Auteur Sujet: Science-fiction et point Oméga  (Lu 7564 fois)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Science-fiction et point Oméga
« le: juillet 02, 2015, 05:31:17 pm »
Voici un billet de Blog, écrit par Rémi Mogenet posant une réflexion intéressante sur la Littérature de SF, la réligion (la foi) et l'évolution de l'Humanité :

Citer
Sur mon blog genevois, j'ai publié récemment un article sur le récit affaibli en France et en Europe par l'absence de philosophie morale nette. Des voix m'ont alors rappelé que beaucoup de romans de science-fiction américains avaient défendu le colonialisme, le militarisme, la suprématie de l'Occident. On connaît à cet égard l'œuvre d'Edgar Rice Burroughs, ou le Starship Troopers de Robert Heinlein. Mais le fait est que ces romans sont bien composés, qu'ils ont une intrigue claire et une action dynamique.

On m'a aussi rappelé que la science-fiction n'était pas trop religieuse, comme si on s'en réjouissait: mais il est difficile de prétendre que Dune, de Frank Herbert, soit sans religiosité, ses Fremen faisant allusion constamment à l'Islam, et le christianisme est explicite chez C. S. Lewis ou Olaf Stapledon.

Ces réactions montrent qu'au fond on préfère que les récits soient mal composés plutôt que...

Lire la suite : http://remimogenet.blog.24heures.ch/archive/2015/06/27/la-science-fiction-et-le-point-omega-859200.html?c


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Science-fiction et point Oméga
« Réponse #1 le: juillet 02, 2015, 09:38:58 pm »
j'ai du mal à suivre sa ligne argumentative
"Or, sur le long terme, cela crée une situation dans laquelle les écrivains n'osent plus s'engager. "
il existe des tabous qu'il convient de ne plus aborder..?! je pense surtout qu'il y a des conneries dont il serait bon de s’abstenir de prononcer: il ne faut pas confondre 'traiter' d'un sujet et 'faire l'apologie ' d'idées passéistes.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Science-fiction et point Oméga
« Réponse #2 le: juillet 03, 2015, 10:57:23 am »
j'ai du mal à suivre sa ligne argumentative...

Oui c'est vrai que cela part dans tous les sens.

Néanmoins, je pense que l'idée de l'Homme Oméga (surement pas trouvée par Rémi Mogenet) est intéressante à caresser pour mieux comprendre Dune.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle