Auteur Sujet: Sheena et Tamalane  (Lu 7179 fois)

Hors ligne Goubion

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1
Sheena et Tamalane
« le: mars 22, 2023, 05:40:37 pm »
Bonjour à tous,

Je vais rentrer directement dans le vif du sujet si vous le voulez bien  :)

Dans "La maison des mères", Sheena se voit contrainte de partager avec Tamalane sous l'initiative d'Odrade. Elle marque même un recul physiquement parlant, craignant ce que Tamalane pourrais découvrir de son plan secret avec Duncan.

Après le partage, Tamalane mets ses mains sur les joues de Sheena et lui dit les larmes aux yeux (elle ou Sheena d'ailleurs je ne m'en souviens plus) qu'elle sait et qu'elle est extrêmement fier de la comporter comme soeur du Bene Gesserit.
Elle ne dira jamais a Bell ou Odrade ce qu'elle a vu; Odrade se posant la question s'en remet au jugement de Tamalane, se disant que Tamalane étant une soeur ne trahirait jamais l'ordre et que si elle ne dit rien, c'est pour une bonne raison.

Voici donc ma question :
De quoi est-elle fière exactement ? S'agissait -il uniquement de rompre les liens avec le Bene Gesserit pour Sheena (Tamalane affichant un détachement croissant dans l'œuvre)? Ou s'agissait -il d'une manière d'exprimer sa désapprobation du plan d'Odrade et que la fuite de Sheena permettrait de conserver intact les préceptes du Bene Gesserit à l'abri du métissage avec les H.M?

Ça fait un moment que je me pose la question et j'imagine mal trouver la réponse dans la suite écrite par Brian et consorts.

Qu'en pensez vous ? Volonté de Frank Herbert de nous laisser le choix d'interpréter où j'ai raté quelque chose et la réponse est claire mais je suis passé à côté ?

Merci d'avance pour vos réponses.

(P.S : c'est mon premier post dans ce forum, je me régale de tout les sujets abordés, toujours aussi ravis de voir autant d'adeptes malgré les années qui passent)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Sheena et Tamalane
« Réponse #1 le: mars 24, 2023, 06:14:09 pm »
à mon sens, Odrade est essentiellement occupée à maintenir le bateau à flot. Cependant, elle comprend que cela n'est que temporaire et transitoire. Il s'agit pour elle de repousser simplement les échéances dramatiques et de gagner du temps. Elle sait que cela peut faillir car la répétition des schémas n'est pas la porte du Futur pour l'Humanité tel que l'Empereur Dieu de Dune, le Tyran, Leto II a enseigné: des plans B sont nécessaire.

Or, Sheena est un de ces plans B: franchir le pas vers l'inconnu.