Auteur Sujet: Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?  (Lu 13345 fois)

Hors ligne renardrouge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 39
Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?
« le: décembre 30, 2008, 05:07:30 pm »
Hello,

Petites questions que je me pose lors de ma relecture de la maison des mères depuis quelques temps.

Après la mort de Leto II, qui (ou quel organisme) reprend le pouvoir centralisé, l'impérium, et que deviennent le CHOM et les grandes maisons ? En fait ces élements disparaissent complètement à partir des hérétiques ou les Atréïdes 'importants' semblent intégrer au bene gesserit.

A la mort de Leto II, on se dit que Siona et Duncan pendant quelques générations reprennent le pouvoir, mais après ? Et les grandes maisons ?

En fait ya un vide immense entre la fin de l'Empereur et les Hérétiques. Il y a des info sur cette période quelque part ?

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?
« Réponse #1 le: janvier 02, 2009, 03:50:34 pm »
Cette période qu'on présente dans les Hérétiques et la Maison des Mères est appelé Grande Famine, puis Grande Dispersion.
Pour bien comprendre ce qui se passe, on peut prendre l'image suivante : le pouvoir centralisé de Leto, s'effondre en quelque sorte sur lui-même (on le voit dans l'EDDD : il est de plus en plus seul, confiné dans sa cité souterraine). Tel un Big Bang politique, sa mort va provoquer une explosion. Cette explosion va projeter les forces vives "humaines" partout dans l'univers. Et, comme un ressort, qui s'étend, dépassant sa taille originale, l'univers va s'affranchir de ses limites "letoïennes" pour s'agrandir encore et encore. Voilà pour l'aspect "géographique".
Il en va de même pour les technologies : après avoir limité les savoirs et les techniques ixiennes, la mort de Leto sonne la fin du tabou technologie! (et voici l'apparition des non-globes).
Le sexe est également débridé (cf. les Honorées Matriarches), etc...

Bref, la concentration d'un pouvoir (qui ne peut être que temporaire, étant donnée qu'elle ne vit qu'avec celui qui détient ce pouvoir, et la force de l'exercer) provoque des contre-réactions encore plus violente...
Bref, l'imagination humaine n'est jamais aussi puissante que lorsque l'homme est au bord du gouffre (il me semble qu'Irulan dit un truc comme ça dans le cycle)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Re : Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?
« Réponse #2 le: janvier 03, 2009, 05:42:49 am »
En clair c'est "l'anarchie"! :-)
Le pouvoir centralisé tel qu'il nous a été présenté dans tous les précédents volumes n'existe plus, fruit du labeur de Letounet...

Comme apparement le BG est la seule structure familère à avoir survécu à son règne parce que la seule à même de comprendre son plan tôt ou tard (voir les discussions avec Chenoeh dans l'EDDD), et bien les héros sont "intégrés" à cette structure.

Et chacun repart vaquer à son petit business dans son coin. C'est d'ailleurs intéressant car la grande dispersion à travers l'Univers s'accompagne d'une forte montée d'autarcisme chez les "non-dispersés" (voir le Bene Tleilax et Ix, autres groupuscules survivants).

Enfin, je voyais la trame générale de cette façon à l'époque...je n'ai pas relu le cycle depuis ce qui me paraît une éternité.
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?
« Réponse #3 le: janvier 04, 2009, 06:22:11 pm »
En fait ya un vide immense entre la fin de l'Empereur et les Hérétiques. Il y a des info sur cette période quelque part ?

Ne t'en fais donc pas, je connais un duo qui trouvera bien de quoi le combler, hélas !
(on parie ? )
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?
« Réponse #4 le: janvier 04, 2009, 06:26:51 pm »
Non, parce que t'es sûr de gagner... :/

@ Waff : peut-on vraiment parler d'anarchie? Parce qu'il y a quand même plusieurs "modèles" existant et on revient vite à un certain totalitarisme avec le retour des Honorées Matriarches (enfin, ça fait également un bout que je n'ai pas relu le Cycle)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Re : Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?
« Réponse #5 le: janvier 05, 2009, 07:46:58 am »
Tres juste camarade ;)
C'est dans cet esprit que j'ai placé des guillemets. Tout au plus le terme peut s'appliquer dans la période de vide non décrite entre les deux opus, c'est principalement la que je voulais le caser. Je trouve moi aussi difficile d'utiliser ce terme à un univers multiplanétaire (mais en cours de dispersion) ou des modèles locaux existent encore bel et bien comme nous l'avons tous les deux soulignés.....mais je ne trouvais pas d'autres mots sur le coup (ni maintenant d'ailleurs :D).



"Kralizec", c'etait peut-etre bien cela l'avenir sombre que voyait les herauts de Frank Herbert? La main mise de son rejeton sur l'oeuvre et sa folle quete pour remplir les interstices...
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne renardrouge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 39
Re : Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?
« Réponse #6 le: janvier 15, 2009, 07:10:41 pm »
En fait je posais la question car à un moment il me semble que la CHOM est évoquée, et donc ca suppose qu'un minimum d'ordre est conservé pour fonctionner et que les grandes maisons ont donc conservé quelques richesses (Ix au moins c'est sur), quid alors de l'administration ?
Mais tout cet aspect disparait complètement des 2 derniers tomes.

Mais je ne me souviens plus ou exactement dans les hérétiques la chom est évoquée, je suis sur la fin de la MdM maintenant.


spannungsbogen

  • Invité
Re : Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?
« Réponse #7 le: janvier 25, 2009, 12:13:18 pm »
la CHOM existe toujours dans l'ancien empire (le million de planete).
Mais elle ne peut continuer

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?
« Réponse #8 le: janvier 26, 2009, 01:46:20 am »
Me semble que des truitesses ont participé a la Grande Dispersion, et son devenues des Honnorées Matriarches. Donc oui, le pouvoir des truitesses n'a pas survécu a la Grande Famine. Je crois que dans les derniers mots de l'EDdD, il est sous entendu qu'Idaho et Siona prennent le relais de l'Empereur.

Le Bene Gesserit s'est imposé comme pouvoir matériel dans l'Empire, alors qu'auparavent il ne s'agissait que d'un pouvoir spirituel. Il a acquis une puissance militaire. Il assure une forme d'hégémonie. Mais il ne s'agit que d'une puissance parmi d'autre, comme la planête de Rakis ou le Bene Thleilax.

La CHOM est une organisation commerciale. Elle n'a pas de pouvoir politique a proprement parler. Elle n'a pas d'administration : elle n'existe pas autrement qu'en tant que lieu de discussion et de vote des puissances économiques.

Globalement, il s'agit bien d'une forme d'anarchie : les différentes puissances sont en constant affrontement, comme on le voit par les chapitres de négociations. Au niveau de la population, tout dépend de l'importance de la planete, de ses ressources. Rakis, qui n'a plus plus d'épice (je crois) est faiblement réglementée. La population de Gammu semble d'avantage controlée.
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

spannungsbogen

  • Invité
Re : Après l'EdD, le pouvoir centralisé est-il toujours la ?
« Réponse #9 le: janvier 26, 2009, 02:08:04 pm »
Petite précision :
Rakis a de l'épice (ils en vendent au Bene Gesserit à un prix avantageux). Mais il me semble que les prêtres de Rakis n'arrive plus réellement à concurrencer le Bene Tleilax qui sait produire de l'épice de synthèse.