Auteur Sujet: Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums  (Lu 11334 fois)

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« le: juillet 02, 2020, 09:58:19 am »
PLAYLIST SOUNDCLOUD: https://bit.ly/dune_dldp

Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Damien, je suis un ancien nouveau sur le forum, et durant l'été, et une partie de l'automne, je vais réaliser une série d'interviews en lien avec les nombreux projets qui gravitent en ce moment autour de l'univers de Dune, et qui viendront illustrer des reportages diffusés à partir de septembre prochain dans l'émission Des Luds et des Plums.

Des plumes et quoi??? Mais qu'est ce???

Des Luds et des Plums, DLDP, ou même Des Luds, c'est une émission de radio bimensuelle lancée en 2012, diffusée dans le grand ouest (de la France) et par internet, et consacrée à l'univers du jeu. Du jeu de société principalement, mais aussi du jeu de rôle, des escapes, des bars à jeux, etc. Dans cette émission, chaque animateur a aussi l'occasion de partager ses coups de coeur culturels, et l'oeuvre de Frank Herbert est de loin le mien.

Bon, passe directement à 2020 sinon on ne va pas s'en sortir

Pour préparer la 9e saison qui commence en septembre, j'avais envie de faire des petites reportages, pour parler de Dune, du film de Villeneuve bien sur, mais aussi d'autres projets dans l'actualité. Et puis l'annonce du mook est venue chambouler tout ça et redistribuer les cartes. Plutôt que d'en parler seul dans mon coin, autant en parler avec des gens dont c'est le métier ou la passion. Après tout, même si je suis tombé dans la marmite d'épice il y a 25 ans, j'ai face à moi un bouquin qui se présente comme une future référence en la matière, et en plus, il n'est pas très loin de chez moi. Alors ça serait trop bête de passer à coté.

Et le rapport au forum (si on y arrive un jour)?

Finalement j'ai opté pour une approche qui suivra les différents projets à venir, avec des interviews des principaux acteurs de ces projets, et en fil rouge l'avancée du mook (au delà du financement, puisque les diffusions ne commenceront qu'en septembre) pour son coté exhaustif, en cours de création, proche géographiquement, avec des interviews de quelques uns des intervenants, leur rôle dans le mook, leur rapport à Dune, et au final les Utopiales à Nantes en novembre [genre de smiley qui croise les doigts ou touche du bois, faites travailler votre imagination].

Et le forum étant partie prenante dans cette aventure, je compte bien poser mes micros par ci par là également.

Bien. Merci de nous avoir prévenus, on vous rappelle si on a besoin de ...

Non, attendez, ne partez pas encore! J'ai pas terminé! Ce que je vous propose également, c'est de rajouter dans ce sujet, au fur et à mesure, les différentes interviews qui ont été réalisées: les noms et les sujets abordés, dans un premier temps, et le lien vers le podcast des reportages dès leur diffusion la rentrée prochaine. Et d'ici là, les infos pour nous trouver (mais je ne vous cache pas qu'entre le confinement qui a stoppé net la saison en mars, et tous les festivals annulés cet été, ces liens sont un peu vide en ce moment... rafraîchissement prévu dans l'été pour la reprise de septembre):

- facebook www.facebook.com/dldp56
- le site www.desluds.com
- les podcasts: cherchez dldp sur Itunes, Spotify, Google Podcast ou Soundcloud
- et la radio principale qui nous diffuse www.plumfm.net (on enregistre chez eux, les autres radios rediffusent).


Programme de diffusion (provisoire jusqu'à ce qu'il devienne définitif, ou l'inverse):

Je vais compléter ce message plutôt que d'en faire 50 au fil de cette discussion. La diffusion des reportages essaie de coller le plus possible à la date de sortie des différents ouvrages. Pour autant, comme l'émission est généralement enregistrée 15 jours avant et qu'elle est parfois diffusée en direct sur facebook, il ne fallait pas que la première diffusion, même sur facebook, se fasse avant la sortie des différents ouvrages. C'était une condition en début d'interview: la personne est libre de dire ce qu'elle veut, d'autant plus que son livre sera sorti au moment de la diffusion, donc pas de risque d'en dire trop.

Pour les reportages, plutôt que de faire 15 minutes de promo, j'ai préféré regrouper par thème, et suivre le fil des interviews, qui sont autant de moments où les différents interviewés m'ont parlé de leur métier, de leur passion, et oui, de temps en temps, du lien que ça peut avoir avec Dune. Formule bateau mais tellement vraie: j'ai découvert des gens passionnés et passionnants. Si certains veulent en savoir plus, chaque interview en intégralité sera disponible dans quelques temps sur notre site. Et les références des différents bouquins en fin de reportage.

- lundi 14/09: présentation du projet. émission enregistrée fin juin, avant d'avoir vraiment commencé les interviews, pas de contenu particulier.

- lundi 28/09: sommaire des interviews à venir, un petit point sur les adaptations de Dune. Et l'avis de Lloyd Chery sur cette aventure. Interview de Lloyd réalisée mi août, entre la mise en page et l'impression du mook.

- lundi 12/10: discussion avec Isabelle Lacroix. On parle de politique en science fiction et du rôle des femmes dans Dune. On écoute aussi le point de vue de Nicolas Allard sur ce dernier point. Les deux vont dans le même sens, l'interview contradictoire n'ayant pu être (encore) enregistrée.

- lundi 26/10: discussion avec Nicolas Allard et Emmanuel Brière Le Moan. On essaie de séparer l'homme de héros, et le héros du politicien.

- lundi 09/11: Dune du point de vue scientifique. Discussion avec Karim Si Tayeb, Fabrice Chemla, Roland Lehoucq, . Impérium/Monsanto, même combat? Le mélange du Mélange, Et sans le savoir, tu fais chier Hollywood (Jean Dujardin, 1972-2057).

- lundi 23/11: Dune, le Mook. Interviews de Lloyd Chery et Aurélien Police . On parle du pourquoi, du comment, du après, et du forum.

- lundi 14/12: Dune, adaptations maudites? Discussions avec Vivien Lejeune et Thomas Gilbert . Les différentes adaptations de Dune sur petit et grand écran, ainsi qu'un petit point sur le monde du ciné en pleine métamorphose.

- lundi 25/01: On joue à Dune, partie 1: les jeux vidéo. Retour sur deux grandes aventures vidéoludiques: Dune I de Cryo et Dune II de Westwood avec Olivier Benis, Pierre William Fregonese. En bonus, Joachim Thibout pour son jeu hommage à l'Empereur Dieu de Dune.

- lundi 08/02: Un dernier ver pour la route? Shai Hulud disséqué sous toutes les coutures avec Jean Sebastien Steyer et Cédric Bucaille.

- lundi 22/02: On joue à Dune, partie 2: les jeux de rôles. On parle de licences officielles, un peu, et de licences officieuses, beaucoup, avec Olivier Legrand.

- pause en mars / avril

- lundi 10/05: Herbert sans Dune? Quelle(s) nouvelle(s)!. Pour parler du premier volume du recueil de nouvelles aux Editions Le Belial.

- lundi 24/05: On joue à Dune, partie 3: les nouveautés. Quand on édite un nouveau jeu de société, jeu de rôles sur Dune en 2021, où est-ce qu'on va, qu'est ce qu'on attend?

- lundis suivants: en fonction de ce que la situation sanitaire nous permet d'enregistrer:, les illustrateurs, le roman, etc.

Et pour cette année, pas de reportages sur:
- Dune version 2020
- les Utopiales 2020  :pleure: :pleure: :pleure:
« Modifié: avril 09, 2021, 12:14:44 am par Damien Des Luds »

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #1 le: juillet 02, 2020, 03:32:22 pm »
Hello Damien et bienvenue à nouveau sur le forum.

Si je peux participer n'hésite pas à me solliciter.  ;)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #2 le: juillet 02, 2020, 05:44:57 pm »
Salut Damien, et rebienvenue ici ! Tout comme Baron :)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #3 le: juillet 04, 2020, 10:21:53 pm »
Pour des avis biaisés, purement subjectifs, ultra snoob :snoob: et 100% monkeyesque, il n'y en a qu'un, c'est le  :monkey:

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #4 le: juillet 09, 2020, 10:23:26 pm »
Bonsoir à tous. J'ai commencé à esquisser le programme des reportages. Susceptible de changements. Très susceptible d'ailleurs. Limite soupe au lait. Il ne faut rien lui dire à ce programme, sinon il se braque.

Bref, parlons de l'affaire qui nous intéresse. Qui se prêterait au jeu de l'interview (audio. Je préfère faire ça par skype ou autre, parce que je n'ai pas trop confiance en mon téléphone, mais je ne garderai que l'audio)? Une interview très courte, histoire de se présenter, de parler de sa première fois (avec le livre de Frank Herbert bien sur), de son implication dans le forum, dans le mook, de ses attentes (avec le film de Villeneuve ou toute autre suite ou adaptation).

Je pense que le plus simple c'est que les personnes intéressées me contactent directement en MP ou par mail (damien [at] desluds.com) histoire qu'on trouve ensemble une date pour enregistrer tout ça.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #5 le: juillet 14, 2020, 09:54:35 pm »
Bon, une petite mise à jour: j'ai rajouté une émission (et décalé le tout) car finalement pas mal de monde ont joué le jeu de l'interview et ça c'est plutôt cool. Et comme à la base on est une émission sur le jeu, ben j'va vous en faire 2 sur ce thème.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #6 le: août 13, 2020, 09:49:10 pm »
Et voilà, mise à jour du jour, avec plus de contenu dans les premières émissions. Le détail de chaque rubrique (avec les différentes itw) dès que possible.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #7 le: août 14, 2020, 08:56:54 am »
Merci pour le travail que tu fais  :yes: !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #8 le: septembre 11, 2020, 10:22:39 pm »
Mise à jour:

J'arrive au bout des interviews (il manque encore un peu de monde, des dates sont à venir, mais j'ai déjà de quoi bosser sur chaque émission).

Par contre: ne plus tenir compte des numéros de semaines. Cause Covid et protocole par encore totalement établi. Le programme est dans l'ordre, et je vais faire en sorte qu'il soit diffusé au plus près de la sortie de chaque bouquin. Mais par contre, les semaines ne sont plus forcément celles annoncées.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #9 le: octobre 05, 2020, 01:49:52 pm »
Mise à jour: un calendrier daté, un peu plus précis, maintenant que la saison a commencé. Les émissions seront disponibles en podcast dans quelques jours pour ceux que ça intéresse. Les interviews en intégralité un peu plus tard.

Comme expliqué juste avant le calendrier des émissions (dans le premier post, je le rappelle), au fur et à mesure des interviews, j'ai vraiment changé l'axe des reportages pour discuter avec les uns et les autres. OK, on donne les références du livre, mais la promo, la critique, certains le font beaucoup mieux que moi et ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse. Alors j'avais mes questions écrites à l'avance, mais j'ai beaucoup laissé parler les interviewés, rebondi sur ce qu'ils disaient parce qu'ils avaient aussi des choses passionnantes à dire, et pas juste un bouquin à vendre.

Et d'une manière plus générale, c'est ce vers quoi va tendre notre émission à partir de la rentrée 2021. Moins d'actualité - constatation du fait que contrairement à nos débuts, il y a 9 ans, tout le monde fait ça aujourd'hui et qu'on n'a plus envie de jouer à la course de celui qui se filmera le premier en train d'ouvrir sa boite de jeux... - pour se recentrer sur des choses plus intemporelles mais qui, on l'espère, dureront plus longtemps.
« Modifié: octobre 05, 2020, 10:33:50 pm par Damien Des Luds »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #10 le: octobre 05, 2020, 10:02:45 pm »
Voilà qui relève d'une bonne pratique  :yes:

...et qu'on n'a plus envie de jouer à la course de celui qui se filmera le premier en train d'ouvrir sa boite de jeux... - pour se recentrer sur des choses plus intemporelles mais qui, on l'espère, dureront plus longtemps.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #11 le: novembre 02, 2020, 10:41:43 pm »
Et voilà de nouvelles mises à jour... Dire que le même confinement qui m'aura permis de lancer tant de choses viendra en détruire tant d'autres... Adieux les Utopiales... A 48h près (et dire que toutes les demandes d'interviews avaient été accordées). Alors calendrier de diffusion encore changé puisque pour l'instant, plus d'enregistrements d'émissions.

Bon, la bonne nouvelle, c'est que les premiers podcasts arrivent. Si ça vous intéresse, la playlist est par là (et j'y ajouterai par la suite les interviews complètes)

https://soundcloud.com/des-luds-des-plums/sets/dldp-dune-reportages


Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #12 le: novembre 03, 2020, 08:37:37 am »
Merci pour ces informations  :yes: !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #13 le: novembre 20, 2020, 04:45:31 pm »
Nouvelle mise à jour.

Le mook lundi soir à la radio (le infos sont sur le premier post). Et dans la semaine prochaine, je rajoute l'épisode Lehoucq et Mook en podcast. J'ai aussi remis à jour les accès, ils sont disponibles sur itunes et spotify (en cherchant DLDP).

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #14 le: décembre 07, 2020, 10:37:17 pm »
Nouvelle mise à jour (du premier post, je le précise):

- le sujet de la prochaine émission (lundi 14/12)
- le calendrier des premiers reportages 2021 (en fait, j'ai encore plein d'interviews déjà enregistrées, et d'autres à venir, donc je ne sais pas quand m'arrêter...)
- le lien vers la playlist (tout en haut du premier post).

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #15 le: janvier 24, 2021, 10:37:26 am »
Mise à jour du premier post:

Le contenu des premiers reportages de 2021 (pour janvier/février). Il me reste encore quelques interviews à monter et diffuser, mais la suite dépendra de la situation sanitaire car il faut aussi qu'on puisse enregistrer les émissions dans lesquelles les reportages seront diffusées. Donc pas de dates pour la suite pour l'instant.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #16 le: mars 17, 2021, 02:54:05 pm »
Et voilà, les derniers épisodes sont en ligne. Jeux vidéo, Vers des sables, JdR. Et comme prévu, pas de nouvelles émissions pour l'instant, pas de nouveaux reportages avant mai, mais ça ne m'empêche pas de continuer les interviews pour préparer la suite.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #17 le: mars 17, 2021, 06:26:36 pm »
Merci beaucoup :)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne kaking

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 33
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #18 le: mars 28, 2021, 12:00:19 pm »
Je voulais juste dire chapeau au travail réalisé par Damien, ses interviews regroupent un nombre impressionnant de protagonistes, et j'ai été ravi de collaborer le temps d'une soirée avec lui :)

ca fait vraiment plaisir à entendre, prêt d'une heure d'interview en francais sur l'univers étendu de Dune et sa signification.

Magique, vraiment.

Je garde tout ça dans mes favoris, et je suis maintenant votre émission :)

continuez comme ça !

Joachim

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #19 le: mars 29, 2021, 08:47:03 am »
super retour !  :yes: merci Kaking !

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #20 le: avril 09, 2021, 12:20:06 am »
Après 2 mois de pause contrainte et forcée, mais prévue (pour une fois), retour des émissions, et donc des reportages. Programme de mai, à priori définitif, pas comme la liste des interviewés qui, elle, évolue encore. Finalement la fin de la saison arrive plus vite que prévu et il reste encore tellement de choses à dire...

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Réponse #21 le: avril 09, 2021, 05:06:08 pm »
une publication avec lien vers la page de Soundcloud est programmée sur le Groupe Facebook.