Messages récents

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10
31
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Paul Muad'Dib est il un héros ou un antihéros ?
« Dernier message par ionah le mars 12, 2024, 01:20:37 pm »
Je pense que la construction du premier roman veut montrer Paul comme héro et champion des Fremen.
Comme tu dis, toutes les cases sont cochées, tellement que l'on en vient à se poser la question si ce texte souffre du syndrome du "white savior"
Mais de nombreux 'red flags' jalonnent également le roman, aprce que Frank Herbert ne veut pas raconter une histoire avec un simple happy end, il veut faire passer ses idées.
Ce qui lui permet ainsi, à mon avis de faire de Paul ce fameux anti-héro dans le deuxième roman "Dune Messiah"
32
la Foire aux Gholas / Re : Rapporteur d'Epices
« Dernier message par ionah le mars 12, 2024, 01:05:26 pm »
Bi-lal kaifa !

33
la Foire aux Gholas / Re : Rapporteur d'Epices
« Dernier message par Gauclin le mars 12, 2024, 12:32:36 pm »
Oui tu as raison, je n'ai pas eu ce réflex.

Ce qui est fait ne peut être défait, mais on peut l'empêcher d'arriver à nouveau !
34
la Foire aux Gholas / Re : Rapporteur d'Epices
« Dernier message par Anudar le mars 12, 2024, 11:24:17 am »
Notre Ionah est connu pour ses réponses lapidaires et on ne le changera pas.

Ceci étant dit, comme tu le dis toi-même puisque selon toi ton post peut s'apparenter à une publicité déguisée, le mieux n'aurait-il pas été de nous joindre en privé pour nous demander comment mettre ton produit en valeur auprès des fans et comment il nous était possible de t'aider ?
35
la Foire aux Gholas / Re : Rapporteur d'Epices
« Dernier message par Gauclin le mars 12, 2024, 09:07:13 am »
Eh bien merci pour cet accueil... chaleureux  :transpi: Pas de doute, Dune est une planète hostile !

Merci en tous cas aux personnes qui soutiennent ce projet, et à très vite pour un autre thé littéraire (promis je ne viendrai pas vous embêter ici pour en parler)  ;)
36
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Origine de Fremen (free men )
« Dernier message par Csidaho le mars 11, 2024, 05:32:21 pm »
Pour la version de Brian Herbert, se référer à la trilogie du Jihad Butlerien.
37
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Origine de Fremen (free men )
« Dernier message par PatBee le mars 11, 2024, 04:47:17 pm »
Merci ionah :yes:
38
Personnellement je n'arrive pas à accéder au téléchargement de Dune Encyclopedia via le QR code. Ils ont du le retirer de leur site de téléchargement ou j'ai un problème.
39
Effectivement, l'Empereur déclare à Paul que son père était un "homme faible" (weak man en VO). Cela semble à première vue malavisé quand on fait face dans la défaite à un chef de guerre ennemi, et pourtant, cela contribue à illustrer le positionnement hyper-rationel des dirigeants de l'Imperium : "mes actes sont terribles et vous les réprouvez, mais vous ne pouvez pas critiquer mes raisons d'avoir agi ainsi, et vous auriez probablement fait exactement la même chose à ma place". Ce que Shaddam IV considère comme de la faiblesse, bien sûr, ce sont les écarts de Leto à cette même hyper-rationalité à commencer par son refus d'un mariage politique...

Le reste de ton message requiert une réponse qui s'éloignera un peu du sujet initial, donc si tu veux continuer la conversation il faudrait le faire plutôt dans un sujet à part. Ceci étant dit je peux brosser quelque chose quand même... Paul Atréides est un anti-héros et toute la subtilité de Dune provient de la façon dont sa figure dévoile peu à peu sa vraie nature, Frank Herbert ayant pris soin (peut-être en cela un peu poussé par l'éditeur d'Analog lors de la publication en serial) de décrire son personnage comme un véritable surhomme.

Chose qu'a intégré Paul... il n'est pas un homme faible qui gouvernera avec le coeur.
40
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par c3rb3ru5 le mars 11, 2024, 01:42:44 am »
En effet ça peut être intéressant d'avoir une approfondissement de la question ailleurs. On verra ou ça mène  ;)
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10