L'Univers de Dune > Dune par B. Herbert & K.J. Anderson

"La Route de Dune" en version poche.

<< < (2/5) > >>

Matou:
Je viens d'ajouter cette couverture sur la page du wiki.

Elle est pas mal d'ailleurs.

Ce qui m'embête un peu c'est qu'en regroupant Frank & Brian Herbert sur une ligne, l'importance de Kevin est automatiquement augmentée. Maintenant, je peux comprendre que dans une version Pocket gagner de la place est toujours souhaitable.

Anudar:
Oh le vilain Aska qui colle des images d'Amazon avec le laid tour d'image blanc... Celle du site de la FNAC est déjà mieux, je trouve.


Au moins, cette couverture n'est pas trop mensongère. Il est de plus en plus clair que la contribution de KJA écrase celle des deux autres co-auteurs (faute d'autre mot...) dans cette entreprise.

Askaris:
Il faut trier le bon grain de l'ivrée : tout ce qui est "rédigé à partir d'un synopsis, de notes de FH" ne peut pas être retenu, ce qui laisse finalement peu de choses originales , mais c'est toujours ça de gagné.
On l'a déjà dit, mais qu'est-ce qu'on est loin d'un Christopher Tolkien par exemple ! BH aurait pu être un bon éditeur de sources (car il n'est pas mauvais de ce côté), mais il a préféré le business  ::)
Même ce recueil de "sources" est à moitié un apocryphe ...

MESSIAH:
La couv' est pas mal, pour les noms...tout ayant déjà été dit...
Après, l'idée d'un comparatif VF/VO est passionnante, mais quel boulot !
Et puis, quelle VO ?
Askaris avait montré les multiples pistes pour qui voudrait définir la version définitive des écrits de FH...

Askaris:
J'ai relu avec plaisir le compte-rendu de Systar (publié il y a 3 ans de cela).... Certains passages m'échappent encore (...ben oui, y'a pire que moi  ;D ), mais, à la relecture, je comprends un peu mieux aujourd'hui où voulait nous conduire cette critique.

La philosophie de Dune est systémique, elle tisse d'infinis liens qui ne prennent sens qu'à une certaine hauteur (...de vue, si j'ose dire). En cela, Dune est un condensé de la Speculative Fiction, tout à la fois littérature d'idées et véhicule d'images, soupe d'archétypes et terrain d'avant-garde, aboutissement du grand roman psychologique moderne et subversion de ses règles. De ce fait, le style est inséparable du fond. C'est tout le génie de FH que d'avoir su conduire sa barque en évitant les écueils du traité encyclopédique bavard ou du soap-space opera intergalactique. Un équilibre subtil dont les Abominations se sont montrées parfaitement incapables, faut-il le préciser ?

Dernière chose, Systar comme Stalker ou d'autres éminents représentants de la "Réacosphère" (comme les qualifiait un article du Ring), manifestent un regard très souvent pertinent et acéré sur Herbert et la SF libertarienne ou militariste (Poul Anderson/Heinlein/Vance/Niven...). Il est donc très injuste, comme je l'ai récemment lu, de les disqualifier "politiquement" ou de les cantonner à la traditionnelle trinité Barjavel-Dantec-Houellebecq ...
Ce sectarisme d'un autre âge est vraiment contre-productif et assez significatif des errances intellectuelles d'une certaine gauche bien pensante. J'écris cela, bien que ma philosophie politique personnelle se rattache au progressisme (mais c'est compliqué hein... Thoreau+Proudhon... :P).
Franchement, peu importe l'étiquette idéologique, pourvu que l'analyse soit pertinente ! Le blog Schizodoxe en est la meilleure preuve, on y trouve des analyses admirables à hauteur de Stalker, même si les "référents" diffèrent du tout au tout ... Demandez à un Asimovien et à un VanVogtien leur vision de Dune, et vous verrez que la confrontation des deux lectures ouvre des fenêtres infinies sur ce que peut vouloir signifier la SF d'hier et de demain.  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique