L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?

(1/4) > >>

Antyares:
Chers aficionados de Dune, mes respects.

Depuis l'annonce d'une nouvelle tentative d'adaptation de Dune, cette fois par Denis Villeneuve, je me pose plein de questions.

Dune n'est pas une oeuvre qui se laisse faire. Les essais précédents l'ont bien prouvé. Entre les tentatives avortées et les réalisations.... aléatoires, le livre reste une sorte d'inatteignable pour qui veut exprimer sa complexité. Aussi, quand j'ai entendu que Villeneuve s'y était lancé, j'ai été partagé entre : "ouais, il sait ce qu'il fait, il va faire un truc incroyable" et "est-ce qu'il va pas finir en dépression nerveuse, chauve et aveugle avec tous les défis qui vont se présenter à lui".

Aussi, communauté de fans, d'adorateurs et de connaisseurs de ce monde et de ces dérivés, selon vous, comment Villeneuve va-t-il réussir à se démarquer de ces prédécesseurs?

ionah:
Bonjour et Bienvenue ici,

personnellement, je pense que Villeneuve choisira de privilégier 2-3 perspectives qu'offre le livre plutôt que de le rendre dans sa globalité et sa complexité.
D'un point de vue cinématographique cela ne serait pas digeste vraisemblablement.
Il y a souvent été souligné dans le new-fandom de Dune (sur Twitter essentiellement) que le film serait 'faithful' et/ou 'accurate' et au-delà de ce que cela veut réellement dire, je planche sur un film qui privilégie une atmosphère qui suggère le danger, la peur et l'imprévisible (via l'esthétique des panorama et des prises d'images) et une dynamique arythmique, pour ne pas attirer le ver :).


sur le déroulement des événements liés au développement du Dune 2020, il y a le fils de discussion ci-dessous.
-> http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3213.0

Otheym-al'fedaykin:

--- Citation de: ionah le décembre 20, 2019, 12:49:12 pm ---Bonjour et Bienvenue ici,

personnellement, je pense que Villeneuve choisira de privilégier 2-3 perspectives qu'offre le livre plutôt que de le rendre dans sa globalité et sa complexité.
D'un point de vue cinématographique cela ne serait pas digeste vraisemblablement.
Il y a souvent été souligné dans le new-fandom de Dune (sur Twitter essentiellement) que le film serait 'faithful' et/ou 'accurate' et au-delà de ce que cela veut réellement dire, je planche sur un film qui privilégie une atmosphère qui suggère le danger, la peur et l'imprévisible (via l'esthétique des panorama et des prises d'images) et une dynamique arythmique, pour ne pas attirer le ver :).


sur le déroulement des événements liés au développement du Dune 2020, il y a le fils de discussion ci-dessous.
-> http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3213.0

--- Fin de citation ---

Et puis on se dit que la meilleure adaptation c'est celle qu'on se fait dans notre tête.

Apres il est possible de rendre dune a l'écran dans toute sa complexité, apres tout des sagas de films de 3h minimum ca fait plus de 15 ans qu'on y a droit et ca marche du tonnerre.

Mais Dune a besoin par contre d'une façon radicalement différente d'être raconté. Dune a besoin d'expérimentation au niveau narratif pour être pleinement absorbé. Dune DOIT marquer le coup.

Toutes les limites qu'on croyait impossibles en 2003 ont été brisées :

-Saga avec des "parties" de films de plus de 2h30 CHECK ! (SDA, HP, Twilight, MCU, DCU, Batman Nolan, Hunger Games etc.... et je compte pas les dernières parties scindées en 2 films pour bien engranger du fric comme il faut avec HP, Twilight, Hunger Games)
-Intrigues multiples et complexes CHECK ! (exemples au dessus PLUS MOTHERFUCKING GOT)
-Retranscription d'un univers entier CHECK !
-SFX CHECK !
-Parabole politique et écologique MAXIMUM OVERLOAD CHECK !

Le seul hic et pas des moindres : il arriver apres les autres, trop tard ?

ionah:
ce doit être donc la raison pour laquelle j'ai du mal à regarder tous ces trucs, c'est indigeste  :monkey: ;D

je veux bien croire que je devienne un peu old-school, mais Dune fut tout de même écrit pour être lu, contrairement à certaines 'séries littéraires' davantage conçues pour être plus facilement portées à l'écran.

alors est-ce que Villeneuve va briser un nouveau tabou, ou bien corriger le tir de BR2049 ?
va savoir, Charles, moi j'attends Décembre 2020

Anudar:
Personnellement je pense que le caractère "mixte" annoncé de l'oeuvre, à savoir celui d'un blockbuster "intelligent", est de nature à faire venir à Dune de nouveaux lecteurs et donc au fandom dunien de nouveaux membres. C'est le principal intérêt qu'à l'heure actuelle je trouve au projet de Denis Villeneuve.

Pour le reste je sais d'ores et déjà que certains aspects de l'adaptation me décevront et donc, avant de décider lesquels, je demande à voir et à juger sur pièces  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique