L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

Riout Alérion 102 T : l'ornithoptère français qui a inspiré Dune?

(1/2) > >>

Loubarat:
Salut à tous,

Je le confesse de suite, je suis un béotien.

J'ai découvert Dune en voyant le film de Villeneuve.

Et quelle surprise d'y voir des ornithoptères.

Mon arrière grand père a inventer le Riout Alérion 102 T. Il a travaillé toute sa vie pour essayer de le faire décoller.

Ses travaux furent interrompus par la défaite française au début de la seconde guerre mondiale.

A sa mort c'est mon grand-père, qui dirigeait son propre bureau d'étude en aéronautique, qui a essayé de créer un modèle réduit.

Il y consacrait tout son libre. Mais l'Alèrion n'a jamais volé.

Ce fut un grand plaisir que de voir sur grand écran cet engin volant inspiré de la libellule promu comme le moyen de locomotion du futur.

https://oldmachinepress.com/2017/11/20/riout-102t-alerion-ornithopter/


ionah:
c'est un rapprochement très séduisant !
merci de nous avoir présenté ce modèle atypique d'aéronef !

Il Barone:
Intéressant. :)

Anudar:
Merci pour ce document pour nous inédit ! Effectivement les ornis de Villeneuve ont une gueule de libellule et le rapprochement avec cet appareil expérimental est évident, pour qui le connaît bien comme toi par la légende familiale... Tous les duniens se sont demandés un jour si ce type d'engin était réalisable. Ton témoignage apporte un élément de réponse.

Il Barone:
Il n'était peut-être pas réalisable au 20e siècle, mais je ne suis pas sur que ce soit le cas au 21e.

La recherche autour des matériaux a bien évoluée et certain matériaux avec des fibres de carbone tissés au niveau nano pourraient évoluer pour devenir la matière première d'aile de libellules suffisamment résistantes pour résister aux contraintes du battement d'aile nécessaire à un vol. Par contre, je ne suis pas certain que les moteurs ou la mécanique actuels pourraient délivrer le battement d'aile de colibri que l'on peut observer dans le film en résistant aux énormes contraintes qui seraient mises en œuvre par le poids de l'appareil. 

Ceci dit, les brilleurs sont la preuve que le Dunivers défie la gravité. On pourrait imaginer que les contrainte de poids pourraient disparaître et avec elles un bon nombre des challenges mécaniques liés à la taille de ces libellules.

L’ornithoptère a souvent été décris dans la SF de l'age d'or. Je me suis toujours demandé pourquoi Frank Herbert avait décidé de l'intégrer à son roman ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique