Auteur Sujet: Dune ; Influence ?  (Lu 17510 fois)

Hors ligne karrakis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 25
    • Get-Xablog
Dune ; Influence ?
« le: septembre 23, 2015, 11:02:49 am »
Plop,

Je ne sais pas pour vous,
Je ne sais pas non plus si on en a déjà parlé, (enfin écrit)
Mais en commençant la lecture de la roue du temps _ Titre bien trouvé tellement on a l'impression que ça ne finira jamais... _ je m'étais fait la réflexion que les Aiels étaient fortement influencé par nos chers fremens : ie un peuple de farouche guerriers vivant dans le désert issus d'un peuple nomade "pacifique" (ici, la voie de la feuille)

Ce serait peut-être intéressant de retrouver/lister les influences duniènes dans la Fantasy ?

Une histoire d'indien, de poisson et de peche...

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune ; Influence ?
« Réponse #1 le: septembre 23, 2015, 01:09:27 pm »
Oui, c'est une belle idée. Je connais mal "La Roue du Temps"... Peux-tu nous en dire plus sur ces Aiels dont tu parles ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne karrakis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 25
    • Get-Xablog
Re : Dune ; Influence ?
« Réponse #2 le: septembre 23, 2015, 01:34:37 pm »
Je n'aurai pas la prétention de faire une présentation des Aiels avec des souvenirs vieux de 15ans ^^

J'ai trouvé un site par contre, qui en parlera mieux que moi

Les Aiels : http://www.pierre-de-tear.com/~encyclo/index.php?p=aiels
Le peuple dont ils sont issus (tuatha'an / rétameurs)  : http://www.pierre-de-tear.com/~encyclo/index.php?p=tuathaan
Une histoire d'indien, de poisson et de peche...

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Dune ; Influence ?
« Réponse #3 le: septembre 23, 2021, 11:09:46 am »
Je vais publier ça ici sans être bien sûr que c'est l'endroit le plus pertinent... Mais je n'en trouve pas d'autre, et mon info n'est pas si importante qu'elle nécessite la création d'un nouveau topic...

Connaissiez-vous le cryptide mongol "Olgoï-Khorkhoï" ? Il s'agirait d'un ver "géant" d'une cinquantaine de centimètres (à 1 mètre) qui pourrait tuer en projetant du poison. Ou par décharge électrique.
Il y a une page wikipédia sur le sujet (c'est dire si c'est sérieux) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olgo%C3%AF-Khorkho%C3%AF

En tout cas ça ressemble (vite fait, de très loin et dans le noir) à Shaï-Hulud.
Il y a des illustrations sympas sur ce site http://hellboy57.e-monsite.com/pages/cryptides-terrestres/olgoi-khorkhoi-le-ver-teur.html. Sur la première ou pourrait tout à fait croire à un ver des sables d'Arrakis, si on ne savait pas qu'il s'agissait d'un ver tueur de Mongolie...  :yes:

En tant que connaisseurs, je suis sûr que vous en av(i)ez déjà entendu parler, mais bon. Je trouve ça rigolo de savoir qu'il y a des bêtes légendaires bizarroïdes sur Terre...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune ; Influence ?
« Réponse #4 le: septembre 24, 2021, 12:21:23 pm »
J'avais déjà entendu parler de cette bestiole en effet. Bon après, c'est un cryptide, et donc il n'y a aucune preuve scientifique de son existence réelle.

Je ne pense pas que Frank Herbert ait eu besoin de ce genre d'inspiration pour son Shaï-Hulud qui n'est rien d'autre qu'un léviathan biblique. D'ailleurs le grand ver d'Arrakis n'est pas venimeux :)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Re : Dune ; Influence ?
« Réponse #5 le: septembre 24, 2021, 12:26:48 pm »
Je ne pense pas que Frank Herbert ait eu besoin de ce genre d'inspiration pour son Shaï-Hulud qui n'est rien d'autre qu'un léviathan biblique. D'ailleurs le grand ver d'Arrakis n'est pas venimeux :)

Certes, je ne pense pas que ça soit une inspiration non plus, je le mentionnais plus à titre de curiosité. Parce que dernièrement j'ai eu ma période cryptide où je déterrais des bestioles toutes plus improbables les unes que les autres, et celle-là m'a juste rappelé Dune.

J'avais déjà entendu parler de cette bestiole en effet. Bon après, c'est un cryptide, et donc il n'y a aucune preuve scientifique de son existence réelle.
Effectivement, en tant que cryptide, ça tient plus de la légende que de la bestiole réelle... Mais c'est rigolo quand même  :snoob:
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune ; Influence ?
« Réponse #6 le: septembre 24, 2021, 12:32:52 pm »
Ah mais je ne dis pas le contraire. Et tu sais, quand j'ai découvert que certaines espèces d'ascaris avaient trois lèvres comme le Shaï-Hulud de Schoenherr, ça m'a beaucoup plu !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Re : Dune ; Influence ?
« Réponse #7 le: septembre 24, 2021, 01:32:25 pm »
Ah mais je ne dis pas le contraire. Et tu sais, quand j'ai découvert que certaines espèces d'ascaris avaient trois lèvres comme le Shaï-Hulud de Schoenherr, ça m'a beaucoup plu !

Je ne savais pas, mais du coup je viens de tomber sur une image, effectivement, c'est très intéressant !

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune ; Influence ?
« Réponse #8 le: septembre 28, 2021, 08:20:21 am »
Ah oui, les fameuses bouteilles avec les vers dedans ! Est-ce que la préparation change le goût de la boisson, ou bien c'est juste pour "faire joli" ? Dans le premier cas, il pourrait y avoir en effet un lien avec la noyade du ver pour produire le poison d'illumination appelé "eau de la Vie" ;)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.