprends les choix du scénario.
Il y a des choix que je ne comprends pas, qui n'ont aucune influence sur la durée du film, qui en plus apportent plus de fouillis. Mais ça ne gâche pas mon expérience, tant que ça ne trahit pas l'esprit du bouquin, tant que ça permet à des néophytes de venir dans l'univers. On a assez fait le reproche à Michel Delmuth de vouloir en faire à sa sauce...
Dune par Villeneuve c'est beau !
Merci Villeneuve !
Hans Zimmer 2021 ne vaut pas Brian Eno 1984 ! La barre était trop haute !On est pas dans le même genre de film non plus.
Bonjour à toutes et tous,
Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.
Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.
Bonjour à toutes et tous,Je suis d'accord alors que j'ai vu le film. Merci. C'est pas qu'une impression que j'avais. D'autres personnes pensent comme moi. Ouf ! Je me sentais seul ! Lol !
Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.
Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.
Bonjour à toutes et tous,Je suis d'accord alors que j'ai vu le film. Merci. C'est pas qu'une impression que j'avais. D'autres personnes pensent comme moi. Ouf ! Je me sentais seul ! Lol !
Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.
Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.
Petite question : J'ai vu le film, j'ai survolé la Dune official soudtrack sur Youtube et je ne retrouve pas la musique si dynamique de la deuxieme bande annonce et The dark side of the moon de la premiere ?????
Quelqu'un peut m'expliquer ?
3eme visionnage de Dune aujourd'hui. Cette fois ci en VOST et 2D. L'objectif etait de se concentrer sur VO, la traduction, et la musique qui m'avait décu.
Concernant le VO : Je ne suis pas très bon en anglais mais j'ai pu constater a ma grande surprise qu'il y a des differences entre la VO et le soustitrage et entre le soustitrage et la VF. C'est a rien y comprendre. Connaissant les termes du livre je peux dire que la VO est la plus fidèle au livre, ensuite le soustitrage et ensuite la VF. Pourquoi font-ils des "adaptations" a ce point par rapport a la VO ? C'est dur de suivre le soustitrage (pas a l'aise avec l'anglais) et les images mais la VO percute mieux dans mon esprit !
Deuxieme sujet la musique : Je peux dire que c'est mon avis definitif. Je pensais entendre la musique des bandes annonces dans le film mais non. Je prends ca pour de la publicité mensongère. Pour le coup, c'est toujours comme ça les bandes annonces. T'as pas fait gaffe que 80% des paroles de la bande annonce ne sont JAMAIS prononcées dans le film, et même pire, qu'elles sont trafiquées, je prends en exemple le "the duke's son sees too much". Ils ont juste pris "the duke's son" et "she sees too much" en enlevant le "she". Et Paul ne parle pas du fait qu'il rêve d'une fille sur Arrakis à Duncan. Mais c'est toujours comme ça les bandes annonces rassure toi. Alors on va dire qu'il y a eu des coupes après la première bande annonce, d'ailleurs les projos tests ou les spectateurs ont dû choisir quelle version ils préféraient date d'avril je crois. Du coup concernant la musique réelle du film : c'est de la belle musique qui s'associe vraiment tres bien aux scenes et images.Et c'est tout ce qu'on demande à une bande originale. Et même elle peut sublimer les images, c'est pour cela que Besson doit beaucoup son succès à Eric Serra. Le montage américain du Grand Bleu avec la musique de Bill Conti tu as un autre film. De ce point de vue là c'est une totale reussite. Toutefois, le thème principal n'est pas excellent mais il est super entêtant mais c'est plus qu'agacant qu'agréable. Au bout de 2h30 je trouve qu'on tourne en rond avec la musique. Au final c'est pas assez varié. En tant qu'ancien sonneur de bagpipe je trouve la séquence ratée. C'est un son dégueulasse caricatural. Zimmer aurait pu avoir la décence de capter le son d'un bon pipe band quite ensuite a le retravailler pour le futuriser. Qu'est ce que tu as trouvé de caricatural avec la cornemuse ? C'est intéressant d'avoir le détail de ton avis de connaisseur. Et ils auraient pu embaucher un plus jeune sonneur c'est encore caricatural. J'ai survolé la BO. Je pense que la BO ne peut exister sans les images. En effet sans les images c'est monotone, soporifique, d'un ennui !!! Alors qu'avec les images c'est beau ! On peut la comparer a celle de gladiator : superbe avec le film et tout aussi superbe en ecoute seule. La BO de Gladiator est une reussite a tout point de vue. Avec Dune, ca ne le fait pas. Connaissant celle de Blade runner 2049, je trouve cette derniere egalement plus interessante que Dune en ecoute seule. Une chose est sure : Je n'acheterai pas la BO et j'espere qu'il n'aura pas d'Oscar. Zimmer a fait plus inspiré, il est trop dans le redondant. Enfin je pense que je n'aime pas la BO seule car je trouve qu'une partie de la musique du film s'approche beaucoup plus d'une ambiance que d'une mélodie. C'est vaporeux ! Ca colle encore bien au film mais le travers c'est que c'est bon pour avoir un accident de la route lorsque c'est ecouté en voiture ! Lol !
Bon, alors les duniens ?
Le film est sorti depuis 4 jours, je m'attendais à voir déjà une dizaine de pages de C/R de visionnage sur ce forum...
Perso, j'ai vu le film de Lynch en salle, alors ça faisait quand même 37 ans qu'on attendait une nouvelle version ciné...
J'ai emmené mes filles (de 14 et 17 ans et ne connaissant pas le roman), un peu comme un test d'intelligibilité du nouveau film; je l'avoue. Je crois qu'elles n'ont pas tout compris, mais ellles m'ont posé pas mal de questions, preuve d'un certain intérêt. Elles étaient un peu déçues de ne pas avoir vu plus de Zendaya, qui semble plus connue de leur génération que de la mienne... :P
Et elles ont regretté la mort de Duncan, aussi.
Pour ceux qui voudraient avoir s'il faut y aller ou non, deux indices : les fans des Marvel trouvent ça trop long, trop lent et trop compliqué, et les Inrocks et Télérama n'ont pas aimé.
Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés. ;D
J'ai été très agréablement surpris. Je m'attendais au mieux à un film médiocre et j'y allais surtout pour le plaisir de voir une nouvelle proposition d'Arrakis sur grand écran, et des vers des sables qui dépotent bien sûr. Au final, Vinneveuve m'a séché.
J'ai même eu les larmes aux yeux deux ou trois fois (mais il y a un peu de contexte personnel : c'était ma première sortie au cinéma depuis 4 ans).
Franchement, on peut toujours chipoter sur telle ou telle scène rajoutée ou absente et faire son taliban d'Herbert, mais c'est quand même très fidèle et très réussi. Un film qui n'hésite pas à prendre son temps, qui à mettre le spectateur un peu en dehors de sa zone de confort, qui privilégie l'ambiance, très peu bavard, et dont les scènes d'actions ne sont pas une finalité en soi (c'est déjà un petit miracle en ces temps funestes).
:yes:
Pour repondre a Otheym sur la cornemuse :merci de ton avis qui m'a bidonné.
Je suis aller cet apres midi faire mon 4eme visionnage ^^^^ ..... Bah wouais quoi, mes copains voulaient voir le film ... je ne les aurais pas laissé y aller sans moi ^^^^ Un de mes copain est egalement ancien sonneur .... Apres 3 seconde d'ecoute de la partie cornemuse je lui pose la question : c'est un son de chiote ? ... il me répond : c'est clair ! En plus en regardant bien on voit que la musique de cornemuse démarre avant que le pépé mette le sutell (le bout de tuyau dans lequel on souffle) en bouche !!!! Donc c'est pas realiste d'autant que le vieux bouge merdiquement les doigts. Il ont embauché un plus que novice !
Le visuel de coté concentrons nous sur le son :
Pourquoi Zimmer a-t-il produit un son horrible ?
De nombreuses idées peuvent expliquer ce ratage ? (qui je pense ne doit pas en etre un pour tout le monde). Les voici :
Premierement : Dans son synthetiseur I-tech il doit subsister une piste bagpipe d'il y a 20ans au moins de type midi (c'est a dire un son de chiote). C'est con car depuis 20ans ils ont fait vachement de progrès. Ils ont meme créé des cornemuses electroniques qui ont un son qui se rapproche beaucoup du vrai son d'une cornemuse bien réglé. Mais Zimmer a du oublié de s'actualiser.
Deuxiemement : dans son exploration de création d'instruments, Zimmer a voulu faire des essais sur la cornemuse. Il en a pris une, il l'a jetée dans une baignoire remplie d'eau, il a attendu quelques minutes, l'a sorti de l'eau et a essayé de faire de la musique avec et ca a donné ca ! .... Si si ! Quand j'ai debuté il y a bien longtemps et qu'on jouait le soir par temps frais et pluvieux, l'humidité condensait très rapidement dans les instruments et ca les rendaient quasiment hors service avec un son pourri qui ressemblait a celui du film.
Troisiemement : Pour rester dans l'esprit psychanalytique du bouquin, Zimmer a privilégié un son qui résonne dans l'inconcient collectif de monsieur tout le monde. Il faut se rendre a l'evidence qu'une cornemuse bien accordée entre les mains d'un très bon sonneur ne produit pas le son que s'imagine la plupart des gens. Ces derniers ont en tête dans leur imaginaire un son de cornemuses mal accordées entre les mains de sonneurs débutants. C'est malheureusement comme ca. Tu tires sur la queue d'une chèvre et elle te sortira le meme son que celui qui est dans l'imaginaire des gens et dans le film ! Mon propos est exagéré mais pas tant que ca ! C'est pour montrer le probleme ...
Quatriemement : Zimmer n'a pas voulu embaucher un bon pipe band ou un bon bagad pour faire le taffe car ca aurait entamé sérieusement son cachet ! Et il a pensé qu'il pouvait se démerder tout seul vu l'ego surdimensionné qu'il a .... Je rajouterai que dans de très nombreux films, ils ne veulent pas embaucher un bon groupe qui produira un bon sons. C'est trop cher ! On est prêt a mettre des milliers de dollars pour un orchestre classique mais pour un orchestre traditionnel c'est limite si l'Euro symbolique est deja trop cher ! Du coup le spectateur a la plupart du temps un son pas top (mal accordé si ce n'est pire) comme référence
Cinquiemement : Le vrai son d'une cornemuse l'emmerde car elle n'evolue pas dans une gamme tempérée. Du coup ca peut poser de gros problème d'accord avec les instruments de son synthétiseur. En effet les fréquences des notes d'une cornemuse sont toutes décalées par rapport à la gamme tempérée de la musique occidentale.
Sixièmement : Zimmer en tant que bon germanique est une grosse quiche concernant la musique celte ... trop eloignée de sa formation ...
Septiemement : Zimmer a pris un bon pipe band pour jouer la partition mais il a voulu futuriser l'instrument et lui donner un son plus martial ! C'est un sujet on ne peut plus subjectif et pour moi c'est complètement loupé. Je vois pas comment un son de chèvre peut etre futuriste ! Et pour le coté martial il aurait pu accompagner les cornemuses avec des caisses claires ecossaises et laisser les pros du domaine adapter les partitions aux instruments. Ca aurait fait son petit effet. Chaque instrument dans le monde a ses specificités et ses propres effets. C'est pas parce que c'est Zimmer qu'il s'y connait en tout ! De surcroit dans des instruments aussi specifiques que les instruments traditionnels.
En conclusion, vous l'aurez compris, Un sonneur risque fortement de trouver ce son et le travail de Zimmer raté ! Mais il se dira comme très souvent : "MAIS BON ! C'EST PAS PIRE QUE D'HABITUDE ! " Gros Lol !
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.
Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.
Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.
Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.
Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.
Quel est ce truc ?
Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?
D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.
Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.
Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.
Quel est ce truc ?
Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?
D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.
Moi je trouve que Jamis rattrape le role raté de Stilgar. ca compense pas totalement mais l'acteur assure dans son role !
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.
Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.
Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.
Quel est ce truc ?
Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?
D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.
Moi je trouve que Jamis rattrape le role raté de Stilgar. ca compense pas totalement mais l'acteur assure dans son role !
Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?
Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n’atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l’est d’ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu’il ne ferait pas un bon chef.
Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?
Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n’atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l’est d’ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu’il ne ferait pas un bon chef.
Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?
Son absence totale de charisme à l'écran. Et aussi sa crédibilité zéro quand il menace Jessica et Paul dans son embuscade à la fin. On n'a pas l'impression de danger, ils sont là, mais bon, on n'a pas l'impression qu'ils sont menaçants.
Et quand Jamis parle de les tuer pour récupérer leur eau, ça fait presque hors sujet, tant jamais vraiment n'a été mise en avant l'importance de l'eau dans le film (à part avec la scène des palmiers, allez, je vous accorde celle-là), ou en tout cas c'est tellement mal fait qu'on n'a pas l'impression que les Atréides ont plus soif sur Arrakis que sur Caladan... ^^
Sinon, pour répondre à Zouzou le point fort du film, c'est le design stylé des ornithoptères bien sûr.
Sinon, pour répondre à Zouzou le point fort du film, c'est le design stylé des ornithoptères bien sûr.
Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n’atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l’est d’ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu’il ne ferait pas un bon chef.
Tout pareil. Stilgar n'a pas besoin de s'exciter dans tous les sens pour assoir son autorité.
Il a une attitude patibulaire, ça renforce pourquoi les Fremen sont vus comme dangereux et peu fiables.
Bien sur que Jamis rayonne, c'est le plus excité du groupe, c'est SON moment.
Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.
Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.
J'ai parlé de Piter, mais j'aurais pu tout aussi bien évoquer le Baron. Quand on voit le peu de place qu'il lui est attribué dans le film, on se dit que cette erreur (et le plantage qui va avec) est déjà très présente.
Après avoir vu le nouveau Dune version 2021 samedi dernier, j'ai bien apprécié celle-ci. J'avais quelques craintes mais vite estompées. Concernant la fin de la Partie 1, je trouve qu'elle passe bien car parfois on coupe dans certains films pas au moment propice. J'espère que si il y a une Partie 2, elle sera encore plus intéressante durant la protection de l'Elu puis jusqu'à l'affrontement final contre les Harkonnen et les forces de Shaddam IV. J'espère qu'on verra aussi Feyd Rautha Harkonnen, L'Empereur Padishah Shaddam IV, Irulan et Le Comte Hasimir Fenring également.
Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.
J'ai parlé de Piter, mais j'aurais pu tout aussi bien évoquer le Baron. Quand on voit le peu de place qu'il lui est attribué dans le film, on se dit que cette erreur (et le plantage qui va avec) est déjà très présente.
Faut arreter de paniquer !
Dune de Villeneuve n'est pas destiné exclusivement aux fans et je dirais qu'il est loin d'etre destiné aux fans ! vue la quantite de scenes et de dialogues supprimés. L'objectif premier est que ca fonctionne commercialement !
Au contraire je trouve l'absence de Feyd pertinente : Au vu de ce qu'il fait au debut du livre, il n'est pas indispensable au film premiere partie. Il a beau etre antagoniste, pour le grand public ca n'aurait eté qu'un acteur de plus et une complication supplementaire et des minutes de plus ...
Par ailleurs ca permet de garder une surprise pour la partie 2 car tout le monde va l'attendre. Commercialement c'est le meilleur choix.
Plusieurs acteurs ne seront plus présents dans la partie 2 donc on aura l'arrivé de Feyd, de l'empereur et de la princesse au moins. C'est de la gestion du personnel et on cherche a ménager le public en limitant la complexité. Pour le comte et sa dame je ne serais pas etonné qu'ils n'apparaissent pas du tout et qu'ils soient remplacés par Mohiam pour simplifier.
Je rajouterai pour ceux qui sont attaché au coté antagoniste entre Paul et Feyd que la partie 2 sera la partie de la montée en puissance des personnages : Paul en tant que chef des Fremen et prophete et Feyd en tant qu'héritier du Baron. On pourra alors mieux apprecier le parallele entre les deux personnages a ce moment là.
Si le film actuel est une expérience multi sensorielle réussie, il est d’un esthétisme froid, qui n’est pas pour rien dans le manque d’émotion.
La saturation visuelle et sonore est épuisante et contribue à la fatigue ressentie par le spectateur dans le dernier tiers du film. C’est peut-être une question de génération.
On ne peut pas s’empêcher de comparer. J’ai revu le Dune de David Lynch et j’ai trouvé que les costumes étaient bien plus audacieux. Le kitsch ? Il y en avait 1984, mais bien futuriste . Si les effets spéciaux étaient ceux des jeux vidéos du XX ème siècle, ils ne manquaient pas de charme. Les images n’étaient pas réalistes mais discrètement oniriques ( Lynch). La musique de Brian Éno et l’introduction de l’histoire par la princesse IIrulan sont entrées dans la légende. Je préfère le pilote qui flotte dans le gaz orange à ces pilotes qui défilent avec un casque rempli de gaz orange etc…
Le kitsch il y en a aussi dans le film de 2020-2021 et c’est intéressant. Il est amusant de voir les commandes des ornicoptères sûrement trouvées chez un brocanteur et d’entendre le son des échanges radio aussi distordus que pendant la seconde guerre mondiale.
Il s’agit bien d’une fresque historique du futur.
A priori, je ne suis pas du genre à paniquer. Je me contente juste de l'existant. Celui-ci préfère jouer de la cornemuse ou ajouter des scènes très jolies, mais pas très utile à la narration que de faire une place au Baron, l'antagoniste de l'histoire (c'est nettement plus utile lorsque l'on travaille sa dramaturgie).
Pour l'absence de Feyd, même s'il n'est pas présent dans le premier film, je rejoins les inquiétudes de mon ami Anudar. Feyd n'a rien d'un figurant puisque c'est lui que l'on retrouve dans le climax final du roman. Comment respecter la matière originale sans lui donner vie à l'écran ? Alors que Villeneuve a réussi l'adaptation avec une sélection judicieuse des éléments présenté au public néophyte, pourquoi ferait-il l'impasse sur ce personnage très loin d'être secondaire ?
Même s'il a oublié en chemin les basiques de la valorisation des héros, l'opposition à une adversité en rapport avec le challenge auquel ils sont confrontés (dans le cas de DUNE pour Paul : devenir l'égal d'un dieu...) j'espère que Denis Villeneuve corrigera le tir dans le prochain film.
Note : L'adaptation de Villeneuve, même si elle est abordable par le grand public, n'est pas seulement faite pour lui. Le nombre de clin d’œil aux lecteurs du romans est impressionnant et représente de fait une partie non négligeable du budget consacré à cette adaptation. C'est à mon avis le tour de force réalisé par ce film. Plaire aux fans comme aux néophytes.
Si le film actuel est une expérience multi sensorielle réussie, il est d’un esthétisme froid, qui n’est pas pour rien dans le manque d’émotion.
La saturation visuelle et sonore est épuisante et contribue à la fatigue ressentie par le spectateur dans le dernier tiers du film. C’est peut-être une question de génération.
On ne peut pas s’empêcher de comparer. J’ai revu le Dune de David Lynch et j’ai trouvé que les costumes étaient bien plus audacieux. Le kitsch ? Il y en avait 1984, mais bien futuriste . Si les effets spéciaux étaient ceux des jeux vidéos du XX ème siècle, ils ne manquaient pas de charme. Les images n’étaient pas réalistes mais discrètement oniriques ( Lynch). La musique de Brian Éno et l’introduction de l’histoire par la princesse IIrulan sont entrées dans la légende. Je préfère le pilote qui flotte dans le gaz orange à ces pilotes qui défilent avec un casque rempli de gaz orange etc…
Le kitsch il y en a aussi dans le film de 2020-2021 et c’est intéressant. Il est amusant de voir les commandes des ornicoptères sûrement trouvées chez un brocanteur et d’entendre le son des échanges radio aussi distordus que pendant la seconde guerre mondiale.
Il s’agit bien d’une fresque historique du futur.
Si le film actuel est une expérience multi sensorielle réussie, il est d’un esthétisme froid, qui n’est pas pour rien dans le manque d’émotion.
La saturation visuelle et sonore est épuisante et contribue à la fatigue ressentie par le spectateur dans le dernier tiers du film. C’est peut-être une question de génération.
On ne peut pas s’empêcher de comparer. J’ai revu le Dune de David Lynch et j’ai trouvé que les costumes étaient bien plus audacieux. Le kitsch ? Il y en avait 1984, mais bien futuriste . Si les effets spéciaux étaient ceux des jeux vidéos du XX ème siècle, ils ne manquaient pas de charme. Les images n’étaient pas réalistes mais discrètement oniriques ( Lynch). La musique de Brian Éno et l’introduction de l’histoire par la princesse IIrulan sont entrées dans la légende. Je préfère le pilote qui flotte dans le gaz orange à ces pilotes qui défilent avec un casque rempli de gaz orange etc…
Le kitsch il y en a aussi dans le film de 2020-2021 et c’est intéressant. Il est amusant de voir les commandes des ornicoptères sûrement trouvées chez un brocanteur et d’entendre le son des échanges radio aussi distordus que pendant la seconde guerre mondiale.
Il s’agit bien d’une fresque historique du futur.
Je pense que la froideur est du a plusieurs facteur cumulatifs :
- au style meme de Villeneuve
- a un style polissé a l'exces (absence de gore, de kitch, de nudité, de tout ce qui peu pimenté et deranger directement notre société)
- a une certaine froideur du livre
Quant a la musique epuisante : c'est normal ! on entend en permanece le meme motif musical ultra court.
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.
Change my mind.
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
J'ai souvenir que la musique du film pseudo-Tarantinesque True romance était plutôt bien aussi. Pas le truc que tu vas écouter en boucle tous les soirs de la semaine, mais elle (la musique) se mariait vraiment bien avec le film/l'intrigue, et ça servait d'exhausteur d'émotion, dans le cas de ce film (même si c'étaient des émotions mi-fleur bleue dégoulinante, mi-violence gratuite).
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.
Change my mind.
La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.
Change my mind.
La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.
Trop drole !! Le début d'Herald c'est justement la partie qui m'a fait faire une grimace pendant le film !! Un son de duduk pour un coté très oriental ! Je pense que c'est pas un vrai duduk mais son synthé ! Pour le reste des 5 min c'est du soporiphique comme 90% de la BO. C'est ca que je n'arrive toujours pas a digérer apres plusieurs jours ... la BO avec les images ca bien mais sans les images magnifiques de Villeneuve c'est nul !
Ne pas oublier que le Zimmer de cette époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Le Zimmer de The Rock, True Romance, Le Roi Lion, le Prince d'Egypte, Beyond Rangoon, Gladiator, The Last Samurai, ou Mission Impossible 2 pour ne citer que celles que j'aime et qui me viennent immédiatement à l'esprit, a effectivement livré de belles OST, avec un sens du rythme, de l'efficacité de la mélodie, l'utilisation majestueuse des choeurs, de l'émotion, le tout porté par un style résolument nouveau à l'époque. Aujourd'hui, et depuis quelques années, il s'est perdu dans un style très ambient, complètement minimaliste, qui ne se renouvelle pas, et qui est clairement parfois proche du néant (son OST de Dunkirk est une offense à la créativité). Reste son bon travail sur Interstellar qui est pour moi un peu une exception dans sa production récente. Ne pasoublier non plus que Zimmer confie aujourd'hui une très grosse partie des OST qu'il signe à des arrangeurs et compositeurs additionnels.
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
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La, tu es dur. Hans Zimmer a quand même écrit quelques unes des plus belles musique de film. Je me rappelle, en autre, de son travail pour "The Rock", inspiré du passé mais bien vu.
Je n'ai pas fait attention à la musique du film qui m'a parue plutôt transparente pour ne pas prendre le pas sur l'image. Je suppose que c'était une demande du réalisateur.
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
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J'ai souvenir que la musique du film pseudo-Tarantinesque True romance était plutôt bien aussi. Pas le truc que tu vas écouter en boucle tous les soirs de la semaine, mais elle (la musique) se mariait vraiment bien avec le film/l'intrigue, et ça servait d'exhausteur d'émotion, dans le cas de ce film (même si c'étaient des émotions mi-fleur bleue dégoulinante, mi-violence gratuite).
Ne pas oublier que le Zimmer de cette époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Le Zimmer de The Rock, True Romance, Le Roi Lion, le Prince d'Egypte, Beyond Rangoon, Gladiator, The Last Samurai, ou Mission Impossible 2 pour ne citer que celles que j'aime et qui me viennent immédiatement à l'esprit, a effectivement livré de belles OST, avec un sens du rythme, de l'efficacité de la mélodie, l'utilisation majestueuse des choeurs, de l'émotion, le tout porté par un style résolument nouveau à l'époque. Aujourd'hui, et depuis quelques années, il s'est perdu dans un style très ambient, complètement minimaliste, qui ne se renouvelle pas, et qui est clairement parfois proche du néant (son OST de Dunkirk est une offense à la créativité). Reste son bon travail sur Interstellar qui est pour moi un peu une exception dans sa production récente. Ne pasoublier non plus que Zimmer confie aujourd'hui une très grosse partie des OST qu'il signe à des arrangeurs et compositeurs additionnels.
ces quelques photos de lui prisent lors de la première du film à Venise montrent assez bien la mégalomanie du personnage. IMHO
(https://gm1.ggpht.com/3XVvltgDi7rGBh0ntg419chNqNWq2DQ2e8-zVkomwwMxhZL1d-pCGLovQlStAmQx8WaYohStSmaKaBaIIgmrFm4O3HsYDvCGFEpHXPmguEQyV03UMhAG4UhGwU3tJgIehE6NCLyqX48GFEuGISReiJFGMSmu33EZdMyNWBYocN5sJnNh9k_L90cn8My9UzbXs-cFZedEsbF6NkkESlRq8Lnqgw1gru151t2fVUHYJIa1WzcwJH5m0-zqxA3As2EwFzQFm30hVecw9fFrrEH83u_hzg_jzLdKBLk9yq-MjpUCzaOfqMpmtLJ6shHDSxAjflX7hX3TIhMksZjD-C4lLyDINisG3v38g2fcZhLo7hhJ-xRBrKrs0_q-UX54Nbek_zfbHGRyG7SU8cRbx86ymS_39LH6G4BL6u6myY8K52SYVZPmonJgfla-Tz5gG4FqbCsEYdJoQ4C-eHHvpvSzBz-7lMJO9bVbDc2CuuKKZCbOj0T9WySoDcJVGxlbqR3Wn4PlJ4Iis-ajZUAnt3uyrXVS9RyJfl83738sFe4mWzuv2q5wtfmVsRGiJqRv8CvDho1-BIW21auFd9UN_xWSwnTDx5FRKugKnugeJ51Nb2q5kLU2g_gbXm-tQ0ZjrJM5IERlD5AYK3_-gOY2T_76RHYAKOf9md9ZoOUGsRb8qTFoi_90ieQBpNkTco4NEJkQaLxxVN-Epwq7VX5743RjMSX19RapknwwF-9rZV4v1QalMA=s0-l75-ft-l75-ft)
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Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.
Change my mind.
La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.
Trop drole !! Le début d'Herald c'est justement la partie qui m'a fait faire une grimace pendant le film !! Un son de duduk pour un coté très oriental ! Je pense que c'est pas un vrai duduk mais son synthé ! Pour le reste des 5 min c'est du soporiphique comme 90% de la BO. C'est ca que je n'arrive toujours pas a digérer apres plusieurs jours ... la BO avec les images ca bien mais sans les images magnifiques de Villeneuve c'est nul !
Bref, pour finir, je souhaite parler de la fameuse cornemuse qui m'a pas mal dérangé dans mon premier visionnage. Je pense que c'est le seul moment où je suis sorti du film. Je n'ai pas aimé ce choix artistique mais je peux comprendre le choix scénaristique. Encore une fois, je pense qu'il faudrait dédouaner Hans Zimmer pour cette cornemuse, c'est un choix de Denis Villeneuve. Dans l'album "Dune Sketchbook Soundtrack", on entend la mélodie de la cornemuse mais c'est un autre instrument qui prend sa place. Cette cornemuse ne fait pas partie du plan de Hans Zimmer. Et c'est moi ou la mélodie ressemble étrangement à l'hymne nationale des USA ? Je retrouve les mêmes débuts de notes. Je sais pas si c'est un choix pour faire plaisir aux américains ou un détail subtil pour montrer que les américains sont des conquérants qui croient sauver des peuples ^^'
c'est fou le nombre de gens qui sont soudainement fans de Dune ces derniers temps... :transpi:
ok j'en fais trop. j'arrête.
j'écoute depuis hier la BO et le Sketchbook de Hans Zimmer.
le Sketchbook me semble un peu plus audacieux que la BO. Dommage, c'est pas dans le film.
j'oppose aussi facilement un Hans Zimmer à un John Williams.
Juste pour la question du film de fan.... lorsque Paul se penche sur le corps de Janis pour l'accompagner dans la mort, Stilgar l'interpelle... et lui dit...en phonétique "Kylé MacLaine".... ce que j'ai instantanément converti en "Kyle Maclachlan".... mon Fremen est rouillé....j'ai raté quelque chose ? quelqu’un d'autre à noté ce détail ?
Je pense y retourner d'ici 15 jours avec un vieux copain à qui j'avais fait découvrir le Roman.
Il décrit cependant son ambiance graphique comme « minimaliste, glauque, pas très séduisante ».Je dirai que Villeneuve arrive vraiment à nous proposer une vision de Dune qui par certains côtés est minimaliste, qui est moins glauque que Lynch, mais qui est beaucoup beaucoup plus séduisante au final. Une vraie réussite selon moi.
Le long-métrage se permet ainsi le deuxième meilleur démarrage de 2021 en France, juste derrière Fast & Furious 9 et ses 1 302 000 entrées en juillet dernier, et juste devant Kaamelott : Premier volet et ses 1 015 000 entrées. Concernant Villeneuve, avec ses 1 030 687 entrées, Dune avoisine en une semaine, l'entièreté de la carrière de Blade Runner 2049 (1 272 000 entrées en 2017) et Prisoners (1 155 000), les deux plus gores succès du québécois sur notre sol.
Le chakobsa est une langue abkhazo-adygienne (à rattacher possiblement au sous-groupe circassien), aussi appelée shikwoshir, c'est-à-dire « langue cynégétique ». C'était à l'origine une langue secrète ayant cours entre aristocrates, qui est encore employée par leur descendants.
Après avoir regardé trois fois le film, voilà les différents petits détails que j'ai repérés et que vous êtes peut-être passé à côté.
Moi-même il y a encore des choses que je ne comprends pas bien donc je serai très heureux si vous m'expliquez certaines choses !
On va y aller dans l'ordre chronologique ^^
- Les rêves sont des messages des profondeurs (Dreams are messages from the deep)
Le film commence avec cette phrase bien énigmatique prononcée dans une langue très étrange. Je pense qu'on est plusieurs à avoir penser qu'il s'agissait de quelque chose en rapport avec les Révérendes Mères / Mémoires Secondes. Le titre du morceau, composé par Hans Zimmer, et où on entend cette voix, va dans ce sens puisqu'il se nomme "Song Of The Sisters" (Le Chant des Sœurs). Je trouve très intéressant de commencer le film de cette manière, tel un avertissement. Après, la voix était si étrange que, j'ignore trop pourquoi, j'ai d'abord pensé au Jihad Bultérien. Peut-être parce que c'était une voix inhumaine ?
---------------- Vieux Duc & Taureau
Dans le film, on parle ou on voit le Vieux Duc et le Taureau à plusieurs reprises. Ils sont beaucoup plus présents que dans le livre. Il y a :
- La tombe (avec une représentation du Vieux Duc et du Taureau)
- La conversation entre Paul et Leto où Leto parle de son père et de la mort de son père à cause du taureau
- Le portrait du Vieux Duc (dans la salle à manger à Caladan et on le revoit lorsqu'on emballe les affaires à amener à Arrakis)
- Un objet métallique montrant la corrida (on le voit au départ dans la salle à manger à Caladan) et qui finit par se trouver dans la chambre de Paul à Arrakis (Paul contemplera cet objet une dernière fois avant la bataille à Arrakeen)
- Et la tête de Taureau qu'on voit lorsqu'on emballe les affaires à amener à Arrakis puis on le revoit quand Leto est empoisonné et nu dans la pièce. J'ai l'impression que Leto regarde une dernière fois cette tête de Taureau avant de mourir (ou au moment de mourir ? Je ne me rappelle plus).
Bref, on associe beaucoup plus le Taureau aux Atréides que le Faucon. Comme si c'était un présage et que le Taureau est un symbole de mort pour les Atréides. Paul tout comme Leto ont vu ce Taureau avant de dormir ou mourir la nuit de la bataille à Arrakeen.
Note : j'ai entendu des personnes qui pensaient plutôt que ces plans du Vieux Duc et du Taureau viennent d'un plan marketing pour relier le film à la future série TV sur le Bene Gesserit (car la série TV pourrait avoir lieu à l'époque du Vieux Duc) mais je ne pense pas que ce soit ça.
---------------- Leto le pilote
Quelqu'un s'était posé la question sur le groupe Facebook de pourquoi on a inventé cette scène comme quoi Leto aurait voulu être pilote et si c'était une référence au personnage joué par Oscar Isaac dans Star Wars.
D'après moi, c'est une des nombreuses inventions intelligentes du film. Ce passage permet de renforcer le lien entre Paul et Leto et aussi de donner une explication sur la raison et le talent de Leto lorsqu'on verra celui-ci piloter l'ornithoptère.
Autre chose à propos de cette scène : je me demande s'il ne s'agit pas d'un passage qui a été ajouté lors du tournage additionnelle. On sait que, entre autre, Timothée Chalamet et Oscar Isaac ont été appelé pour tourner quelques scènes supplémentaires. Et je me demande si c'est justement pour réaliser ce passage-là afin de renforcer la relation entre les personnages. Dans le gros making-of du Seigneur des Anneaux, on a effectivement constaté qu'on pouvait revenir sur une scène plusieurs mois plus tard afin d'ajouter des plans pour améliorer la scène (souvent des dialogues). Je pense notamment au début des Deux Tours lorsque Frodon et Sam avancent et discutent avant de manger du Lembas. Mais bon, je m'éloigne du sujet ^^'
---------------- Paul parle la langue des Fremen ???
Je suis peut-être un gros aveugle mais j'ai cru lire ça (j'ai regardé le film en VOST) seulement à mon troisième visionnage : lorsque Paul insiste pour aller sur Arrakis auprès de son père, il explique qu'il parle la langue des Fremen. Mais j'ai dû me tromper, on est bien d'accord ? Sinon c'est bizarre qu'il demande ce que signifie Lisan al-Gaib et ça va un peu à l'encontre du roman.
---------------- Paul rencontre Gaius Helen Mohiam
Lors de cette rencontre, il y a un plan que je n'arrive pas à comprendre si y'a une interprétation plus profonde à faire.
Quand Paul et Jessica entre dans la salle, on voit un plan de la Révérende Mère (je crois qu'elle lui dit quelque chose) puis un plan de Paul et sa mère et, là, on a ce fameux plan étrange où on voit Paul avancer (comme si on voyait la scène à travers les yeux de Paul). Puis, coupure, on revoit le plan de Paul et sa mère.
Ce plan où on voit Paul avancer, c'est une vision très légère du futur où Paul s'avance sous le contrôle de la Voix (et il ne se souviendra pas s'être avancé).
J'aime bien ce plan mais il est très étrange. Paul dira plus tard à sa mère qu'il a eu sa première vision éveillée lors de l'épisode de la Moissonneuse. Mais ici, il en a eu une autre mais on dirait qu'il ne se souvient pas ? Je crois qu'il n'a pas compris ce qu'il a vu, comme si c'était une sensation de déjà-vu.
---------------- Scènes coupées
D'ailleurs, je pense qu'il y a eu des scènes coupées avec Gaius Helen Mohiam car, dans la première bande-annonce, on l'entend avoir une conversation avec Paul (qu'on retrouve dans le roman) mais qui n'apparaît pas dans le film :
- Tu dois apprendre à gouverner. Ce qu'aucun de tes ancêtre ne fit.
- Mon père gouverne toute une planète.
- Il la perd.
- Il en reçoit une plus riche.
- Il la perdra aussi.
Il y a aussi un plan coupé dans cette pièce avec Gaius Helen Mohiam où on voit dans la BA Paul dire "oui".
Et y'a encore d'autres dialogues coupés de Paul où il dit "C'est une extermination. Ils éliminent les miens un par un".
Sans compter la litanie contre la peur qu'on entend dans la BA de la bouche de Paul mais qu'il ne le dira jamais dans le film. Dommage !
Et, au passage, Denis Villeneuve a dit qu'une scène qui lui a été difficile de couper c'est quand Gurney Halleck chante et fait de la musique avec sa balisette. Ça freinait trop le rythme du film. J'espère qu'on verra ces scènes coupées dans les bonus du Blu-ray (car il n'existera pas de version longue, Villeneuve l'a confirmé, ce n'est pas son style de faire des versions longues).
---------------- Cornemuses
Je sais pas si des personnes auraient raté ça car on ne voit pas bien. Quand Paul et sa famille arrivent à Arrakis et que les portes s'ouvrent, on entend un homme faire de la cornemuse. Il s'avance et on entend ensuite plusieurs autres cornemuses. On comprend sur les plans suivants qu'il y a toute une troupe qui joue cet instrument-là. Il me semble que le plan met très en avant Paul et on ne remarque que ces autres musiciens en arrière-plan.
---------------- La lune Muad'dib
Leto parle de la première lune (la main de Dieu). Je pense qu'on a plutôt tous été excité par la seconde lune :P Je n'ai vu qu'après revisionnage que les motifs de la seconde lune ressemblent effectivement à un Muad'dib :)
---------------- La règle du Krys
C'est le membre Zula qui m'a fait remarqué lors de notre séance Discord qu'il était dommage que Shadout Mapes ne fasse pas verser son propre sang (pour rappel, dans le roman, elle explique qu'il ne faut surtout pas sortir le Krys de son étui car sinon il faut verser du sang. Dans le film, le Krys est sorti donc on pourrait croire qu'elle fera verser du sang). Je me suis dit que ce n'était pas trop grave, que c'est quelque chose que Villeneuve a laissé tomber, sauf que, si j'ai bien vu, il a finalement maintenu cette règle à la fin lorsque les Fremen rangent leur Krys après la confrontation avec Paul & Jessica. Donc pourquoi avoir respecté une fois cette règle une fois et pas l'autre fois ? Peut-être qu'ils avaient bien tourné la scène avec Shadout Mapes mais qu'ils ont dû couper au montage ? Je suis pas méga sûr, à mon avis c'est une "erreur". Ou alors j'ai mal vu ?
---------------- Tatouage
Zendaya a expliqué en interview que son personnage avait un tatouage vers une des tempes mais qu'elle ne sait pas si les gens verraient. Et je n'ai effectivement rien vu. Par contre, j'ai bien vu que tous les Sardaukar en avaient un. Qu'est-ce que signifie ce tatouage pour Chani ? Je me souviens pas qu'on mentionne ça dans le roman.
---------------- Bataille à Arrakeen : Explosion
Il y a un plan à la bataille à Arrakeen que je trouve très belle et qu'on peut voir dans la deuxième bande-annonce. J'ai rematé plusieurs fois ce trailer à l'époque et, franchement, il m'a fallu le regarder plusieurs fois avant de remarquer qu'on voit de petites silhouettes en bas à gauche :(https://i40.servimg.com/u/f40/11/54/56/44/dune_s10.png)---------------- Bataille à Arrakeen : Jumelle
Il y a un plan dans cette bataille où on voit à travers une jumelle (comme ça va assez vite, on ne fait pas attention). C'est le même genre de plan que quand le Dr Liet Kynes regardait le ver à travers ses jumelles à l'épisode de la Moissonneuse. Est-ce que c'est un effet de style ou ça veut plutôt montrer que le Dr Liet Kynes était présente et a vu tout ce qu'il s'est passé ?
---------------- Bataille à Arrakeen : Le signe dans les escaliers ?
Je peux me tromper mais, dans la scène des escaliers, j'ai cru voir les Atréides faire le signe (comme le fait Duncan à Paul ou Paul à Jamis) à leurs adversaires avant de se préparer au combat.
---------------- Bataille à Arrakeen : Les femmes
Vous avez remarqué que parmi les combattants Atréides/Harkonnen/Sardaukar, il y a des guerrières femmes que parmi les Atréides ? C'est cool.
---------------- Jamis et le Jihad
Dans la vision du Jihad qu'a Paul, on peut voir que Chani, un homme et surtout Jamis sont à ses côtés quand il est sur le vaisseau (sur Caladan ?)
On ne remarque pas forcément bien dans l'image ci-dessous mais c'est plus flagrant au cinéma.(https://i40.servimg.com/u/f40/11/54/56/44/dune_j10.png)---------------- DUNCAN IDAHO & LE BENE TLEXILAX
Je suis très fier de cette découverte :D
Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !
---------------- Chani et le Krys
Bon, vous m'interrompez tout de suite si je me trompe mais les visions de Paul où il voit régulièrement que quelqu'un va lui donner un Krys est une invention du film, n'est-ce pas ? Parce que je n'ai aucun souvenir de ça dans le roman xD
Mais du coup, je n'arrivais pas bien à saisir pourquoi, d'après le film, c'était si important ce passage où quelqu'un va donner le Krys à Paul. Et je pense avoir trouver une interprétation.
Avant le combat contre Jamis, Paul se voit mourir. Dans le roman, on se dit que c'est pas trop grave car c'est un futur possible parmi tant d'autres. Dans le film, on sait qu'il y a aussi un peu de ça (plusieurs futurs alternatifs) mais je pense qu'on voulait davantage montrer que c'était une mort imminente. Et dès que Chani donne à Paul un Krys, c'est comme si Chani lui avait sauvé la vie. Paul est plus détendu (ça peut aussi expliquer parce qu'il aime bien parler avec Chani). Mais si Chani ne lui avait pas donner de Krys, est-ce que, dans le film, Paul aurait combattu Jamis sans le Krys ? Je sais pas, ça me semblerait assez bizarre. Mais je maintiens mon idée comme quoi, le geste de Chani a sauvé Paul. J'aime bien cette idée <3
Voilà ! J'ai remarqué encore 2-3 trucs mais pas si intéressants que ça. Et je pense aussi que j'ai oublié d'autres détails que j'avais repérés ^^'
N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez une autre interprétation sur un détail ou carrément pour me corriger ;)
@Anudar : comme tu vas le revoir, tu pourrais éventuellement garder à l'esprit certains de mes points pour confirmer ou non ce que je dis ^^ C'est ce que j'avais plus ou moins fait lors de mon troisième visionnage (je devais me souvenir de "Scarabée, Taureau, Gaius Helen Mohiam")
Après avoir regardé trois fois le film, voilà les différents petits détails que j'ai repérés et que vous êtes peut-être passé à côté.
Pour le point 4 Paul parle le Chakobsa défini par Frank Herbert comme un langage de chasse, qui est également parlé par les Fremen. Je crois même que c'est la langue véhiculaire de ce peuple composé de plusieurs tribus.Ah bon ! Je me souviens bien que Jessica avait ces connaissances mais j'ai raté pour Paul.
Pour Jamis, Paul a plusieurs visions de lui avant de le rencontrer, principalement dans la tente distille dans le désert. Dans ces visions on le voit comme ami et il donne effectivement un Krys à Paul dans l'une d'entre elle. Ces visions ne se réaliserons pas car Jamis est mort. Et pourtant elle se révéleront vraies car Paul va recevoir les possessions de Jamis en héritage dont un Krys. Dans le roman, le combat avec Jamis et ses conséquences font de Paul un Fremen. C'est un moment important qui, je l'espère, ne sera pas oublié par Denis Villeneuve.Je me souviens de rien de tout ça !
Point 2 : j'ai émis un avis similaire au tien et je pense que ce sont des plans symboliques. qui ne sont pas faits au hasard, surtout Leto qui regarde le taureau dans le sens "moi aussi j'ai eu une mort spectaculaire avec les vivas"Yes on est d'accord là-dessus ^^
Point 13 : OUIOK merci pour la confirmation sur ce plan des escaliers :)
Point 14 : il y en avait aussi dans le film de Lynch, c'est une militaire qui invite Jessica à inspecter le personnel d'ArrakisOK, merci pour l'info ! J'ai vu le film de Lynch qu'une seule fois et j'ai surtout retenu des scènes de la seconde partie du film que je trouvais plus intéressant.
Point 16 : Moi je m'attendais à ce qu'ils récupèrent le corps, mais oui c'est peut-être un indice subtil pour les fans.Yep. Je pense qu'on était plusieurs à se dire qu'on allait voir quelque chose du genre :P
C'est assez mignon de voir ce genre d'innocence quand on est dans notre position.
Pour Jamis, Paul a plusieurs visions de lui avant de le rencontrer, principalement dans la tente distille dans le désert. Dans ces visions on le voit comme ami et il donne effectivement un Krys à Paul dans l'une d'entre elle. Ces visions ne se réaliserons pas car Jamis est mort. Et pourtant elle se révéleront vraies car Paul va recevoir les possessions de Jamis en héritage dont un Krys. Dans le roman, le combat avec Jamis et ses conséquences font de Paul un Fremen. C'est un moment important qui, je l'espère, ne sera pas oublié par Denis Villeneuve.Je me souviens de rien de tout ça !
Elle a aussi trouvé que c'était quand même curieux que le seul traître de l'histoire soit interprété par un asiatique... :transpi:
Alors je ne me rappelle plus les descriptions physiques de Yueh dans le livre, mais effectivement je n'ai rien eu à répondre à sa remarque... ^^'
-Les scènes inutiles :
L'ajout de la cornemuse alors que les Atrèides viennent de la lignée d'Agamemnon donc des Grecs et non des Ecossais ( Villeneuve et les acteurs ne sont même partis en Ecosse pour tourner les scènes sur CALADAN mais en Norvège ! )
Herbert (fils, pour le père je ne sais pas) fait référence à une antiquité relative. L'an zéro commençant à la libération de l'humanité de l'esclavage des machines.
Alors, le Agamemnon en question est un des Titans de la guerre des machines, anéanti lors du Jihad Butlerien.
Herbert (fils, pour le père je ne sais pas) fait référence à une antiquité relative. L'an zéro commençant à la libération de l'humanité de l'esclavage des machines.
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que ce n'est pas à ça que faisait référence Herbert (Frank), mais bel et bien à l'antiquité grecque. Ca donnait une impression de tragédie familiale à travers les siècles.Alors, le Agamemnon en question est un des Titans de la guerre des machines, anéanti lors du Jihad Butlerien.
Je me rappelle vaguement avoir lu ça dans un des livres de Brian Herbert et Kevin J. Anderson que je m'étais infligé à une époque, mais je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec l'histoire telle que pensée par Frank...
Unpopular opinion : pour moi, soit un film est fait pour être vu en 3D/IMAX/4DX ou autre et alors il n'est pas diffusé dans d'autres salles... ou bien il peut être vu en 2D classique, et alors la 3D/IMAX/4DX est là pour extorquer un peu plus de picaillons au gentil public.Tu l'as vu en Imax ?
Mais c'est que mon opinion, hein ;)
Qu'en pensez-vous ?
C'est une bande annonce avec ce défaut insupportable : elle spoile l'intégralité des moments clefs de l'histoire (Duncan en bonne de voie pour son baroud d'honneur, Arrakeen bombardée, et surtout : le chevaucheur de ver de la fin...). Le spectateur lambda qui ne connaît pas le livre a déjà toutes les infos en main avec ça. Pas besoin de faire un film de 2h40 quand on peut faire un court métrage de 2 minutes qui dit la même chose (ou presque. Bon ok, j'exagère à peine... :transpi: )C'est clair que le trailer spoile pas mal de choses. Mais la mort de Duncan est plus ou moins annoncé dès les premières minutes du film, et Arrakeen qui est bombardé, tu le voyais déjà dans le premier trailer. Et franchement, le film est beau. Tu le regardes même si tu connais déjà toute l'histoire. N'est-ce pas un peu notre cas à nous, les lecteurs ? ^^'
On y voit/entend presque plus Chani que dans le film, c'est curieux aussi.C'est assez normal. C'est du marketing. Zendaya est une actrice encore plus célèbre aux USA et ils rameutent comme ça des jeunes fans ^^'
Ce qui m'a le plus fait tiquer c'est quand même la mention "from acclaimed director Denis Villeneuve". C'est pas l'humilité qui l'étouffe au Denis ::) (Certes, vous allez me dire que c'est pas lui qui a monté la bande annonce tout ça...)Denis Villeneuve est au contraire plutôt connu pour son humilité, malgré ce que peut faire penser quelques articles à putaclic :P Le podcast "C'est plus que de la SF" consacré à Denis Villeneuve parle un peu de la personnalité de Villeneuve. Un des intervenants du podcast a pu le rencontrer pour l'interviewer et, pour lui, c'était un homme très sympathique et humble (qui a un peu le syndrome de l'imposteur)
Apparemment, d'apres allociné, le vieux qui joue mal de la cornemuse et qui arrive a produit un son sans souffler dedans au début de la musique c'est .... Hans Zimmer lui meme !!!!Dommage que tu sois si dépité. Moi je t'avoues que je ne suis pas touché par cette info, donc j'ai du mal à comprendre ce sentiment extrême que tu as, haha ! Ah non, pas haha :-X
Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis consterné par la nouvelle !!!!!
Dépité !!!!
C'est vraiment une séquence salopée jusqu'au bout !!!!!
J'en rage de la nulité de sa prestence, de son doigté de burne !!!
Deja que je trouve qu'une cornemuse n'a rien a faire dans ce film mais alors ca !!!!!
Il est vraiment sur la phase decendante de sa carriere !!!!!
>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Retournes a ton synthé Hans ... et reste y pour de bon !!!
Unpopular opinion : pour moi, soit un film est fait pour être vu en 3D/IMAX/4DX ou autre et alors il n'est pas diffusé dans d'autres salles... ou bien il peut être vu en 2D classique, et alors la 3D/IMAX/4DX est là pour extorquer un peu plus de picaillons au gentil public.Baaaah... je comprends pas très bien ton raisonnement.
Mais c'est que mon opinion, hein ;)
C'est une bande annonce avec ce défaut insupportable : elle spoile l'intégralité des moments clefs de l'histoire (Duncan en bonne de voie pour son baroud d'honneur, Arrakeen bombardée, et surtout : le chevaucheur de ver de la fin...). Le spectateur lambda qui ne connaît pas le livre a déjà toutes les infos en main avec ça. Pas besoin de faire un film de 2h40 quand on peut faire un court métrage de 2 minutes qui dit la même chose (ou presque. Bon ok, j'exagère à peine... :transpi: )C'est clair que le trailer spoile pas mal de choses. Mais la mort de Duncan est plus ou moins annoncé dès les premières minutes du film, et Arrakeen qui est bombardé, tu le voyais déjà dans le premier trailer. Et franchement, le film est beau. Tu le regardes même si tu connais déjà toute l'histoire. N'est-ce pas un peu notre cas à nous, les lecteurs ? ^^'
C'est assez normal. C'est du marketing. Zendaya est une actrice encore plus célèbre aux USA et ils rameutent comme ça des jeunes fans ^^'Marrant, je n'avais jamais entendu parler de cette actrice avant. Certes je ne suis pas dans l'âge cible, certes ça fait un moment que je me désintéresse des sorties ciné, mais bon, là c'était la découverte totale. Remarque pour Thimothée Chalamet aussi, c'était un inconnu de plus au bataillon pour moi.
Denis Villeneuve est au contraire plutôt connu pour son humilité, malgré ce que peut faire penser quelques articles à putaclic :P Le podcast "C'est plus que de la SF" consacré à Denis Villeneuve parle un peu de la personnalité de Villeneuve. Un des intervenants du podcast a pu le rencontrer pour l'interviewer et, pour lui, c'était un homme très sympathique et humble (qui a un peu le syndrome de l'imposteur)J'ai regardé quelques interviews de Villeneuve, et je ne sais pas si je suis d'accord avec ton intervenant de podcast. Ni avec le Hollywood Critics Association. Personnellement le gonze m'a paru antipathique, et un peu perché. Cela dit je ne suis pas connu pour apprécier beaucoup les gens de manière générale... :yes:
Et puis quand t'as été désigné meilleur réalisateur de la décennie par le Hollywood Critics Association, je crois que les gens de la promo ont le droit de mettre un petit "acclaimed" :transpi:
Apparemment, d'apres allociné, le vieux qui joue mal de la cornemuse et qui arrive a produit un son sans souffler dedans au début de la musique c'est .... Hans Zimmer lui meme !!!!J'ai écouté un podcast de Tanya Lapointe (la productrice exécutif de Dune et la conjointe de Denis Villeneuve). Elle parle du joueur du cornemuse à partir de 25min38 et ne fait pas du tout mention de Hans Zimmer. Donc j'ai un gros doute que ce soit lui.
Yep, c'était moi ! ;)
- J'ai repéré comme quelqu'un le disait le geste de salut au combat que Duncan puis Paul font, parmi les soldats atréides qui défendent la résidence ducale au moment de l'assaut.
J'ai aussi repéré une autre langue qu'on entend au tout début du film et qui dit "Les rêves sont des messages des profondeurs" (Dreams are messages from the deep).
- Enfin, le jeu sur les langues est très subtil : outre la langue principale (anglais en VO), on peut compter le mandarin (lorsque Yueh avertit Paul juste avant le test du gom jabbar : j'ai vu passer un article confirmant que la langue à tons qu'ils utilisent en est bel et bien), probablement un dialecte de l'arabe (la langue fremen), et deux autres que je ne parviens pas à identifier (le langage des Sardaukar et celui des Harkonnen). Si quelqu'un sait...
Sur le fait qu'on ne laisse rien deviner sur ce qui va advenir de la dépouille de Duncan, dans le Messie de Dune c'est une véritable surprise de le voir revenir en ghola, donc je pense que c'est bien de ne pas y avoir fait allusion non plus.Mais il y a une allusion à ça (sans trop me mouiller, j'ai l'impression d'avoir été le premier à repérer ça) :P
Je suis très fier de cette découverte :D
Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !
On entend, c'est vrai, une voix au tout début du film. Elle me fait penser à celle que l'on entend pendant la cérémonie sardaukar sur Salusa Secundus. Est-ce un Sardaukar qui prononcerait cette phrase étrange ?J'ai aussi repéré une autre langue qu'on entend au tout début du film et qui dit "Les rêves sont des messages des profondeurs" (Dreams are messages from the deep).
- Enfin, le jeu sur les langues est très subtil : outre la langue principale (anglais en VO), on peut compter le mandarin (lorsque Yueh avertit Paul juste avant le test du gom jabbar : j'ai vu passer un article confirmant que la langue à tons qu'ils utilisent en est bel et bien), probablement un dialecte de l'arabe (la langue fremen), et deux autres que je ne parviens pas à identifier (le langage des Sardaukar et celui des Harkonnen). Si quelqu'un sait...
C'est probablement lié au Bene Gesserit mais quelqu'un me dit qu'il pense qu'il s'agit de la voix d'un Navigateur. Si quelqu'un a une idée... ^
Mais il y a une allusion à ça (sans trop me mouiller, j'ai l'impression d'avoir été le premier à repérer ça) :PLà, je pense que tu vas chercher trop loin la possibilité d'un fan service. Voici l'emblème en question :
Je te copie-colle mon message :Je suis très fier de cette découverte :D
Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !
Non pour moi c'est vraiment autre chose que ce qu'on entend à la cérémonie sarkaudar.On entend, c'est vrai, une voix au tout début du film. Elle me fait penser à celle que l'on entend pendant la cérémonie sardaukar sur Salusa Secundus. Est-ce un Sardaukar qui prononcerait cette phrase étrange ?J'ai aussi repéré une autre langue qu'on entend au tout début du film et qui dit "Les rêves sont des messages des profondeurs" (Dreams are messages from the deep).
- Enfin, le jeu sur les langues est très subtil : outre la langue principale (anglais en VO), on peut compter le mandarin (lorsque Yueh avertit Paul juste avant le test du gom jabbar : j'ai vu passer un article confirmant que la langue à tons qu'ils utilisent en est bel et bien), probablement un dialecte de l'arabe (la langue fremen), et deux autres que je ne parviens pas à identifier (le langage des Sardaukar et celui des Harkonnen). Si quelqu'un sait...
C'est probablement lié au Bene Gesserit mais quelqu'un me dit qu'il pense qu'il s'agit de la voix d'un Navigateur. Si quelqu'un a une idée... ^
Au tout début, j'ai pensé comme toi, que le scarabée montrait qu'il peut y avoir toutes formes de vie sur Arrakis. Mais ça ne suffit pas car ça n'explique pas pourquoi on le voit exactement à ces moments précis. Ton explication pour faire le lien avec la vision de Paul me paraît très juste. Malgré tout, je continue à croire que le scarabée fait également le lien avec le Bene Tlexilax. Je suis tout à fait d'accord avec toi que cet emblème n'a rien de canonique. Mais je réfléchis et j'essaye de comprendre les scénaristes. S'ils veulent montrer un élément qui fait le lien entre la vision de Paul et la scène du "présent" où Duncan se sacrifie, ils pourraient montrer n'importe quel objet. Ils ont le choix. S'ils choisissent de montrer un insecte, c'est pour faire une pierre deux coups et montrer ainsi que la vie sur Arrakis existe. OK. Pourquoi pas. Mais pourquoi spécifiquement le scarabée ? Un peu au hasard ? Je trouve au contraire que ce serait une trop grosse coïncidence pour qu'il n'y ait aucun lien avec le Bene Tlexilax, en sachant pertinemment qu'à ce moment précis, s'il y a un ajout à faire, c'est pour faire une allusion au Bene Tlexilax.Mais il y a une allusion à ça (sans trop me mouiller, j'ai l'impression d'avoir été le premier à repérer ça) :PLà, je pense que tu vas chercher trop loin la possibilité d'un fan service. Voici l'emblème en question :
Je te copie-colle mon message :Je suis très fier de cette découverte :D
Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/f/f4/Bene_Tielax_Insignia.jpg/1280px-Bene_Tielax_Insignia.jpg)A mon avis, cette image qui n'a rien de canonique a été imaginée par les graphistes de Westwood quand il s'est agi de bidouiller un emblème pour le Bene Tleilax (maison secondaire dans le jeu Empereur : la bataille pour Dune). Dans le gameplay le Tleilax fournit des unités biologiques et je pense que l'idée c'était de trouver une image pouvant l'évoquer. Lorsqu'on découvrait cet emblème dans le jeu, il faisait un drôle d'effet mais sans plus.
Je crois que le scarabée joue deux rôles : d'abord celui de montrer qu'Arrakis n'est pas un désert stérile puisqu'on y trouve des insectes... et aussi celui d'offrir un marqueur permettant d'associer la vision de Paul, au début du film, à l'événement réel. Une astuce de narration, en réalité...
..ou il est peut être vrai au final que Dune est infilmable....
Vu que Villeneuve veut faire un 3eme film avec Alia dont le problème principal est qu'elle est possédée par son grand père (= le baron) je me demande pourquoi cette version 2021, tout comme celle de 84, omet volontairement la révélation que Jessica est la fille du Baron.
"Jessica, née de Tanidia Nerus par le Baron Vladimir Harkonnen" Les Enfants de Dune, 1976, ed. Pocket, p. 135.hmmm et l'équation Gaius Helen Mohiam = Tanidia Nerus, qui est-ce qui la pose ? ???
Aussi je pense qu'il (Elgg) fera un meilleur retour que moi sur cette seconde vidéo de captain popcorn, si bien entendu il a envie de le faire. Si ce n'est pas le cas je prendrai le temps un de ces jours de le faire.bonne idée :yes:
Aussi je pense qu'il (Elgg) fera un meilleur retour que moi sur cette seconde vidéo de captain popcorn, si bien entendu il a envie de le faire. Si ce n'est pas le cas je prendrai le temps un de ces jours de le faire.bonne idée :yes:
L’image est plus impérative que l’écriture, car elle impose sa signification d’un coup, sans l’analyser, sans la disperser ( Roland Barthes, dans Mythologies).
Dans le texte, Paul révèle à Jessica qui elle est - la propre fille du Baron - et donc au juste ce qu'il est lui-même dans le dernier chapitre du Livre 1 (Dune) avant le début du Livre 2 (Muad'Dib) : page 238 de l'édition révisée grand format. Ce passage a donc été translaté par Denis Villeneuve au prochain film au moins.bah étrangement je trouvais étonnant de ne pas retrouver ce passage qui me disait quelque chose. Du coup je me suis dit que peut être la mini série m'induisait en erreur. Mais j'avais donc bien raison de penser que Paul le révélait à sa mère. Par contre je croyais que c'était dans la partie 2 du livre avant la bataille finale.
Alors je vais être tout à fait honnête. Ne parvenant pas à retrouver l'information j'ai cherché sur le net et la seule information que j'ai trouvé c'est sur une page wikipedia. Et dans l'explication il est fait mention Leto II révèle à sa mère le passage que j'ai cité et l'explication qui suit serait que Tanidia Nerus serait en fait un nom de code pour Gaius Helen Mohiam. A ce niveau là... mais compétences et connaissances ne sont pas aussi importantes que les vôtres. Je vous laisse juge de la pertinence."Jessica, née de Tanidia Nerus par le Baron Vladimir Harkonnen" Les Enfants de Dune, 1976, ed. Pocket, p. 135.hmmm et l'équation Gaius Helen Mohiam = Tanidia Nerus, qui est-ce qui la pose ? ???
C'est gentil de proposer ma candidature comme volontaire désigné :transpi:Je te rassure je n'essaye pas de me défausser sur toi :transpi:
Je prendrai le temps de vous faire un retour là-dessus dès que j'ai un moment à moi...! On n'en a jamais été aussi près ! :yes:
Ceci explique peut-être cela...
Alors je vais être tout à fait honnête. Ne parvenant pas à retrouver l'information j'ai cherché sur le net et la seule information que j'ai trouvé c'est sur une page wikipedia. Et dans l'explication il est fait mention Leto II révèle à sa mère le passage que j'ai cité et l'explication qui suit serait que Tanidia Nerus serait en fait un nom de code pour Gaius Helen Mohiam. A ce niveau là... mais compétences et connaissances ne sont pas aussi importantes que les vôtres. Je vous laisse juge de la pertinence.
Elle-même était le produit d'un exercice eugénique, l'accouplement d'une nuit entre une Bene Gesserit (qui fut certainement Helen Mohiam) et le Siridar-Baron Vladimir Harkonnen
J’ai cheminé dans l’avenir, j’ai vu un document, dans un lieu. J’ai tous les détails. Nous sommes des Harkonnens. »
« Une... branche renégate de la famille, dit-elle. C’est cela, n’est-ce pas ? Quelque cousin harkonnen qui... »
« Vous êtes la propre fille du Baron », dit Paul, et il la regarda porter les mains à sa bouche avant de poursuivre : « Le Baron s’est adonné à bien des plaisirs dans sa jeunesse et il s’est laissé séduire, une fois. Mais c’était pour les besoins génétiques du Bene Gesserit. C’était par l’une d’entre vous. »
Vous. C’était comme une gifle. Mais son esprit se remit à fonctionner et elle ne pouvait nier ses paroles. Tant de suppositions passées reparaissaient maintenant et se rejoignaient. La fille que désirait le Bene Gesserit... Non pas pour mettre un terme à la vieille haine Atréides-Harkonnens mais pour fixer un facteur génétique. Lequel ? Elle cherchait la réponse, confusément.
Comme s’il lisait en elle, Paul dit : « Ils croyaient que c’était moi. Mais je ne suis pas ce qu’ils attendaient. Je suis venu avant mon temps. Et ils l’ignorent. »
@Il Baronne
Bon, bien voilà qui me réconforte. Je n'ai pas une mémoire défaillante c'est bien Paul qui le dévoile à sa mère comme je le pensais au début.
Et il pensa : Je suis une graine.
Et il vit soudainement combien fertile était le terrain où il était tombé. Dans le même temps, cette sensation d’un but terrible revenait, l’envahissait, remplissait cette région vide, quelque part en lui. Le chagrin l’étouffa.
Sur le chemin qui les attendait, il avait vu deux embranchements importants. Le premier conduisait à un vieux Baron empli de mal auquel il disait : « Bonjour, grand-père. » Il détestait cet embranchement, vomissait ce à quoi il conduisait.
Le second sentier, lui, était plein de zones grisâtres et d’éminences violentes. Il portait une religion guerrière, un feu qui se répandait dans l’univers, la bannière verte et noire des Atréides flottant à la tête de légions de fanatiques abreuvés de liqueur d’épice.
Maintenant créer un nouveau sujet pour en discuter je n'y vois aucun problème, mais ça sera une question plus informative que destinée à provoquer un débat.On est sur un Forum ici, pas sur Twitter ou Facebook où tout 'disparait' derrière l'algorithme au bout de 5min. :P
tonalités froides et les décors d’ambiance cathédrale qu’il juge comme écrasants
Difficile d’expliquer que l’humanité n’utilise plus d’ordinateurs et d’IA et en même temps de montrer des vaisseaux spatiaux, des ornithoptères avec une technologie somme toute assez avancée.
...Il évoque par la suite la notion de messianisme du film qui pourrait être mal interprétées par ceux qui découvrent l’histoire au travers du film. Une fausse idée, selon lui, du sauveur blanc qui viendraient sauver et guider une population d’indigènes. Ce serait une erreur selon lui car l’œuvre de Frank Herbert est bien plus profonde que ce simple cliché...
Tant de suppositions passées reparaissaient maintenant et se rejoignaient. La fille que désirait le Bene Gesserit... Non pas pour mettre un terme à la vieille haine Atréides-Harkonnens mais pour fixer un facteur génétique. Lequel ? Elle cherchait la réponse, confusément
Il demeura silencieux. Graine, il pensait avec cette conscience raciale qu’il avait d’abord ressentie comme un but terrible. Il comprenait qu’il ne pouvait plus haïr le Bene Gesserit, l’Empereur ou même les Harkonnens. Tous, ils obéissaient au besoin de leur race de renouveler son héritage dispersé, de croiser, de mêler les lignées en un immense et nouveau bouillon de gènes. Pour cela, la race ne connaissait qu’une manière, l’ancienne manière, celle qui avait été éprouvée, qui était sûre et qui écrasait tout sur son chemin : le jihad.