L'Univers de Dune > Dune par B. Herbert & K.J. Anderson

Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére

<< < (2/5) > >>

Il Barone:
J'ai ouvert une discussion sur la page concernant le Bene Gesserit


--- Citer ---Mélange entre les oeuvres de Frank Herbert et les romans du fils

Bonjour
Je trouve étonnant que les informations et personnages des romans de Brian Herbert & Kevin J. Anderson soient mélangés à ceux du pére et créateur de la saga (Frank Herbert) sans avertissement concernant leur provenance. Je pense que les utilisateurs de cette encyclopédie sont en droit de savoir ce qui est la part de l'oeuvre originale et celle de l'extension de son histoire faite par des écrivains tiers.

Imaginez que pour les Robots d'Isaac Asimov vous intégriez tout les romans faisant référence à l'oeuvre du maître comme faisant partie des écrits du bon docteur ?

C'est un peu la même chose qui est faite avec de nombreuses pages de Wikipédia parlant de Dune. Vous faites un "Marabout", "Bout de ficelle" entre l'oeuvre originale et des oeuvres annexes écrites par des auteurs essayant de rentabiliser l'histoire laissé par Frank Herbert.

Si je dessine les pieds de la Joconde vous les intégrez au tableau original sur Wikipédia ?

Séparez, svp les deux oeuvres comme il se doit sur un site qui se veux factuel. Si l'univers est le même les auteurs n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Merci

--- Fin de citation ---

Voilà

Il Barone:
Voici la réponse.


--- Citer ---    Bonjour. La proposition est sensée, mais demande un très gros travail. Mais ne vous gênez pas, vous pouvez entamer cette tâche !
    Cordialement, Patangel (d) 29 mars 2013 à 14:52 (CET)
--- Fin de citation ---

ionah:
oui donc comme Wikipédia n'est que la somme des contributions des utilisateurs, il revient donc à ces derniers d'y faire les corrections qu'ils trouveront nécessaire de faire.
pour ma part je pense que cette mission peut rentrer dans nos cordes !!

Anudar:
Prenons l'exemple de l'article "Jihad Butlerien". Il s'avère que l'apparition de mentions aux "pieds de la Joconde" remonte à 2006 et que ces mentions n'ont cessé d'être augmentées ensuite pour en arriver au point actuel. Faire des modifications d'envergure attirera l'attention de tous les contributeurs responsables de l'état présent des choses et l'on peut penser que cela tournera vite à la guerre d'édition.

Néanmoins on peut envisager de réactiver le projet wiki en rapatriant ici les articles duniens de Wikipédia puis en les réécrivant d'une façon plus propre, avec des sous-sections, comme par exemple pour l'article "Bene Gesserit" : section principale contenant les données tirées du "Cycle" puis annexe incluant les "pieds de la Joconde" en précisant bien qu'il s'agit en réalité de données non validées, a priori, par Frank Herbert.

Rien n'empêcherait, une fois qu'on aura notre "arrakipedia" de tenter de l'imposer sur Wikipédia, même si ça nécessiterait une réflexion préalable : en a-t-on le droit ? Doit-on le faire à titre individuel ou bien sous l'égide de DAR ? C'est un débat qu'il conviendrait d'ouvrir à ce moment-là. Néanmoins, je continue à penser qu'un éventuel "conflit" sur Wikipédia entre "OH francophones" et "preeks francophones", n'a pas à engager DAR du fait de notre positionnement "réformé". Que les franco-dunitaliens s'amusent à ça, ils seront plus dans leur rôle...

ionah:

--- Citation de: Il Barone le mars 29, 2013, 11:07:09 pm ---By the way, Je trouve l'idée de préparer le matériel de la clarification de Wikipedia dans notre propre wiki excellente.
--- Fin de citation ---
dans notre Wiki ou sur le Forum.
je pense que l'idée de pouvoir influencer le contenu de Wikipédia peut se faire en effet via un travail préalabe réalisé sur DAR. Les modifications peuvent être faites à titre personelles sur Wikipédia, et dans le même temps la base de réflexion peut être installée sur le Forum.
La finalité ne sera t'elle que de 'réctifier' Wikipédia ? je pense que non, qu'il faut absolument se détacher de toute approche pseudo-politico-communautaire et qu'en fait les externalités de ce travail peuvent-être bien plus large et au bénéfice de DAR même.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique