Auteur Sujet: Univers de Dune avant la Guilde  (Lu 10654 fois)

Hors ligne Hadrien Thireaut

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 9
Univers de Dune avant la Guilde
« le: septembre 28, 2022, 09:25:57 pm »
Salut la compagnie !
Je travaille en ce moment sur le 3e millénaire ( !  après JC et non la Guilde) dans l'univers de ᑐᑌᑎᕮ mais je manque d'informations alors j'aurais besoin d'autant de renseignements que possible pour que mon travaille soit plus complet.
Sachant que j'ai seulement pris connaissance des données qui sont disponibles sur l'article "CHRONOLOGIE DE DUNE", j'accepte tout ce que vous aurez !

J'espère que vous saurez me répondre et merci d'avance. :)
« Modifié: septembre 28, 2022, 09:33:15 pm par Hadrien Thireaut »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #1 le: septembre 29, 2022, 07:40:27 am »
Bonjour à toi également.

J'avoue mal comprendre la nature de ton projet... Que cherches-tu à faire ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #2 le: septembre 29, 2022, 04:49:28 pm »
Salut.
que veux tu faire plus précisément ?

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #3 le: septembre 29, 2022, 05:06:08 pm »
Bonjour,

Peut être que les différentes chronologies qu'on trouve par là : https://dune.fandom.com/wiki/Timelines pourront servir de piste de départ (même si moi aussi, j'aimerais en savoir plus sur le pourquoi du comment).

Hors ligne Hadrien Thireaut

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 9
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #4 le: septembre 29, 2022, 07:06:56 pm »
D'abord, je veux réunir le plus d'infos car elles sont souvent difficiles à trouver et ou floues puis je réaliserai potentiellement une chronologie plus complète avec ce que j'aurai assemblé !
Pour l'instant, je cherche que des infos du 3e millénaire ap. J.-C. afin de proceder peu à peu.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #5 le: septembre 29, 2022, 08:20:53 pm »
N'hésite pas à utiliser ce sujet pour rassembler le fruit de tes recherches, si tu veux... mais nous sommes intrigués, à quoi servira cette recension ?

Note bien que Frank Herbert n'a jamais publié de chronologie de Dune ou du passé de son univers. S'il est possible de glaner quelques informations, elles sont parcellaires et les chronologies que l'on peut trouver ici ou là ne sont en rien officielles... Certaines proviennent même de produits dérivés dont les contenus sont caducs depuis des années ;)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Hadrien Thireaut

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 9
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #6 le: septembre 29, 2022, 09:46:52 pm »
Je vois... serais-je trop curieux ???

D'ailleurs, une chronologie officielle de cet univers ne serait pas disponible sur le livre "The Dune Encyclopedia" ?
Après, le but de ce projet est pour répondre à votre question de ne pas avoir à faire tout plein de recherches car les infos seraient sous nos yeux !
« Modifié: septembre 29, 2022, 10:19:40 pm par Hadrien Thireaut »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #7 le: septembre 30, 2022, 07:51:19 am »
Ah, il me semblait que c'était ce que tu recherchais.

La Dune Encyclopaedia est un produit dérivé de Dune qui, au contraire de ce que l'on entend souvent dire, n'a pas été validé par Frank Herbert bien qu'il en ait signé la préface. Il n'a jamais considéré en effet se sentir lié par les travaux des auteurs de celle-ci - et d'ailleurs, les deux derniers romans du Cycle de Dune prennent déjà leurs libertés par rapport à la continuité historique esquissée par la DE. Le contenu de la DE est à présent tout à fait caduc selon les continuateurs de Dune - Brian Herbert et Kevin J. Anderson - puisque leur vision de certains événements du passé de Dune, tels que décrits dans leurs propres préquelles, contredit tout à fait celle de la DE et ce même si d'autres présentent quelques similitudes.

En résumé, la chronologie de la DE est intéressante mais elle n'a rien de certifié. Il ne faut donc pas la prendre pour une donnée gravée dans le marbre...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #8 le: septembre 30, 2022, 12:12:01 pm »
D'ailleurs, même la chronologie du cycle de Dune ne collait pas avec BH & KJA. Shaddam IV change de "génération" dès la Maison Atréides (il passe d'une naissance en 10134 à 10119). Comme quoi, la chronologie, même "officielle", on peut bien s’asseoir dessus...

A la limite, c'est pour ça que j'aime bien le principe de la page "timelines" que j'ai partagé plus haut, parce que toutes les chronologies sont bien séparées.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #9 le: septembre 30, 2022, 01:11:47 pm »
Ah ça, que BH&KJA aient pris des libertés avec le texte initial, c'est en effet une réalité bien établie.

Je crois que souvenir qu'à une époque les OH avaient réussi à identifier des moments où Frank Herbert contredisait Herbert Frank, ce qui est somme toute bien peu invraisemblable quand on parle d'une oeuvre écrite sur un intervalle de temps de vingt ans. Mais l'important, c'est surtout que si Frank avait estimé qu'une chronologie était indispensable à la compréhension de Dune il en aurait publié une. Il ne l'a pas fait, donc ça veut dire que cette information - qu'elle existe ou non par ailleurs - n'est pas utile à son propos. Cela semble trivial, mais cela permet de situer Dune pour ce qu'il est : un roman du futur lointain, où notre époque actuelle qui en est pourtant la matrice n'est même plus un mythe à moitié oublié. La connexion précise entre l'époque de Dune et la nôtre est donc sans importance... même si son absence est frustrante pour le fan, puisque par définition celui-ci veut tout savoir :)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #10 le: septembre 30, 2022, 05:12:05 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et c'est bien pour ça qu'il y a de gros blancs entre les bouquins de Dune aussi (que personne n'aurait dû combler...)


Allez, je lance une théorie: Hadrien, tu as découvert une machine à voyager dans le temps et les univers parallèles. Mais uniquement de 1000 ans dans le futur. Du coup, tu prospectes pour savoir vers quel univers tu vas tenter le voyage. J'ai bon?

Hors ligne Hadrien Thireaut

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 9
Re : Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #11 le: septembre 30, 2022, 08:01:23 pm »
La connexion précise entre l'époque de Dune et la nôtre est donc sans importance... même si son absence est frustrante pour le fan, puisque par définition celui-ci veut tout savoir :)
Je suis à 100% d'accord avec vous mais si l'on prends l'exemple de Star Wars, l'univers est assez détaillé et ce, aussi bien dans le temps que dans l'espace.
« Modifié: septembre 30, 2022, 08:07:23 pm par Hadrien Thireaut »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #12 le: octobre 01, 2022, 08:28:11 am »
On va dire que c'est un contre-exemple, et discutable qui mieux est ;)

L'univers de Star Wars est assez détaillé, jusqu'à un certain point. Au commencement était l'Expanded Universe, constitué des romans de licence mais aussi des BD voire des jeux vidéo par lesquels des suites (voire des préquelles) ont été produites pour les films. La cohérence de l'ensemble était recherchée par les auteurs qui se sont penchés sur la question (dont un certain KJA, au passage) mais elle n'était pour autant pas garantie. En 2015, patatras : Disney annonce que désormais l'EU est caduc et que la "nouvelle continuité" de Star Wars doit se résumer aux produits créés sous licence Disney. Pour conclure, il existe au moins deux continuités potentielles de Star Wars, dont l'une est officielle et l'autre ne l'est plus mais à laquelle de "vieux" fans (dont je suis, plus que pas mal mais moins que d'autres) restent attachés. Les sites de fans prennent donc souvent la précaution de mentionner d'où proviennent les informations qu'ils offrent... voire proposent de "switcher" d'une source à l'autre en un clic.

Si c'est un contre-exemple, c'est parce que par essence Star Wars est avant tout un objet littéraire (au sens large du terme) ayant su fédérer très vite une abondante base fanique avec ses propres mythes, à l'image de ce qu'il se fait par exemple pour un Star Trek (lequel je connais beaucoup moins mais dont il me semble pouvoir affirmer aussi que c'est un très bon contre-exemple). Or Dune échappe à cette définition. Bien que renommée presque aussitôt, l'oeuvre ne dispose de produits dérivés que d'une façon tardive dans son existence - le jeu de plateau est postérieur de 16 ans à la première publication en serial... le film de Lynch, de 21 ans... le jeu de Cryo, de 29 !). Les fans qui sont fédérés par ces produits dérivés le sont lors de vagues assez peu connexes et, à vrai dire, aucune de ces créations annexes à Dune n'est d'une ambition suffisante qui aurait pu requérir l'émergence de chronologies justificatives. Là où cette idée de l'insertion au sein du mythe - et peut-être de l'insertion du mythe au sein de la réalité - reste indissociable de l'exploitation fanique de Star Wars, elle n'a pas lieu d'être dans celle de Dune. Les fans de Dune s'intéressent plus volontiers aux grandes idées de Frank Herbert qu'aux détails les plus discrets de la construction de son univers. Oh, bien sûr, cela nous passionne quand Frank s'adonne au name dropping - on rappelle qu'il cite le nom de Hitler, à un moment du Messie de Dune, et que cela renvoyait pour le lecteur de l'époque à des mauvais souvenirs lesquels étaient encore très frais... - mais cela ne change au fond rien à la leçon qu'il souhaite nous délivrer, en l'occurrence.

Pour le moment à tout le moins car l'ambition - qui est sans doute louable - de Brian Herbert est en réalité de changer Dune en franchise à succès, soit donc en objet d'intérêt fanique majeur à l'instar de Star Wars. Je pense qu'une des conséquences de cette évolution pourrait être en effet la synthèse du savoir dunien sous la forme d'une chronologie officielle, mais celle-ci reste à venir...
« Modifié: octobre 01, 2022, 11:36:59 am par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #13 le: octobre 01, 2022, 11:33:39 am »
La base du Wiki Fandom semble déjà bien renseignée.
En existe t'il une version en français ? Cela pourrait être une piste de travail qui irait dans le sens de ton idée.

Hors ligne Hadrien Thireaut

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 9
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #14 le: octobre 01, 2022, 05:20:32 pm »
Il y a un autre problème à soulever : selon la chronologie disponible sur ce site et mes calculs, la Guilde aurait été fondé en 16 100 après JC ce que n'est pas le cas d'après Wikipédia par exemple donc cela change aussi les dates comme celles de la petite diaspora qui se voie raccourcie et/ou décalée de plusieurs décennies ce qui m'embête beaucoup.
« Modifié: octobre 01, 2022, 05:27:11 pm par Hadrien Thireaut »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Réponse #15 le: octobre 02, 2022, 04:46:28 pm »
Tout ceci provient du choix de source qui est fait par les auteurs de chaque site. Pour l'expliquer de façon simple, selon que l'on choisisse de suivre la Dune Encyclopaedia ou les données de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, il y aura de grosses différences par essence irréconciliables.

Mais tout ceci est de toute façon théorique puisque Frank Herbert n'a, de lui même, publié aucune chronologie.

Au passage, n'hésite pas à te présenter par ici : https://forum.dune-sf.fr/index.php?board=17.0 ;)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.