Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum (et peut-être le dernier ?)
.
Bienvenue ici

Bah non, pars pas tout de suite, tu verras, on est attachant

et je pense qu'il n'a effectivement pas le talent de son père mais la réelle volonté de faire perdurer son chef d'oeuvre.
Pour le moment, tu n'es pas à contre-courant

(en tout cas sur le premier point). Par contre, je pense que Brian essaye de faire perdurer l'oeuvre de son père, mais sans avoir un esprit de fan, mais plus comme un esprit de financier (j'y reviens plus bas).
Son écriture est soumise à pas mal de contraintes d'ordre financière car j'ai du mal à croire que si on éditait Dune aujourd'hui, il aurait autant de succès.
Bref, je pense que KH a écrit un livre qui réponde aux demandes des lecteurs d'aujourd'hui.
Nous y voilà!
"livre qui répond aux demandes des lecteurs d'aujourd'hui" + "écriture soumises à pas mal de contraintes financières" --> il n'est pas dans l'esprit "je suis fan de mon père et je continue son oeuvre", mais "j'adapte". Or, quand on se veut l'héritier (surtout d'une oeuvre comme celle-là) de "Dune", on ne peut pas s'arrêter aux contraintes financières.
Pour ce qui est de l'édition de Dune aujourd'hui, je rappelle que Frank a eu beaucoup de mal a sortir pour la première fois le livre (cf. Dreamers of Dune où cela est expliqué). Peut-être en aurait-il aussi aujourd'hui, peut-être pas...
Pour Brian, là n'est pas la question puisqu'il base son travail sur le succès de l'oeuvre de son père (pour s'en convaincre, il suffit de voir, au moins pour les premiers livres, les références au cycle du Père dans la promo). Partant de là, les contraintes financières sont moindres alors que parallèlement, les obligations littéraires sont nombreuses (notamment l'attente des fans, puisque ce sont eux qui iront acheté en 1er le livre, vu qu'ils connaissent).
Mon expérience perso de Dune est qu'à la première lecture, j'ai trouvé ça chiant comme du Victor Hugo par contre, à la seconde lecture, tout est apparu plus simple. Mais imaginez-vous qu'aujourd'hui quelqu'un lise 2 fois de suite un Victor Hugo ou un Zola de 3-400 pages ?
Comme Toad, je te renvoie à l'épaisseur des "nouveaux Dune". Sans oublier qu'un livre qu'on lit vite et qu'on jette n'est pas forcément mieux que de devoir se creuser la tête, se concentrer pour percevoir tout ce que dit l'auteur (aussi bien Herbert que Zola, qu'Hugo, etc...)
Et ça, les éditeurs l'ont bien compris et c'est pourquoi la plupart des romans sont "simples"... même s'il s'agit d'une suite au célèbre Dune!
Encore une fois, tu présentes le vrai problème : l'éditeur!
Oups, si je me souviens bien, la maison d'édition c'est pas Herbert Limited Published (ou un truc du genre...

). L'éditeur est là pour vendre le bouquin, l'auteur pas pour prendre sa place. A mon avis...