L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Effet de l'epice

(1/2) > >>

Jeremy Leto II:
Bonjuour a tous,

J'ai une question concernant l'epice, pourquoi les membres de la guilde changent ils de forme a cause de l'epice alors que des Fremens sont souvent expose a la meme quantite d'epice mais eux ne changent pas de forme?

Anudar:
Hello et bienvenue ici ! N'hésite pas à te présenter sur le sujet adapté (dans "La Foire aux gholas")...

J'ai envie de dire que les Fremen consomment essentiellement l'Epice par l'alimentation, alors que les Navigateurs sont réputés vivre dans le gaz orange saturé d'Epice. Les doses absorbées ne sont pas du tout les mêmes : cela doit expliquer le côté mutagène du gaz orange, par opposition à l'Epice-condiment...

Jeremy Leto II:
Merci beaucoup pour ta reponse!!

Delta Pavonis:
  Voir ce que Fabrice Chemla a écrit dans Tout sur Dune et ici : https://lejournal.cnrs.fr/articles/dune-anatomie-de-lepice?fbclid=IwAR105mgu95h4NlKrQ-8_KCdHTZsT8J8MpGPbzMP0Q9Zqg1wcw8YuWDuHSRY

  Et sur Youtube Dune et Arrakis par trois scientifiques : https://youtu.be/2GWWEgzNpmU

ionah:

--- Citation de: Jeremy Leto II le juin 25, 2021, 12:30:19 pm ---pourquoi les membres de la guilde changent ils de forme a cause de l'epice alors que des Fremens sont souvent expose a la meme quantite d'epice mais eux ne changent pas de forme?
--- Fin de citation ---

Je pense qu'il y a dans la question même un biais.
Les Navigateurs de la Guilde et les Fremen consomment-ils vraiment la même quantité d'épice ?

cela va être assez difficile à démontrer au millilitre ou milligrame près mais il me vient à l'esprit deux indices (non exhaustifs)
 - la couleurs des yeux des Navigateurs à la fin du roman Dune
 - la façon dont Eldric évolue dans un bocal saturé de gaz et ingurgite des pastilles d'épice

Selon ma lecture du texte, les Fremen évoluent dans un environnement qui 'transpire' l'épice et qui va laisser une marque sur les corps (les yeux de l'Ibad). C'est une des remarques que fait de Paul lors de la fuite dans le désert.
Mais hormis lors des tau, la consommation 'alimentaire' de Mélange semble être 'homéopathique', là où les Navigateurs semblent 'être sous perfusion' (pour parler simplement)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique