L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]

<< < (24/25) > >>

Elgg:

--- Citation de: ionah le novembre 02, 2021, 05:37:38 pm ---
--- Citation de: c3rb3ru5 le novembre 02, 2021, 02:28:32 am ---Aussi je pense qu'il (Elgg) fera un meilleur retour que moi sur cette seconde vidéo de captain popcorn, si bien entendu il a envie de le faire. Si ce n'est pas le cas je prendrai le temps un de ces jours de le faire.
--- Fin de citation ---
bonne idée  :yes:

--- Fin de citation ---

C'est gentil de proposer ma candidature comme volontaire désigné  :transpi:
Je prendrai le temps de vous faire un retour là-dessus dès que j'ai un moment à moi...! On n'en a jamais été aussi près !  :yes:



--- Citation de: Delta Pavonis le octobre 29, 2021, 10:28:10 pm ---  L’image est plus impérative que l’écriture, car elle impose sa signification d’un coup, sans l’analyser, sans la disperser ( Roland Barthes, dans Mythologies).

--- Fin de citation ---

Ceci explique peut-être cela...

c3rb3ru5:

--- Citation de: Anudar le novembre 02, 2021, 07:25:34 am ---Dans le texte, Paul révèle à Jessica qui elle est - la propre fille du Baron - et donc au juste ce qu'il est lui-même dans le dernier chapitre du Livre 1 (Dune) avant le début du Livre 2 (Muad'Dib) : page 238 de l'édition révisée grand format. Ce passage a donc été translaté par Denis Villeneuve au prochain film au moins.

--- Fin de citation ---
bah étrangement je trouvais étonnant de ne pas retrouver ce passage qui me disait quelque chose. Du coup je me suis dit que peut être la mini série m'induisait en erreur. Mais j'avais donc bien raison de penser que Paul le révélait à sa mère. Par contre je croyais que c'était dans la partie 2 du livre avant la bataille finale.


--- Citation de: ionah le novembre 02, 2021, 05:37:38 pm ---
--- Citation de: c3rb3ru5 le novembre 02, 2021, 02:28:32 am ---"Jessica, née de Tanidia Nerus par le Baron Vladimir Harkonnen" Les Enfants de Dune, 1976, ed. Pocket, p. 135.
--- Fin de citation ---
hmmm et l'équation Gaius Helen Mohiam = Tanidia Nerus, qui est-ce qui la pose ?  ???
--- Fin de citation ---
Alors je vais être tout à fait honnête. Ne parvenant pas à retrouver l'information j'ai cherché sur le net et la seule information que j'ai trouvé c'est sur une page wikipedia. Et dans l'explication il est fait mention Leto II révèle à sa mère le passage que j'ai cité et l'explication qui suit serait que Tanidia Nerus serait en fait un nom de code pour Gaius Helen Mohiam. A ce niveau là... mais compétences et connaissances ne sont pas aussi importantes que les vôtres. Je vous laisse juge de la pertinence.
 

--- Citation de: Elgg le novembre 03, 2021, 08:48:07 am ---C'est gentil de proposer ma candidature comme volontaire désigné  :transpi:
Je prendrai le temps de vous faire un retour là-dessus dès que j'ai un moment à moi...! On n'en a jamais été aussi près !  :yes:
Ceci explique peut-être cela...

--- Fin de citation ---
Je te rassure je n'essaye pas de me défausser sur toi  :transpi:
je comptais bien essayer d'en faire une retranscription de mon côté.

ionah:

--- Citation de: c3rb3ru5 le novembre 03, 2021, 02:56:17 pm ---Alors je vais être tout à fait honnête. Ne parvenant pas à retrouver l'information j'ai cherché sur le net et la seule information que j'ai trouvé c'est sur une page wikipedia. Et dans l'explication il est fait mention Leto II révèle à sa mère le passage que j'ai cité et l'explication qui suit serait que Tanidia Nerus serait en fait un nom de code pour Gaius Helen Mohiam. A ce niveau là... mais compétences et connaissances ne sont pas aussi importantes que les vôtres. Je vous laisse juge de la pertinence.
--- Fin de citation ---

Si nous sommes sur ce Forum, c'est aussi pour pouvoir discuter ensemble de ce genre de question. le Dunivers est un objet ouvert à discussion, parce que beaucoup d'éléments sont sujet à diverses interprétations.
L'identité de la mère de Jessica est l'un de ces sujets.
Et puis savoir un peu plus qu'un autre sur une question, ne veut pas dire que l'on sait tout sur les autres, voire que ce que l'on sait, on le saurait mieux que les autres...  et comme Wikipédia n'est pas toujours source de vérité, une bonne initiative serait soit de trouver le sur le Forum le sujet qui traite de cette question et y contribuer, soit d'en ouvrir un pour lancer le débat  :D

Poser des questions sur le Forum, c'est le meilleurs moyens de progresser ensemble.  :monkey: :yes:

Il Barone:
Source Dune Encyclopedia :

--- Citer ---Elle-même était le produit d'un exercice eugénique, l'accouplement d'une nuit entre une Bene Gesserit  (qui fut certainement Helen Mohiam) et le Siridar-Baron Vladimir Harkonnen
--- Fin de citation ---

A savoir que Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont comme d'habitude suivis pour leurs opus les infos de cette encyclopédie officielle devenue "non officielle" (et pour cause). Pour le coup Mohiam en aurait profité pour refiler une maladie honteuse au baron qui serait la cause de son hygiène déplorable. C'est l'une des rares histoire que j'ai lues chez le fils (je ne rappelle plus quel ouvrage), qui m'a, à jamais, vacciné contre ses proses aussi kilométriques que pathétiques.

Pour info, Paul découvre l'origine de Jessica lors de la nuit dans la tente distille : Chapitre 22

--- Citer ---J’ai cheminé dans l’avenir, j’ai vu un document, dans un lieu. J’ai tous les détails. Nous sommes des Harkonnens. »

« Une... branche renégate de la famille, dit-elle. C’est cela, n’est-ce pas ? Quelque cousin harkonnen qui... »

« Vous êtes la propre fille du Baron », dit Paul, et il la regarda porter les mains à sa bouche avant de poursuivre : « Le Baron s’est adonné à bien des plaisirs dans sa jeunesse et il s’est laissé séduire, une fois. Mais c’était pour les besoins génétiques du Bene Gesserit. C’était par l’une d’entre vous. »

Vous. C’était comme une gifle. Mais son esprit se remit à fonctionner et elle ne pouvait nier ses paroles. Tant de suppositions passées reparaissaient maintenant et se rejoignaient. La fille que désirait le Bene Gesserit... Non pas pour mettre un terme à la vieille haine Atréides-Harkonnens mais pour fixer un facteur génétique. Lequel ? Elle cherchait la réponse, confusément.

Comme s’il lisait en elle, Paul dit : « Ils croyaient que c’était moi. Mais je ne suis pas ce qu’ils attendaient. Je suis venu avant mon temps. Et ils l’ignorent. »
--- Fin de citation ---

c3rb3ru5:
on est tout à fait d'accord Ionah. Ceci étant, sans dévier du sujet, il s'agit tout de même d'une question qui n'est pas forcément traité par un sujet à lui tout seul. La réponse peut être évoquée dans un sujet plus global et je dois avouer que passer 2 jours à lire le forum pour faire une réponse de 2 lignes grand max j'en avais pas la volonté. aujourd'hui si je fais une recherche je suis persuadé que la réponse d'Anudar apparait mais elle n'est pas apparu dans la recherche que j'ai pourtant effectuée pour évoquer ce passage du livre. Maintenant créer un nouveau sujet pour en discuter je n'y vois aucun problème, mais ça sera une question plus informative que destinée à provoquer un débat.

Sinon ... vous n'êtes pas prêt pour le pavé de la seconde critique du film DUNE.  Je vais essayer de raccourcir le truc parce que personne n'aura envie de lire. Pavé Caesar ! ;D (un aprem entier pour ça)

@Il Baronne
Bon, bien voilà qui me réconforte. Je n'ai pas une mémoire défaillante c'est bien Paul qui le dévoile à sa mère comme je le pensais au début.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique