Voici la traduction du message de nico :
http://forum.rakis.be./viewtopic.php?p=15693#15693
je tiens à préciser que je ne suis pas très satisfait de ma traduction, elle est plutot moyenne, à prendre avec des pincettes donc?
en rouge, les passages dont je ne suis vraiment pas très sur (ça veut pas dire que le reste est juste)
P=questions (prégunta)
R=réponses (respuestas)
Extraits depuis
la Cellule du Décès (Celda de la Muerte ), Entrevue avec Bronso de de Ix
P : Qu?est ce qui t?a conduit à ta vision particulière de l'histoire de
Muad'dib ? R : Pourquoi devrais-je répondre à tes questions ?
P : Parce que je préserverai tes mots (dans le sens, je ferais entrer tes mots dans l?histoire). R : Ahhh ! Le rève ultime pour un historien !
P : Tu coopéreras, alors ? R : Pourquoi pas ? Mais tu ne comprendras jamais ce qui a inspiré mon Analyse de
l'Histoire. Jamais.
Vous les Prêtres avez beaucoup en jeu comme pour... (Vosotros los Sacerdotes tenéis mucho en juego como para... ) P : Prouve moi-le. R : Le prouver ? Bon, de nouveau... pourquoi pas ?
J'ai été interpelé par le peu de profondeur de la vision commune de cette planète dont le nom populaire est Dune (Fui atrapado por la poca profundidad de la visión común de este planeta que surge de su nombre popular: Dune). Pas Arrakis, remarquez, mais Dune. L'histoire est obsédée par Dune comme un désert, comme le lieu de naissance des Fremen. Cette histoire se concentre les coutumes qui sont apparus de la pénurie de l'eau et du fait que les Fremen menaient des vies semi-nomades dans des distilles qui récupéraient la plus grande partie de l'humidité de leurs corps.
P : Alors, ces choses ne sont pas certaines ? R : ce sont des vérités superficielles.
Ignorer ce qui est entendu au ras de cette surface est comme... (lo que yace de bajo de esa superficie es como... ) comme essayer de comprendre ma planète natale, Ix, sans savoir d?où vient son nom du fait que nous sommes sur la neuvième planète du notre soleil. Non... non. Il n'est pas
suffisant voir Dune comme un lieu de tempetes sauvages. Il n'est pas suffisant de parler de
la menace posée par les gigantesques vers de sable.
P : Mais de telles choses sont cruciales pour le caractère d?arrakis ! R : Cruciaux ? Évidemment. Mais ils produisent une vision unique de la planète, de la même manière que Dune est une planète d'une seule culture (agricole) du au fait qu?elle est l?unique et exclusive source de l'épice, le melange.
P : Oui. Parlons un peu plus de l'épice sacrée. R : Sacrée ! Comme il se produit avec toutes les choses sacrées, elle donne avec une main et elle reprend avec l?autre. Elle prolonge la vie et permet à certains de prévoir le
futur, mais elle crée une cruelle dépendance et marque les yeux comme les sont les tiens : un bleu total, sans le moindre blanc. Ses yeux, ses organes de la vue, ils se transforment une seule chose sans contraste, quelque chose comme une vision unique.
P : Cette hérésie est ce qui t'a conduit dans cette cellule ! R : J'ai été conduit à cette cellule par tes Prêtres. Comme tous les prêtres, toi
tu as appris très tôt appeler à la vérité hérésie.
P : Tu es ici parce que tu as osé dire que Paul Atreides a perdu une partie essentielle de son humanité avant de pouvoir se transformer en Muad'dib. R : Sans parler qu'il a perdu ici son père dans la guerre contre les Harkonnen. Ni le décès de
Duncan Idaho, qui a été sacrifié pour que Paul et Dame Jessica puissent s?enfuir.
P : Ton cynisme a été dûment noté. R : Cynisme ! Cela est sans doute un crime plus grand que l'hérésie. Mais, tu sais ?, je ne suis pas en réalité un cynique. Je suis simplement un observateur et un commentateur. J?ai vu une
authentique noblesse en Paul quand il s'est enfui dans désert avec sa mère enceinte (embarazada en espagnol :ace_lol : ). Je suppose, qu?elle a été d?un grand secours et en même temps une charge. Le problème avec vous les historiens c?est que vous ne traitez jamais exclusivement bien personne. Tu vois une grande noblesse dans le Muad'dib Sacré, mais tu dois ajouter une note cynique en bas de la page.
P : Il n'est pas étrange que la Bene Gesserit aussi te dénoncerait. R : Vous les prêtres faites bien en faisant cause commune avec les soeurs Bene Gesserit. Elles aussi survivent aussi en dissimulant ce qu'elles font. Mais elles ne peuvent pas dissimuler le fait que Dame Jessica était formée par le Bene Gesserit. Tu sais qu'elle a formé à son fils à la manière de la communauté. Mon crime a été d'examiner ceci comme un phénomène, l'expliquer selon ses arts mentaux et leur programme génétique. Vous ne souhaitez pas attirer l'attention sur le fait que Muad'dib était le messie attendu captif des soeurs, qu?il était leur kwisatz haderach avant de devenir votre prophète.
P : S'il y avait un seul doute sur ta peine de mort, tu viens de le lever. R : Je puis seulement mourir une fois.
P : Il y a des morts et il y a des mort. R : Vous veillez à ne pas faire de moi un marty. Je ne crois pas que Muad'dib... Dites moi, il sait Muad'dib ce que tu fais dans ces cachots ?
P : Nous ne tracassons pas la Famille Sacrée avec des banalités. R : (Rires). Et pour ceci Paul Atreides a lutter pour s?abriter jusqu'à une cachette Fremen ! Pour cela il a appris à contrôler et à conduire les vers des sables ! Ça a été une erreur répondre à tes questions.
P : Mais je continuerai à maintenir ma promesse de préserver tes mots. R : Le feras-tu réellement ? Alors ecoute moi avec attention, les Fremen dégénèrent,
Prêtre sans aucun dieu sauf toi même ! Tu as beaucoup à répondre. Lors d?un Rite Fremen Paul reçu sa première dose massive de melange, en ouvrant de cette façon sa conscience aux visions de ses futurs. Il y a eu un rite Fremen qui à travers ce même melange a éveillé celle non née, alia au sein de Dame Jessica. Tu as pris en considération ce que signifie pour alia de naître dans cet univers complètement cognitif, posseder toutes les mémoires et
connaissance de sa mère ? Aucune violation ne peut être plus terrible.
P : Sans la melange sacrée Muad'dib ne serait pas devenu le chef des Fremen.
Sans son expérience sacrée alia n'aurait pas étéalia. R : Sans ton aveugle cruauté Fremen tu n'aurais pas été un prêtre. Ahhh, je vous connais,
Fremen. Vous pensez que Muad'dib est le vôtre parce qu'il a été uni à Chani, parce qu'il a adopté les coutumes Fremen. Mais il a dabord été Atreides, et il a été formé par une adepte
Bene Gesserit. Il possédait des capacités complètement inconnues pour vous.
Vous avez pensé qu'il vous apportait une nouvelle organisation et une
nouvelle mission. Il a promis de transformer votre planète déserte en un paradis riche en eau. Et entretemps il vous aveuglait avec de telles visions, il vous a arraché votre virginité !
P : Cette hérésie ne change pas le fait que la transformation
Écologique de Dune avance à un bon rythme. R : Et j'ai commis l'hérésie de suivre les racines de cette transformation, d'explorer les
conséquences. Cette bataille dans les Plaines d'Arrakeen a pu enseigner à l? univers que les Fremen pouvaient mettre en échec les Sardaukar, mais ce qu'elle autre chose a-t-elle enseigné ? Quand l'empire stellaire de la Famille Corrino s'est transformé en un empire Fremen sous Muad'dib, dans Qu?elle autre chose s'est converti l'Empire? vôtre Jihad a seulement pris douze années, mais quelle leçon a-t-il enseigné. Maintenant, l'Empire comprend l'imposture du mariage de Muad'dib avec la Princesse Irulan!
P : Oses-tu accuser à Muad'dib d'imposture ? R : Bien que tu m?enferme pour cette raison, ceci n'est pas de l?hérésie. La Princesse s'est transformée en consort, non en sa compagne. Chani, la petite Fremen... elle est sa compagne. Tout le monde sait cela. Irulan était la clé du trône, rien de plus.
P : Il est facile de voir que ceux qui conspirent contre Muad'dib
utilisent ton Analyse de l?Histoire comme argument de contestation ! R : Je ne te persuaderai pas ; je le sais. Mais l'argument de la conspiratión est apparu avant mon Analyse. Douze années du Jihad de Muad'dib ont créé l'argument. Cela a uni les anciens groupes de pouvoir et a crée la conspiratión contre Muad'dib.