Quelques précisions...
Il suffira de lire au moins un livre écrit par Frank Herbert (et par personne d'autre) pour participer au défi. Peu importe que le livre soit écrit en français, en anglais ou n'importe quelle autre langue. Il suffira de le préciser dans la chronique de lecture, par exemple si vous avez lu Dune en chinois : "cette chronique est fondée sur la lecture de la traduction chinoise". En gros, tout ce qui est publié sous le nom de Frank Herbert sera estampillé "bon pour le Défi". Après, si vous chroniquez un livre publié dans une langue donnée puis que vous le chroniquez après l'avoir lu dans une autre langue, ça ne comptera que pour une participation.
J'envisage d'ouvrir le défi le 15 Octobre et de le fermer le 15 Mars, afin de me laisser le temps de mettre au point le (petit) règlement. Il me reste encore quelques points que je veux clarifier pour que le concours puisse être "un peu" équilibré entre les blogueurs et les non-blogueurs.
Par ailleurs, j'ai eu des nouvelles des éditions Denoël et Folio-SF. Les deux sont d'accord pour offrir au gagnant du concours associé au Défi un exemplaire du livre de Norbert Merjagnan "Les Tours de Samarante", sous réserve (pour les éditions Denoël) qu'il leur en reste. Folio-SF me propose même de faire dédicacer le livre par l'auteur. Dans la meilleure des hypothèses, je peux espérer faire non pas un mais deux lots et le concours aurait donc deux gagnants. Dans la pire, je n'en ai qu'un seul mais c'est déjà pas mal.
J'annoncerai l'ouverture du Défi sur mon blog et sur DAR (message identique). Si j'osais, je demanderais même à Matou s'il serait disposé à retarder l'envoi de la Newsletter au 15 Octobre afin de pouvoir y intégrer l'annonce - ou peut-être plus simple, de faire un "mail général" aux membres du forum afin de dissocier la chose de la Newsletter.
Dans mon esprit, le Défi est "mon idée" mais je souhaite travailler en partenariat "resserré" avec DAR pour des raisons évidentes : le forum pourra me servir de "base arrière" pour l'indexation des chroniques, mon blog n'étant pas un espace adapté à ce genre de travail d'indexation (dans quelques mois, l'article où je recenserai l'ensemble des participations sera déjà dans les archives de mon blog). Cette indexation (sous forme de liens pour les chroniques des blogueurs, c'est plus respectueux de leur travail) pourra servir ensuite aux usagers de DAR pour accéder à des articles de qualité permettant de nouveaux éclairages dans la compréhension du travail du Maître. J'imagine qu'il y en a un qui ne crachera pas dessus...
Dernier détail d'importance : je participerai au Défi avec quelques chroniques, mais bien entendu je ne participerai pas au concours associé.