DUNE 2021 : toutes les Dernières Nouvelles

Démarré par Leto, Novembre 21, 2016, 10:31:38 PM

« précédent - suivant »

ionah

Y a t'il trop de Hans Zimmer dans Dune ? certains ont pu aimer d'autres critiquer la BO du film de Villeneuve.
en repassant sur les archives du Monde Diplomatique de Juin 2022 je relis ce passage dans un article qui traite justementde la place de la bande sonore dans les films


À bon entendeur... par Pascal Corazza | Juin 2022 page 27
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/06/CORAZZA/64792

[td style="border:0px ;padding-left:20%;padding-right:20%;"]
CitationLa preuve aussi que le silence est de plus en plus redouté..

L'anecdote rapportée par la mixeuse Mélissa Petitjean est éloquente : « J'assistais à une projection de films en sélection pour être achetés par la télévision. Un bon film est refusé. Je demande pourquoi à un responsable de programmes. Il me dit : "Trop de silences. Les gens font autre chose, en regardant la TV. Il faut maintenir leur attention tout le temps." » Ah, le « temps de cerveau disponible »... « Le cinéma d'aujourd'hui travaille sur le stress, avec des plans très courts, qui ne nous laissent pas le temps de nous situer dans l'espace, et des sons violents, sans qu'on ait le temps d'intégrer ce dont il s'agit », estime Deshays. Ce que confirme Luc Arnal, chercheur en neurosciences à l'Institut Pasteur : « Il faut éviter que le spectateur décroche. Les réalisateurs créent un feu d'artifice perpétuel, un bombardement des systèmes sensoriels qui nous étourdit, bâti sur le système des jeux vidéo, où les récompenses sont fréquentes. La musique participe à ça, elle a un effet addictif. » D'autant qu'« elle est à fond dès le début, remarque Catherine Rascon, monteuse de fictions et de documentaires. Comment voulez-vous créer une dynamique ? ». « Aux États-Unis, les producteurs privilégient deux aspects du son : l'intelligibilité des dialogues et la musique, qui garantit un pouvoir de séduction, explique le producteur Alexandre Gavras. Un gros film américain, c'est 200 millions de dollars. L'enjeu est très important. » Ce n'est donc pas toujours le réalisateur qui décide. Le compositeur islandais Johann Johannsson, aujourd'hui disparu, pensait que certains films comportaient trop de musique. Après avoir brillé sur Premier Contact (2016), de Denis Villeneuve, il lui est à nouveau associé pour Blade Runner 2049. Puis écarté par la Warner Bros au profit de Hans Zimmer (Thelma et Louise, Le Roi lion, La Ligne rouge, Dune), plus conventionnel.

La musique sert sans doute à guider nos émotions, elle peut aussi servir à cacher la misère d'un son peu créatif. « Le réalisateur délègue le son au technicien et le technicien s'en remet à la machine, qui est de plus en plus sophistiquée », estime Jean-Pierre Duret, ingénieur du son.
[/td][/tr][/table]



ionah






/[html] [html]

Il Barone

#238
Bonjour à tous.

J'ai consacré l'une de mes émission "Conseil d'architecture à l'usage des écrivains" qui parle de narratologie justement à ce film. J'en profite pour documenter mon avis sur la question.

• Pourquoi Denis Villeneuve n'a pas été nommé aux Oscars 2021 pour le prix du meilleur réalisateur ? De l'importance de l'antagonisme dans un récit.
   
 

Première le 24 févr. 2022 à 14h00


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

ionah


2022 Feb 11
Denis Villeneuve on directing Dune: 'You're trying to create a melody'
https://www.youtube.com/watch?v=uuXEKe5qXyc&t=71s
-on Best Director Oscar Snub (0:39)
-Creating the camera language for Dune (1:20)
-On Paul's reluctant POV (4:20)
-Framing the "Internal" (5:20)
-Working with your actors (6:00)
-Style changes throughout the years (7:20)
-Visual Difference in Blade Runner 2049 vs Dune (8:25)
-Cinematic Storytelling between Paul and Lady Jessica (9:49)
-Talking about subtle juxtaposition in images (11:33)
-We geek out about seeing Lawrence of Arabia alone (14:19)
-Advice to MovieMakers out there (15:36)


2022 Feb 14
Denis Villeneuve Is 'Deeply Pleased' with 'Dune' Oscar Recognition, Despite Best Director Snub
https://www.indiewire.com/2022/02/denis-villeneuve-oscars-best-director-snub-1234699173/


2022 Feb 15
'Dune' Crosses $400M At Worldwide Box Office
https://deadline.com/2022/02/dune-crosses-400-million-worldwide-box-office-denis-villeneuve-1234933865/
Warner Bros/Legendary Pictures' Dune has hit a new milestone, crossing the $400M mark worldwide. Through Monday, the international box office cume is $292.3M with $107.8M from domestic for a an estimated global haul of $400.1M so far.

c3rb3ru5

Personnellement je dirai que d'être nominé pour le meilleur scénario adapté c'est une bonne chose compte tenu de ce qu'est l'œuvre de Frank Herbert.
Qu'aucun acteur n'est été nominé ne me choque pas plus que ça. Même si j'ai vraiment aimé le film, je n'ai pas été marqué par un acteur en particulier. Dune, c'est avant tout une fresque. C'est l'ensemble des personnages qui font l'histoire et non pas un personnage en particulier. Même si Paul Atréides est destiné à jouer un rôle majeur, il n'en reste pas moins que tous les personnages qui gravitent autour de lui ont leur importance soit pour ce qu'il est maintenant soit pour ce qu'il deviendra dans la suite. Tous vont jouer leur partition pour son histoire. On pourrait donc penser que Timothet mériterait d'avoir une nomination, mais même là je ne suis pas convaincu. Et l'explication réside dans le deuxième argument du pourquoi ça ne me choque pas, à savoir que c'est un film en plusieurs parties. C'est beaucoup plus difficile de juger de la performance des acteurs quand on sait qu'il va y a voir une suite.

De plus soyons honnête les performances d'acteurs ne sont pas à couper le souffle mais à la hauteur. De manière assez globale je trouve que l'ensemble des acteurs ont bien tenu leurs rôles et chacun à contribué à faire du film une très bonne adaptation. C'est en quelque sorte le collectif qui met le film en avant plutôt que la prestation de tel ou tel acteur. C'est ainsi que je vois la chose.

D'autre part des films magnifiques, puissants etc n'ayant pas eu de nomination voir même de récompense y en a eu d'autres ça ne les a pas empêchés d'être connu.
Les évadés
Le Bon, la brute et le truand
Fight Club
Léon
Orange Mécanique
etc...

Tout comme pour la nomination des acteurs je pense que nominer un réalisateur sur une partie de film c'est compliqué. Je suis presque certain que Denis Villeneuve aura droit à sa nomination pour Dune lorsque sortira le dernier film sur la saga.



Elgg

Citation de: Anudar le Février 13, 2022, 09:42:55 AM
Quant à Arrakis, on a tout dit sur ses couleurs ternes mais je crois que Villeneuve a pris une jolie précaution en rappelant que les conditions diurnes de la planètes sont intolérables. Voilà pourquoi la plupart des scènes sont jouées à l'aube, au crépuscule ou de nuit. Alors oui, ce désert ne fait pas "chaud" - mais le désert, la nuit, c'est froid car en l'absence de couverture nuageuse la chaleur emmagasinée le jour s'évade vers l'espace. Et je trouve que ces couleurs grises tendant parfois vers le verdâtre en renforcent le caractère hostile, inhospitalier. On est très loin de l'orange choisi par Lynch, c'est vrai, mais son côté criard contribuait fortement au kitsch de l'ensemble...

J'en profite pour rebondir sur le dernier paragraphe d'Anudar, car ce n'est pas la première fois que je lis cet argument ici (peut-être m'a-t-il déjà été asséné par Anudar lui-même  :transpi: )...
Le désert, la nuit, c'est froid (ou en tout cas, pas insoutenable). Mais Villeneuve ne tourne pas toutes ses scènes de nuit hein. Et ce qui m'a "gêné" c'est qu'il dit pas mal de trucs (genre : Arrakis c'est chaud"), mais il ne le montre pas (dommage de faire du cinéma dans ce cas-là...)

Le moment qui illustre le plus ça pour moi c'est la sortie dans le désert en orni de Leto/Kynes/Paul. Là tout se passe en plein milieu de la journée (me semble-t-il), ils vont au milieu du désert, frôlent un ver, connu pour véhiculer une atmosphère de fournaise, et on n'a pas l'impression qu'ils aient plus chaud que quand ils étaient sur Caladan...  ???

Mais bref, pour revenir à cette histoire de nomination aux oscars...

Citation de: Il Barone le Février 12, 2022, 08:10:16 PM
Il n'est pas nommé peut-être parce qu'il a raté sa réalisation. Il y a quelques erreurs grossières qui font que ça ne passe pas auprès des professionnels. Certes la forme est superbe, mais le fond fait l'impasse sur tous les antagonistes : Arrakis*, le baron, l'empereur Piter et Feyd.

(*) Bah, oui. Chez Frank Herbert le climat extrême de la planète (et ses vers) est un peu la personnification d'un antagoniste ultime. On ne peut pas dire que les esthétismes de Villeneuve m'aient donné particulièrement chaud (même en IMAX 4DX).

J'aimerais être convaincu que pour les professionnels (du cinéma), le fond importe autant que la forme... Mais je ne le suis pas (sinon il n'y aurait pas toutes ces daubes en salles obscures...). Peut-être que les gens qui s'y connaissent s'attendaient à prendre une plus grosse gifle au vu du budget pharaonique du film ?

Il n'y a pas de nomination pour les acteurs non plus, pourtant Paul est pas mal. Leto aussi. J'aime bien l'actrice qui joue Jessica (sans me rappeler si elle joue bien ou pas...)...

Serait-ce un semi-échec pour Villeneuve ?
Je veux dire, c'est bien d'être nommé dans toutes ces catégories et tout... Mais en général ce que les gens retiennent c'est le/la meilleur(e) acteur(/actrice)... Un visage qu'ils ont pu voir dans le film... Le meilleur maquilleur c'est bien, mais pour le grand public ça restera obscur (me trompè-je ?)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Anudar

On peut discuter de tout et le fait que Villeneuve ait - par excès de prudence ou au contraire par excès de confiance - délégué par mal de problèmes lourds à son second film n'échappe à personne. Bien que très convaincu par le premier film, je suis préoccupé par la totale mise à l'écart de Feyd-Rautha car j'ai de la peine à voir comment il sera possible de raccrocher les wagons en l'introduisant tardivement alors que c'est un personnage capital. Certes Feyd n'a que peu de temps fictionnel avant la fin - la scène dans le bureau du Baron, le combat de gladiateurs, la conversation suite à la tentative d'assassinat... - mais cela ne préjuge pas de son importance réelle. Il est le symétrique de Paul à tous points de vue.

Le manque de présence de Piter est également un problème. Le personnage marque fortement la première partie du livre et son manque de présence, puisqu'il est la seule vraie victime de l'attentat contre le Baron préparé par Yueh avec l'assistance peu volontaire du Duc, gêne quelque peu. A la décharge de Villeneuve, ce sont les rôles de Mentat qui sont réduits puisque son Thufir - s'il est nommé au contraire de son Piter - n'est guère introduit dans son importance. Le concept du Mentat aurait-il été considéré comme trop exotique pour une première partie ? Je soupçonne que l'une des clés de la suite est précisément le recrutement contraint de Thufir par le Baron et l'explicitation du concept... à voir si Villeneuve saura se saisir de la scène où Thufir rencontre le Baron, tard dans le livre, pour montrer comment le Mentat parvient à duper son nouveau maître jusqu'au bout.

L'absence de l'Empereur ne me dérange pas. Il n'apparaît qu'à la toute fin du livre et sa présence fantomatique dans le film - on ne connaît que son nom, proclamé par le Héraut du Changement sur Caladan - correspond bien à ce qu'il se passe dans le roman. L'Empereur est un méchant "hors champ" qui se révèle soudain beaucoup moins formidable qu'on ne l'aurait cru jusqu'ici... et je pense que Denis Villeneuve nous prépare une surprise à ce sujet. Ira-t-il jusqu'à l'affubler de moustaches à la Dali ?

Quant à Arrakis, on a tout dit sur ses couleurs ternes mais je crois que Villeneuve a pris une jolie précaution en rappelant que les conditions diurnes de la planètes sont intolérables. Voilà pourquoi la plupart des scènes sont jouées à l'aube, au crépuscule ou de nuit. Alors oui, ce désert ne fait pas "chaud" - mais le désert, la nuit, c'est froid car en l'absence de couverture nuageuse la chaleur emmagasinée le jour s'évade vers l'espace. Et je trouve que ces couleurs grises tendant parfois vers le verdâtre en renforcent le caractère hostile, inhospitalier. On est très loin de l'orange choisi par Lynch, c'est vrai, mais son côté criard contribuait fortement au kitsch de l'ensemble...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Il Barone

Il n'est pas nommé peut-être parce qu'il a raté sa réalisation. Il y a quelques erreurs grossières qui font que ça ne passe pas auprès des professionnels. Certes la forme est superbe, mais le fond fait l'impasse sur tous les antagonistes : Arrakis*, le baron, l'empereur Piter et Feyd.

(*) Bah, oui. Chez Frank Herbert le climat extrême de la planète (et ses vers) est un peu la personnification d'un antagoniste ultime. On ne peut pas dire que les esthétismes de Villeneuve m'aient donné particulièrement chaud (même en IMAX 4DX).


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

ionah

#232
2022 Feb 11
Josh Brolin Calls Out Oscars for Snubbing Denis Villeneuve Despite 10 'Dune' Noms: 'F—ing Dumb'
https://variety.com/2022/film/news/josh-brolin-slams-oscars-denis-villleneuve-snub-1235178675/

la vidéo sur Instagram : https://www.instagram.com/tv/CZuP5dsl8Xt/

Pas de 'Best Director' Pour Denis Villeneuve : alors, injustice artistique ou sanction professionnelle ?
certains de nos Rakinous ont un avis bien tranché sur la question !

Zouzou

Bluray recu : test effectué sur un home cinema denon et enceinte monitor audio : le son c'est WOW !!!! impressionnant !!! pas agressif mais très bien dosé pour un max de sensations !!! Musique et son !!
Pour l'image c'est a la hauteur de ce qu'on peut attendre en definition de la part d'un bluray.
Les bonus prolongent le bonheur dans cet univers. C'est la nouveauté !
La seule deception et elle est de taille c'est l'absence du format IMAX !!! Moi qui ai trop attendu pour aller voir le film en IMAX je pensais me rabattre sur le bluray et profiter des surfaces supplementaires d'image. Des images moins écrasées que le conventionnel ... Et bien non ! Quelle déception !!!! Je me demande si ce n'est pas une strategie commerciale pour vendre l'IMAX dans quelques années ?
Bref ...
Conclusion si vous avez du bon matériel audio, ce bluray est une belle exprérience cinéma loin devant les versions piratées standards !
Ya pas l'IMAX mais ca vaut quand même le coup !

Il Barone

Depuis les DVD biface à tourner au milieu du visionnage (comme des Laserdisc) et le support irraisonnable du format HD DVD a Warner a toujours négligé la technique.

Il semble qu'aux U.S le blu-ray ne change pas de format pour les scènes IMAX et adopte le 2.39. Je saurais ce weekend si la version collector française fait de même.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Zouzou

J'ai commandé le Bluray de Dune et j'ai l'impression que le format Imax n'est finalement pas inclus !!!!
Je me trompe ou la Warner se fout de moi ?

??? ??? ??? ???

ionah


2022, Jan 12
'Dune': Read The Screenplay For Denis Villeneuve's Revival Of A Sci-Fi Epic Penned With Jon Spaihts And Eric Roth
https://deadline.com/2022/01/dune-script-denis-villeneuve-jon-spaihts-eric-roth-read-the-screenplay-1234909163/

note: la même version était déjà disponible en Décembre sinon auparavant. Une simple recherche Google permettait de le trouver.

ionah


2021, Nov 5
'Dune': How Denis Villeneuve's VFX Team Created Desert Power for the Sandworms and Ornithopters
https://www.indiewire.com/2021/11/dune-denis-villeneuves-vfx-sandworms-ornithopters-1234676083/
They made a special "dog collar" for the ornithopters, and innovative sand displacement to simulate the movement of the whale-like sandworms.
Citation"We knew we had to come up with certain techniques to capture what it's like being in the desert," added Paul Lambert, the Oscar-winning VFX production supervisor from DNEG ("Blade Runner 2049" and "First Man"). "One thing we were adamant about: we were never going to try and produce daylight inside the computer. You just can't get that kind of brightness and intensity when trying to shoot something in a studio."


2021, Nov 7
How 'Dune' Costume Designers Kept Timothée Chalamet Cool in His Sci-Fi Stillsuit (Exclusive Video)
https://www.thewrap.com/dune-stillsuit-costume-design-explained/
TheWrap's "How I Did It" video series kicks off with wardrobe maestros Jacqueline West and Bob Morgan, who drew inspiration from Frank Herbert and the Jordan desert
CitationThe Stillsuit, originally described by Frank Herbert as a "micro-sandwich" in his 1965 novel, is the centerpiece of this first episode of TheWrap's new video series, "How I Did It." And what an incredible centerpiece it is.

Il Barone

Citation de: Delta Pavonis le Novembre 03, 2021, 05:34:13 PM

  Les critiques concernent le film évidemment. Le coffret Blu-ray est un bel objet.


Qui sera sans doute très rapidement obsolète, lorsque sortira la version longue.

Même si Denis Villeneuve s'y opposait, je doute que le studio passe à coté de la possibilité de vendre 2 versions du film comme ça été le cas pour "le seigneur des anneaux". Théoriquement ils, détiennent les droits sur un succès équivalent  à celui de Tolkien, qui semble inspirer pas mal les studios comme l'ont fait les films de Peter Jackson. La vague de fantasy au cinéma date de cette époque.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Il Barone

#225
Sur Amazon, la date de dispo de ᑐᑌᑎᕮ en Bluray est prévue pour le 31 Janvier 2022 : https://www.amazon.fr/gp/product/B09G3J6VXQ/

Pour info, les commentaires de la zone sont loin d'être élogieux.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

ionah


c'est plutôt selon Deadline que Brian - qui ne fait que touitter l'article ci-dessous ... ;)


2021 Nov 2nd
'Dune': The Spice Is Right As Pic Topping $300M At Global Box Office
https://deadline.com/2021/11/dune-crosses-300-million-global-box-office-1234866440/
Warner Bros/Legendary's sci-fi epic Dune is crossing the $300M mark globally today, with North America totaling $71M through Monday and including $228.3M at the international box office.

Anudar

Selon Brian Herbert, les recettes à l'échelle mondiale ont passé 300 millions de dollars.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

ionah

oui. ou un DVD avec des bonus.

en attendant, la version 4K du Dune 2021 est disponible sur Google Play / YouTube pour 22€

Anudar

Je pense que selon recettes, il sera difficile de ne pas envisager un DVD version longue au vu du matériel qui commence à circuler en effet.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Zouzou

Sur twitter circule des photos de scenes tournées mais qui n'ont pas été intrégrées au film. Villeneuve ne pourrait il pas se pencher sur une version rallongée ? J'adore tellement la scene du banquet et quand Thufir prend conscience de la puissance militaire des Fremens ...

ionah


Anudar


« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

ionah


2021, Oct 22
Jason Momoa has watched Dune five times — here's what he's excited for you to see
https://ew.com/movies/jason-momoa-dune-interview-duncan-idaho/
The self-described "uber-fan" tells EW about filming the fight scenes and witnessing a powerful performance from Javier Bardem.

'über'-fan (de l'allemand 'über' càd 'au-dessus, supérieur'), sinon on peut croire que vous ne l'êtes qu'occasionnellement pour arrondir vos fins de mois...  :transpi:



2021, Oct 25
'Dune' Heaps $41M Domestic Opening After Near $10M Sunday; Highest For Denis Villeneuve & HBO Max Day And Date
https://deadline.com/2021/10/dune-weekend-box-office-1234860683/
A bit of positive news that HBO Max didn't completely wipe out the weekend box office on Denis Villeneuve's Dune. Warner Bros reported Monday morning that Legendary's Dune had a much better Sunday than anticipated: $9.78 million, off 29% from Saturday's $13.7M, instead of $8.9M, down 35%. This will send the pic's revised opening to $41 million.



2021, Oct 25
Denis Villeneuve teases "more fun" sequel as Dune breaks a box office record for HBO Max
https://www.gamesradar.com/dune-2-fun-box-office/
"The second movie, I think, will be an opportunity to have much more fun"
Dune has broken a box office record for Warner Bros. and HBO Max, achieving the best opening weekend in the US for a day-and-date release from the studio.
The movie made $40.1 million in the US during its opening weekend after opening on October 22. Worldwide, it made $87.5 million this weekend, bringing its current total revenue to $220.7 million.




2021, Oct 25
DATA: 'DUNE' OPENING WEEKEND HBO MAX VIEWERSHIP TOPPED 'JUSTICE LEAGUE,' 'IN THE HEIGHTS'
https://variety.com/vip/data-dune-opening-weekend-hbo-max-viewership-topped-justice-league-in-the-heights-1235096964/
The film generated $40 million in domestic box office revenue this past weekend, a total that helps "Dune" account for the biggest domestic opening weekend of Warner Bros. in 2021 to date.



2021, Oct 25
Director Denis Villeneuve and Warner Bros. Want to Make 'Dune: Part II.' So Why Hasn't the Sequel Been Announced Yet?
https://variety.com/2021/film/news/dune-sequel-denis-villenevue-1235097103/
In short, it's not really Warner Bros.' decision to make, though the studio could opt not to distribute the film. However, that move seem unlikely given the positive reception to "Dune" and the media company leadership's evident enthusiasm for all things Atreides.



2021, Oct 25
Timothee Chalamet Wins Box Office Doubleheader With 'Dune' and 'French Dispatch'
https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/timothee-chalamet-box-office-doubleheader-dune-french-dispatch-1235036152/
'Dune' in particular is another defining moment for the young actor. "He's a legitimate movie star. He's got that intangible thing that doesn't come along very often," says Legendary's Mary Parent.

Filo

J'ai appris aujourd'hui que les recettes du Dune de Villeneuve en sont actuellement à 220 millions de dollars pour le monde entier.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Elgg

Citation de: c3rb3ru5 le Octobre 25, 2021, 05:10:43 PM
Pour la Chine je ne saurais vraiment te répondre Elgg. Je pense en effet que ça ne doit pas spécialement être leur came.

Ce qu'il serait intéressant de savoir (en tout cas à moi ça m'intéresserait) c'est si les chiffres du box office international sont corrélés aux ventes des livres (au moins les ventes de livres avant la sortie du film pour que ça soit parlant peut-être)...
Je suppose qu'on lit plus Herbert aux USA qu'en Chine par exemple. Mais ce n'est qu'une supposition... ???
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

c3rb3ru5

#214
par avance je m'excuse si du contenu de ce message n'est pas totale corrélation avec le sujet.

la sortie au cinéma de Dune aux states et en chine à commencé seulement le 22 octobre pour une durée de un mois. En même pas 2 jours le film a fait autant là-bas que chez nous en un mois. A priori, mathématiquement parlant, vu le nombre d'habitants (USA et Chine) et un grand engouement de la population pour un classique du genre (aux USA surtout), sans compter un casting ayant clairement objectif d'intéresser une tranche assez jeune du public américain (Timothet Chalamet et Zendaya) j'ai pas de mal à croire que les résultats continuent de grimper.

edit : on en est aujourd'hui à 40M de $ sur le sol US ce qui fait un résultat global (US + internationnal) à 220M de $. Rien qu'à l'international le film est déjà rentable avec 181M de $ pour un cout de 165M. Le pari de Villeneuve de vouloir sortir le film au cinéma est donc réussi.

C'est vrai que la question de la sortie en simultanée cinéma et plateforme de streaming de WB pourrait avoir un impacte assez négatif sur les résultats du film, mais je pense tout de même qu'il y a une grande attente de la part du public américain (surtout) de redécouvrir l'univers de Dune au cinéma.

Au passage en Europe et au delà les meilleurs marchés pour Dune sont la Russie et la France qui prend la tête. C'est quand même signe qu'il y a un public pour ce genre de SF.

Ce qui aurait été bien de voir c'est les statistiques d'âge. Quand je suis allez le voir au cinéma près de chez moi, c'est assez hétérogène. Franchement ouais très hétérogène. Bon déjà il n'y avait qu'un couple assez âgé. Après je dirai qu'il y avait de toute les tranches d'âges de la vingtaine à la soixantaine. J'ai même vu quelques familles avec de jeunes enfants. Bon je n'y suis pas allez le jour de la sortie mais le week-end suivant. Le cinéma ou je vais est en province et c'est pas une très grande ville et y avait quoi ... une petite centaine de personnes.  Je ne sais pas si ce genre de statistiques au cinéma vaut vraiment le coup parce que bon les raisons d'aller voir un film sont diverses et multiples, mais quand même, je me dis qu'on va avant tout voir un film qui nous intrigue qui suscite de l'intérêt.

Pour la Chine je ne saurais vraiment te répondre Elgg. Je pense en effet que ça ne doit pas spécialement être leur came.

On l'a déjà dit ailleurs, mais j'en remet une couche quand même. L'univers de Frank Herbert au cinéma c'est je pense ce qu'il y a de plus complexe à faire et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les adaptations sont souvent controversée. Soit on fait un truc un peu cheap et assez complet et c'est long soit on fait un truc accessible à tous, on peut y mettre le paquet dans le visuel et c'est long mais dans tous les cas on perd une partie du public. Soit les néophytes et non amateurs du genre qui se disent mon dieu c'est cheap ... soit les puristes qui disent mon dieu c'est creux ou est l'essence de l'univers de Frank Herbert.

Pour le coup les critiques sont plutôt élogieuses sur le travail de Villeneuve. Des retours que j'ai vu sur Youtube (entre autres), juste après la sortie, faits par des youtubeurs sérieux, beaucoup faisaient l'éloge du film et conseillaient vivement de le voir. Dans les retours que j'ai trouvé très constructifs y a celui de Captain Popcorn, un youtubeur qui je trouve fait d'assez bonnes critiques de films. Sa critique du film Dune suite à l'avant première du 6 septembre.

Je crois que l'envie des gens de retourner au cinéma (après les confinements) et le fait que je pense les bandes annonces du film ont du certainement beaucoup intriguer le public français. Les films de SF se ressemblent tous pratiquement, mais l'univers de Dune qu'on l'aime ou pas à cette particularité que de proposer une SF différente d'un Star wars, Star Trek ou de je ne sait quel autre film de SF. C'est ça qui à mon avis qui a fait les bons résultats du film, les gens pouvaient voir enfin autre chose qu'un enième marvel au cinéma. Ce film Dune est presque un ovni dans le paysage du Cinéma actuel.

Elgg

Citation de: c3rb3ru5 le Octobre 24, 2021, 02:37:51 AM
Avec un résultat à 145M et tout un mois d'exploitation dans 47 pays, on peut raisonnablement estimer que le film devrait bien être rentabilisé.

Je n'y connais pas grand chose en production, ni en cinéma d'ailleurs, mais si pour le moment le film n'a rapporté "que" 145 millions, sur un budget de 165M apparemment, on n'est pas encore tout à fait au point d'équilibre.
Cela dit tant qu'il est dans les salles, il peut toujours engranger des places et donc des pépettes pour les producteurs. Ils vont bien finir par faire une annonce un jour.

Curieusement le film a l'air d'avoir rapporté presque autant en France (21M, d'après le site de c3rb3ru5 https://www.boxofficemojo.com/title/tt1160419/?ref_=bo_rl_ti) qu'en Chine (22M toujours d'après le même site). Alors soit le marché du cinéma chinois est plus petit que ce que j'imaginais, soit c'est pas leur camelote...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

c3rb3ru5

Parlons un peu chiffre, puisque visiblement ce qui compte chez WB c'est le flouze.

A ce qu'il parait le film marche vraiment très bien. Mondialement le film avait déjà atteint les 129 Millions de dollars avant sa sortie aux States, sortie qui a eu lieu il y a 2 jours.
Sur la première journée d'exploitation aux states (si j'ai bien saisi sur le site qui me sert de source) ça fait déjà aussi bien que le marché français sur toute la durée de l'exploitation.
La France du 15 septembre au 19 octobre ça a fait un résultat d'environ 21M et aux states ils en sont déjà à 17M (sorties en salles obscures seulement) sur deux jours ... Bon après vu la population du pays, c'est peut être normal et peut être que certains diront que c'est pas beaucoup vu la nombre qu'ils sont mais ... Avec un résultat à 145M et tout un mois d'exploitation dans 47 pays, on peut raisonnablement estimer que le film devrait bien être rentabilisé.

Il n'y a toujours pas d'annonce officielle, mais ça sent bon l'épice quand même.

Anudar

Il ne s'agit pas d'une annonce officielle, mais il y a eu un message plutôt encourageant.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Csidaho

Vu sur Twitter : Le CEO de Warner Bros aurait annoncé qu'il y aurait bien une suite au film. Source : Film Track

ionah

#209
2021, Oct. 15
How Denis Villeneuve broke the movie's curse and made a version of Frank Herbert's classic sci-fi novel "Dune" that fans will love.
https://www.nytimes.com/2021/10/13/magazine/dune-denis-villeneuve.html



2021, Oct. 18
Denis Villeneuve Changed His Tune with 'Dune' — 'I Wanted This Movie to Be My Best Pop Movie'
https://www.indiewire.com/2021/10/denis-villeneuve-dune-best-pop-movie-1234670775/
With Timothee Chalamet as his "hypersensitive" hero, the director wanted "Dune" to be more audience-friendly than his "Blade Runner 2049."



2021, Oct. 19
Denis Villeneuve's tremendous Dune is pure cinematic madness
https://www.theglobeandmail.com/arts/film/reviews/article-denis-villeneuves-tremendous-dune-is-pure-cinematic-madness/
There are spaceships the size of oceans, ferocious desert creatures fit to swallow cities, and sand storms destructive enough to give T.E. Lawrence nightmares. As Villeneuve introduces us to the vast (and vastly complicated) universe of Frank Herbert's novel – set many tens of thousands of years into the future, when interstellar space travel is the norm, computers are obsolete, and human civilization has become only semi-recognizable – the filmmaker builds a world (or worlds, rather) with magnificent skill, intense imagination and a near-fanatical devotion to his source material.



2021, Oct. 20
'Dune' Wages an All-Out Attack on the Senses — and Wins
https://www.rollingstone.com/movies/movie-reviews/dune-review-denis-villeneuve-1243908/
Denis Villeneuve's ambitious adaptation turns Frank Herbert's sci-fi classic into a big, bold blockbuster



2021, Oct. 20
Dune review – Denis Villeneuve's awe-inspiring epic is a moment of triumph
https://www.theguardian.com/film/2021/oct/20/dune-review-denis-villeneuves-awe-inspiring-epic-is-a-moment-of-triumph
Villeneuve's take on the sci-fi classic starring Timothée Chalamet, Oscar Isaac and Zendaya has been given room to breathe, creating a colossal spectacle



2021, Oct. 20
PAUL ATREIDES AND CHANI TRAVEL FROM PLANET DUNE TO THE FORTNITE ITEM SHOP
https://www.epicgames.com/fortnite/en-US/news/paul-atreides-and-chani-travel-from-planet-dune-to-the-fortnite-item-shop
des 'skins' Paul & Chani disponibles dans le jeu 'Fortnite'



2021, Oct. 20
Denis Villeneuve Takes Guillermo del Toro Inside the World of Dune [interview]
https://www.interviewmagazine.com/film/denis-villeneuve-takes-guillermo-del-toro-inside-the-world-of-dune
Some directors will see the vulnerable parts of your movie, and you can feel that they are not telling you. They don't want you to make your movie better. But the choices you made since you first showed me the movie are so compelling, and they go past the audience unnoticed.



2021, Oct. 20
'Dune' Looks To Make A Difference In Theaters & HBO Max With $70M+ Global Weekend
https://deadline.com/2021/10/dune-opening-weekend-box-office-united-states-china-1234859004/
Since being screened to great fanfare before the press since late August, Warner Bros. and Legendary's $165M sci-fi epic Dune finally lands in U.S. theaters as well as 40 overseas markets, including China with an eye on a global weekend in the $70M+ range. Already, the Denis Villeneuve directed epic, which carries a Rotten Tomatoes of 87% Certified fresh, counts $129.3M at the foreign box office from 36 markets since opening in mid-September in major markets such as Germany and France, led by the latter's terrific $26.2M take.




ionah


2021, Sept. 26
'Dune' Hits $76 Million at International Box Office
https://variety.com/2021/film/news/box-office-dune-international-ticket-sales-1235074641/



2021, Sept. 29
Denis Villeneuve Gave 'Dune' Writer Mandatory Goal: Focus on the Women Characters
https://www.indiewire.com/2021/09/denis-villeneuve-dune-screenwriter-focus-women-1234668098/



2021, Oct. 12
DUNE DIRECTOR DENIS VILLENEUVE TEASES TRILOGY PLANS
https://nerdist.com/article/dune-movie-trilogy-messiah-denis-villeneuve/



2021, Oct. 12
Dune is now #CertifiedFresh at 90% on the #Tomatometer, with 89 reviews:
https://www.rottentomatoes.com/m/dune_2021



2021, Oct. 6
Box-office hebdo : Dune règne toujours
https://www.boxofficepro.fr/box-office-hebdo-avant-bond-dune-regne-toujours/
une peut attendre encore une semaine pour perdre sa première place. S'il baisse de 24% par rapport à mardi dernier, il attire 500 000 spectateurs de plus, et encore 27 en moyenne par séance, pour cumuler presque 2,2 millions d'entrées à ce jour en France.



2021, Oct. 7
Avec 2 193 173 entrées, #DuneLeFilm devient le plus gros succès en France de Denis Villeneuve
https://twitter.com/warnerbrosfr/status/1446042873762402310


ionah

#207
2021, Septembre 17
Dune, il y aura peut être du désert !
https://www.franceinter.fr/emissions/blockbusters/blockbusters-du-vendredi-17-septembre-2021
Citation- Frederick, vous nous parlez de la nouvelle adaptation du roman Dune par Denis Villeneuve !
-Oui Mathilde, parce ça y est ! J'ai enfin lu Dune au cinéma !
- Vu.
- Non, lu ! Dune ça se lit ! Je sais bien qu'il est de bon ton de dire qu'on peut aller voir le film sans avoir lu le livre de Frank Herbert, que Denis Villeneuve a su rendre le film abordable pour le grand public, tout ça, tout ça...
Mais bon, aux élections on peut aussi voter sans lire les programmes, mais après faut pas s'étonner si pendant le mandat, il y a des trucs qu'on comprend pas.



2021, Septembre 17
'Dune' Costume Designers Break Down the Construction of Stillsuits and Each Planet's Unique Look
https://variety.com/2021/artisans/design/dune-costume-design-stillsuits-denis-villeneuve-1235066832/
CitationThe costumes in Denis Ville­neuve's "Dune" tell a rich story on their own.

Jacqueline West and Bob Morgan teamed up to create the 1,000 or so looks needed for the three main worlds of the movie: Arrakis, Caladan and Giedi Prime. "For research, I looked at David Lean films — 'Dr. Zhivago,' 'Lawrence of Arabia' — [as well as] 'Fahrenheit 451,'" says West. She says she also referenced Greek and Roman mythology because she thought there was a connec­tion there with House Atreides and House Harkonnen.



2021, Septembre 13
DUNE IS AN AMBITIOUS AND ENJOYABLE SPACE EPIC
https://nerdist.com/article/dune-review-denis-villeneuve-tiff/?utm_source=twitter.com&utm_campaign=social+flow&utm_medium=social
CitationDune represents one of the most cherished science fiction novels of the 20th century. But despite its passionate following, making a coherent film out of it is a big challenge for any modern filmmaker. Setting aside the novel's epic scope that would require state-of-the-art special effects and a massive budget,  the text itself is dense.



2021, Septembre 17
Dune reactions are rolling in: "One of the greatest, most epic and beautiful movies"
https://www.gamesradar.com/dune-reactions-are-rolling-in-one-of-the-greatest-most-epic-and-beautiful-movies/



2021, Septembre 17
Dune Exclusive: Director Denis Villeneuve Breaks Down the Pain Box Scene
https://www.ign.com/articles/dune-test-gom-jabbar-pain-box-breakdown
CitationIGN's The Path to Dune continues with the visionary filmmaker taking us inside the infamous Gom Jabbar test.

ionah


2021, Août 12
Nouveau « Dune », amour interdit, fin du monde... Nos choix de lectures
https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/08/12/nouveau-dune-amour-interdit-fin-du-monde-nos-choix-de-lectures_6091233_3246.html


2021, Septembre 12
Denis Villeneuve : « "Dune" est précurseur de l'idée selon laquelle l'écologie est un mouvement qui va au-delà de la politique et peut aussi devenir violent »
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2021/09/12/denis-villeneuve-dune-est-precurseur-de-l-idee-selon-laquelle-l-ecologie-est-un-mouvement-qui-va-au-dela-de-la-politique-et-peut-aussi-devenir-violent_6094344_4497319.html
CitationLe réalisateur québécois livre l'un des films les plus attendus du moment : son adaptation de « Dune ». Un monument de la science-fiction sur lequel tous les cinéastes avant lui se sont cassé les dents.


les articles ci-dessous sont en accès abonnés seulement...


2021, Septembre 14
Ecologie, féminisme, intelligence artificielle : pourquoi « Dune » fascine encore
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/09/14/ecologie-feminisme-intelligence-artificielle-c-est-quoi-dune-et-pourquoi-sa-sortie-est-un-evenement_6094538_4408996.html
CitationLa saga créée par Frank Herbert reste, cinquante ans après sa publication, l'une des œuvres les plus mythiques de la science-fiction. L'adaptation réalisée par Denis Villeneuve sort ce 15 septembre sur les écrans.


2021, Septembre 14
Le « Dune » de Lynch, en 1984, une œuvre extravagante, cabossée, entre le grandiose et le kitsch
https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/09/14/le-dune-de-lynch-en-1984-une-uvre-extravagante-cabossee-entre-le-grandiose-et-le-kitsch_6094651_3246.html
CitationLa saga créée par Frank Herbert reste, cinquante ans après sa publication, l'une des œuvres les plus mythiques de la science-fiction. L'adaptation réalisée par Denis Villeneuve sort ce 15 septembre sur les écrans.


2021, Septembre 14
Denis Villeneuve : «Si je n'avais pas réalisé "Dune", quelqu'un d'autre l'aurait fait»
https://www.liberation.fr/culture/denis-villeneuve-si-je-navais-pas-realise-dune-quelquun-dautre-laurait-fait-20210914_ITSYF4P4OJGNJAQB5YX5VWMIHU/
CitationRéalisateur d'une nouvelle adaptation de «Dune», le cinéaste québécois raconte à «Libération» comment il travaille au cœur du réacteur hollywoodien, entre «visions», compromis et totalitarisme assumé.


2021, Septembre 14
«Dune», morose des sables
https://www.liberation.fr/culture/cinema/dune-morose-des-sables-20210914_VMQULAI6ENH5LPKHB4SFNNG6KU/
CitationFresque monumentale, riche en images très froides et ouvragées, le film de Denis Villeneuve, tiraillé entre son désir de coller au texte et son ambition grand public, ne laisse de place ni à l'ambiguïté ni à l'ésotérisme.

Csidaho

Places réservées VOST en 2D ICE pour mercredi  ;D

Il Barone

Le relief a fait de gros progrès ces dernière années. La 3D qui fait mal aux yeux comme dans Avatar n'est plus produite.
Après, je suis dubitatif sur les version Imax ou 3D tirées d'une version tournée en 8K et 2D au départ.

Je n'ai rien contre le relief, mais je ne suis pas sur qu'il soit pertinent avec les images de Denis Villeneuve... Pour moi ce sera 2D.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

ionah


Csidaho

Donc en 2D pour toi. Peut-être que je le verrai dans les 2 pour pouvoir dire ce qui est le mieux

Anudar

Ma position n'a pas changé depuis Avatar :

  • Ou bien c'est un film fait pour être vu en 3D, auquel cas il n'est pas diffusé dans des salles classiques.
  • Ou bien ce film est diffusé dans des salles classiques, auquel cas la 3D n'a pas de justification.
Sinon, je propose un embargo sur les spoilers du film pendant 48 h après la sortie officielle... histoire de :)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Csidaho

#200
Un reportage ce midi au 13h de TF1.
Sinon  vraie question : faut-il aller le voir en 3D ou en 2D? J'ai toujours une appréhension sur la 3D

ionah


Csidaho

Ce soir Denis Villeneuve et Timothee Chalamet seront à Quotidien sur TMC

Xavier

#197
AVANT PREMIERE FESTIVAL DE VENISE ITALIE  LE 03 SEPTEMBRE


"Dune" Photocall - The 78th Venice International Film Festival
VENICE, ITALY - SEPTEMBER 03: (L-R) Javier Bardem, Zendaya, Rebecca Ferguson, director Denis Villeneuve, Timothée Chalamet, Oscar Isaac and Josh Brolin attend the photocall of "Dune" during the 78th Venice International Film Festival on September 03, 2021 in Venice, Italy. (Photo by Daniele Venturelli/WireImage)



Spanish actor Javier Bardem, US actress Zendaya, Swedish actor Stellan Skarsgard, Taiwanese actor Chang Chen, US actor Oscar Isaac, Britih actress Sharon Duncan-Brewster, French US actor Timothee Chalamet, Swedish actress Rebecca Ferguson, Canadian director Denis Villeneuve, US actor Dave Bautista and US actor Josh Brolin arrive for the screening of the film "Dune" presented out of competition on September 3, 2021 during the 78th Venice Film Festival at Venice Lido AFP



Dune (2021) Premiere - Red Carpet | Biennale Cinema (HD)

https://www.youtube.com/watch?v=oFhoALa55Zs

ionah

pas mécontent de voir que notre compte Twitter sert à faire remonter l'information ici  :yes:




2021, Aug. 29
Reason for the DUNE 2021 Gender Swap Revealed!
https://www.youtube.com/watch?v=rKZ7i-1v5NE

tout tout tout, vous saurez tout sur le zizi de Liet-Kynes...


2021, Aug. 31
Exclusive: 'Dune' IMAX Poster Reveals Timothée Chalamet's Paul Atreides Walking the Sands of Arrakis
https://collider.com/dune-imax-poster-timothee-chalamet/

c'est la même image que la précédente affiche, mais les têtes en moins.



2021, Aug. 31
Timothée Chalamet Raced to Finish Reading 'Dune' for First Time After Villeneuve Called to Meet
https://www.indiewire.com/2021/08/timothee-chalamet-read-dune-first-time-villeneuve-1234660984/
Chalamet wanted to work with Denis Villeneuve so bad he set up a Google alert to track "Dune."

Citation"I was about halfway through the ['Dune'] book when I got the call that [Villeneuve] was going to be the president of the jury at the Cannes Film Festival, and I was in London prepping 'The King,'" Chalamet continued. "He asked me if I could come out there, so I quickly busted through the second half of the book as best I could. So, like, the first half of my copy is properly annotated and full of my thoughts, and then the second half I just raced through. And then I had that meeting with him, and it was such a joy."

and let the story-telling unfold...





Csidaho


Il Barone



L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Anudar


« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Xavier


Chaîne TMC émission QUOTIDIEN de Yann BARTHES

LUNDI 30 AOUT 2021 à 18H25

Premiers invités de la 6ème saison : Timothée Chalamet et Denis Villeneuve pour une spéciale #Dune


Source :

https://twitter.com/DuneSF/status/1431752067836784644

ionah

2021, Aug. 24
'Dune' was long considered 'unadaptable.' The screenwriters explain how they tackled the sci-fi classic
https://www.latimes.com/entertainment-arts/movies/story/2021-08-24/dune-screenwriters-adaptation-novel
Having fallen in love with Herbert's book as a teenager in Quebec, Canada, Villeneuve was unfazed by that bumpy history, even as he fully recognized the scale of the task.

Citation"I knew the big challenge was to make sure that to enjoy the movie you don't have to have read the book," Villeneuve says. "But at the same time, for me, it was even more important that fans of the book will find all the elements and the poetry and the atmosphere that they loved about the book."