Comme tous ceux qui t'ont répondus sur ce poste, je te conseil aussi la lecture du cycle du père en premier, selon l'ordre cité.
Crhonologiquement, c'est n'est pas l'ordre du déroulement de l'histoire. (enfin, histoires est un bien faible mot). Et je sais que cela peut etre perturbant. On se dit, on a la chance de commencer un cycle qui a été completé récament, de ne pas lire à rebours comme les "anciens", alors j'aimerais faire ca dans les règles de l'art.
Mais, au risque de spoiler un peu, les oeuvres du fils n'arrivent effectivement pas à la chevilles des ouvres du père, et son par moment en totale contradiction.
La manière d'écrire est aussi tout a fait différente. La lecture des livres de Frank HERBERT est assez difficle... du mois comparé aux oeuvres du fils. (et pour l'age au quel j'ai commencé à les lires.) Mais le monde que tu va découvrire, car oui, tu découvriras, et magnifique.
Pour un fan de DUNE (du père), le seul interet à lire les livres du fils, et de retourner dans le monde du DUNE. Et le plaisir est loin d'être le même. Mieux vaut relire les livres de HERBERT !
Concernant les éditions, j'ai comparé les éditions pocket, livre de poche, donc, aux éditions France Loisir (tres vielles, que mon frere avait acheté).
Il y a plusieurs erreurs de traductions dans les pocket

Pour reprendre un des 1er poste disans que le film de Lynche ne resemble pas du tout au livre de HERBERT, je dirais que le pas du tout est un peu exagéré. ;-)
atr