Dune est le premier livre de SF que j'ai jamais acheté. J'étais trop jeune à l'époque et n'ai pas réussi à le finir avant longtemps.
Mais la passion de la lecture m'ayant rattrapé j'ai maintenant déjà relu trois fois les sept livres de Frank Herbert, ai suivit des forums, regardé plusieurs fois le livre de David Lynch, lu beaucoup d'articles sur internet et même utilisé Gurney Halleck comme pseudo.
Sur les conseil d'une connaissance, fan lui aussi, je me suis décidé à lire les livres de son fils.
Je n'étais au départ pas très chaud, me disant que les histoires reprises, ressassées, etc était très souvent décevantes.
De plus, j'ai découvert que leurs livres étaient sortis de manière totalement "anachroniques", ce qui n'a pas rajouté à ma motivation.
Mais profitant de trouver les 3 livres du Djihad pour presque rien sur une brocante, je me suis dis que je ne courrais pas un si grand risque.
Et voilà que je me retrouve, sans presque m'en rendre compte, au milieu de "Navigators of Dune".
Je pense que certains ont eu un petit haut le cœur en lisant cette dernière phrase et se demandent comment je peux en être au sixième livre (en suivant la chronologie narrative).
Ayant un peu lu les critiques formulées sur ce forum, il est clair que je suis d'accord avec plusieurs d'entre elles.
Le style est beaucoup moins bon, on a souvent l'impression que certains noms sont la seule chose qui rattache ces livres à l’œuvre de Frank Herbert, ceux qui ont suivit leurs livres par parution doivent être plus que perdus et il est clair qu'ils tirent la licence trop loin.
Malgré tout je tiens à défendre un petit peu ces livres.
D'une part, concernant le style, je trouve qu'il est encore assez captivant, malgré de nombreuses répétions (dues au problème de chronologie de parution) et que l'on se laisse assez facilement entrainé.
Je sais que tout le monde n'est pas fan mais j'aime aussi assez de passer d'un personnage à un autre par chapitre, je trouve que ça garde une part de suspense et de rythme.
Concernant l'histoire en elle-même, il y a des moments dans ma lecture où je suis assez partagé mais d'autre où elle me fait totalement voyager.
J'ai lu sur ce forum des commentaires sur le fait que l'univers original et celui présenté étaient trop différents, qu'il y avait trop d'incohérences entre ce que Frank Herbert avait écrit ou laissait imaginer et ce qui était présenté.
Je pense à ce sujet que si je me laisse emporter dans l'histoire, il est sensé se passer des milliers d'années entre les deux récits et que donc forcément les mentalités, les faits, les mœurs, et toute la civilisation devait être complètement différente et sa perception altérée avec l'immense différence de période.
Ce que je veux dire, c'est que si on se laisse emporter par l'histoire, on peut passer outre ces "problèmes".
Et me laisser emporter par l'histoire, c'est ce que j'espérais plus que tout en commençant ces livres. Ne croyez pas que je ne sois pas critique et je ne suis pas du genre à suivre tous les dérivés possibles et imaginables d'une licence juste pour la licence.
Mais la j'avoue que ça a marché, j'avais envie de savoir ce qui avait pu se passer pour arriver au des départs des Atréides de Caladan.
Et j'ai ensuite eu envie de suivre cette chronologie narrative et de continuer l'histoire.
Me voila donc en train de lire "Navigators of Dune", "House Atreides" est déjà en train de m'attendre dans ma bibliothèque.
Bien-sûr je remets les choses dans leurs contexte, ce n'est pas l’œuvre de Frank Herbert, ce n'est sans doute pas ce qu'il avait imaginé ou même voulu.
Ils ont d'énormes défauts mais ils ont le mérite de proposer une version, leur version, de ce qui aurait pu se passer "avant" ...