Auteur Sujet: Riout Alérion 102 T : l'ornithoptère français qui a inspiré Dune?  (Lu 10191 fois)

Hors ligne Loubarat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
Salut à tous,

Je le confesse de suite, je suis un béotien.

J'ai découvert Dune en voyant le film de Villeneuve.

Et quelle surprise d'y voir des ornithoptères.

Mon arrière grand père a inventer le Riout Alérion 102 T. Il a travaillé toute sa vie pour essayer de le faire décoller.

Ses travaux furent interrompus par la défaite française au début de la seconde guerre mondiale.

A sa mort c'est mon grand-père, qui dirigeait son propre bureau d'étude en aéronautique, qui a essayé de créer un modèle réduit.

Il y consacrait tout son libre. Mais l'Alèrion n'a jamais volé.

Ce fut un grand plaisir que de voir sur grand écran cet engin volant inspiré de la libellule promu comme le moyen de locomotion du futur.

https://oldmachinepress.com/2017/11/20/riout-102t-alerion-ornithopter/



En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Riout Alérion 102 T : l'ornithoptère français qui a inspiré Dune?
« Réponse #1 le: septembre 28, 2021, 05:07:37 pm »
c'est un rapprochement très séduisant !
merci de nous avoir présenté ce modèle atypique d'aéronef !

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Riout Alérion 102 T : l'ornithoptère français qui a inspiré Dune?
« Réponse #2 le: septembre 28, 2021, 05:58:58 pm »
Intéressant. :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Riout Alérion 102 T : l'ornithoptère français qui a inspiré Dune?
« Réponse #3 le: septembre 28, 2021, 06:20:43 pm »
Merci pour ce document pour nous inédit ! Effectivement les ornis de Villeneuve ont une gueule de libellule et le rapprochement avec cet appareil expérimental est évident, pour qui le connaît bien comme toi par la légende familiale... Tous les duniens se sont demandés un jour si ce type d'engin était réalisable. Ton témoignage apporte un élément de réponse.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Riout Alérion 102 T : l'ornithoptère français qui a inspiré Dune?
« Réponse #4 le: septembre 29, 2021, 09:57:15 am »
Il n'était peut-être pas réalisable au 20e siècle, mais je ne suis pas sur que ce soit le cas au 21e.

La recherche autour des matériaux a bien évoluée et certain matériaux avec des fibres de carbone tissés au niveau nano pourraient évoluer pour devenir la matière première d'aile de libellules suffisamment résistantes pour résister aux contraintes du battement d'aile nécessaire à un vol. Par contre, je ne suis pas certain que les moteurs ou la mécanique actuels pourraient délivrer le battement d'aile de colibri que l'on peut observer dans le film en résistant aux énormes contraintes qui seraient mises en œuvre par le poids de l'appareil. 

Ceci dit, les brilleurs sont la preuve que le Dunivers défie la gravité. On pourrait imaginer que les contrainte de poids pourraient disparaître et avec elles un bon nombre des challenges mécaniques liés à la taille de ces libellules.

L’ornithoptère a souvent été décris dans la SF de l'age d'or. Je me suis toujours demandé pourquoi Frank Herbert avait décidé de l'intégrer à son roman ?


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Riout Alérion 102 T : l'ornithoptère français qui a inspiré Dune?
« Réponse #5 le: septembre 29, 2021, 03:42:01 pm »
Very interesting, je ne savais pas que de tels prototypes avaient vu le jour.

Il n'était peut-être pas réalisable au 20e siècle, mais je ne suis pas sur que ce soit le cas au 21e.

Apparemment certaines études d'ornithoptères (à l'état de drone) sont en cours et sont prometteuses, si l'on en croit cet article :
https://www.fredzone.org/encore-un-drone-inspire-des-ailes-des-oiseaux-956
Ceci étant dit, au vu de la mini-vidéo en fin d'article,
 (dispo aussi ici : https://www.youtube.com/watch?v=JZeVP-_bAq4 )
 et le la dégaine du drone-ornithoptère en question, on peut d'ores et déjà voir que le look final est très loin de celui stylé des ornis de Villeneuve, et même très loin du prototype Riout Alérion 102T dont il est question dans ce topic. Et au vu de son profil aérien qui vole un coup vertical un coup horizontal, on peut se demander comment on pourrait envisager de caler des passagers (et/ou un pilote) dedans s'il devait être développé à taille humaine. A moins d'avoir des sièges pivotants, un peu comme dans Goldorak, mais ça me paraît compliqué (cela dit je ne suis pas ingénieur en aéronautique donc bon, mon avis n'est pas ultra pertinent  :transpi: )
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne c3rb3ru5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : Riout Alérion 102 T : l'ornithoptère français qui a inspiré Dune?
« Réponse #6 le: septembre 29, 2021, 04:21:02 pm »
c'est chouette de voir que des gens ont pu travailler sur de tels concept dans la réalité.

Je pense que le principal problème d'un engin de ce type comme celui de n'importe quel engin dont l'objectif est le vol sera toujours celui d'échapper à la pesanteur terrestre. Que ce soit un avion, un hélicoptère, une fusée etc il faut produire une force suffisamment importante pour décrocher une masse du sol terrestre. Mes connaissances dans le domaine étant totalement nulles, j'imagine tout de même que plus l'objet est lourd plus il lui faudra de puissance pour s'arracher à la pesanteur.

Aussi, les moteurs actuels à réaction sont souvent employés parce qu'offrant la meilleur puissance.

L'hélicoptère étant peut être le seul engin le plus proche en terme de technologie de propulsion. Il faudrait des battements d'ailes tellement rapides rendant presque imperceptibles ces mêmes ailes tout comme les pales du rotor. Entre une rotation et un battement l'un est visiblement plus facile à réaliser que l'autre.

Sinon il y a aussi le concept d'annulation de l'effet de gravité. Des scientifiques ont essayé et essayent encore de définir des moyen de réduire l'effet de la gravité pour ainsi faciliter le décollage des fusées par exemple. Sauf qu'aujourd'hui aucune théorie ne semble pertinente.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : Riout Alérion 102 T : l'ornithoptère français qui a inspiré Dune?
« Réponse #7 le: septembre 29, 2021, 08:43:27 pm »
Merci pour ce document pour nous inédit ! Effectivement les ornis de Villeneuve ont une gueule de libellule et le rapprochement avec cet appareil expérimental est évident, pour qui le connaît bien comme toi par la légende familiale... Tous les duniens se sont demandés un jour si ce type d'engin était réalisable. Ton témoignage apporte un élément de réponse.
Il n'y avait pas une vidéo sur le forum ou des gens avaient découvert le système de vol des libellules pour éventuellement faire un drone ?

Merci de cette découverte.

Est ce que Frank herbert s'en est inspiré ? Aucune idée, il est probable qu'il ait voulu intégrer un aéronef très exotique par son fonctionnement.

On ne saura jamais, mais c'est intéressant de savoir qu'il y a eu un modèle d'orni réel.

Hors ligne Loubarat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
Re : Riout Alérion 102 T : l'ornithoptère français qui a inspiré Dune?
« Réponse #8 le: octobre 06, 2021, 05:02:16 pm »
L’ornithoptère a souvent été décris dans la SF de l'age d'or. Je me suis toujours demandé pourquoi Frank Herbert avait décidé de l'intégrer à son roman ?

L'idée du vol stationnaire de la libellule devait séduire les auteur de SF à une époque où l'hélicoptère n'était pas encore très développé.

 F. Herbert a été visionnaire en mettant à l'honneur la bio-inspiration, cette science qui appliques les principes du vivant à divers champs d'application. Un des postulats de base étant que dans la nature les processus biologiques optimisent les rendements énergétiques, ils sont toujours les plus simples et les plus efficaces possibles.
Le film de Villeneuve semble avoir remis l'ornithoptère au gout du jour, une vidéo japonaise vient de sortir, elle présente l'Alérion à la façon manga:
https://www.youtube.com/watch?v=dJ5OsZU-A8g&ab_channel=%E3%82%86%E3%82%8B%E3%81%B5%E3%82%8F%E8%BB%8D%E4%BA%8B%E3%81%A1%E3%82%83%E3%82%93%E3%81%AD%E3%82%8B

Dans le film Dune 2021 on peu voir différents modèles dont un orni à 8 ailes. Le dernier qui apparaît à l'écran et qui traverse la tempête Coriolis a 4 ailes comme l'Alérion.

https://twitter.com/Mossie633/status/1304753009306427393/photo/1