L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

la mini-série, huumm....

<< < (70/70)

Otheym-al'fedaykin:
J'aimerais bien qu'ils fassent comme le royaume uni et la déterrent sur Amazon prime.


Je comprends pas pourquoi elle passe à la trappe à chaque fois

Anudar:
La mini-série est un objet mal connu, au moins en francophonie. D'ailleurs même les fans ont des avis partagés dessus : ce sujet en témoigne... comme la citation un peu assassine d'Usul (source).

--- Citer ---Même si c’était assez fidèle au bouquin, c’était tellement cheap que c’était quasiment du théâtre filmé avec des éclairages colorés vraiment dégueulasses, tranche Usul.
--- Fin de citation ---
J'avoue être assez sensible au caractère théâtral de cette adaptation (ce qui est en soi un paradoxe : au théâtre, je m'endors) et d'ailleurs, j'en parle de façon assez complète ici : https://www.anudar.fr/2018/05/dune-mini-serie.html . Mais oui, dans l'absolu cette adaptation a un mérite qui est celui d'exister dans un paysage par ailleurs assez aride. Je ne crois pas ce que ce spectacle ait fait venir beaucoup de monde à Dune mais si a contrario l'intérêt autour du récent film pouvait inciter le public à le découvrir ou à le redécouvrir, ça ne serait pas une mauvaise chose. Et d'ailleurs, c'est la seule adaptation qui se soit frottée au format sériel !

Delta Pavonis:
Bonjour,

j'ai retrouvé les DVD ( 2 disques ) de la mini-série  Frank Herbert's DUNE, transposition du roman pour la télévision par John Harrison.

Sur la notice accompagnant les DVD on note qu'Harrison s'est entouré de techniciens comme Théodor Pistek ( Oscar des meilleurs costumes pour Amadeus ) , d'Ernest Farino ( superviseur des effets spéciaux), du chef opérateur Vittorio Storaro ( ( Apocalypse Now et Le Dernier Empereur ) de Milijen Kreka Kjlkovic ( directeur artistique de Delicatessen) et pour la partition musicale de Graeme Rewell.

  Pour matérialiser à l'écran la quête initiatique de Paul Atreides, le directeur photo Vittorio Storaro a eu recours à un procédé basique. Il a utilisé les quatre éléments pour créer un métaphore pour chaque étape de la vie de cet être humain.
 
- Couleur ocre, élément terrestre pour les débuts de Paul près de ses parents.
- Couleur rouge, ère du feu et du sang lors de la découverte de la folie meurtrière des Harkonnen.
- Couleur verte pour l'eau.
- Couleur bleue pour le sacre dans un air "purifié".

   Ainsi le palais de la famille Atreides est-il nimbé d'un teinte ocre, celui des Harkonnen d'un rouge flamboyant, les grottes des Fremens d'un vert terreux et le palais impérial d'un bleu royal.
   Les costumes sont travaillés à l'identique.

( Cf Article de Sébastien Socias paru en juillet 2001, dans l'Ecran Fantastique).

Chapitres  DVD 1 / scènes :

1. Générique
2. Paul et Lady Jessica
3. Révérende Mère
4. Le navigateur
5. Le plan
6. Le Duc Leto Atreides
7. Le coût du business
8. Docteur Pardot Kynes
9. " Ver des sables "
10. La peur anéantit l'esprit
11. Réception royale
12. Un invité de choix
13. Duncan Idaho
14. Le traître
15. Un homme de son monde
16. Sauvetage dans le désert
17. Poursuivi par des patrouilles
18. La tribu de Stillgar
19 La fille de ses rêves
20. Explosion d'épice
21. Mise à l'épreuve
22. Celui qui viendra
23. Attaque commando
24. Les raids continuent
25. Visite indiscrète
26. Muad'Dib arrive
27 Mère Ramallo
28. Tout est connecté

Chapitres  DVD 2 / scènes :

1. Otheym
2. Désacraliser les rites
3. Sabotage
4. Sœur Alia Atreides
5. L'assignation du Créateur
6. Gurney Halleck
7. Soumettez vous, Capitaine
8. L'agent de la Guilde
9. Le Futur et le Passé
10. « Je suis votre duc ! »
11. Notre fils est mort
12.« Mon frère arrive »
13. La mort du tyran
14. La fin de la vendetta.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique