Auteur Sujet: Combien y-a t'il d'Univers dans le Dunivers ?  (Lu 12348 fois)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Combien y-a t'il d'Univers dans le Dunivers ?
« le: mai 25, 2017, 05:32:39 pm »

c'est la question de la semaine !
Qui nous vient cette fois non de Twitter, mais de chez StackExchange - rayon SciFi - par Lou

Source :
> https://scifi.stackexchange.com/questions/160187/why-does-frank-herbert-speak-of-multiple-universes

Citation de: Lou
While re-reading the whole original series, I noticed that at the end of God Emperor and repeatedly through Heretics, Frank Herbert speaks of multiple universes.

Example 1:
Citer
No Ixian machine can do what we, the descendants of Duncan Idaho and Siona, have done. How many universes have we populated? None can guess. No one person will ever know.

Example 2:
Citer
The no-ships had, indeed, seeded those other universes with rot.

Example 3:
Citer
... might provide meat for some of the most expensive meals in their universe ...

I have always thought of Dune to play within a single universe. I think this is also necessary for prescience to make sense in the way it is described. Multiple possible futures of the same universe are seen and can be tried to reach or avoid by decisions in the present. Things would always collapse onto a single timeline. As far as I can tell, there was never any mention of a multiverse with parallel timelines caused by any decisions of Paul or Leto II.

Does the author just use "universes" as a substitute for "galaxies"? Or, more generally, bubbles of humanity isolated from each other through the scattering?


les citations employées proviennent en effet des œuvres citées.

à la toute fin de L'Empereur-Dieu de Dune
Citation de: Extrait de la récapitulation confidentielle de Hadi Benotto concernant les découvertes de Dar-es-Balat
Chaque référence historique à la Grande Dispersion et à la Grande Famine devrait être isolée et réexaminée. Qu’avons-nous à craindre ? Aucune machine ixienne n’est capable de faire ce que nous, les descendants de Siona et de Duncan Idaho, avons accompli. Combien d’univers avons-nous peuplés ? Nul ne peut le deviner. Nul ne connaîtra jamais la réponse dans sa totalité.

dans les Hérétiques de Dune
Citer
Les non-vaisseaux avaient en vérité infesté les autres univers de leurs cargaisons humaines. Waff sentait sur ses épaules le fardeau de ce qu’il devait accomplir. Et s’il ne réussissait pas à la tuer ?

également dans les Hérétiques de Dune
Citer
Des limachons !
Ces créatures rampantes, résultant de croisements entre la limace géante et le cochon, avaient beau servir de base aux repas les plus raffinés et les plus coûteux de cet univers, elles n’en incarnaient pas moins, aux yeux des Sœurs, tout ce que le Tleilax avait de plus répugnant.


le terme Univers est-il ici simplement utilisé comme synonyme de 'galaxie', 'région', 'contrée' ou bien Frank Herbert implique-t'il l'existence d'univers, càd d'espaces distincts de celui dans lequel se déroule les événements relatés dans les romans ?


En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Combien y-a t'il d'Univers dans le Dunivers ?
« Réponse #1 le: mai 26, 2017, 09:12:26 am »
Par définition l'Univers est l'ensemble des lieux et objets issus d'un même événement primordial (en langue vernaculaire, le Big Bang). D'une façon assez surprenante, le terme "univers" est plus ancien que la théorie du Big Bang : on peut donc se dire que l'esprit humain a conçu l'univers comme une réalité spirituelle, voire sociologique, avant même de le reconnaître aussi comme une réalité physique, obéissant à des lois mathématiques bien définies et consistantes en chacun de ses points. Le fait est que les deux concepts - celui de l'univers physique, et celui de l'univers humain - coexistent au sein des représentations de l'espace. L'univers physique est trop grand et beaucoup de gens ont des difficultés à en appréhender les échelles : souvent, les gens confondent par exemple "système solaire" et "galaxie"... A ce sujet, certains astronomes à la fin du XIXème siècle parlaient volontiers, comme pour en ajouter à la confusion, "d'univers d'étoiles" pour désigner les galaxies d'une façon poétique !

Dans Dune, Shaddam IV est l'Empereur de "l'univers connu". De toute évidence, Frank Herbert a choisi son camp : le mot "univers" va renvoyer ici à une dimension sociologique et donc humaine. "Univers", au moins dans les premiers développements de Dune, doit s'entendre au sens d'espace humain. L'Univers connu de l'Imperium, ce n'est rien d'autre qu'un écoumène : là où l'on parle le galach, là où vivent les descendants de ceux qui ont remporté le Jihad Butlérien, et ainsi de suite... Je ne sais plus avec précision si c'est dans Dune ou si c'est plus tard dans le Cycle de Dune qu'est cité le nombre d'un million de mondes habités (Matou, si tu nous regardes...). Pour mémoire, Isaac Asimov parlait dans Fondation, vingt ans avant, d'une Voie Lactée comptant vingt-cinq millions de mondes. J'ignore si Herbert a lu Asimov, mais le fait que le premier parle d'un Imperium plus petit que l'Empire galactique du second est à mon avis tout sauf anodin. Pour moi, l'Imperium de Dune n'est pas un Empire galactique mais plutôt une région somme toute assez petite au sein de la Voie Lactée.

Comme souvent dans le Cycle, la question se complexifie à partir de L'Empereur-Dieu de Dune. La Dispersion est présentée comme ayant atteint de nouveaux univers. La solution la plus évidente consiste à prendre Herbert au mot : poussés par la faim et par l'anarchie au coeur de l'Imperium, les fuyards parviennent d'une façon ou d'une autre à sortir des limites physiques de l'Univers, avant d'y revenir des générations plus tard au moment de ces romans si étranges que sont Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères. Il existe pourtant une autre solution, peut-être plus simple : considérer qu'une fois encore Herbert parle d'univers non physique mais bel et bien humain. Dans cette solution, les égarés de la Dispersion partent au hasard et se perdent ailleurs dans l'univers physique, par exemple dans des recoins très éloignés de la Voie Lactée ou peut-être dans d'autres galaxies. Cette solution me semble être la plus intéressante car elle est tout à fait cohérente avec cette idée de l'univers connu telle qu'il apparaît dans Dune... mais j'admets tout à fait qu'il subsiste une ambiguïté dans le texte herbertien !

En conclusion, pour moi Herbert ne parle pas d'univers au sens physique : cela ne l'intéresse en réalité pas, comme on le savait auparavant... A-t-il choisi le terme univers en toute connaissance de cause, par goût pour l'ambiguïté, ou l'a-t-il choisi parce que lui-même ne maîtrisait pas toutes ses implications ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Combien y-a t'il d'Univers dans le Dunivers ?
« Réponse #2 le: mai 26, 2017, 11:50:08 pm »
Citation de: Chapt. 46, 63
"We're an unidentifiable ship in an unidentifiable universe," Idaho said. "Isn't that what we wanted?"

L'emploi est ambivalent tout au long du texte.
la définition même du terme en français est multivers...
Définition dans l'ATILF : > http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?90;s=3810298485;?b=0;

mais cette phrase ultime de Duncan à la toute fin de la Maison des Mères jette un dernier doute. Enfin, pour où sont-ils partir ?

Hors ligne Liet Kynes

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
    • Mon soundcloud
Re : Combien y-a t'il d'Univers dans le Dunivers ?
« Réponse #3 le: octobre 17, 2017, 10:13:08 am »
Je suis d' accord avec Anudar, on est pas dans Doctor Who.

J'ai toujours trouvé dommage le fait que FH soit aussi avare de détails à propos de certains éléments comme la dispersion. Je crois qu'il n'emploie même jamais le mot "galaxie"donc tout l'impérium peut être dans le nuage de Magellan pour ce qu'on en sait.

Je pense que le multivers est un moteur narratif trop puissant pour être ignoré à ce point dans un récit cohérent. La prescience n' induit pas forcément la création d'univers physiques par division de lignes temporelles. Ici, même si elles sont potentiellement nombreuses, une seule trame se réalise, enfin je crois.
"Then, as his planet killed him, it occurred to Kynes that his father and all the other scientists were wrong, that the most persistent principles of the universe were accident and error."
The last thought of Liet Kynes before he died

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Combien y-a t'il d'Univers dans le Dunivers ?
« Réponse #4 le: octobre 17, 2017, 10:25:53 am »
Je pense surtout que l'on ne peut pas écarter l'hypothèse, dans ce cas précis, d'une paresse de FH. Les questions qui le préoccupent sont des questions humaines et les questions techno-scientifiques restent le plus souvent secondaires pour lui : peut-être est-il vain de chercher à expliquer certaines choses qui restent hors du champ des sciences humaines. Peut-être n'a-t-il jamais eu l'intention de répondre à ces questions-là...

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ta façon de le dire : Dune n'est pas Doctor Who !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.