Auteur Sujet: Moonrise Kingdom  (Lu 8241 fois)

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Moonrise Kingdom
« le: octobre 21, 2020, 05:05:51 pm »
Dune dans les films... Oui, en théorie, je suis dans la bonne catégorie.

Je profite du fait que Moonrise Kingdom de Wes Anderson passe ce soir sur Arte pour poser la question (et je ne l'ai pas trouvée sur le forum ou ailleurs). Quand le film est sorti, je me souviens que, dans la scène ou les deux gamins passent la nuit sur la plage, la fille lit un livre (qui n'existe pas si je me souviens bien) dont la quatrième de couverture est la carte de Dune telle qu'on la retrouve dans les différentes éditions du bouquin. La première fois que j'ai vu le film c'est passé assez vite mais c'est le genre de détail subliminal qui font quand même tilt dans un coin de la tête. La chance de bosser dans un ciné, une fois tout le monde sorti je me suis remis le film et j'ai fait pause à ce moment là, et une belle copie (de grand) écran: oui, c'est bien la carte de Dune.

Or, à cette époque (2012), tout ce que j'ai pu trouver ce sont des discussions sur le livre en question, sa couverture, etc, mais personne pour parler de la carte de Dune au dos. Ni sur internet, ni dans les ITW de Wes Anderson.

Quelqu'un ici sait pourquoi cette illustration a été choisie?

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Moonrise Kingdom
« Réponse #1 le: octobre 21, 2020, 09:25:17 pm »
« Modifié: octobre 21, 2020, 09:26:54 pm par ionah »

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Moonrise Kingdom
« Réponse #2 le: octobre 21, 2020, 09:51:41 pm »
Ah ah, je me gausse, il a fallu 5 ans pour repérer un détail vu dès la première seconde au cinéma... (ouais, bon, je fais le malin, mais je n'ai toujours pas la réponse). Alors ça restera un des grands mystères de l'univers, avec la deuxième chaussette qui disparait dans le lave linge, et le gens qui croient en l'existence d'une terre sphérique qui tournerait autour du soleil.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Moonrise Kingdom
« Réponse #3 le: octobre 23, 2020, 08:47:30 am »
De ce que je me souviens de ce film que j'ai dû voir deux fois dont une au ciné, le personnage de la jeune fille s'intéresse beaucoup à la SF car c'est pour elle un moyen d'évasion. Le livre qu'elle lit, au passage, n'existe pas comme je m'en suis rendu compte assez vite : si le titre - The Girl from Jupiter - semble pouvoir s'insérer dans le répertoire de la SF "jeune adulte" (l'étiquette n'existait alors pas) que l'on pouvait écrire et lire dans les années 60, le nom de l'auteur est clairement un mélange d'Isaac Asimov (qui a écrit pas mal d’œuvres à destination du jeune public) et d'Arthur C. Clarke (lequel, au cours de l'année 1965 pendant laquelle est censée se passer l'intrigue de Moonrise Kingdom, n'avait bien entendu pas encore collaboré avec Stanley Kubrick autour de 2001, film dont le scénario inclut la planète Jupiter).

J'avoue, avant d'avoir remarqué le nom de l'auteur lors d'une seconde scène, avoir noté le titre de ce livre pour le chercher sur Internet car ça m'intriguait. Je ne saurais pas dire par contre si la carte m'avait tapé dans l’œil tout de suite ou si je ne l'ai vue moi aussi qu'au second visionnage. Toutefois, je ne peux m'empêcher de relever que Moonrise Kingdom est censé se passer au cours de l'été 1965... soit donc l'été de la parution de Dune chez Chilton. Je pense que la production a demandé à ce que soit mis à disposition du personnage de la jeune fille un livre de SF crédible mais "neutre" pour appuyer son image dans l'oeil du spectateur. Après, quelqu'un a eu cette idée de "collages" entre titre imaginaire, noms d'auteurs actifs à l'époque et carte de Dune tout juste paru au moment où le film est censé se passer. La couverture, où le personnage à peau bleue partage d'ailleurs pas mal de traits avec la jeune actrice, fait le reste : on a l'impression qu'il s'agit d'un livre qu'on a déjà lu ou qu'on pourrait lire. La question pour moi est plutôt de savoir qui a eu cette belle idée : les accessoiristes, sans doute... mais on peut rêver en se disant que c'est quelqu'un de plus haut placé dans la production qui l'a trouvée !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.