L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]

<< < (3/25) > >>

Otheym-al'fedaykin:

--- Citation de: Turok le septembre 17, 2021, 01:10:06 pm ---Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.

Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.

--- Fin de citation ---

C'est un peu le souci quand tu écoutes la musique avant le film.

Tant mieux pour toi tu arriveras a faire la séparation, moi ne n'arrive pas à supprimer ce lien avec le film. Quand j'entends la musique, j'ai tout de suite les images en tête.

Peut-être n'ai-je pas encore assez vu le film pour pouvoir séparer les deux.

Zouzou:

--- Citation de: Turok le septembre 17, 2021, 01:10:06 pm ---Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.

Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.

--- Fin de citation ---
Je suis d'accord alors que j'ai vu le film. Merci. C'est pas qu'une impression que j'avais. D'autres personnes pensent comme moi. Ouf ! Je me sentais seul ! Lol !
Petite question : J'ai vu le film, j'ai survolé la Dune official soudtrack sur Youtube et je ne retrouve pas la musique si dynamique de la deuxieme bande annonce et The dark side of the moon de la premiere ?????
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Otheym-al'fedaykin:

--- Citation de: Zouzou le septembre 17, 2021, 07:38:37 pm ---
--- Citation de: Turok le septembre 17, 2021, 01:10:06 pm ---Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.

Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.

--- Fin de citation ---
Je suis d'accord alors que j'ai vu le film. Merci. C'est pas qu'une impression que j'avais. D'autres personnes pensent comme moi. Ouf ! Je me sentais seul ! Lol !
Petite question : J'ai vu le film, j'ai survolé la Dune official soudtrack sur Youtube et je ne retrouve pas la musique si dynamique de la deuxieme bande annonce et The dark side of the moon de la premiere ?????
Quelqu'un peut m'expliquer ?

--- Fin de citation ---

Parce que la musique d'une bande annonce ne fait pas forcément partie de la musique du film.

Il est même d'usage qu'elle soit composée spécialement pour la bande annonce, et encore pire, qu'elle soit confiée à d'autres personnes que le compositeur. Il y a des boites qui sont spécialisées pour les musiques de bande annonce, ils en font même des compilations.

Zouzou:
3eme visionnage de Dune aujourd'hui. Cette fois ci en VOST et 2D. L'objectif etait de se concentrer sur VO, la traduction, et la musique qui m'avait décu.
Concernant le VO : Je ne suis pas très bon en anglais mais j'ai pu constater a ma grande surprise qu'il y a des differences entre la VO et le soustitrage et entre le soustitrage et la VF. C'est a rien y comprendre. Connaissant les termes du livre je peux dire que la VO est la plus fidèle au livre, ensuite le soustitrage et ensuite la VF. Pourquoi font-ils des "adaptations" a ce point par rapport a la VO ? C'est dur de suivre le soustitrage (pas a l'aise avec l'anglais) et les images mais la VO percute mieux dans mon esprit !
Deuxieme sujet la musique : Je peux dire que c'est mon avis definitif. Je pensais entendre la musique des bandes annonces dans le film mais non. Je prends ca pour de la publicité mensongère. Du coup concernant la musique réelle du film : c'est de la belle musique qui s'associe vraiment tres bien aux scenes et images. De ce point de vue là c'est une totale reussite. Toutefois, le thème principal n'est pas excellent mais il est super entêtant mais c'est plus qu'agacant qu'agréable. Au bout de 2h30 je trouve qu'on tourne en rond avec la musique. Au final c'est pas assez varié. En tant qu'ancien sonneur de bagpipe je trouve la séquence ratée. C'est un son dégueulasse caricatural. Zimmer aurait pu avoir la décence de capter le son d'un bon pipe band quite ensuite a le retravailler pour le futuriser. Et ils auraient pu embaucher un plus jeune sonneur c'est encore caricatural. J'ai survolé la BO. Je pense que la BO ne peut exister sans les images. En effet sans les images c'est monotone, soporifique, d'un ennui !!! Alors qu'avec les images c'est beau ! On peut la comparer a celle de gladiator : superbe avec le film et tout aussi superbe en ecoute seule. La BO de Gladiator est une reussite a tout point de vue. Avec Dune, ca ne le fait pas. Connaissant celle de Blade runner 2049, je trouve cette derniere egalement plus interessante que Dune en ecoute seule. Une chose est sure : Je n'acheterai pas la BO et j'espere qu'il n'aura pas d'Oscar. Zimmer a fait plus inspiré, il est trop dans le redondant. Enfin je pense que je n'aime pas la BO seule car je trouve qu'une partie de la musique du film s'approche beaucoup plus d'une ambiance que d'une mélodie. C'est vaporeux ! Ca colle encore bien au film mais le travers c'est que c'est bon pour avoir un accident de la route lorsque c'est ecouté en voiture ! Lol !

Otheym-al'fedaykin:

--- Citation de: Zouzou le septembre 18, 2021, 08:36:04 pm ---3eme visionnage de Dune aujourd'hui. Cette fois ci en VOST et 2D. L'objectif etait de se concentrer sur VO, la traduction, et la musique qui m'avait décu.
Concernant le VO : Je ne suis pas très bon en anglais mais j'ai pu constater a ma grande surprise qu'il y a des differences entre la VO et le soustitrage et entre le soustitrage et la VF. C'est a rien y comprendre. Connaissant les termes du livre je peux dire que la VO est la plus fidèle au livre, ensuite le soustitrage et ensuite la VF. Pourquoi font-ils des "adaptations" a ce point par rapport a la VO ? C'est dur de suivre le soustitrage (pas a l'aise avec l'anglais) et les images mais la VO percute mieux dans mon esprit !
Deuxieme sujet la musique : Je peux dire que c'est mon avis definitif. Je pensais entendre la musique des bandes annonces dans le film mais non. Je prends ca pour de la publicité mensongère. Pour le coup, c'est toujours comme ça les bandes annonces. T'as pas fait gaffe que 80% des paroles de la bande annonce ne sont JAMAIS prononcées dans le film, et même pire, qu'elles sont trafiquées, je prends en exemple le "the duke's son sees too much". Ils ont juste pris "the duke's son" et "she sees too much" en enlevant le "she". Et Paul ne parle pas du fait qu'il rêve d'une fille sur Arrakis à Duncan. Mais c'est toujours comme ça les bandes annonces rassure toi. Alors on va dire qu'il y a eu des coupes après la première bande annonce, d'ailleurs les projos tests ou les spectateurs ont dû choisir quelle version ils préféraient date d'avril je crois. Du coup concernant la musique réelle du film : c'est de la belle musique qui s'associe vraiment tres bien aux scenes et images.Et c'est tout ce qu'on demande à une bande originale. Et même elle peut sublimer les images, c'est pour cela que Besson doit beaucoup son succès à Eric Serra. Le montage américain du Grand Bleu avec la musique de Bill Conti tu as un autre film. De ce point de vue là c'est une totale reussite. Toutefois, le thème principal n'est pas excellent mais il est super entêtant mais c'est plus qu'agacant qu'agréable. Au bout de 2h30 je trouve qu'on tourne en rond avec la musique. Au final c'est pas assez varié. En tant qu'ancien sonneur de bagpipe je trouve la séquence ratée. C'est un son dégueulasse caricatural. Zimmer aurait pu avoir la décence de capter le son d'un bon pipe band quite ensuite a le retravailler pour le futuriser. Qu'est ce que tu as trouvé de caricatural avec la cornemuse ? C'est intéressant d'avoir le détail de ton avis de connaisseur. Et ils auraient pu embaucher un plus jeune sonneur c'est encore caricatural. J'ai survolé la BO. Je pense que la BO ne peut exister sans les images. En effet sans les images c'est monotone, soporifique, d'un ennui !!! Alors qu'avec les images c'est beau ! On peut la comparer a celle de gladiator : superbe avec le film et tout aussi superbe en ecoute seule. La BO de Gladiator est une reussite a tout point de vue. Avec Dune, ca ne le fait pas. Connaissant celle de Blade runner 2049, je trouve cette derniere egalement plus interessante que Dune en ecoute seule. Une chose est sure : Je n'acheterai pas la BO et j'espere qu'il n'aura pas d'Oscar. Zimmer a fait plus inspiré, il est trop dans le redondant. Enfin je pense que je n'aime pas la BO seule car je trouve qu'une partie de la musique du film s'approche beaucoup plus d'une ambiance que d'une mélodie. C'est vaporeux ! Ca colle encore bien au film mais le travers c'est que c'est bon pour avoir un accident de la route lorsque c'est ecouté en voiture ! Lol !

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique