Auteur Sujet: SPOILERS concernant Hunters of Dune  (Lu 102963 fois)

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #180 le: septembre 13, 2006, 02:47:11 pm »
Citer

Editorial Reviews
... Herbert's ecological and religious concerns now seem oddly prescient, but this sizzling update, still filled with crazed women who sexually enslave men, sometimes borders on campy 1950s B-movie parody.
Copyright © Reed Business Information, a division of Reed Elsevier Inc. All rights reserved.


J'aime beacoup ce dernier commentaire ....pour une fois que les revues d'Amazon disent quelque chose de vrai :mrgreen:  :mrgreen: Quoique 'sometimes' aurait du etre ecrit 'always'  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:

Pour le reste, je suis degoutee contre KJA et BH, et leur manipulation perverse de l'univers psychologique de FH en Star Trek type cinema X et movie ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #181 le: septembre 16, 2006, 03:48:51 pm »
Grosse source de spoiler :

Topic
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #182 le: septembre 23, 2006, 11:14:37 am »
Voilà, hier j'ai reçu mon exemplaire de Hunters ...

Je pense que je vais être très occupé les 15 prochains jours ...

... par contre, après, je pourrais donner mon avis sur le livre et répondre aux éventuelles questions.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Bijazz

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 17
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #183 le: septembre 23, 2006, 11:54:03 am »
ah je savais pas qu'une suite avait été écrite à "la maison des mères " , quand je l'aurais fini , j'essairai de me la procurer .

Mais si je peut pas , c'est pas grave , il parait que les livres écrit par le fils et son pote ( je sais plus son nom dsl ) n'égal en rien le talent innimitable de FH , donc bon .
Cependant je vais essayer de le lire , pour me faire ma propre opinion .
a croyance peut etre manipulée . Seul le savoir est dangereux .

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #184 le: septembre 23, 2006, 02:26:56 pm »
Pour le moment "Hunters" (Dune 7) n'est pas sorti en France (je suis passé à la FNAC la semaine dernière, il n'est pas prévu pour les 6 prochains mois pour l'instant).
Ecrit pas Brian Herbert et KJ Anderson, ce tome promet d'être encore plus "bizarre" (doux euphémisme) que tout le reste vu les spoilers que nous avons pu lire
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #185 le: septembre 29, 2006, 11:23:45 am »
Errr.... Je viens de lire le resume sur Wikipedia, ca m'a donne une attaque cardiaque de premiere. Une chose est sure: personne ne confondra FRANK herbert comme auteur de Hunters
Ils nous ont tout fait dans le non-FRANK, meme l'impossible..... et oui impossible n'est pas impossible :ace_pleure:  :ace_pleure:  :ace_pleure:  :ace_pleure:  :ace_pleure:  :ace_AR15firing:  :ace_AR15firing:  :ace_mgwhore:  :ace_mgwhore:  :ace_behead:  :ace_behead:
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #186 le: septembre 29, 2006, 01:28:16 pm »
Bon maintenant j'ai pris ma décision, je n'achèterais pas ce bouquin....je tourne la page de cette triste aventure, définitivement! :ace_pleure:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #187 le: septembre 30, 2006, 12:52:33 am »
J'en suis actuellement à la page 140, et, je dois l'admettre, pour le moment ce livre me plait. Bon, quelques détails me gène un peu mais la trame générale n'est pas mal et certains personnages intéressants.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #188 le: septembre 30, 2006, 09:39:07 pm »
Et comment se passe la résurrection des morts-vivants gholas, Matou? Est-ce "bon" (sans être du génial Frank évidemment), ou alors c'est de la série B complète?
Yueh retrahira-t-il?
Victor sert donc à rien?
Sheeana réussira-t-elle à séduire Duncan?
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #189 le: septembre 30, 2006, 10:06:21 pm »
combien de fois Duncan culbute-t'il Jessica ?

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #190 le: septembre 30, 2006, 10:32:15 pm »
C'est l'occasion pour lui de se rattrapper après tant de tentatives avortées et de millénaires manqués!  Les deux guignols lui donnent sa chance :mdr:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne eldrick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
    • http://users.skynet.be/splinterhope.be/
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #191 le: septembre 30, 2006, 10:40:43 pm »
Ionah dans sa délicatesse habituelle !  :D  (mais j'adore !, et puis c'est tellement vrai p/r aux 2 zigotos).

Quoiqu'il en soit, comme je l'ai déjà dit, je le lirai, tout ce que je risque c'est d'être encore plus dégoûté par les 2 comics-troupiers...
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #192 le: septembre 30, 2006, 11:11:19 pm »
Citation de: "Dragon_des_Sables";p="48768"
Et comment se passe la résurrection des morts-vivants gholas, Matou? Est-ce "bon" (sans être du génial Frank évidemment), ou alors c'est de la série B complète?
Yueh retrahira-t-il?
Victor sert donc à rien?
Sheeana réussira-t-elle à séduire Duncan?


Beh minute ... là où j'en suis ils viennent juste de prendre la décision concernant les gholas. La chose est presque crédible, j'attends la suite.

Bon, je n'en dis pas de trop pour éviter les spoilers.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #193 le: octobre 17, 2006, 10:40:16 pm »
Et voila, j'ai fini !!!!   :D

Pour faire bref, j'ai qd même bien apprécié ce bouquin.

N'ayant pas vraiment le temps maintenant, je vous donnerai mes impressions plus détaillées un peu plus tard.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #194 le: octobre 18, 2006, 07:53:30 am »
AH YES MATOU !!  8)

Dis-nous tout, on trépigne d'impatience.... :ace_tracker:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #195 le: octobre 19, 2006, 02:08:33 pm »
Stphany aussi a bien aimé.. je pense que les talifans devront baisser les bras ^^

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #196 le: octobre 19, 2006, 05:59:47 pm »
Bon, voici donc mes premières impressions après avoir fini la lecture de "Hunters of Dune":

L'impression générale est plutôt bonne même si au final ce livre n'est qu'une grosse introduction à "Sandworn of Dune". En fait, Brian et Kevin l'avait déjà annoncé il y a bien longtemps: "Hunters of Dune" serait à la porter de gens qui n'ont pas lu le cycle de Dune depuis longtemps.

Je ne vais pas expliquer l'histoire afin de ne pas divulguer trop de spoilers. Sin vous voulez en savoir plus, demandez-le explicitement!

Bon passons tout de suite au j'aime/je n'aime pas/ Mouais, sans plus?:

J'aime:

- La trame générale de l'histoire; elle est relativement crédible.
  * L'arrivée des gholas
  * L'origine des Honorée Matriarches
  * La fusion difficile entre le BG et certains groupes d'HM .
  * ?
- Le personnage Khrone (un "Super Danseur-Visage", jouant un double jeu intéressant!)
- Les 70 dernières pages où enfin l'histoire s'accélère.
- Le livre n'est pas trop manichéen (en tout cas, moins que ce que je craignais).
- La détresse totale des Navigateurs de la Guilde prêts à tout pour une source d'épice.
- La fin ? J'ai vraiment envie de lire la suite!  


Je n'aime pas:
- Ces chapitres de 3-5 pages qui se succèdent sans cesse!
- Les "répétions d'explications": Brian et Kévin se sentent obligés de tout expliquer très clairement (au cas où le lecteur serait très fatigué ou, pire, très con!) et ce, à de multiples reprises (peut-être qu'en plus le lecteur n'a pas de mémoire!).
- Les quelques (pas trop nombreux, heureusement!) "autojustifications": Par exemple, ils consacrent un (tout petit!) chapitre à faire dire à Duncan que Paul est bien né sur Kaitan et non sur Caladan comme "l'Histoire" le raconte.
- Le manque d'action au sens large pendant les premiers ¾ du bouquin; ils fixent le décor mais sans plus?
- Murbella qui retrouve Serena Butler dans sa mémoire seconde.

Mouais, sans plus?:
- L'Oracle de la Guilde
- Il me semble que les RM du BG se comportent (un peu de trop) comme des gens normaux, elles ont perdu en profondeur/réflexion.
- Pour généraliser le point précédent, j'ai l'impression que le QI de tous les personnages a quelque peu diminué depuis "La Maison des Mère".
- Le retour d'Omnius ? même si ce n'est pas si catastrophique que cela; c'est presque bien amené.
- Le choix des gholas a ressusciter
- ? désolé mais spoilers ?

Bref, on est bien d'accord que ce livre n'est pas du Frank Herbert; on retrouve le style typique de nos 2 amis. Mais il ne fait pas (trop) tache dans l'ensemble; il se laisse lire tranquillement.

Bon voilà déjà un début. Si vous avez des questions?.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #197 le: octobre 19, 2006, 06:29:54 pm »
La question n'est pas de savoir s'il se lit  bien, mais "est ce que ce bouquin a une place méritée dans le cycle de dune, ou n'est qu'un APRES-DUNE" ?

Hors ligne eldrick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
    • http://users.skynet.be/splinterhope.be/
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #198 le: octobre 19, 2006, 07:30:44 pm »
En tout cas, Matou, tes "je n'aime pas" ressemblent vachement à ce qui a déjà été reprochés par les puristes à propos des préquelles... et moi, ce qui me gêne le plus, c'est le fait de tout expliquer, tout justifier, alors que Franck a toujours laissé une grande place aux non-dits.  Et c'est bien pour ça que nous aimons le Cycle, parce qu'il stimule notre curiosité, nos méninges et nous fait participer à l'oeuvre en la reconstruisant, en nous forçant (si nécessaire), à fantasmer les zones d'ombre... Les 2 "gigolos" ne l'ont apparemment toujours pas compris et continuent, dans la vague hollywoodienne, à nous servir du prémâché et du déjà cuit... :-(
Mais, n'empêche, et comme je l'ai déjà dit, je le lirai comme j'ai lu les préquelles...

Merci pour tes premières appréciations.
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #199 le: octobre 19, 2006, 08:03:06 pm »
Merci pour tes commentaires Matou  :D

Ma plus grande crainte étant vérifiée (en même temps, c'était pas difficile de la deviner) :
Citation de: "Matou";p="49160"

- Il me semble que les RM du BG se comportent (un peu de trop) comme des gens normaux, elles ont perdu en profondeur/réflexion.
- Pour généraliser le point précédent, j'ai l'impression que le QI de tous les personnages a quelque peu diminué depuis "La Maison des Mère".


J'avoue que je suis surprise par ton commentaire sur la trame de l'histoire. Dans les "Maisons", j'avais été déçue par la pauvreté de l'histoire, mais d'après ce que tu dis, il semblerait qu'ils aient fait des efforts sur ce point.
Si j'ai bien compris on ne trouve pas trop d'incohérences dans le bouquin.
J'attendais à un avis plus critique, du coup, je le lirais puisqu'il semblerait qu'il y ait du pour.  :D (et après je pourrais critiquer en toute connaissance de causes  :mrgreen: )
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne LetoDeux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 17
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #200 le: octobre 20, 2006, 09:52:10 am »
Moi, je voudrais poser une question: Faut-il avoir lu les autres bouquins de KJA et Brian avant de lire Hunter?

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #201 le: octobre 20, 2006, 09:30:35 pm »
Citation de: "Otheym the Fedaykin";p="49164"

La question n'est pas de savoir s'il se lit  bien, mais "est ce que ce bouquin a une place méritée dans le cycle de dune, ou n'est qu'un APRES-DUNE" ?


Hum, bonne question ... je pencherais plutôt pour un "bon" Après-Dune".

Citation de: "MacBrides";p="49174"

Si j'ai bien compris on ne trouve pas trop d'incohérences dans le bouquin.
J'attendais à un avis plus critique, du coup, je le lirais puisqu'il semblerait qu'il y ait du pour.  :D (et après je pourrais critiquer en toute connaissance de causes  :mrgreen: )


Beh, de prime abord, je n'ai pas vue bcp d'incohérence; pour peu, bien sûr, que l'on soit d'accord avec l'histoire de leurs précédents bouquins.

J'aurais pu être plus critique, surement, toutefois mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour juger la finesse du style et l'histoire ne m'a pas déplue.

De plus, je serais bien incapable d'écrire un roman pareil, donc, le critiquer de façon lapidaire me paraîtrait un peu facile.

Citation de: "LetoDeux";p="49193"

Moi, je voudrais poser une question: Faut-il avoir lu les autres bouquins de KJA et Brian avant de lire Hunter?


Hum, pas vraiment, toutefois c'est utile pour comprendre certaines références.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #202 le: mars 11, 2007, 03:35:28 pm »
Là je suis en plein dedans (j'ai acheté la version "paperback", c'est-à-dire livre de poche, plutôt que les "gros" livres, parce que ça coûte quand même assez chez pour ce que c'est... j'avais fait la même chose pour les "Légendes de Dune") et j'ai quelques observations de lecteur à faire. Attention : spoilers !

Citer
Commençons par le bon : les deux abrutis ont progressé dans leur manière d'écrire. J'avais eu un mal fou à lire les "Légendes de Dune" qui m'étaient pour ainsi dire tombées des mains et que j'avais fini par lire en diagonale (honte à moi !). Là, rien de tel. Je n'aurai aucun mal à venir à bout du pavé (parce que c'en est un) écrit qui plus est en petits caractères. L'histoire se laisse lire bien volontiers et, tout compte fait, on finit même par s'y laisser prendre. Les allusions aux machines pensantes sont pour le moment assez bien dissimulées (même si on sait à quoi ils vont en venir).

S'il y a du bon, c'est qu'il y a du moins bon... Les personnages donnent dans l'ensemble l'impression de s'être abêtis depuis la MdM. Les gholas donnent l'impression de rajouter trop de nouveaux personnages importants d'un coup... Donc, exit d'autres personnages importants (Bellonda et Rebecca, évacuées au troisième ou au quatrième chapitre où elles apparaissent). Pour compliquer l'histoire, BH et KJA n'ont rien trouvé de mieux que d'introduire les Phibiens, hybrides d'êtres humains et de poissons (ou de grenouilles, c'est pas très clair en fait) que les Futars considèrent comme leurs ennemis (donc, ils n'ont pas été fabriqués par les Belluaires, dont on ne voit d'ailleurs toujours pas le bout de la queue pour le moment). Je ne sais pas trop où cela va les mener.

S'il y a du moins bon, c'est qu'il y a du mauvais... Les Danseurs-Visages créés par Ajidica jouent un rôle très important. La Guilde n'est pas crédible. Le vieil homme et la vieille femme sont des croque-mitaines trop mauvais (à chaque fois qu'ils sont sur le point d'attraper le non-vaisseau des exilés, ceux-ci parviennent à s'en tirer in extremis grâce aux talents de Miles Teg...). Ce dernier est-il Kwisatz Haderach ou pas d'ailleurs ? On a en fait l'impression qu'il va y avoir TROP de Kwisatz Haderachs dans Dune 7 (Paul et Paolo, Leto II, Miles Teg, Duncan ? Le Baron ?), histoire peut-être que tout le monde puisse en avoir au moins plusieurs en rechange au cas où l'un d'entre eux serait fini trop tôt.

Et s'il y a du mauvais, c'est qu'il y a du grotesque... En vrac, la soeur Bene Gesserit en mal d'enfant qui élève un bébé Phibien, la première fille de Murbella qui tente et loupe l'Agonie de l'Epice à quatorze ans (tout le monde ne peut pas être Alia), les Mémoires Secondes des Honorées Matriarches ayant réussi l'Agonie de l'Epice qui sont bloquées pour une raison mystérieuse, enfin et surtout... le concours de pets entre le Baron et un Maître Tleilaxu revenu de la Dispersion (à croire qu'ils venaient de voir la "soupe aux choux", qu'ils ont parié qu'ils n'oseraient pas coller une citation de ce monument du cinéma français dans Dune 7 et qu'ils ont tenu leur pari) !


En résumé, un bouquin qui se laisse lire, qui est même agréable, mais qui déçoit. Cela ne surprendra personne : ce n'est pas Dune. Ce n'est pas FH. Ce n'est même pas SW, pas même du mauvais SW. C'est autre chose.
En revanche, je doute un peu moins de l'existence des notes de FH. A mon avis, les deux hurluberlus ont dû trouver un support de Dune 7 pour de vrai, mais sans doute pas si détaillé qu'ils le prétendent. Je trouve l'arrière-plan de Dune 7 plus convaincant que celui du Jihad Butlérien.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #203 le: mars 11, 2007, 03:49:28 pm »
Citation de: "Anudar";p="51091"


Citer
le concours de pets entre le Baron et un Maître Tleilaxu revenu de la Dispersion (à croire qu'ils venaient de voir la "soupe aux choux", qu'ils ont parié qu'ils n'oseraient pas coller une citation de ce monument du cinéma français dans Dune 7 et qu'ils ont tenu leur pari) !



Sérieux ??  :ace_fou:  :ace_fou:  :ace_fou:

Là je crois que ce passage va rester dans les annales....

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #204 le: mars 11, 2007, 04:14:28 pm »
On va dire que la suggestion est plus que claire ;).

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #205 le: mars 12, 2007, 07:48:19 pm »
Citation de: "kwisatz";p="51093"
Là je crois que ce passage va rester dans les annales....


Avec deux "n", t'es sûr?  :ace_rcain:

Vu tout ce que tu révèle, Anudar, j'ai de la peine à comprendre comment Matou peut dire que c'est un "bon" après-Dune.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #206 le: mars 12, 2007, 08:24:28 pm »
Attention, Matou n'a pas dit que c'était un "bon Après-Dune", mais juste que le bouquin se laisse lire et qu'on passe un bon moment avec. Je ne dis pas le contraire. Il dit aussi que le bouquin ne fait pas tache dans l'ensemble, ce que j'interprète par "compte tenu des autres ajouts de BH et de KJA". Je ne dis pas le contraire non plus, je trouve que Hunters est d'une qualité que les deux abrutis n'avaient pas atteinte depuis la "Maison des Atréides" (que j'ai toujours beaucoup apprécié, ce qui explique ma déception lorsque j'ai découvert la suite). Il dit surtout que ce n'est pas FH. Je suis encore d'accord avec lui.

Je vais quand même faire une précision pour le détail qui semble en décomposer plusieurs : il n'y a pas de description explicite de cette scène de cauchemar, mais les termes choisis sont assez clairs pour que l'on comprenne bien.

Là je l'ai fini tout à l'heure et j'en rajoute dans les spoilers.

Citer
J'ai eu un frisson à la découverte des Belluaires, je me disais qu'ils avaient ENFIN trouvé une idée intéressante. Quelques pages plus loin... Quelle déception... J'avais cru qu'ils allaient introduire une troisième grande faction dans la bataille pour s'obliger à sortir du bipolarisme, et en fait, non. Mais tout n'est peut-être pas perdu : on n'a pas encore vu les créateurs de Phibiens, on sait juste (d'après les Futars) que les Belluaires ne les ont pas créés.

On apprend l'origine des Honorées Matriarches et elle est, ma foi, assez crédible. On découvre dans quelles circonstances elles tombent sur l'Ennemi aux Cent visages, qui n'est autre qu'Omnius (Daniel) et Erasmus (Marty) alliés aux Danseurs-Visages de Ajidica.

On voit apparaître l'amorce d'une scission entre deux factions de la Guilde, celle des Administrateurs qui estiment que le goulot d'étranglement de l'Epice nécessite de recourir à des machines (qui bien entendu seront pensantes) à la place des Navigateurs ruineux en Epice, et celle des Navigateurs qui s'estiment indispensables et cherchent donc une source d'épice viable. C'est l'une des idées les plus intéressantes de Hunters, à mon avis.

L'ensemble se finit sur le déclenchement de l'attaque des machines pensantes, qui commencent leur avancée vers le Vieil Empire.


Une partie de ma déception provient de ma propre vision de l'Ennemi aux Cent Visages.

Citer
Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il intègre des machines pensantes. En fait, j'aurais imaginé qu'il soit la coalescence de trois puissances bien distinctes :
Les machines pensantes d'Omnius.
Une ou plusieurs Maisons nobles qui auraient pris la fuite pendant le Jihad de Muad'dib.
Une civilisation extraterrestre.


N'ayant rien trouvé, ou si peu, de tout ceci dans Hunters, j'en reste un peu déçu..
Il n'empêche qu'un gros effort a été consenti dans l'écriture du bouquin. Si vous appréciez Dune, vous passerez un bon moment, mais n'y cherchez pas Dune ;).

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #207 le: mars 12, 2007, 09:56:06 pm »
Citation de: "filo";p="51114"
Citation de: "kwisatz";p="51093"
Là je crois que ce passage va rester dans les annales....


Avec deux "n", t'es sûr?  :ace_rcain:


C'était un jeu de mot voulu...

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #208 le: mars 15, 2007, 02:10:41 am »
Citation de: "Matou";p="49230"
je pencherais plutôt pour un "bon" Après-Dune"

Ce n'est pas moi qui l'invente.

Citation de: "Anudar";p="51115"
je trouve que Hunters est d'une qualité que les deux abrutis n'avaient pas atteinte depuis la "Maison des Atréides"

La "Maison des Atréides" m'a tellement déçu que je n'ai jamais pu le terminer, nous n'avons donc pas les mêmes critères d'appréciation.

Quant à Omnius et Erasmus, où apparaissent-ils dans le cycle?
...et s'ils n'y apparaissent pas, seraient-ils des personnages inventés dans les préquelles qu'ils osent récupérer ici? (j'ai peur)
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #209 le: mars 15, 2007, 08:25:28 am »
Je dois dire que je suis bluffé : même en recherchant où il a écrit ça, je ne parviens pas à le retrouver :? ...

En terme de qualité d'écriture la "Maison des Atréides" reste le meilleur des préquelles, l'histoire m'a même plu... Mais là, c'est en effet une question de critères d'appréciation ;).
C'est sans doute pour des raisons semblables (différents critères d'appréciation) que Matou qualifie ce bouquin de "bon après-Dune" alors que pour moi, c'est juste un bon bouquin à lire comme ça.

Quant à Omnius et Erasmus, en effet, ce sont des "personnages" absents du cycle original, qui n'apparaissent que dans les Légendes de Dune :).

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #210 le: mars 15, 2007, 09:02:26 pm »
Bon, on va peut-être remettre les choses au point. Je dis remettre car il me semblait avoir été clair dans mes différents posts précédents...

Citation de: "filo";p="51167"

Citation de: "Matou";p="49230"
je pencherais plutôt pour un "bon" Après-Dune"

Ce n'est pas moi qui l'invente.


Non, tu n'inventes pas. Mais tu enlèves cette phrase de son contexte (ici, la question d'Otheym). Bref, on va resituer tout cela:

Citation de: "Matou";p="49230"

Citation de: "Otheym the Fedaykin";p="49164"

La question n'est pas de savoir s'il se lit  bien, mais "est ce que ce bouquin a une place méritée dans le cycle de dune, ou n'est qu'un APRES-DUNE" ?


Hum, bonne question ... je pencherais plutôt pour un "bon" Après-Dune".


Otheym me proposait 2 choix, j'ai choisi celui qui me paraissait le plus adapté (le moins favorable au livre d'ailleurs). De plus, ce choix est relativisé par le verbe "pencher" et le terme 'bon' est entre guillemets.

Citation de: "filo";p="51167"

Quant à Omnius et Erasmus, où apparaissent-ils dans le cycle?


J'ai du mal à imaginer que ta connaissance du cycle soit aussi mauvaise que cela au point de ne pas savoir cela... La réponse n'est, bien sûr, nulle part.

De plus cela fait plus de 4 ans que l'on parle d'Omnius et d'Erasmus ... difficile de croire que tu ne les connais pas (même sans avoir lu ces livres).

Citation de: "filo";p="51167"

...et s'ils n'y apparaissent pas, seraient-ils des personnages inventés dans les préquelles qu'ils osent récupérer ici? (j'ai peur)


C'est beau la naïveté .... (ne te tracasse pas, je sais bien que tu ne l'es pas!). Désolé mais c'est vraiment ce que m'inspire ce genre de propos.

Et pourquoi ne l'auraient-ils pas fait? Cela permet de "justifier"/"relier" leurs précédents livres avec ceux de FH. Ils en ont le droit, pourquoi se priveraient-ils?

Et au fait, tu as peur de quoi? Sérieusement.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #211 le: mars 19, 2007, 07:54:07 am »
Bien défendu, Matou, je m'incline! (pour l'histoire du contexte)

Quant à Omnius & Erasmus, ce sont des noms que j'ai entendu maintes fois ici c'est vrai, mais encore une histoire de contexte : je ne faisais que me douter qu'ils venaient des préquelles, je n'en étais sincèrement pas sûr (j'ai une mémoire extrêmement défaillante et ça fait une éternité que je n'ai plus relu le cycle), de la même manière que je ne sais même plus si Frank Herbert a évoqué lui même Rossak, Ishia, et autres Entio, Iduali, etc... ou si c'est une invention de l'encyclopédie... Frank Herbert aurait pu évoquer ces deux noms à consonnance latine de la même manière que Holtzman par exemple (il me semble), c'est à dire subrepticement.

De quoi j'ai peur? Sérieusement? Que des lecteurs moins avertis que nous puissent croire que les "notes" de Frank Herbert prévoyaient toutes ces conneries ; que Marty & Daniel soient récupérés impunément par Brian et Kevin avec leurs personnages qu'ils se débrouillent pour nous refourguer, histoire d'amalgamer encore plus leurs loghorrées avec le cycle originel.

Citer
Et pourquoi ne l'auraient-ils pas fait? Cela permet de "justifier"/"relier" leurs précédents livres avec ceux de FH. Ils en ont le droit, pourquoi se priveraient-ils?

Justement!
Pourquoi? Pour moi la question ne se pose même pas. Légalement oui, ils en ont le droit, mais moralement je considère qu'il ne devraient pas l'avoir. Nous divergeons apparemment sur ce point.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #212 le: mars 19, 2007, 09:56:19 pm »
Citation de: "filo";p="51235"

Quant à Omnius & Erasmus, ce sont des noms que j'ai entendu maintes fois ici c'est vrai, mais encore une histoire de contexte : je ne faisais que me douter qu'ils venaient des préquelles, je n'en étais sincèrement pas sûr (j'ai une mémoire extrêmement défaillante et ça fait une éternité que je n'ai plus relu le cycle), de la même manière que je ne sais même plus si Frank Herbert a évoqué lui même Rossak, Ishia, et autres Entio, Iduali, etc... ou si c'est une invention de l'encyclopédie... Frank Herbert aurait pu évoquer ces deux noms à consonnance latine de la même manière que Holtzman par exemple (il me semble), c'est à dire subrepticement.


Oui, il y a une vie en dehors de Dune, on ne peut pas passer son tout temps à lire et relire toujours les mêmes livres. On passerait alors à coté de beaucoup de choses.

Citation de: "filo";p="51235"

De quoi j'ai peur? Sérieusement? Que des lecteurs moins avertis que nous puissent croire que les "notes" de Frank Herbert prévoyaient toutes ces conneries ; que Marty & Daniel soient récupérés impunément par Brian et Kevin avec leurs personnages qu'ils se débrouillent pour nous refourguer, histoire d'amalgamer encore plus leurs loghorrées avec le cycle originel.


Mon avis personnel est le suivant: Même les lecteurs les moins avertis feront la différence entre le cycle original et leurs "Logorrhées" comme tu dis.

Ceux qui ne feraient pas la différence, hum, risqueraient encore de préférer les nouveaux romans car plus accessibles et moins exigeants intellectuellement.

De plus, et ceci est un fait, les ventes des (ré)éditions des livres de Frank Herbert ont augmentées depuis la sortie de ces nouveaux romans. Cela reste pour moi le plus important.

Maintenant, qui dit nouveaux romans dit forcément nouveaux personnages. Je trouve donc normal qu'ils aient introduit leur propre vision dans cet univers. Il est clair aussi, pour moi, que leur refus actuel de publier les fameuses notes ne joue pas forcément en leurs faveurs.

Je dois aussi avouer que je suis très content de pouvoir lire un nouveau livre situé dans l'univers de Dune chaque année. Bien sûr, j'aimerai que leurs qualités soient bien supérieures. Mais je préfère cela à rien du tout. Voilà en fait, je pense, la vraie divergence entre nous.

Citation de: "filo";p="51235"

Citer
Et pourquoi ne l'auraient-ils pas fait? Cela permet de "justifier"/"relier" leurs précédents livres avec ceux de FH. Ils en ont le droit, pourquoi se priveraient-ils?

Justement!
Pourquoi? Pour moi la question ne se pose même pas. Légalement oui, ils en ont le droit, mais moralement je considère qu'il ne devraient pas l'avoir. Nous divergeons apparemment sur ce point.


Ah ... la morale, voilà une valeur très importante mais aussi très personnelle. De plus, de nos jour, cette valeur ne fait plus vraiment le poids face à la loi. Et comme tu le sais sûrement 'Dura lex, sed lex'. Ils en ont le droit, point.

De plus, je préfère cette situation (2 auteurs toujours les mêmes, même pas terribles) plutôt que des auteurs différents pour chaque roman (comme pour la licence Starwars où le pire côtoie le meilleurs).

Enfin, comme quoi, tout est une question de point de vue ...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #213 le: mars 20, 2007, 12:18:28 am »
Oui mais les Romans Star wars sont supervisés par lucas il me semble non ?

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #214 le: mars 20, 2007, 10:42:19 am »
Citation de: "Matou";p="51250

Mon avis personnel est le suivant: Même les lecteurs les moins avertis feront la différence entre le cycle original et leurs "Logorrhées" comme tu dis.


Faux. Il nous arrive, de temps en temps, lors de nos gatherings, de ne plus se rappeller si telle personne ou telle situation a été évoquée dans le Cycle ou si c'est une pure invention de BH & KJA.

Et pourtant, je dirais que nous sommes des lecteurs à peu près avertis.

Hors ligne Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 36
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #215 le: mars 21, 2007, 06:57:43 pm »
D'accord, c'est bien d'avoir des nouveaux romans sur l'univers de Dune, même pas terrible, mais en avoir à n'en plus finir (et ce n'est qu'un début) qui sont justes casés entres des "avants" et des livres d'Herbert, bref ils choisissent la facilité et comblent des vides inutiles, même si on a plaisir à lire. Le plus inquiétant c'est la qualité, on passe des 3 maisons, correctes et sympa à lire à un jihad butlérien médiocre et risible, je m'inquiéte pour la suite, surtout qu'ils ont choisis un plus gros morceaux cette fois.

Le seigneur des anneaux lui n'a pas eu droit à 3 tonnes d'autres livres d'autres auteurs et cela n'enléve rien au plaisir qu'on a lire et relire ces livres, c'est pareil pour les livres d'Herbert, si KJA n'avait rien sortis, la notoriété du cycle n'aurait pas changé, OK ils ont ajouté un plus (et aussi des moins) mais ça ne change rien à l'oeuvre d'Herbert.

Pourquoi ne pas chercher à inventer un autre univers? Même en s'inspirant de Dune, de Fondation, de Star wars ou d'autres références.

Qu'ils laissent donc tranquille cette planéte Dune que nous aimerons toujours et qu'ils inventent un autre univers, peu importe qu'ils fassent mieux ou moins bien qu'Herbert, à ce moment là, je lirais leur nouveaux livre avec plaisir.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #216 le: mars 21, 2007, 07:04:25 pm »
Citation de: "Thuffir Hawat";p="51323"
Pourquoi ne pas chercher à inventer un autre univers? Même en s'inspirant de Dune, de Fondation, de Star wars ou d'autres références.


Parce que ça n'aurait pas autant de succès!
D'ailleurs c'est ce qu'a fait Kevin Anderson... et qui connaît?
Lorsque Brian Herbert l'a recruté, il était plus connu pour avoir écrit au kilomètre des suites interchangeables de Star Wars que pour son imagination dans la création pure.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #217 le: mars 21, 2007, 10:10:29 pm »
Citation de: "filo";p="51325"
Citation de: "Thuffir Hawat";p="51323"
Pourquoi ne pas chercher à inventer un autre univers? Même en s'inspirant de Dune, de Fondation, de Star wars ou d'autres références.


Parce que ça n'aurait pas autant de succès!
D'ailleurs c'est ce qu'a fait Kevin Anderson... et qui connaît?
Lorsque Brian Herbert l'a recruté, il était plus connu pour avoir écrit au kilomètre des suites interchangeables de Star Wars que pour son imagination dans la création pure.


Les as-tu lues ?
Personnellement j'en ai lues quelques unes, et c'était pas mauvais ! (c'était pas non plus le bouquin du siècle, mais c'était pas déplaisant)

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #218 le: mars 21, 2007, 10:26:12 pm »
J'avoue avoir la même vision que Thufir : j'ai acheté les deux "prélogies" de Braille-âne et KJA et apprécié, sans pour autant être emballé, les Maisons. La qualité en a pris un coup avec leur histoire du Jihad et j'ai décidé de ne pas acheter, ni même, lire la suite de la Maison des Mères (mon tome préferré après les premiers...)...mais dieu que c'est dur :-(, la curiosité me perdra tôt ou tard!

Bref, d'un point de vue marketing, je les soupçonne d'avoir perçu la faiblesse de leur trilogie sur le Jihad et d'avoir décidé d'embrayer directement sur la suite de la Maison des Mères pour "reprendre" en main.
C'est triste mais je n'arrive vraiment pas à les considérer comme de "véritables" écrivains...
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #219 le: mars 21, 2007, 10:31:27 pm »
Je regrette KwiKwi, j'ai lu pas mal des bouquins de StarWars - Extended Universe, et je dois dire que ceux de KJA sont parmi les moins bons (pour ne pas dire les plus mauvais). Il est vrai aussi que sa contribution à l'Extended Universe (l'Académie Jedi, An 11 pour ce que j'ai lu) n'est pas récente et que son écriture s'est améliorée depuis. Quant à dire qu'il écrit "au kilomètre" : la minceur des bouquins (chez Fleuve Noir) m'avait surprise par rapport à celles d'auteurs à mon avis plus brillants tels que Timothy Zahn.
KJA écrit en ce moment par contre un "grand cycle de space opera", la Saga des Sept Soleils, dont j'ai déjà parlé quelque part. Sept volumes prévus, cinq ou six de parus, aucun de traduit en français (pour le moment mais ça viendra bien). Il est donc en train de réaliser son propre univers (pas très intéressant mais bon, si ça pouvait le distraire de Dune).
Mais là, on est bien hors sujet ;).

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #220 le: mars 21, 2007, 10:38:53 pm »
Timothy Zahn a écrit sans nul doute les meilleurs bouquins, qui auraient mérités d'être adaptés en films (aaaah Thrawn... :) )

Mais de KJA, j'ai lu le Sabre noir (je crois) et je l'avais trouvé sympa. Après tu es libre de ne pas partager cette opinion... ;)

Et si je posais cette question à Filo, c'est que j'avais vraiment l'impression qu'il s'agit d'un jugement de valeur sans forcément avoir cherché à lire ce qu'il avait écrit à côté.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #221 le: mars 22, 2007, 12:35:42 pm »
Tu as en partie raison, Kwis, je n'ai que feuilleté, et debout dans une librairie, en plus! Mais je savais que je ne me trompais pas, et merci Anudar de confirmer.
Les "suites interchangeables" dont je parle en évoquant Star Wars Extended Universe ne visent pas que les épidodes écrits par KJA, mais j'avais déjà entendu dire effectivement que Zahn sortait du lot.
"La saga des 7 soleils" donc! Merci Anudar, j'ignorais le titre...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #222 le: mars 24, 2007, 07:38:02 pm »
Je pense que c'est le meilleur endroit pour partager mon impression...
Nous avons été nombreux à considérer qu'autant de gholas dans Hunters (et donc dans Sandworms) cela faisait tout de même beaucoup. Eh bien, figurez-vous que KJA utilise à peu près la même "ficelle" (certains pourraient parler de "ressort littéraire") dans la Saga des Sept Soleils... L'un des éléments essentiels de la Saga est la présence, sur de nombreuses planètes situées aux franges de la Ligue Hanséatique Terrienne et de l'Empire Ildiran, de ruines construites par une civilisation extraterrestre éteinte depuis dix mille ans, celle des Klikiss (genre de gros scarabées), qui ont laissé en plus de leurs ruines des robots à leur image (l'espèce humaine en a réactivé certains). On apprend au fil de la Saga que :
1°) Les Klikiss ont été les responsables du déclenchement de la première guerre entre les puissances élémentales : ils ont fabriqué un artefact, la Torche, qui change les géantes gazeuses en soleils... les rendant ainsi inhabitables pour leurs propriétaires légitimes, les Hydrogues (qui comme leur nom ne l'indique pas, sont la puissance élémentale liée à l'air) au profit de leurs ennemis les Faeros (le feu) qui vivent dans les étoiles. Des savants de la LHT, en fouillant les ruines klikiss, ont découvert les plans de la Torche, ce qui a conduit à un essai et donc au réveil de la colère des Hydrogues qui se mettent aussitôt à exterminer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un être humain qui leur tombe sous la main.
2°) Plus tard, on apprend que les robots klikiss, construits pour mener la lutte contre les Hydrogues, se sont retournés contre leurs créateurs qu'ils ont exterminés. Manque de bol pour l'humanité, les dirigeants de la LHT n'ont rien trouvé de mieux que d'accepter l'offre des robots klikiss de copier leur "firmware" pour fabriquer des robots de combat. Ce qui revient, en fait, à tomber de Charybde en Scylla puisqu'on imagine que les robots de combat de la LDH vont tôt ou tard se retourner contre elle.
3°) Là, en regardant le blog de Sandworms où KJA raconte sa progression dans la Saga (le septième tome va bientôt paraître), j'ai découvert qu'en fait, les Klikiss n'ont pas tous été exterminés et qu'ils s'apprêtent à revenir pour reconquérir leurs mondes.
Tout un programme qui devrait vous évoquer bien des choses si vous avez lu Hunters ou bien vous y êtes intéressés ;).

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Adriano

  • Invité
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #223 le: juillet 16, 2007, 02:56:39 pm »
Venant juste d'achever la lecture du cycle original, je ne me suis pas encore penché sur les écrits de BH et KJA.
Je vais donc pouvoir emmettre un avis totalement neutre sur ce passage de Hunters posté quelques pages plus tôt : (CE NEST QUE MON AVIS)
_Je l'ai trouvé d'ordre général assez indigeste à lire. L'auteur passe d'une idée à l'autre trop rapidement. L'écriture est brouillonne, c'est difficile à suivre. la traduction proposée ici est-elle officielle?
_Le cycle original étant tout frais pour moi (quelques jours seulement), je peux vous dire que cela fait un choc : c'est plat et fade, aucune reflexion en profondeur des personnages (on a l'impression que ce sont des gens normaux).

Je suis quasiment sûr que même si c'est involontaire, la psychologie des personnages que nous connaissons en sera modifiée.

[HS]
Concernant KJA, je viens juste de fouiller dans ma bibliothèque et effectivement j'ai lu il y a plusieurs années le trilogie Académie Jedi et Le Sabre Noir.
_Le sabre Noir : on le lit facilement et rapidement, puis on l'oublie.
_quand à l'académie, il m'avait marqué par son concept principal de recréer l'ordre jedi je me souviens avoir apprécié

Cependant un point comun à tout ça : il y a dans chacun de ces deux récits une nouvelle "super arme". KJA n'a pas eu beaucoup d'imagination.
De plus il se permet dans l'académie de dire que c'est un très ancien sith (mort depuis longtemps) qui a perverti anakin et non palpatine/sidious et qui resurgit pour pervertir à nouveau. C'est donc une habitude chez lui de modifier à son compte.

Effectivement je retiendrais beaucoup plus Zahn, Hambly, Stackpole...
[/HS]

Reckept, Handyf

  • Invité
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #224 le: juillet 16, 2007, 11:16:27 pm »
D'accord, c'est bien d'avoir des nouveaux romans sur l'univers de Dune, même pas terrible, mais en avoir à n'en plus finir (et ce n'est qu'un début) qui sont justes casés entres des "avants" et des livres d'Herbert, bref ils choisissent la facilité et comblent des vides inutiles, même si on a plaisir à lire. Le plus inquiétant c'est la qualité, on passe des 3 maisons, correctes et sympa à lire à un jihad butlérien médiocre et risible, je m'inquiéte pour la suite, surtout qu'ils ont choisis un plus gros morceaux cette fois.
C'est à peu près mon point de vue. Je n'ai lu que House Atreides (ok, sans plus), mais encore une fois, ce qui me dérange c'est la dilution des idées au profit de la quantité de papier vendu.

De plus, et ceci est un fait, les ventes des (ré)éditions des livres de Frank Herbert ont augmentées depuis la sortie de ces nouveaux romans. Cela reste pour moi le plus important.
C'est au moins ça de gagné. Et d'ac, que c'est important. Mais le fait que les cartes se brouillent et les mémoires flanchent n'est pas bon signe, d'après moi: c'est de la colonisation littéraire!
En attendant, on n'y peut rien et on vit avec...les temps étant ce qu'ils sont...le fataliste a encore parlé(sic)!

Jacenius_Solum

  • Invité
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #225 le: septembre 24, 2007, 01:56:55 pm »
Coucou,

J'ai lu en diagonale le samedi soir "Chasseurs de Dune".

Effectivement, les lecteurs feront la diff

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne althend

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #227 le: octobre 12, 2007, 02:12:50 am »
Jai lu sandworms of Dune... Heureusement que j'adore l'univers mais... Grâce, quel manque de profondeur :s
Là où on pouvait se tortiller par plusieurs relecture pour découvrir des nuances et de belles expressions. On se retrouve face à un histoire, certe pas tropd ésagréable mais quis e lit comme un Harry Potter: une fois pour savoir la suite...

Hors ligne RYU

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 78
    • Escadrille des Kz francais
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #228 le: octobre 12, 2007, 11:33:08 pm »
P'tain ca commence bien dans le non vaisseau Duncan trouve des nouvelles pieces.. vous y croyez a ca... Ca fait des dizaine d'ann
La violence est le dernier refuge de l'incompétence

Hors ligne odrade

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #229 le: octobre 17, 2007, 08:58:43 am »
Alors, petite question: il est sorti en français?
parce que je me suis pas trop tenu au courant, je regarde de temps en temps si je le vois, mais pour l'instant il est absent des étagères...
La difficulté de la conscience est qu?elle est indicible, les mots sont limités par un cadre rigide et étroit alors qu?elle effleure l?infini de l?imagination.»

Hors ligne RYU

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 78
    • Escadrille des Kz francais
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #230 le: octobre 17, 2007, 11:41:58 am »
oui il est sorti en francais....

Y a des chapitres qu'on pourrait resumer en 2 mots tellement ils sont vides de substances. Par exemple Murbella va faire ses courses aux supermach
La violence est le dernier refuge de l'incompétence

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #231 le: octobre 17, 2007, 12:54:00 pm »
plus que quelques chapitres à lire pour savoir si elle a reçut un bon-cadeau de réduction pour le grille pain multi-fonction ... :D :D

Hors ligne Azerty

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #232 le: novembre 22, 2007, 08:37:22 pm »
SPOIL
H
« Modifié: novembre 22, 2007, 08:39:19 pm par Azerty »

Vorian

  • Invité
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #233 le: novembre 23, 2007, 08:32:47 pm »
J'avoue que cette semaine je me suis dit tiens, mais cette idée dans les chasseurs était une bonne idée, je vais vite l'écrire sur le forum  ... Au final, on est vendredi, et je me souviens plus de cette idée ... Comme quoi ... ca résume bien le bouquin ...

Hors ligne Bijazz

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 17
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #234 le: février 08, 2008, 12:22:18 pm »
Eh bien voil
a croyance peut etre manipulée . Seul le savoir est dangereux .

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #235 le: mars 17, 2008, 06:54:50 pm »
Toujours en retard sur les autres, je viens de finir les Chasseurs de Dune (en VF)...
Et j'ai trouvé ça...
Très très nul les 100 premières pages. Le style est bien lourd, trop de rappels, toujours les mêmes en plus, ça rend la lecture désagréable...
Ensuite l'histoire est pas trop trop mal (mais décevante parce que j'ai bien tout relu Franky juste avant, je suis désappointé...), bien que je trouve tout ça très très incohérent avec le reste du cycle (original). On voit nettement ou ils plantent leurs jalons, pas vraiment avec délicatesse pour leurs autres bouquins genre Paul of Dune et consorts...
Et j'avais également pressenti le retour (déplorable) d'Omnius... Je trouvais déjà ce personnage bien relou dans leur cycle du Jihad Butlérien, mais là...
Et puis la version dunesque de la guerre des clones, ça fait vraiment récup' pas chère de star wars... Bientôt la Force sera avec eux, et pis c'est tout.

Et il faut se poser des questions sur la santé mentale de Brian... Si Marty et Daniel (à la fin de la Maison des Mères) représentent Frank Herbert et sa femme (dont j'ai oublié le prénom), je suis sûr que le fait qu'il les transforme en robots/danseurs visages a une signification psychologique...
genre il est amoureux de son sèche-linge ou autre névrose maniaco-compulsive...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne neorequiem

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 35
Re : Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #236 le: mars 17, 2008, 10:46:40 pm »
Et il faut se poser des questions sur la santé mentale de Brian... Si Marty et Daniel (à la fin de la Maison des Mères) représentent Frank Herbert et sa femme (dont j'ai oublié le prénom), je suis sûr que le fait qu'il les transforme en robots/danseurs visages a une signification psychologique...
genre il est amoureux de son sèche-linge ou autre névrose maniaco-compulsive...
je m'en suis roulé par terre.

Beverly c'est son nom, facile, comme Beverly  hills

Ou ils voulaient écrire un bouquin sur les robots et l'éditeur voulait pas, mais plutôt qu'il reprenne le flambeau, alors il en a profiter pour sortir son histoire de robot, et nahh ! ce venger .
niak je suis un vilain robot qui torture les humains pour essayer de comprendre pourquoi ils sont pas aussi con que moi.


euh, au fait c'est sérieux ils les à transformés en robot danseurs visages, c'est pas une blague? faire ça à son père.

enfin bon sa aurait été plus logique que ce soit des E.T. que le retour d'un gros maychant, comme ça il aurait pu faire comme dans starwars avec les yuzan wong, ou alors le des shloumpfs géants pascontentparsqu'onleuramarchersurleursmaison
Tu ne feras pas de machine à l?esprit de l?homme semblable

Hors ligne Svenza

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 7
Contre-courant
« Réponse #237 le: mars 18, 2008, 04:06:58 pm »
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum (et peut-être le dernier ?) ::).
En fait, je vais aller un peu à contre-courant de beaucoup d'entre-vous mais j'ai trouvé pas mal les Chasseurs de Dune.
Je le trouve moins lourd justement que les autres romans de FH et bien plus lisible. Je reconnais cependant que KH prend pas mal de liberté dans l'histoire et je pense qu'il n'a effectivement pas le talent de son père mais la réelle volonté de faire perdurer son chef d'oeuvre. Son écriture est soumise à pas mal de contraintes d'ordre financière car j'ai du mal à croire que si on éditait Dune aujourd'hui, il aurait autant de succès.
Bref, je pense que KH a écrit un livre qui réponde aux demandes des lecteurs d'aujourd'hui.
Mon expérience perso de Dune est qu'à la première lecture, j'ai trouvé ça chiant comme du Victor Hugo par contre, à la seconde lecture, tout est apparu plus simple. Mais imaginez-vous qu'aujourd'hui quelqu'un lise 2 fois de suite un Victor Hugo ou un Zola de 3-400 pages ? Et ça, les éditeurs l'ont bien compris et c'est pourquoi la plupart des romans sont "simples"... même s'il s'agit d'une suite au célèbre Dune!

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #238 le: mars 18, 2008, 07:45:18 pm »
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Contre-courant
« Réponse #239 le: mars 19, 2008, 10:34:18 am »
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum (et peut-être le dernier ?) ::).
Bienvenue ici  :)
Bah non, pars pas tout de suite, tu verras, on est attachant  ;D

Citer
et je pense qu'il n'a effectivement pas le talent de son père mais la réelle volonté de faire perdurer son chef d'oeuvre.
Pour le moment, tu n'es pas à contre-courant  ;D (en tout cas sur le premier point). Par contre, je pense que Brian essaye de faire perdurer l'oeuvre de son père, mais sans avoir un esprit de fan, mais plus comme un esprit de financier (j'y reviens plus bas).

Citer
Son écriture est soumise à pas mal de contraintes d'ordre financière car j'ai du mal à croire que si on éditait Dune aujourd'hui, il aurait autant de succès.
Bref, je pense que KH a écrit un livre qui réponde aux demandes des lecteurs d'aujourd'hui.
Nous y voilà!
"livre qui répond aux demandes des lecteurs d'aujourd'hui" + "écriture soumises à pas mal de contraintes financières" --> il n'est pas dans l'esprit "je suis fan de mon père et je continue son oeuvre", mais "j'adapte". Or, quand on se veut l'héritier (surtout d'une oeuvre comme celle-là) de "Dune", on ne peut pas s'arrêter aux contraintes financières.
Pour ce qui est de l'édition de Dune aujourd'hui, je rappelle que Frank a eu beaucoup de mal a sortir pour la première fois le livre (cf. Dreamers of Dune où cela est expliqué). Peut-être en aurait-il aussi aujourd'hui, peut-être pas...
Pour Brian, là n'est pas la question puisqu'il base son travail sur le succès de l'oeuvre de son père (pour s'en convaincre, il suffit de voir, au moins pour les premiers livres, les références au cycle du Père dans la promo). Partant de là, les contraintes financières sont moindres alors que parallèlement, les obligations littéraires sont nombreuses (notamment l'attente des fans, puisque ce sont eux qui iront acheté en 1er le livre, vu qu'ils connaissent).

Citer
Mon expérience perso de Dune est qu'à la première lecture, j'ai trouvé ça chiant comme du Victor Hugo par contre, à la seconde lecture, tout est apparu plus simple. Mais imaginez-vous qu'aujourd'hui quelqu'un lise 2 fois de suite un Victor Hugo ou un Zola de 3-400 pages ?

Comme Toad, je te renvoie à l'épaisseur des "nouveaux Dune". Sans oublier qu'un livre qu'on lit vite et qu'on jette n'est pas forcément mieux que de devoir se creuser la tête, se concentrer pour percevoir tout ce que dit l'auteur (aussi bien Herbert que Zola, qu'Hugo, etc...)

Citer
Et ça, les éditeurs l'ont bien compris et c'est pourquoi la plupart des romans sont "simples"... même s'il s'agit d'une suite au célèbre Dune!
Encore une fois, tu présentes le vrai problème : l'éditeur!
Oups, si je me souviens bien, la maison d'édition c'est pas Herbert Limited Published (ou un truc du genre...  :-X). L'éditeur est là pour vendre le bouquin, l'auteur pas pour prendre sa place. A mon avis...
« Modifié: mars 19, 2008, 10:35:53 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Rakis

  • Invité
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #240 le: avril 01, 2008, 05:37:37 am »
Citation
Son

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #241 le: avril 01, 2008, 09:25:36 am »
Surtout que le but n'est pas de plaire au public (celui des fans) mais de plaire au plus grand nombre (pour gagner de l'argent en laissant à penser que Dune ne demande pas d'effort de réflexion)..
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #242 le: avril 01, 2008, 09:15:22 pm »
 :o :o :o :o

Voilà un argumentaire passionné ainsi que violent ! J'adore, j'admire, j'adhère.
Si tu viens jouer à OGame, je pense que j'aurai un solide concurrent pour les RPs  ;D.

Au fait, bienvenue ici ;) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #243 le: avril 02, 2008, 01:12:16 am »
Chapeau bas Askaris pour ce pamphlet d
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #244 le: avril 02, 2008, 09:04:41 am »
Je pense que tu voulais dire que Sand ne comprend pas très bien le français Filo ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #245 le: avril 02, 2008, 09:05:28 pm »
Le français oui, pardon du lapsus !
Askaris, ta prose est parfaitement claire, mais c'est sûr qu'on croise plus de jeunes penchant vers le sms ou le français rap-peux.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : SPOILERS concernant Hunters of Dune
« Réponse #246 le: avril 03, 2008, 10:39:34 am »
Bien au contraire, c'est un plaisir de te lire, Askaris :)
Je te souhaite la bienvenue !
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar: