Auteur Sujet: Scène 22aaA | INT. PAUL’S STUDY- DAY  (Lu 12543 fois)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Scène 22aaA | INT. PAUL’S STUDY- DAY
« le: février 04, 2022, 09:52:03 pm »

Dans le déroulement chronologique du film, à 5:42 on se retrouve dans la chambre de Paul, ce qui ne figure pas dans le script de la même façon. Ce dernier passe directement à la scène du Herald of Change alors que la version filmée nous offre une transition qui, semble t'il, permet de faire passer deux messages aux spectateurs :
  • l'imminence du départ pour Caladan
  • la péjoration du peuple autochtone
  • le Spice c'est un truc de ouf

En fait il y a deux scènes dans le film qui ont comme pour vocation à éduquer le spectateur sur les dangers et les mystères d'Arrakis.

la scène 22aaA du script semble plutôt adresser la seconde par rapport à son contenu, pourtant de par sa position dans le script il s'agit (presque) bien de cette scène... presque car en effet le script in indique Paul’s study has been mostly packed in boxes. chose que le spectateur perspicace déduira des deux grosses caisses en bois qui trainent encore dans la chambre.

Par contre, le fait que les affaires de Paul soient déjà si bien rangées relève peut-être d'une confusion dans le montage, car il ne doit partir pour Arrakis que dans plusieurs semaines... comme lui répètera son père un peu plus tard Out of the question. You’ll travel in a few weeks to Arrakis like the rest of us.

Mais dans cette scène, Paul n'apprend rien du sandwalk, mais plutôt quelques caractéristiques sur le climat d'Arrakis et surtout sur le caractère de sauvageons folkloriques des Fremen. Sur ce point, le film est assez bon pour bien dépeindre une situation toute coloniale. Le jeune héritier, l'aspirant seigneur s'instruit des populations qui vivent aux marches de son fief, s'émerveille des sauvages mystérieux qui se cachent aux fonds de contrées hostiles qui semblent inaccessibles, le mythes du bon sauvage existe-t-il encore ? Little else is known of the Fremen, except that they are dangerous and unreliable...

Heureusement, sur Arrakis il y a l'Épice dont on apprend maintenant les caractéristiques principales :
  • c'est un halucinogène
  • cela rend les yeux des Fremen bleus
  • cela a des propriétés gériatriques
  • et permet aux Navigateurs de trouver les voies entre les étoiles

Ce dernier point permettant de faire une superbe transition visuelle avec le passage au-dessus de Caladan d'une énorme frégate de guilde dont sort une orbe. l'Émissaire du Changement arrive !



Final Script Draft
22aaB BEDROOM - SAME TIME

Soldiers and servants are helping Paul to move his belongings out of his quarters.

22aaA INT. PAUL’S STUDY- DAY

Paul’s study has been mostly packed in boxes. Paul is reading a book about FREMEN, fascinated.
Beside him, a FILMBOOK HOLOGRAPHIC DOCUMENTARY shows a distant cloaked silhouette
walking in the desert, using strange erratic patterns. A FREMEN, using the sandwalk. The image
is old, of bad quality.

FILMBOOK (V.O.)
The Fremen, the native tribes of Arrakis, use the sandwalk to avoid worm attacks. Sandworms
are drawn to rhythmic noises. The sandwalk is designed to emulate the natural sounds of the
desert... (etc.) Paul tries to mimic the sandwalk.


Transcription du Film
Extreme temperatures and treacherous weather events make life outside the cities of Arrakis
truly hostile. With sandstorms powerful enough to cut through the metal. Only the native tribes
known as the Fremen have adapted well enough to survive. Preferring to inhabit the remotest regions
of Arrakis the Fremen share the deep desert with the giant sandworms known to the Fremen as
Shai-Hulud. Long exposure to spice has given the tribe their characteristic blue eyes, the eyes of
Ibad. Little else is known of the Fremen, except that they are dangerous and unreliable. Fremen
attacks make spice harvesting extremely hazardous. For the Fremen, spice is the sacred hallucinogen
which preserves life and brings enormous health benefits. For the Imperium, the spice is used by
the navigators of the Spacing Guild to find safe paths between the stars. Without spice interstellar
travel is impossible, making it by far the most valuable substance in the universe.