Auteur Sujet: Découverte du 1er tome "Dune" par le public US: quel jour était-ce? (août 1965)  (Lu 7999 fois)

Hors ligne Anthony

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'amuse à croiser des chronologies.

À ma connaissance, l'ouvrage "Dune" a été publié pour la première fois en août 1965 (aux États-Unis).
J'aimerais savoir précisément quel est le jour (d'août 1965) où le premier tome "Dune" a été mis en vente au public pour la première fois: connaissez ce jour? Quelles sont vos sources?

Il n'est peut-être pas possible de définir une date unique pour cette étape de publication mais je tente la question malgré tout.

Merci.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Alors ça, c'est une colle, et une belle !

Je pense qu'il y a dû avoir une date de sortie nationale (aux Etats-Unis) ou possiblement des sorties décalées par Etat (parce que, par exemple, l'éditeur aurait travaillé avec des distributeurs différents selon les régions du pays). Mais dans tous les cas, il doit bien y avoir une date initiale : celle à laquelle les premiers lecteurs ont pu se procurer la version roman, et celle avant laquelle seule le "serial" dans Analog pouvait faire foi.

 A moins d'avoir accès à une édition originale (y'en a une à 22.000 dollars en ce moment sur Abebooks), et encore... je ne sais pas comment faire mieux que ce fameux "Août 1965". Peut-être en demandant à un libraire à l'époque en activité... ou bien à une librairie ayant des archives remontant à cette période. Peut-être même en demandant directement à l'éditeur, s'ils ont un stagiaire qui aurait du temps à perdre...

Et du coup, tu éveilles ma curiosité : pourquoi cet intérêt disons, étonnant même pour nous qui sommes pourtant monomaniaques :) ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.