Auteur Sujet: Question sur l'édition pocket  (Lu 9325 fois)

Hors ligne Eldeadman

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Question sur l'édition pocket
« le: mars 20, 2022, 11:25:35 am »
Bonjour a tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous poser une question qui reste sans réponse suite à mes recherches sur internet...

Je viens de commencer la lecture du tome 1 de dune que j'avais depuis très longtemps dans ma liste de livres à lire. Et je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt...

Du coup je me suis mis en quête des autres tomes...
Le tome 1 que je possède est édité par presses pocket, avec la tranche noire et la couverture de w.siudmak.

Étant également collectionneur dans l'âme, j'ai voulu prendre la même édition pour les autres tomes. Or il semble que les tomes des hérétiques et de la maison des mères aient été édité avec une maquette de couverture différentes des premiers tomes... J'ai même un doute pour celui de l'empereur dieu.

Quelqu'un aurait il une réponse à ce sujet ? J'imagine que cette différence est liée à l'année de parution des livres et peut être du changement de presses pocket en pocket ?? Mais je voudrais en avoir le cœur net...

Merci par avance pour vos informations.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Question sur l'édition pocket
« Réponse #1 le: mars 20, 2022, 01:11:14 pm »
Salut et bienvenue ici !

Les couvertures Siudmak existent pour les titres du Cycle tardif (au-delà de L'Empereur-Dieu de Dune) : je le sais, je les ai. Par contre, je les ai (toutes la collection en fait) avec une couverture argentée.

Il y a eu depuis de nouvelles éditions avec de nouvelles couvertures dont les plus récentes sont signées Aurélien Police. Je pense que les éditions à couverture Siudmak ne sont plus produites... et donc, il te reste à les chercher en bouquinerie. Mais tu y arriveras sans problème d'après moi...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Eldeadman

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : Question sur l'édition pocket
« Réponse #2 le: mars 20, 2022, 01:55:08 pm »
Bonjour et merci pour l'accueil.

Donc selon toi, les hérétiques, et la maison des mères existent avec une maquette similaires avec la tranche noire des premiers presses pocket ?

Aurais tu une photo de l'ensemble des tomes de cette série ?

J'ai trouvé sans problème les 3 premiers tomes pour le moment... 😉 Car en effet ils datent de 1980 donc plus édité avec cette couverture depuis un moment...

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Question sur l'édition pocket
« Réponse #3 le: mars 20, 2022, 03:23:09 pm »
Tiens, je me rajoute dans ce fil de discussion parce que je viens de découvrir un truc! J'aurais dit "dos noir" jusqu'aux Enfants, "dos argenté" ensuite.

Mais si on se réfère aux numéros écrits en haut du dos (j'imagine qu'ils sont attribués de manière chronologique) la couverture "dos noir" a bien continué au delà de l'Empereur-dieu (puisqu'il est numéroté 5245 alors que Santaroga - 5283 - existe en "dos noir"). Bon, un Empereur-dieu à dos noir (on dirait que je parle d'un poisson, ou d'un oiseau) ça fera un truc (pas trop dur ni trop cher) à trouver chez un bouquiniste alors...

Hors ligne Eldeadman

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : Question sur l'édition pocket
« Réponse #4 le: mars 20, 2022, 03:45:10 pm »
Oui donc c'est bien ça, l'ensemble des tomes n'existent pas avec le dos noir alors.

Ça fait un peu dépareillé dans une bibliothèque mais bon... J'avais hésité à prendre une version des dos gris au début, mais les illustrations des couvertures sont quand même plus belles en pleine page sur les dos noirs...

Je suis étonné de ne trouver aucun site référençant l'ensemble des couvertures et des éditions disponibles pour chaque tome...

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Question sur l'édition pocket
« Réponse #5 le: mars 20, 2022, 05:12:54 pm »
Alors, je précise bien que de mon côté je les ai tous en couvertures argentées - celles qui étaient récentes lorsque je me suis intéressé au sujet à l'adolescence, et dont les dos sont argentés aussi. Les dos noirs correspondent à une période antérieure. Il existe une édition "dos noir" jusqu'à L'Empereur-Dieu de Dune, mais à partir des Hérétiques de Dune c'est de la couverture argentée.

Source (et cela devrait intéresser Eldeadman) : Noosfère ;)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Eldeadman

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : Question sur l'édition pocket
« Réponse #6 le: mars 20, 2022, 05:26:45 pm »
Merci pour ces précisions ! En effet je ne connaissais pas ce site et c'est très intéressant !

Je comprends mieux maintenant, et je vais me faire une raison car je ne trouverai pas les deux derniers tome en dos noirs....

Encore merci !