Auteur Sujet: Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?  (Lu 23230 fois)

Adriano

  • Invité
Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« le: juillet 14, 2007, 04:15:30 pm »
Voici ce que j'ai pu lire sur Dunivers :

Citer
Les pouvoirs prophétiques de Leto II dépassaient de loin ceux de son père, Paul Muad'Dib. Il avait vu dans l'avenir l'extermination totale de l'espèce humaine par les machines pensantes. Pour modifier l'avenir, il conçut le Sentier d'Or...

Cependant je ne me souviens pas avoir lu dans les livres que l'extermination allait venir des machines...
Mais quelque chose m'a peut-être échappé, je ne les ai lu qu'une seule fois.

Reckept, Handyf

  • Invité
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #1 le: juillet 15, 2007, 05:06:24 am »
Le révisionisme littéraire Dunien commence à faire ses ravages...

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #2 le: juillet 17, 2007, 01:35:45 pm »
c'est n'importe quoi, les machines pensantes sont mortes bien avant la naissance de Leto II.

Il crée le Sentier d'Or pour assurer la survie de l'humanité, non contre les machines pensantes, mais contre elle-même.
Je vois que tu as lu le topic sur le Sentier d'Or dans "Livres et auteurs", tu devais donc par toi-même pouvoir répondre à cette question ;)
« Modifié: juillet 17, 2007, 01:40:44 pm par Thufir »

Hors ligne Arqevith Külldahann

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 45
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #3 le: juillet 17, 2007, 03:10:43 pm »
C'est tout de même affolant de lire des abérations pareilles sur un site assez costounet comme dunivers ...

Adriano

  • Invité
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #4 le: juillet 18, 2007, 10:08:08 am »
Oui j'avais posté ce message avant.
Donc si j'ai bien suivi le retour des machines pensantes provient de Brian Herbert et Anderson.  ::)

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #5 le: juillet 18, 2007, 01:31:16 pm »
on verra ça dans les post-préquelles ;)

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #6 le: septembre 21, 2007, 04:07:23 pm »
Ils ont dû confondre avec Matrix  :o  ;D
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne algore

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 6
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #7 le: octobre 07, 2007, 11:25:47 pm »
ce genre d'insanités  ne font que commencer , ça me donne des envies d'actions terroristes , quelqu'un saurait si on peut lancer une sorte de "gentille"   fatwa  contre ces 2 zouaves ...(moi pas al quaida mais quand même)

lançons le jihad frères.....on pourrait  les arroser de café à la cannelle(très bon d'ailleurs) ou les entarter ... !!!!!!!!

rendez vous à leur prochaine dédicace à la fnac ...  MAHDI MAHDI MAHDI !!!!!!!!!!

répandons leur eau .....



Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #8 le: octobre 10, 2007, 10:35:29 pm »
Je doute qu'ils se risquent
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #9 le: octobre 11, 2007, 03:43:18 pm »
Je doute qu'ils se risquent à une rencontre en public

Bah, ils font quand même à chaque nouveau bouquin une tournée promotionnelle à travers les Etats-Unis pour signer leurs "oeuvres"...

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne (d'ailleurs, sinon les éditeurs ne leur paieraient pas).

Kévin vient ainsi de faire une tournée promotionnelle en Australie (pour ses livres surtout et accessoirement pour leurs livres touchant l'univers de Dune).

Bref, il ne faut quand même pas oublier que, mérité ou non, leurs livres connaissent un certain succès (au moins lors de leur sortie).
« Modifié: octobre 11, 2007, 04:37:46 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #10 le: octobre 11, 2007, 06:29:20 pm »
On parle de quel Dunivers ?
http://duniverse.free.fr (site de Sandronetti :) le dernier forum fréquenté avant DAR)
ou
http://www.dunivers.com/ (anciennement duniclopedie.free.fr... le site est mieux mais je preferais le design de Duniclopédie :) )


Bah hein on peut tout imaginer apores tout le lecteur est libre d'imaginer ! :)

Hors ligne althend

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #11 le: octobre 12, 2007, 01:55:00 am »
Mollo mollo sur l'immolation de Bryan and Steve!

Les visions de Paul Atr

Adriano

  • Invité
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #12 le: octobre 12, 2007, 11:52:09 am »
ce que tu dis là est intéressant...
quelqu'un peut-il confirmer?

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #13 le: octobre 12, 2007, 01:50:04 pm »
Je suis en pleine relecture, j'ai commenc
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #14 le: octobre 12, 2007, 06:52:55 pm »
Voici ce que j'ai pu lire sur Dunivers :

Citer
Les pouvoirs prophétiques de Leto II dépassaient de loin ceux de son père, Paul Muad'Dib. Il avait vu dans l'avenir l'extermination totale de l'espèce humaine par les machines pensantes. Pour modifier l'avenir, il conçut le Sentier d'Or...


On parle de quel Dunivers ?
http://duniverse.free.fr (site de Sandronetti :) le dernier forum fréquenté avant DAR)
ou
http://www.dunivers.com/ (anciennement duniclopedie.free.fr... le site est mieux mais je preferais le design de Duniclopédie :) )


Bah hein on peut tout imaginer apores tout le lecteur est libre d'imaginer ! :)

Mouais imaginer ... ou réfléchir et chercher. Après 3 secondes de recherche (simple copier/coller dans Google de la citation) :
http://www.dunivers.com/php/dunivers/histoire/manuel.php3 -> L'EMPEREUR-DIEU LETO II
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne RYU

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 78
    • Escadrille des Kz francais
Re : Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #15 le: octobre 12, 2007, 11:39:20 pm »
Mollo mollo sur l'immolation de Bryan and Steve!

Les visions de Paul Atr
La violence est le dernier refuge de l'incompétence

Hors ligne algore

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 6
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #16 le: octobre 14, 2007, 05:10:25 pm »
voila mon opinion sur le sujet si ça n'a pas déjà été dit

le non sens et le vrai probleme c'est que a menace des machines vient après la réalisation du sentier d or , c'est à dire la dissémination de l'humanité pour se sauver , dire qu'il crée le sentier d'or en pensant aux machines sert juste à légitimer les horreurs de brian et kevin


désolé pour la fatwa j'étais un peu bourré ce jour là , mais je maintiens pour l'entartage

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #17 le: octobre 14, 2007, 05:25:51 pm »
Mollo mollo sur l'immolation de Bryan and Steve!

Les visions de Paul Atr
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne RYU

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 78
    • Escadrille des Kz francais
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #18 le: octobre 15, 2007, 08:19:15 pm »
Je vais retrouver ca. J'ai relu tout ca y pas longtemps.

Leto parle de ces machines et j'ai cité la phrase dans un autre topic. Ca ressemble d'ailleurs a ce qu'il di a Hwi dans ce que ty cite juste au dessus...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence

Hors ligne ulysses

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #19 le: mars 20, 2008, 04:04:09 pm »
Voici ce que j'ai pu lire sur Dunivers :

Citer
Les pouvoirs prophétiques de Leto II dépassaient de loin ceux de son père, Paul Muad'Dib. Il avait vu dans l'avenir l'extermination totale de l'espèce humaine par les machines pensantes. Pour modifier l'avenir, il conçut le Sentier d'Or...

Cependant je ne me souviens pas avoir lu dans les livres que l'extermination allait venir des machines...
Mais quelque chose m'a peut-être échappé, je ne les ai lu qu'une seule fois.

Salut,
Je viens d'arriver sur le forum! Il se trouve que j'ai relu "Lempereur-Dieu" il y a pas longtemps, et il existe un passage dans lequel on parle trés précisément de ces machines.

Lors de l'épreuve dans le Sareer, Leto donne de l'essence d'épice à Siona et elle a une vision presciente. Dans cette vision:
"Elle n'oublierait pas les machines chercheuses, l'odeur du sang et des entrailles, les humains apeurés au fond de leurs terriers, conscients d'une seule chose, qu'ils ne pourraient pas s'échapper... et pendant tout ce temps... les machines se rapprochaient... toujours plus prés... plus prés... dans un fracas qui noyait tout le reste!
Partout où elle se tournerait, ce serait la même chose. Aucune issue, nulle part."
Selon moi, c'est bien le danger que Leto essaie d'éviter avec le Sentier d'Or.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #20 le: mars 20, 2008, 04:45:51 pm »
Salut,
Je viens d'arriver sur le forum! Il se trouve que j'ai relu "Lempereur-Dieu" il y a pas longtemps, et il existe un passage dans lequel on parle tr
« Modifié: mars 20, 2008, 05:25:38 pm par Toad »
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Azerty

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #21 le: mars 20, 2008, 09:28:58 pm »

Salut,
Je viens d'arriver sur le forum! Il se trouve que j'ai relu "Lempereur-Dieu" il y a pas longtemps, et il existe un passage dans lequel on parle tr

Hors ligne ulysses

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #22 le: mars 20, 2008, 11:19:23 pm »

Je comprends, et apr

Hors ligne Azerty

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #23 le: mars 21, 2008, 11:12:11 pm »
Bravo Ulysses . Tu résumes très bien à la fois ce que Siona a vécu dans le désert, et ce que nous pouvons déduire de ses paroles, entre prescience et Mémoires Ancestrales.
Il peut y avoir discussion , mais les faits sont bien retranscrits. J'ai toujours un doute , mais tu as prouvé que Siona a , à un moment du moins , vu le futur : elle sait qu'elle est invisible aux yeux des prescients. Elle connait la nécessité du Sentier d'Or. Mais s'il elle réussit à tuer Leto, c'est qu'elle a vu et compris le Sentier d'Or parfaitement, pour le maintenir sans Leto II. Elle comprend sa nécessité, sans accepter la domination de l'Empereur Dieu sur l'humanité. Et pour ça , elle a besoin d'une vision presciente.

Pour en revenir au sujet initial , oublions les machines pensantes, et revenons à l'essentiel : pourquoi le Sentier d'Or (merde, c'est le sujet de 3 ou 4 topics au moins....)

Tu parles de la Fin , mais ce n'est jamais clair : si Leto a choisi cette voie, c'est pour la survie de l'humanité, survie au sens strict d'abord, mais ensuite survie par élévation de l'humanité à un  plan plus élevé, transformation et éducation..). Alors, en oubliant les Machines Pensantes, ça laisse beaucoup de marge..


Quant à Moneo, sa version de sa propre épreuve fait référence à l'expérience qu'il a subie:
Citer
Lorsque j'étais au paroxysme de la colère, poursuivit Moneo, et qu'il s'est vu à travers mes yeux, il m'a dit... Comment oses-tu être offensé par moi?.. C'est alors... Moneo déglutit. C'est alors qu'il m'a fait voir... l'horreur qu'il avait contemplée. Les larmes jaillirent des yeux du majordome et ruisselèrent sur ses joues. Et je ne pus que m'estimer heureux... de n'avoir pas eu à prendre sa décision... d'avoir le droit d'être un simple...disciple.
"C'est alors qu'il m'a fait voir... l'horreur qu'il avait contemplée" Pour moi, c'est clair, Leto a montré à Moneo sa vision de la fin de l'humanité, la vision qui l'a poussé à se lancer sur ce qu'il avait appelé à l'époque la seule alternative possible (voir Les enfants de Dune, lorsqu'il parle à Stilgar et qu'il lui dit qu'il a le choix entre Le Sentier d'Or et le mariage avec Ghanima). Si ce raisonnement est valide, les Atréides ont une vision presciente de la Fin, et comprennent grâce à cela l'intérêt du sentier d'or.


C'est certain ! Tu le cites avec raison, les Atréides soumis à l'épreuve dans le désert ont eu des visions prescientes; s'ils se rallient à la vision de Leto , c'est parce qu'il n'y a pas d'autre choix : siuvre Leto ou voir la fin de l'humanité.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #24 le: mars 23, 2008, 01:08:57 am »
Citer
Elle connait la n
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Azrael07

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #25 le: mai 15, 2008, 01:05:17 pm »
Peut être aussi que "machine pensante" peut être interprété au delà d'une réalité mécanique.

Les danseurs visages ne peuvent être vu comme des "machines", d'un certain point de vue ? La façon dont ils sont décrit (construit de toutes pièces par les tlelaxus) me semble les rapprocher de très près à des machines organiques.

L'aboutissement du cycle (qui, pour moi sonne également l'aboutissement et la réussite finale du sentier d'or), ne montre pas que duncan et sa clique échappent à des danseurs visages ?

Cette supposition est peut être un peu grosse, mais peut être pas complètement stupide non plus.
« Modifié: mai 15, 2008, 01:06:59 pm par Azrael07 »

Hors ligne infarctus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 12
Re : Le sentier d'or...quelque chose m'aurait-il echappé?
« Réponse #26 le: avril 09, 2009, 07:03:46 pm »
moi a chaque fois que j'ai lu EDDD, j'ai toujours interpret